[L'Aînée - Bande dessinée ] Mythes, contes et légendes en bande dessinée !

Quand les univers s'entrecroisent, le merveilleux s'invite au rayon bande dessinée.

  • Belle est vraiment très belle et tous les garçons du village la désirent. Rebutée par la perspective d'un mariage qu'elle n'aurait pas choisi, elle s'enfuit pour se réfugier au plus profond de la forêt. Là, le roi Lucane va la recueillir... puis l'aimer à la folie. Une petite fille va naître de cette union, Ronce, dont la destinée va être profondément bouleversée par la disparition de sa mère...

  • 50 nuances de Grecs t.1

    ,

    • Dargaud
    • 17 Novembre 2017

    "50 Nuances de Grecs" remet en scène les plus grands mythes de l'Antiquité grecque dans les situations les plus actuelles... Hercule à Acropôle-Emploi, Zeus chez son avocate pour négocier les pensions alimentaires, Icare lançant une compagnie aérienne low-cost ou le dieu Pan mis en examen pour ses liens avec un proxénète surnommé "Dionysos-la-Saumure"... : Retrouvez l'Olympe au grand complet, à travers notre héritage commun. Avec leur oeil malicieux et leur art du détournement, Jul et Pépin revisitent ce patrimoine mythologique, dans une encyclopédie drôle et savante, où défilent tous les travers de notre société ! »

  • 50 nuances de Grecs t.2

    ,

    • Dargaud
    • 15 Novembre 2019

    Le tome 2 de la plongée savante et subversive dans les classiques de la mythologie gréco-latine, la rencontre hilarante entre les mythes fondateurs et notre société contemporaine est toujours aussi passionnante !

    Avec le mouvement des « toisons jaunes » les Argonautes bloquent les ronds-points à la sortie de Corinthe; le cheval de Troie est remplacé par un Uber, et les déesses excédées par le harcèlement sexuel des Dieux de l'Olympe lancent le hashtag «#MythToo »...

    Dieux, déesses, héros et monstres : retrouvez tous les mythes au chevet de notre époque troublée, pour une indispensable leçon de sagesse éternelle.

  • Médée ; Intégrale t.1 à t.4 Nouv.

  • « Pour ériger les remparts qui protègent Ys des flots tumultueux, la reine Malgven a eu recours à la magie. Sa mort brutale et mystérieuse laisse ses deux filles inconsolables et les éloigne l'une de l'autre. Rozenn, héritière du trône, entre en communion avec la nature et s'apaise dans les landes ; Dahut, la cadette, se délecte de la vie fastueuse de la cour et se compromet dans ses intrigues. Mais derrière les murs immenses de la cité se cache un passé lourd de sombres secrets. Le jour où le lien entre les soeurs se rompt définitivement, elles entraînent dans leur chute le destin d'Ys, et les monstres tapis dans l'ombre surgissent alors en pleine lumière. »

  • le dieu vagabond

    Fabrizio Dori

    Dernier de sa lignée divine, Eustis le satyre mène une vie oisive et solitaire dans le monde moderne. Lorsqu'il découvre que d'autres dieux ont survécu, il part à la recherche de son ami Pan, curieux disparu qui semble cristalliser l'attention de tout le nouveau panthéon de l'« Hôtel Olympus ». Mais Eustis n'est qu'une divinité mineure, et peut-être vient-il de mettre le doigt dans un engrenage dangereux...

  • Pinocchio

    Winshluss

    Aux Requins Marteaux, nous ne manquons jamais une occasion pour fêter un évènement. Et nous n'allions pas manquer de fêter les 10 ans de Pinocchio, merveilleux Fauve d'Or remporté par Winshluss en 2009 au FIBD d'Angoulême. Pour cette nouvelle édition, plusieurs pépites attendent les érudits et nouveaux lecteurs de l'auteur : préfaces, dessins inédits et autres surprises... Pinocchio narre les (més)aventures de la célèbre marionnette, revues et corrigées par ce bon petit diable de Winshluss.
    La trame est la même que dans le roman de Collodi, cependant l'intrigue est modernisée : on retrouve ici un Pinocchio bien loin du gentil garçon qu'en a fait Walt Disney. Avec Winshluss, le pantin de bois se transforme en androïde conçu par un ingénieur en mal de reconnaissance. Tandis que " le grillon qui parle " (ici un cafard) connaît un sort plus enviable que celui du roman, puisqu'il s'agit d'un sdf qui trouve à squatter dans la boîte crânienne du petit robot.
    Winshluss maltraîte les codes de la bande dessinée populaire et les références cinématographiques avec virtuosité. Il transforme les clichés les plus éculés en formes narratives éminemment modernes. Mais toute la force du travail de l'auteur réside dans son traitement graphique. Outre un dessin très expressif, Winshluss fait preuve ici d'une maîtrise insolente du récit muet. Ce livre imposant, prouve que Winshluss est un des auteurs de bande dessinée les plus virtuoses et les plus intéressants de sa génération.

