[L'Aînée - Policier] Été caliente ! Le roman policier dans toute sa moiteur...

Ça transpire dans les polars ! Avec de telles températures, aurez-vous froid dans le dos ?

  • Piège nuptial

    Douglas Kennedy

    Ce qui a manqué à Nick, journaliste américain en virée dans le bush australien ?

    Quelques règles élémentaires de survie :
    1) Ne jamais conduire en pleine nuit sur une route déserte : un kangourou se ferait une joie de défoncer votre pare-choc.
    2) Ne jamais céder aux charmes d'une auto-stoppeuse du cru.
    3) Et ne jamais se laisser droguer, enlever et épouser par ladite autochtone.

    Dans son village, en effet, le divorce n'est pas autorisé. Mais le nombre de veuves y est impressionnant....

  • C'est arrivé près de chez vous, un été étouffant, à Windhoek, petit village belge sans histoire...
    Jusqu'au jour où la municipalité fait installer des éoliennes. Ce bruit de pales ! Flap, Flap, Flap. Le boucher en perd le sommeil. Plusieurs nuits d'insomnie et il pique du nez dans sa spécialité, une recette dont les clients raffolent. Dès lors, par un effet domino aussi logique qu'absurde, les catastrophes s'enchaînent, les instincts se libèrent, et les vengeances s'exercent... Pour le pharmacien, les amants cachés, le jeune désoeuvré ou la femme du facteur, rien ne sera plus pareil à Windhoek.

  • Obligé de quitter sa compagne richissime et les fastes du Luxembourg après un petit dérapage, Dino Scala échoue au camping des Naïades, perché sur les hauteurs de La Ciotat. Il fait la connaissance de Charles Desservy, prix Goncourt et véritable handicapé social venu se confronter à la vie normale. Contre toute attente, le pseudo-gigolo et l'écrivain se lient d'amitié. Mais au paradis des tentes Quechua, des pieds puants et des mojitos sous-dosés, les cadavres commencent à s'accumuler...

  • «Attendez, brigadier, vous êtes en train de me dire que vous avez tous passé la soirée du 14 juillet à danser autour du cadavre pendu, en tapant dessus à coups de bâton?» On vient d'assassiner d'horrible façon le chef d'un club de vacances sur l'île de Rhodes. Chargée de l'enquête, la commissaire Vivianne Lancier doit jongler avec une cocaïnomane noyée, un chat empaillé, un jardinier décapité... sans compter la mauvaise volonté des témoins, la chaleur écrasante et le buffet des desserts, presque aussi tentant que le physique d'Apollon de son lieutenant.

  • Comment refuser l'enquête que veut lui confier Cecilia? Elle est son amour de jeunesse et son gringo de mari, pilote d'hélicoptère, a disparu avec ses passagers dans le désert aux abords de Mexicali. Toujours sensible au charme d'une jolie femme, l'avocat Miguel Ángel Morgado se retrouve aux prises avec une organisation écologiste aux méthodes peu claires et qui semble avoir une conception très personnelle du recensement des cactus protégés à la frontière mexicaine...

  • Tout le monde n'est pas Guillaume Tell, il ne faut jamais l'oublier.
    Le mythique écrivain William S. Burroughs, auteur halluciné de funky et du Festin nu, un soir qu'il était passablement fait, se prit pourtant pour ce héros légendaire et tua sa femme d'une balle en pleine tête. C'était en 1951 à Mexico. Commencèrent alors des années d'errance pour le plus sombre des anges de la Beat generation... Près d'un demi-siècle plus tard, un charpentier vient trouver Morgado, le privé des privés, pour lui demander de retrouver son père disparu au moment des faits.
    Envoyé avec un mystérieux paquet à Tijuana par Burroughs, l'homme n'était jamais revenu. Trafics inavouables ? Manuscrit perdu ? Morgado, avocat surprenant à l'image de son pays, n'a pas fini de tomber des nues...

  • 1995. Aux confins du désert californien, une jeune fille est kidnappée par un psychopathe fanatique et ultra-violent et sa secte satanique. L'insondable scène de carnage laissée par les ravisseurs ne livrant aucun indice, son sort semble scellé pour la police locale. Fou de désespoir, bob hightower, son père, petit flic raté, est bien obligé de faire confiance à une ancienne adepte du culte : Case hardin, une ex-junkie avec des comptes à régler. Leur quête commune ne tarde pas à se transformer en une partie de chasse sauvage marquée par la drogue et la violence, qui les oblige inexorablement à regarder le diable dans les yeux.

  • Robert, ouvrier ajusteur à la retraite, a conservé les habitudes de sa vie active et se lève chaque jour à 4 heures du matin. C'est la raison pour laquelle c'est lui qui découvre le corps de la jeune Hollandaise, sa voisine au camping des Lauriers-roses, après sa promenade matinale. Le commissaire Gilles Sebag est chargé de l'enquête. Prix SNCF du polar 2011 (roman français).

  • Le bûcher de Moorea

    Patrice Guirao

    Derrière chaque paradis, il y a un enfer. Bienvenue en Polynésie !

    Dans le lagon de Moorea, les eaux calmes et bleues bercent quelques voiliers tranquilles. Les cocotiers dansent au vent. Les tiarés exhalent leur parfum. Pourtant, à l'abri de la forêt, des flammes se fraient un chemin vers le ciel. Lilith Tereia, jeune photographe, tourne son appareil vers le bûcher. Devant son objectif, des bras, des jambes, des troncs se consument. Et quatre têtes.
    Pour quels dieux peut-on faire aujourd'hui de tels sacrifices ? Avec Maema, journaliste au quotidien de Tahiti, Lilith est happée dans le tourbillon de l'enquête. Les deux reporters croiseront le chemin d'un homme venu de France chercher une autre vie. Un homme qui tutoie la mort.

