Coups de coeur
-
Grande photographe de l'Italie des années de plomb, Letizia Battaglia nous livre ici le récit de sa vie et de sa pratique photographique dans ce contexte de quasi guerre civile.
Mue par un idéal de justice, sans rien concéder au sensationnalisme ni édulcorer la réalité, elle a capturé Palerme, alors sous les coups de feu de la Cosa Nostra. Une artiste et une oeuvre à redécouvrir ! -
Montez à bord de la facétieuse Fleur de Passion et préparez-vous à pomper car, ce petit navire s'imbibe d'eau autant que son capitaine de rhum !
Un incontournable du récit maritime fait de pas mal de déconvenues et de beaucoup d'humour. -
À rebours des récits de voyage vantant exploits et performances, les pérégrinations de Luigi Farrauto n'ont rien d'héroïques et pourtant, rien de banal non plus !
Entre petites trouilles et belles rencontres, il nous livre ses aventures avec de l'autodérision et une sincérité touchante.
Voilà enfin un récit qui va vous faire relativiser vos galères en voyage... ! -
Et si la beauté se trouvait au coeur de fleurs en bouton ?
Marco Martella nous mène, dans sa quête du beau, à la rencontre de jardins fleuris et de celles et ceux qui les chérissent.
Un livre doux-amer où le végétal règne en maître absolu ! -
Yves Elie apiculteur passionné nous fait découvrir une vallée des Cévennes où l'abeille noire prospère sans trop d'interventions humaines, l'apiculteur respectant leurs cycles de vie et leurs particularités.
Une invitation à réfléchir sur notre rapport à la nature. -
Vivement Dimanche vous conseille
Grand plaisir de découvrir un jeune poète engagé, mais qui fait aussi preuve de beaucoup d'autodérision. Sa plume est vive et rafraichissante. A découvrir !!
-
Vivement Dimanche vous conseille
Ce roman d’aventure et d’amour mêle habilement fiction et réalité, nous plongeant dans l’Argentine tourmentée des années 70, au lendemain de la guerre.
Un récit inoubliable, porté par des personnages profondément attachants. À lire absolument.♥
-
Vivement Dimanche vous conseille
Quelle délicatesse et quelle élégance dans l'écriture de Marie Sizun !
Dans ce très beau récit, elle retourne sur les lieux de son enfance et plus particulièrement dans l'appartement qui a vu ses premiers pas. Elle nous raconte ce cocon, l'attachement à sa mère, ses premières années dans cette symbiose avant le retour du père qui rentre de la guerre. Cette période lumineuse prend fin là. Car le père est dur et ne voit pas d'un très bon oeil la relation qui s'est nouée entre l'enfant et sa mère.
Ce récit dit l'enfance, l'amour, la pauvreté et l'envie de s'en sortir.
C'est magnifique, ne passez pas à côté de ce livre !
-
Vivement Dimanche vous conseille
Stella est une jeune femme pas très riche et noire vivant à la fin du XIXe siècle en Angleterre. On la destine à une vie de servante, alors qu'elle ne rêve que de liberté et d'écrire des histoires. Son destin bascule lorsqu'elle apprend qu'elle va peut-être hériter de la maison d'un ami de sa mère.
Une romance historique, entre Bridgerton et Jane Austen, abordant le sexisme, le racisme et l'amour. Dès 13 ans.
-
Vivement dimanche vous conseille
On ne présente plus "Le Carnaval des animaux" de Camille Saint-Saëns, une superbe suite pour orchestre qui nous fait découvrir la musique classique et les animaux : à écouter de 0 à 77 ans !
Cette version et d'autant plus géniale que Pépito Matéo, conteur contemporain, nous raconte de sa belle voix une histoire moderne et nous embarque dans un spectacle mi-cirque, mi-danse, magique et plein d'humour.
Son texte très sonore et poétique, drôle et engagé ne gâche rien à notre plaisir d'écouter cette superbe musique.
Dès 3 ans
-
Vivement dimanche vous conseille
La mamie de Moumoute lui a demandé de remplir cette boîte avec des trésors. Mais qu'est-ce qu'un trésor ? Où en trouver un ? Et comment ? Grâce à l'aide des petits animaux et insectes de la forêt, Moumoute va peut-être découvrir tout plein de trésors cachés. Dès 6 ans.
