[La Cadette - Voyage] Randonnées d'ici et d'ailleurs : un bol d'air au bout des pieds

  • Par Jonathan Tartour, auteur chez Lonely Planet de Randos autour du monde. Passionné de randonnée, Jonathan parcourt la France et le monde à longueur d'année pour découvrir de nouveaux sentiers.
    Il regroupe dans ce livre 45 destinations : de la Norvège à la Grèce en passant par la Slovénie ou l'Albanie, du Portugal à la Roumanie, en passant par l'Autriche ou la Hongrie, mais aussi la Sicile, la Sardaigne, Malte ou Madère, l'île de Man ou l'Islande.
    Des conseils pour marcher dans chaque pays, et notamment quand partir.
    Une présentation des plus belles randonnées. Certaines randonnées sont précisément décrites, étape par étape, pour organiser son voyage.
    Un livre tout en couleur, abondamment illustré, à la fois pour s'inspirer et préparer son prochain trek.

  • Des randonnées à la journée, ne nécessitant pas de matériel spécifique, au-delà de bonnes chaussures, d'habits de pluie et d'un sac pour le ravitaillement.
    Des propositions qui couvrent toute l'Italie, y compris la Sicile et la Sardaigne : la Toscane, les Dolomites, la région des lacs italiens, la côte amalfitaine, les Cinque Terre...
    Également, une quarantaine d'autres suggestions de marches pour prolonger vos découvertes.
    Un best of des meilleures randonnées pour découvrir des sites historiques, longer la côte, traverser des villages endormis, fuir la foule, jouir des plus belles vues sur les sommets.
    Toutes les infos pratiques à connaître avant de se lancer sur les sentiers en Italie.
    Des conseils pour marcher avec des enfants.
    Pour chaque itinéraire, la distance, la durée, la difficulté, la nature du terrain.

  • Des randonnées à la journée, ne nécessitant pas de matériel spécifique, au-delà de bonnes chaussures, d'habits de pluie et d'un sac pour le ravitaillement.
    Des propositions qui couvrent toute l'île, y compris le pays de Galles et l'Écosse : le district des lacs anglais, les Cornouailles, les Costwold, le mur d'Hadrien, les lochs écossais... et aussi Londres !
    Également, une quarantaine d'autres suggestions de marches pour prolonger vos découvertes.
    Un best of des randonnées pour admirer la vue, longer la côte, découvrir la faune sauvage, observer des vestiges de l'histoire du pays, prendre une bière après l'effort.
    Toutes les infos pratiques à connaître avant de se lancer sur les sentiers de Grande Bretagne.
    Des conseils pour marcher avec des enfants.
    /> Pour chaque itinéraire, la distance, la durée, la difficulté, la nature du terrain.

  • Des randonnées à la journée, ne nécessitant pas de matériel spécifique, au-delà de bonnes chaussures, d'habits de pluie et d'un sac pour le ravitaillement.
    Des propositions qui couvrent toute la France, y compris la Corse : la Bretagne, le Morvan, l'Aubrac, le Vercors...
    Également, une quarantaine d'autres suggestions de marches pour prolonger vos découvertes.
    Un best of des meilleures randonnées pour profiter de la gastronomie, longer la côte, traverser des villages endormis, fuir la foule, jouir des plus belles vues sur les montagnes.
    Des trucs et astuces avant de se lancer sur les sentiers.
    Des conseils pour marcher avec des enfants.
    Pour chaque itinéraire, la distance, la durée, la difficulté, la nature du terrain.

  • 50 randonnées de 2 à 4 jours pour une évasion garantie sur les plus beaux GR® de France.

  • Forêt de Fontainebleau - Cap Gris Nez - Belle-Ile-en- Mer - Puy de Dôme - Hauts-Plateaux du Vercors - Cap Corse...

    Découvrez les plus belles balades des quatre coins de la France : de la côte Atlantique aux Vosges, des Hauts de France jusqu'au Midi... 60 belles balades pour tous les goûts : promenades en bord de mer, randonnées montagneuses, explorations forestières...

