Rencontre avec Maryline Desbiolles dans le cadre du Festival Novembre des Canuses 2023

Google Agenda

Le 23 novembre 2023 de 19h15 à 21h00

Vivement Dimanche

Nous sommes ravi.e.s d'accueillir Maryline Desbiolles

Jeudi 23 novembre
à 19h15

à l'Aînée

dans le cadre du Festival Novembre des Canuses 2023 - Elles, les voi[x]es de l'engagement et à l'occasion de la sortie de son dernier roman Il n'y aura pas de sang versé, Sabine Wespieser éditeur

 

- Rencontre sur inscription en librairie ou ICI -

 

Nous vous présentons le Festival :

Festival Novembre des canuses 2023 - Elles, les voi[x]es de l'engagement
DU VENDREDI 17 AU DIMANCHE 26 NOVEMBRE 2023

En 2023, le festival culturel et citoyen Novembre des canuts, des consciences d'hier aux sociétés d'aujourd'hui, propose une quinzaine entièrement dédiée aux femmes. Pour l'occasion nous avons fait le choix de féminiser le nom de l'événement.

Pour autant, cette quinzaine ne s'attache pas à retracer l'histoire des féminismes dans leur pluralité, mais plutôt à éclairer des parcours singuliers, des figures de femmes qui s'inscrivent, par les idées qu'elles portent, dans le sillage des canuts du XIXe. Nombreuses sont les militantes et femmes engagées qui, depuis bientôt 200 ans, ont convoqué l'héritage intellectuel des canuts pour proposer de nouveaux paradigmes et tenter, parfois au prix de lourds tributs, de faire bouger les lignes en matière de droit social et de l'égalité Femmes-Hommes.

Ainsi, cette quinzaine dédiée aux femmes invite à une découverte de parcours de femmes qui ont agi et travaillé à briser le silence dans lequel elles ont été, et sont encore parfois, tenues.

Au travers d'une programmation éclectique, cette édition 2023 propose de redonner voix à celles, souvent restées dans l'ombre, qui ont emprunté les voies de l'engagement.

Télécharger le programme !

empty