-
Vivement Dimanche vous conseille
Alors qu'Ecureuil se brosse les dents, il fait noir ! D'ordinaire, le soleil accompagne son brossage de dents. Où est donc passé le soleil ? QUI a OSÉ voler le soleil ?! Un album drôle et rythmé expliquant le cycle du soleil. Dès 3 ans.
-
Récit envoutant où la pensée et l'imaginaire ont une grande place.
Abel sherif philosophe se raconte par fragments alternant passé et présent. Il nous raconte ses frères, sa soeur, sa femme, sa mère, toute l'importance et le sens des liens familiaux.
Laissez vous porter par ces destins atypiques dans un langague onirique.
-
Vivement Dimanche vous conseille
"Où que je regarde, je voyais les graines tenir la trame du monde."
Guerre avec les colons, intégration forcée, faim, transmission de savoirs et de rites, protection des siens, de la terre et des graines... tout s'entrmêle pour dessiner le destin de quatre femmes, celui d'un peuple, et de leur force de vie.
Un récit intense sur la résilience, la mémoire et l'espoir.
-
Vivement Dimanche vous conseille
Une famille, plusieurs générations. La colère des hommes qui se transmet comme un brin d'ADN.
De la Première Guerre mondiale jusqu'à aujourd'hui, Anne-Laure Bondoux peint une fresque familiale, avec tout ce qu'elle peut contenir de tabous, de secrets mais aussi d'amour et de tendresse, leur histoire à travers l'Histoire.Dès 14 ans. ♥
-
Si le wax sert de trame à ce récit, c'est Sophia, jeune étudiante métisse, qui se dessine petit à petit devant nos yeux.
En mélangeant des éléments d'histoire sociale et culturelle avec un récit personnel, Wax Paradoxe nous parle d'identité, de racisme ordinaire, de famille, de découverte de soi et de bien d'autres choses encore !
Une véritable pépite !!
-
Vivement Dimanche vous conseille
Enorme coup de coeur pour cette comédie romantique drôle, légère et très rythmée ! Je n'avais pas ri comme ça depuis longtemps !!!
-
Vivement Dimanche vous conseille
Le quotidien d'une petite épicerie d'un quartier de Séoul où les trajectiores de vie se télescopent. Un "feel-good book" qui commence comme un conte social, mais qui critique aussi certains aspects de la société coréenne. Un très joli livre.
-
Vivement Dimanche vous conseille
Y a-t-il une voie de rédemption quand on a commis un acte impardonnable ? Une femme sort de prison et essaie de se réinsérer et de renouer avec sa famille... Un portrait de femme très délicat et émouvant.
-
Vivement Dimanche vous conseille
Entre 7 et 54 ans, l'auteur revisite certains moments clés qui ont déterminés sa vie. Entre nouvelle et poésie, la chute reste la même : l'amour est demeuré plus fort ! C'est beau et original.
-
Vivement Dimanche vous conseille
Une grosse bête toute poilue menace le village des Chamalloux avec des cris féroces. La guerre est déclarée pour venir aà bout de l'ennemi... Mais a-t-on bien compris ce qu'il disait ?
Un album super mignon sur les quiproquos et l'éloge de la différence. A lire entre 3 et 6 ans.
-
Vivement Dimanche vous conseille
Une FANTASTIQUE enquête, de FANTASTIQUEs personnages, des minéraux FANTASTIQUEs, un road trip FANTASTIQUE... bref, un récit FANTASTIQUE !!
-
Vivement Dimanche vous conseille
Très belle hsitoire d'amour entre un artisan potier et une jeune fille musulmane, dans un pays tendu par les castes et l'intolérance religieuse. Magnifique !!
-
Vivement Dimanche vous conseille
Plongez dans cet univers où les mots possèdent un immense pouvoir. Alors que le monde sombre dans le chaos, Arya est appelée à découvrir l'étendue de la puissance des Mots.
Une romance slow burn à l'écriture poétique et avec un univers magique très prenant. A partir de 13 ans.