  • Pour un départ au pied levé, un week-end découverte ou des vacances, partez sur les plus jolies routes de France et découvrez une autre manière de voyager, selon vos envies !
    À mi-chemin entre le beau livre illustré avec ses magnifiques photographies, et le guide pratique détaillé pour choisir et préparer son séjour, ce GEOBOOK est l'outil indispensable pour partir à la découverte de la France à travers des routes et des circuits emblématiques.
    Amateurs de sport, férus d'art, d'histoire (route du Souvenir, des impressionnistes ou des Cathédrales) ou de gastronomie (route des vins, de la mirabelle ou du foie gras), chacun trouvera son itinéraire !
    42 routes, mythiques ou plus insolites, à travers la France, Corse comprise.
    Plus de 100 photographies et 50 cartes.
    Les principales informations touristiques et un descriptif détaillé de chaque route.
    Des tableaux pour choisir son voyage en fonction de ses goûts, de ses activités préférées, du climat souhaité, mais aussi de la distance, du coût et de la durée de son séjour.

  • la France des GR

    Sylvain Bazin

    Découvrez la France avec ses espaces naturels et humains d'une rare variété, grâce à un réseau unique d'itinéraires de randonnée.
    S'il y a bien un domaine où la France occupe une position de pointe, c'est dans son offre de sentiers de randonnée, et notamment de grande randonnée. Aucun des pays où Sylvain Bazin a eu l'occasion de marcher ne peut se targuer d'une telle diversité : les sentiers balisés et les itinéraires de plusieurs jours (GR®) couvrent l'ensemble du territoire : où que vous soyez en France métropolitaine ou dans les DOM-TOM, vous pouvez partir en voyage, à pied, en suivant les balises rouges et blanches des GR®, ou rouges et jaunes des GR de Pays® !
    Ces chemins permettent de découvrir aussi bien la montagne que le littoral, les bords des rivières que les massifs forestiers, à l'image de la diversité naturelle du pays. Ils sont aussi des itinéraires parfaits pour découvrir les régions et les territoires en profondeur, sillonnant les richesses patrimoniales, entrant dans l'intimité des villages et parcourant même les rues pleines de surprises architecturales des villes.
    La fantastique couverture territoriale de ces sentiers balisés, qui n'exclue aucune région, aucun département et aucun environnement naturel, est le fruit d'une histoire déjà longue de la randonnée en France et du travail exceptionnel de ses animateurs et de ses bénévoles.
    C'est toute la diversité de cet extraordinaire maillage territorial, toute la force de cette offre d'évasions toutes proches mais pourtant si riches, que nous vous proposons de découvrir dans ces pages, grâce à une sélection d'une cinquantaine de GR® et de GR de Pays®.

  • Le GR®20, comme si vous étiez. « Le plus beau » et « l'un des plus difficiles » treks au monde comme aiment à le rappeler les Corses. Et ce n'est pas faux !

    Il en va des rencontres avec les sentiers comme de celles avec les humains : certaines ne nous laissent aucun souvenir, ou juste quelques photos classées par dates et lieux dans un dossier d'ordinateur ou dans un vieil album aux tirages jaunis... Mais d'autres nous marquent pour la vie... En général, la rencontre avec le GR®20 ne laisse pas indifférent. Il y a un avant et un après. Que l'on ait abandonné à la première étape ou dans la montagne, repoussé par l'orage, la neige, l'épuisement... que l'on ait fini la fleur au fusil ou en rampant... qu'on l'ait aimé ou haï, ou les deux souvent, et parfois simultanément... ce sentier laisse une trace indélébile, gravée pour toujours dans notre mémoire.

    Il y a autant de GR®20 que de candidats au départ. Le parcours est le même pour tous, mais chacun vivra et ressentira le sentier à sa façon. Ce livre est un regard de la traversée « fra li monti », forcément subjectif, celui de l'auteur. Un voyage en trois dimensions. Dans l'espace sur les 180 kilomètres entre Calenzana et Conca. Dans le temps du photographe qui y retourne régulièrement depuis 1996 année où il s'est pris de passion pour ce fin majestueux et ténu fil de rocaille qui traverse l'île de Beauté du nord au sud. Et dans l'histoire intime du GR®20 et de la montagne corse. Il offre à voir, à deviner, à rêver le sentier, à s'imprégner de l'épaisseur de son vécu, de son Histoire, de ses histoires, qui l'ont façonné, de ses anecdotes qui l'humanisent. Un livre qui témoigne, pour les « GRvingtistes » qui partent, du bonheur qui les attend... pour ceux qui reviennent, de la beauté du voyage qu'ils ont fait... et pour ceux du futur, des empreintes du passé que le temps tente d'effacer inexorablement.