  • Après une vie d'un millénaire, la disparition des siens et de son peuple, le roi d'Hyperborée voyage vers le Mont Olympe pour interroger les dieux sur son étrange nature et ce qu'il reste de sa destinée. Cet album réunit les deux tomes de la série.

  • Il était une fois Jacob et Anja. Ils n'arrivaient pas à avoir d'enfant. Un jour, alors qu'Anja épluchait unepomme au pied d'un genévrier, elle se coupa et fit le voeu d'avoir un fils. Ce qui arriva 9 mois plus tard. Cependant après avoir mangé toutes les baies du genévrier, Anja tomba malade et décéda le jour de son accouchement. Après de nombreuses années de tristesse, le mari se remaria avec une marâtrequi fit du jeune fils son souffre- douleur...
    Jusqu'à commettre l'acte le plus extrême. Enterré au pied dugenévrier, le jeune fils se réincarnera alors en oiseau au chant envoûtant. Celui-ci allant par mont et par vaux récolter plusieurs effets avant de revenir au chevet de son père anéanti par le chagrin. Ainsi, payera la marâtre et le bonheur familiale reviendra au foyer lorsque l'oiseau reprendra forme humaine, le tout sous la présence bienveillante du genévrier.

  • Au fin fond d'une grotte, une taupe réunit autour d'elle petits et grands, leur apprenant ce qu'est le monde de l'extérieur à travers des légendes et autres histoires. Et si, elle aussi, avait une place toute particulière dans les récits qu'elle raconte ?

    L'album des Contes du Givre évoque des ambiances très variées à travers un univers Fanstasy. Les amoureux de cinéma penseront peut être aux inspirations de films tels que Dark Crystal, Labyrinth ou Legend, voir le trop méconnu Lady Hawk. Le titre évoquera aux fans de jeux vidéo des chefs-d'oeuvre comme The Legend of Zelda ou Landstalker, voir même la saga des Castlevania. Dans le 9e art, on citera volontiers Siegried, Fly (Dragon Quest) et Bone.

  • Siegfried t.1

    Alex Alice

    • Dargaud
    • 21 Août 2020

    Librement adapté de la légende des Nibelungen qui a inspiré à Wagner l'un de ses plus beaux opéras, Siegfried est un sommet de l'heroic-fantasy, une bande dessinée fascinante qui renoue avec les mythes fondateurs des plus belles légendes. L'enfance de Siegfried, fils des hommes et des dieux, élevé parmi les loups par Nime.

    Le Nibelungen forme le premier tome d'une extraordinaire trilogie signée par Alex Alice, le génial créateur du Troisième Testament. Une série événement qui prend place, dès aujourd'hui, parmi les chefs-d'oeuvre du Neuvième art.

  • Siegfried t.2 ; la Walkyrie

    Alex Alice

    • Dargaud
    • 5 Février 2021

    Siegfried, l'enfant loup, et Mime, le Nibelung, quittent le territoire de l'enfance pour s'aventurer dans un monde inconnu, depuis les ténèbres de la Forêt Interdite jusqu'aux vertigineux Pics des Géants, et au-delà vers le territoire du dragon. Quand la quête initiatique, l'histoire d'amour déchirante, l'aventure merveilleuse et la pure comédie se mêlent, le récit épique prend toute sa dimension. Tandis que les dieux se déchirent, le sort de l'Univers se joue dans le coeur de la Walkyrie.

  • Alors que le pouvoir de l'Or étend sa corruption et que la Terre est à l'agonie, Siegfried et Mime arrivent enfi n au seuil de l'antre du dragon. Un combat titanesque va s'engager entre le jeune homme qui ne craint pas les dieux et le terrible monstre que l'avidité a rendu fou.
    Troisième tome de la sublime série d'Alex Alice, le Crépuscule des dieux est un éblouissant feu d'artifi ce d'une maestria graphique impressionnante qui clôture en beauté l'une des plus grandes saga d'Héroic fantasy de ces dernières années.

  • L'épopée de Gilgamesh est l'une des oeuvres littéraires les plus anciennes de l'humanité : la première version connue daterait du XVIIIe siècle av. J.-C. en Babylonie, écrite en caractères cunéiformes sur 12 tablettes d'argile. Les dieux créèrent Gilgamesh deux tiers divin, un tiers humain. Son épopée, racontée en 3000 vers, est digne d'Homère. Charles Berberian en raconte la génèse dans une version très personnelle et drôle !