  • Shaw, paysagiste, traverse en voiture le désert australien lorsque surgit Katie, jeune fille affolée qui vient d'échapper à une effrayante créature, mi-bête mi-homme. Sans eau et sans armes, dans une voiture inadaptée à la piste, poursuivis par l'agresseur de Katie qui a volé son 4x4, ils ont le choix entre fuir dans le désert brûlant et risquer la panne, ou retourner affronter l'assaillant.

  • Mario Conde mène l'enquête sur un cadavre travesti retrouvé dans le Bois de La Havane. Il rend visite à Alberto Marqués, metteur en scène qui hébergeait la victime. Homosexuel exilé dans son propre pays, vivant au milieu de livres volés dans une maison en ruines, cultivé, intelligent et ironique, Marqués va lui faire découvrir un monde inconnu où chacun détient une vérité sur le mort et sur un passé que la Révolution veut effacer.

    Traduction de René Solis et Mara Hernández.

  • Deux suspects. Deux versions. Un serial killer.
    Dans une petite ville australienne, un jour de canicule, un officier de police habitué à régler des querelles de voisinage sans gravité voit débarquer au poste un homme couvert de sang. Drogué, puis séquestré dans une cabane en pleine forêt, Gabriel vient d'échapper à un serial killer. Son bourreau, Heath, aurait déjà fait 54 victimes.Quelques heures plus tard, ledit Heath se présente au commissariat. Il n'est pas venu se rendre mais demander la protection de la police. Retenu prisonnier dans les bois, il aurait échappé de justesse à un fou furieux. Un certain Gabriel. Deux témoignages identiques, deux suspects potentiels.Qui de Heath ou de Gabriel dit la vérité ? Et qui sera la victime 55 ?

  • L'inspecteur Héctor Salgado est chargé d'enquêter, de manière officieuse, sur la mort suspecte d'un jeune homme de la haute bourgeoisie barcelonaise. Ses investigations au sein de cette société privilégiée et impitoyable révèlent petit à petit une intrigue de vengeance sombre et labyrinthique.

  • Richard est un routard d'aujourd'hui, en quête de solitude et de sensations fortes, fasciné par l'Asie. A Bangkok, dans une guesthouse minable, il entend parler d'une île interdite aux touristes, bordée par une plage paradisiaque où l'on peut vivre de riz, de poisson et de marijuana.
    Parvenu en ce lieu mystérieux en compagnie d'un couple de Français, il s'assimile aisément à la petite communauté "baba cool" qui y mène une existence rêveuse de soleil, de couleurs et de drogue. Mais ce bonheur est trompeur et le groupe va se trouver peu à peu confronté à l'horreur et à la violence.
    Ce premier roman d'un jeune écrivain anglais a été salué comme le portrait magistral d'une génération.
    Cette chronique d'un cauchemar annoncé se dévore comme un véritable thriller sous les tropiques.
    Bernard Géniès, Le Nouvel Observateur.

  • Kiewarra. Petite communauté rurale du sud-est de l'Australie. Écrasée par le soleil, terrassée par une sécheresse sans précédent. Son bétail émacié. Ses fermiers désespérés. Désespérés au point de tuer femme et enfant, et de retourner l'arme contre soi-même  ? C'est ce qui est arrivé à Luke Hadler, et Aaron Falk, son ami d'enfance, n'a aucune raison d'en douter. S'il n'y avait pas ces quelques mots reçus par la poste : Luke a menti. Tu as menti. Sois présent aux funérailles... Les blessures de son départ précipité de Kiewarra sont encore à vif, mais Aaron a une dette, et quelqu'un a décidé que le moment est venu de la payer.

    Thriller au suspense psychologique torride, Canicule nous enlise dans une communauté à la mentalité aussi aride que la sécheresse qui l'accable. François Lestavel, Paris Match.

    C'est toute une ambiance, mélange de western et de roman d'initiation, que Jane Harper livre avec doigté. Marianne Payot, L'Express Styles.

    Traduit de l'anglais (Australie) par Renaud Bombard.

  • Parce qu'une jeune Norvégienne a été sauvagement jetée d'une falaise à l'autre bout du monde en Australie, l'inspecteur Harry Hole de la police d'Oslo est envoyé sur place par une hiérarchie soucieuse de l'évincer. Ce qui n'aurait dû être que routine diplomatique va se transformer en traque impitoyable au fur et à mesure de meurtres féroces qu'Harry Hole refuse d'ignorer. Autre hémisphère, autres méthodes... Associé à un inspecteur aborigène étrange, bousculé par une culture neuve assise sur une terre ancestrale, Hole, en proie à ses propres démons, va plonger au coeur du bush millénaire. L'Australie, pays de démesure, véritable nation en devenir où les contradictions engendrent le fantastique comme l'indicible, lui apportera, jusqu'au chaos final, l'espoir et l'angoisse, l'amour et la mort : la pire des aventures.

  • Révoltés de voir le somptueux désert de l'Ouest défiguré par les industriels, quatre insoumis décident d'entrer en lutte contre la «Machine». Un vétéran du Vietnam accro à la bière et aux armes à feu, un chirurgien incendiaire entre deux âges, sa superbe maîtresse et un mormon nostalgique et polygame commencent à détruire ponts, routes et voies ferrées qui balafrent le désert. Armés de simples clefs à molette - et de quelques bâtons de dynamite -, ils doivent affronter les représentants de l'ordre et de la morale lancés à leur poursuite. Commence alors une longue traque dans le désert.

empty