  • Un auteur d'altitude descend vers l'île-montagne, sa passion secrète, et suit la ligne rouge et blanche tracée sur son épine dorsale qui dessine le plus beau sentier d'Europe : le GR20 de la mer à la mer.

  • Amateurs de bière et fans de marche, ces 70 randonnées à travers la France sont pour vous ! D´une durée allant d´une à six heures, ces randonnées suivent des chemins choisis pour leur beauté et se terminent immanquablement à proximité d´une brasserie ou d´un bistrot où vous pourrez vous rafraîchir en dégustant une bière locale et artisanale. Pour chaque parcours sont fournies des indications détaillées : difficulté, durée, raccordement aux transports publics, curiosités. Et, comme les parcours, les bières, de la plus amère à la plus douce, sont décrites avec soin : couleur, nez, goût. Pour vous aider dans votre choix, vous trouverez à la fin du livre plusieurs listes : toutes les randonnées ont été classées selon divers critères, comme le lieu de départ ou le canton, la difficulté, ou encore la bière qui récompensera vos efforts.

  • Le texte de Stevenson a été abondamment commenté, mais jamais illustré de documents d'époque, qui lui offrent un véritable écrin.
    En parcourant ce chemin, on se replonge ainsi dans l'ambiance des lieux que le romancier a pu découvrir.
    Pertinent et réaliste, ce choix de documents légendés offre une lecture visuelle de ce chemin.

  • En septembre 1878, R. L. Stevenson accompagné d'un âne - mais à pied - traversait en douze jours les Cévennes, de Monastier à Saint-Jean-du-Gard. Dormant sous les étoiles qui avaient éclairé la révolte des camisards, attiré par la voix lointaine d'une flûte, emporté par les ombres qui valsaient en mesure à l'appel du vent, se lavant dans l'eau courante des rivières, amical envers les moines trappistes comme envers les dissidents protestants, il découvrit la magie des rencontres, la complicité des paysages, l'ivresse de la liberté. Trouvant dans une approche sensuelle et poétique de la nature toutes les raisons de croire en l'amour qui allait changer son existence, il ramena, de cette marche sur les chemins des bergers, le livre le plus cordial et le plus confiant en la vie.

  • En quête de spiritualité, d'un retour à l'essentiel en communion avec la nature ou simplement de marche dans des environnements d'exception, nombreux sont ceux qui se lancent sur les chemins mythiques menant à Saint-Jacques-de-Compostelle. Dans ce guide pratique, découvrez une mine de conseils pour préparer votre pèlerinage et profiter pleinement de cette expérience !

    - Bien s'organiser : le budget selon le type de voyage (hébergement, restauration, transports) ; les démarches administratives ; la saisonnalité visée ; les principaux itinéraires depuis la France et l'étranger...
    - Bien s'équiper : le sac à dos (le choisir et savoir l'organiser) ; les vêtements ; les chaussures de randonnée ; les bâtons de marche ; la trousse de secours...
    - Bien vivre les chemins : partir seul ou à plusieurs ; connaître les solutions de portage ; s'adapter à la météo, au dénivelé et aux tracas de santé (ampoules, tiques...) ; se déplacer autrement (vélo, âne...).
    - Bien découvrir : l'histoire de ce pèlerinage célèbre, les sites majeurs et les découvertes culturelles (patrimoine, fêtes et spécialités...).