    Gilgamesh se sent seul. Il demande à Shamhat, sa compagne, de lui trouver un ami capable de le défier, en qui il pourrait avoir confiance... Shamhat lui présente Enkidu et Gilgamesh est immédiatement séduit par son allure fière. Ils ne se quittent plus. Shamhat se sent délaissée. Elle est attirée par Enkidu qu'elle essaie de convaincre de tuer Gilgamesh pour prendre sa place mais Enkidu refuse, il est heureux ainsi...
    Un jour, un roi d'une contrée voisine vient rendre visite à Gilgamesh pour lui proposer une alliance. Il est accompagné de musiciens qui chantent son épopée héroïque jalonnée de victoires. Gilgamesh demande à ses musiciens de chanter pour lui mais ceux-ci ne trouvent pas grand-chose à raconter. L'alliance ne se fait pas. Gilgamesh décide alors d'accomplir une action vraiment héroïque, d'autant que le peuple commence à jaser. Il décide de chasser la bête qui sévit au bord de la Méditerranée et part avec Enkidu tuer le monstre.

  • l'Odyssée

    Fabio Visitin

    L'Odyssée comme vous ne l'avez jamais vue : un véritable poème visuel, épique et onirique !

    L'Odyssée raconte le voyage d'Ulysse, héros réputé pour sa ruse et dont la principale caractéristique est l'usage de la parole. Il conte ses propres exploits, convainc et charme par le langage tant les Hommes que les Dieux.

    Représenter l'Odyssée, le plus célèbre poème de l'Antiquité, au seul moyen de l'image peut donc sembler un paradoxe, mais c'est un défi que Fabio Visintin a décidé de relever : utiliser les seules images pour décrire cet homme de parole. Comme l'illustrateur le dit :

    "Ce projet raconte L'Odyssée d'Homère uniquement à partir d'images ordonnées en une séquence logique, sans texte ni dialogue. L'objectif est de développer une chronique visuelle simple et compréhensible, à fort impact émotionnel en recourant aux différentes solutions de montage que propose la bande dessinée. Les images offrent une interprétation poétique du récit homérique, avec toute la fascination, les significations que cette grande oeuvre a accumulé au fil du temps. L'intention est ici de créer une lecture purement visuelle qui s'écoule comme un long rêve dont on peut profiter les yeux ouverts."

  • La plus grande légende du monde occidental en 168 dessins à l'humour décapant ! On croit les connaître, ces histoires éternelles, et pourtant Soledad a le don de nous les faire redécouvrir, et de faire vivre leurs innombrables personnages comme s'ils venaient tout juste de tourner le coin de la rue. Tout cela sur un ton léger, piquant et parfaitement contemporain, qui nous fait toucher du doigt, l'air de rien, l'inusable modernité de cette saga ! BD Ado-Adulte

  • Séduire est un plaisir chez le maître de l'Olympe, comme un simple mortel, il lui est difficile de vaincre ses désirs. Découvrez la vie amoureuse bien tumultueuse de Zeus, chaud lapin, qui va collectionner les conquêtes, et ainsi renforcer son pouvoir, grâce aux nombreux enfants qu'il engendre. Il y eut sa première femme, Métis, puis celle qui est connue comme son épouse sur l'Olympe, la jalouse Héra. Celle-ci n'étant pas déesse à supporter les trahisons, elle se vengera sur chacune de ses conquêtes ou leurs enfants illégitimes. On peut citer cette crédule Sémélé qui, sur les conseils d'Héra demandera à son amant d'apparaître dans toute sa force et finira carbonisée. Ce sont également les incontournables Thésée, Persée, OEdipe ou encore les 12 travaux d'Héraclès, qui sont à réviser en BD ...
    Découvrez la mythologie grecque racontée aux plus grands sans éluder la cruauté (viols, infanticides, incestes, meurtres et autres crimes ).

  • les 3 fruits

    ,

    • Dargaud
    • 23 Janvier 2015

    Après 40 années de règne, le roi arrive au terme de sa vie. La peur de mourir devient son obsession. En échange de la vie éternelle, il promet sa fi lle à un mage démoniaque et devra manger la chair de son fi ls le plus valeureux. Zidrou joue avec les motifs traditionnels du conte (mise à l'épreuve des fi ls, répétition des séquences) pour nous offrir un voyage terrifi ant, sublimé par les couleurs d'Oriol.

empty