  • Une vie bien remplie, le travail, les amis, le sport, et le tout qui défile à toute vitesse... Ca vous dit quelque chose ? C'était le quotidien de Camille qui, comme beaucoup, avait terriblement besoin d'appuyer sur "pause" . Plus facile à dire qu'à faire ! Mais en 2018, c'est le déclic. Cette idée qui lui a toujours trotté dans la tête refait surface... Partir sur Compostelle pour trouver les réponses à toutes ses questions.
    Et si c'était le moment ? C'est ainsi que démarre son incroyable aventure. Seule, huit kilos sur le dos, et l'espoir d'en ressortir grandie. Partez sur ses traces, et découvrez le chemin historique de Bayonne à Saint-Jacques-de-Compostelle qui s'achèvera au km 0 à Fisterra, dans ce carnet de voyage fait de rencontres atypiques, de questionnements philosophiques et de souvenirs impérissables. Une épreuve tant physique que mentale dans laquelle on la voit, étape après étape, évoluer et se reconstruire.
    Un magnifique roman d'aventure de 38 jours et plus de 1 000 kilomètres sur le Camino.

  • Le Pont d'Arc, la grotte Chauvet, le mont Gerbier-de-Jonc, la cascade du Ray-Pic, le pont du Diable...
    Que de sites grandioses qu'il faut absolument voir lorsque l'on visite l'Ardèche. Le lac d'Issarlès est tout autant magnifique. Il s'agit d'un bel exemple des nombreux volcans de l'Ardèche : des explosions ont créé un cratère et broyé les roches granitiques, dont les débris constituent une colline en forme de croissant.

  • Entre cratères verdoyants, lacs volcaniques, forêts originelles, coulées de lave, et panoramas époustouflants... Les volcans d'Auvergne offrent leurs trésors à tous ceux qui aiment marcher et observer. Le livre Belles Balades Volcans d'Auvergne vous propose 36 balades à la découverte de sites protégés par deux parcs naturels régionaux.
    Un musée du volcanisme à ciel ouvert. Les circuits sont courts et faciles d'accès pour découvrir toute la variété des paysages de la région.
    Des sentiers de découvertes balisés et jalonnés de panneaux informatifs permettent d'approfondir la connaissance du terrain de certains circuits.

    DÉCOUVREZ LES PLUS BELLES BALADES avec les pages panoramiques du guide ou trouvez la plus proche de chez vous grâce à l'appli mobile. Le livre, très illustré, permet de plonger en plein coeur des secrets naturels de la région avec près de 150 illustrations, des photos en double page et des planches animaux détaillées. Familiarisez-vous avec les circuits proposés en lisant les infos pratiques (niveau de difficulté, accès, durée...) SUR PLACE, CHOISISSEZ d'être guidé par le livre ou par l'appli mobile. Les deux sont autonomes !

    SURVOLEZ les itinéraires en ANIMATION 3D grâce à l'appli mobile pour vous faire une idée du relief, de la végétation, de la longueur du parcours... Comme si vous y étiez !

    ÉCOUTEZ ET IDENTIFIEZ plus de 150 CHANTS D'OISEAUX en pointant simplement votre téléphone sur le dessin dans le livre, ou en recherchant une espèce dans la rubrique Faune et flore de l'appli mobile.

    ÉCOUTEZ LES CONSEILS D'EXPERTS avec le Mot du Naturaliste : des passionnés vous racontent leurs anecdotes sur la balade ou sur la faune et la flore à observer sur le site.

    RESTEZ TOUJOURS SUR LE BON CHEMIN grâce à la géolocalisation complète du parcours. En cas de doute, activez votre GPS et sachez instantanément où vous êtes par rapport au tracé de la balade. L'appli mobile est entièrement incluse dans votre achat. Il vous suffit ensuite de la télécharger.

    Pour la première fois, un guide exploite la qualité visuelle et tactile du livre (superbes photos grand format, plaisir de feuilleter) et toutes les possibilités pratiques du Numérique (géolocalisation, son et vidéo, interactivité...).

  • 44 balades pour découvrir cette partie sud de la Bourgogne et son prolongement naturel dans les monts du Beaujolais au sud de Mâcon.

    Des parcours d'une grande variété qui fleurent bon le terroir et l'histoire. Voilà ce qui vous attend lorsque vous traverserez les forêts profondes du Morvan, parcourues par des petits cours d'eau, les chemins viticoles de la côte chalonnaise avec leurs cadoles et les plateaux calcaires du sud qui sentent presque la Provence, avec leurs chapelles romanes.

    Ici point de monotonie, le patchwork paysager comblera le promeneur en quête de plaisir et de découverte.

  • Une sélection de balades et découvertes pour toute la famille à partir d'Ajaccio, Porto, Propriano, Sartène, Bonifacio et Porto-Vecchio.En plus des descriptifs précis des balades, le lecteur trouvera des petits textes bien documentés sur le patrimoine de l'île et de multiples idées de découverte. Les petits aussi prendront plaisir à faire ces promenades choisies souvent pour leur facilité (moins de 2 h de marche en moyenne) et toujours pour leur intérêt. Se balader en famille en Corse du Sud, cela veut dire faire des découvertes variées, partir à la recherche des tours génoises sur le littoral, redécouvrir des vestiges préhistoriques, aller en forêt, se baigner en rivière, peut-être près d'un vieux pont, marcher parfois sur des sentiers séculaires, apprivoiser l'ancienne Terre des Seigneurs...

  • La Drôme des Collines, pays bosselé de "faîtas" ou points de vue panoramiques, avec des rivières fraîches au fond des vallées verdoyantes, des vergers blancs et roses au pied des Monts du Matin.
    S'étendant d'ouest en est, du Rhône aux contreforts du Vercors et du nord au sud, de la Valloire jusqu'à la Plaine de Valence, la Drôme des Collines est un pays de contrastes : sauvage et cultivée, ancienne et moderne. De quoi agrémenter vos randonnées dans ce joli bout de Drôme en colline

  • 44 nouvelles balades pour petits et grands, pour découvrir les richesses naturelles et patrimoniales du département du Gard.
    Après les succès rencontrés par les précédentes éditions, Alain Godon nous propose une toute nouvelle sélection de 44 balades du littoral aux Cévennes, dans ce département du Gard riche d'un patrimoine végétal et culturel remarquable. Et comme il le dit si bien: « Pour s'imprégner d'une région, rien ne remplace la marche qui permet de découvrir à son rythme, pas à pas, les empreintes du passé. Ces balades ne sont pas que des chemins, mais des lumières, des bruits, des légendes pour celui qui sait voir et écouter.»

  • 44 balades pour toute la famille entre lac et montagne Partez à la découverte de la rive française du Léman autour d'Evian et de Thonon. Proches de ces deux agréables cités, ces 44 balades vous permettront de découvrir les multiples attraits de cette région magnifique entre lac et montagne, sur des chemins ou des sentiers bien tracés, entretenus et balisés. En chemin, le paysage varié et les découvertes s'ajouteront au plaisir de la marche.
    Il y a ici tellement à voir, à entendre, à découvrir, que chaque balade pourra être une véritable leçon d'histoire, de géographie ou de sciences naturelles... permettant avant tout de comprendre et de profiter de la douceur légendaire de cette admirable région.

  • La ville de Grenoble est cernée de massifs montagneux de caractère, très appréciés des sportifs en toutes saisons et surtout des marcheurs. Les 30 randonnées proposées par Jean-Michel Pouy, arpenteur de relief et fin connaisseur de la région, permettent aux curieux de découvrir des secteurs restés à l'écart des grandes fréquentations.Tous les massifs proches de la capitale des Alpes françaises sont là : Belledonne, Écrins, Chartreuse, Vercors et Dévoluy livrent tour à tour leurs petits secrets. Il s'agit parfois d'anciens itinéraires délaissés et disparus des cartes au fil du temps, de sommets qualifiés de secondaires mais offrant de surprenantes vues panoramiques, de cheminements hors sentiers confidentiels ou étonnants, à l'image de la traversée de pozzines dans Belledonne rappelant celles des paysages corses. Enfin, chaque randonnée offre l'opportunité de découvrir une curiosité géologique, un site historique ou encore un secteur accueillant une biodiversité de premier ordre à l'instar d'une faune et d'une flore aussi riches que variées : des découvertes qui devraient ravir la plupart des randonneurs. De belles photos et des cartes de situation donneront au lecteur un avant-goût rafraîchissant avant d'effectuer les premiers pas loin au-dessus de la ville.

empty