[La Cadette - Tous rayons] Vie de famille

Sujet passionnant et inépuisable, la famille est au coeur d'une sélection de livres à découvrir à La Cadette !

  • bons baisers de Limón Nouv.

  • tout faire soi-même avec les enfants Nouv.

    Apprendre aux enfants à faire soi-même ses pâtes et son ketchup, son savon et son dentifrice, c'est possible ? Et profiter des mercredis ou des vacances pour réaliser avec lui des expériences insolites et écologiques ? Oui. C'est même assez facile. Et économique. Et drôle !

    40 fiches pratiques De la cabane au doudou, en passant par les balles de jonglage ou les barres de céréales du goûter. Y compris des réalisations auxquelles vous n'auriez peut-être pas pensé, comme les croquettes pour chat, le slime comestible ou le fusain en sapin de Noël.

    Du rêve à la réalité, un seul mot d'ordre :
    YAPLUKA !

  • s'adapter Nouv.

    s'adapter

    Clara Dupont-Monod

    C'est l'histoire d'un enfant aux yeux noirs qui flottent, et s'échappent dans le vague, un enfant toujours allongé, aux joues douces et rebondies, aux jambes translucides et veinées de bleu, au filet de voix haut, aux pieds recourbés et au palais creux, un bébé éternel, un enfant inadapté qui trace une frontière invisible entre sa famille et les autres. C'est l'histoire de sa place dans la maison cévenole où il naît, au milieu de la nature puissante et des montagnes protectrices ; de sa place dans la fratrie et dans les enfances bouleversées. Celle de l'aîné qui fusionne avec l'enfant, qui, joue contre joue, attentionné et presque siamois, s'y attache, s'y abandonne et s'y perd. Celle de la cadette, en qui s'implante le dégoût et la colère, le rejet de l'enfant qui aspire la joie de ses parents et l'énergie de l'aîné. Celle du petit dernier qui vit dans l'ombre des fantômes familiaux tout en portant la renaissance d'un présent hors de la mémoire.

    Comme dans un conte, les pierres de la cour témoignent. Comme dans les contes, la force vient des enfants, de l'amour fou de l'aîné qui protège, de la cadette révoltée qui rejettera le chagrin pour sauver la famille à la dérive. Du dernier qui saura réconcilier les histoires.

    La naissance d'un enfant handicapé racontée par sa fratrie.

    Un livre magnifique et lumineux.

  • chasseur, cueilleur, parent : l'art oublié des cultures ancestrales : comment élever de petits êtres humains heureux et équilibrés Nouv.

    Épuisée, gagnée par la dépression, Michaeleen ne sait plus comment gérer Rosy, sa fille de 3 ans. Crises de rage, demandes incessantes, pleurnicheries... Elle rencontre des difficultés que tous les parents connaissent. Tous ? Peut-être pas.

    Habituée aux reportages dans les coins reculés, elle décide d'aller vivre avec Rosy en immersion dans trois des plus vénérables communautés du monde : les Mayas, les Inuits et les Hadza. Elle découvre des enfants responsables, autonomes, participant volontairement aux tâches ménagères, et ce sans cri ni conflit. Une parentalité aux antipodes de celle qu'elle pratique, sans aucune des luttes de pouvoir qui jonchent son quotidien avec Rosy.

    Et si les Occidentaux avaient tout faux en termes d'éducation ? Chasseur, Cueilleur, Parent nous invite à repenser radicalement notre relation avec nos enfants. L'auteure a testé les outils de parentalité de ces anciennes cultures sur Rosy avec des résultats dépassant ses espérances.
    Oui, nos enfants peuvent apprendre à :
    être responsables, adaptables et coopératifs, comme les Mayas ;
    Maîtriser leur colère, comme les Inuits ;
    être autonomes et sûrs d'eux, comme les Hadza.
    Découvrez tous les secrets des cultures ancestrales pour élever des humains heureux !
    « Un ouvrage salvateur pour résoudre les innombrables conflits qui se lèvent entre parents et enfants. Inspirant et pratique, étayé autant par l'observation et l'expérimentation que par la science. » ISABELLE FILLIOZAT

  • famille

    Lydie Salvayre

    "Le spécialiste a dit que le fils était schizophrène. Quelle honte dit le père. Ça ne doit pas sortir de la famille dit la mère."

  • la volonté

    Marc Dugain

    « J'ai failli le rater de peu. Au moment où je l'ai vraiment connu et compris, où je l'ai vraiment aimé, où enfin j'allais pouvoir profiter de lui et de son estime, on me l'a arraché, comme si ce que nous devions construire ensemble nous était interdit. Je me suis épuisé tout au long de mon adolescence à lui résister, tuer le père qu'il n'était pas et quand il s'est révélé être lui-même, il est mort pour de bon. Il est parti avec le sentiment d'avoir réussi tout ce qu'il avait entrepris, de n'avoir cédé à rien ni à personne. » C'est le livre le plus personnel de Marc Dugain. Il retrace le destin de son père, cet homme du XXe siècle à qui il doit beaucoup, en dépit de la difficulté de trouver sa place de fils à ses côtés, mais dont l'inépuisable volonté n'a cessé de l'inspirer.

  • Nine et Gaspard vivent dans la maison de leur mère, l'Amazone.
    Nouchka, leur pie, veille sur le trio.
    La nuit du réveillon, un incendie ravage le paradis de l'enfance.
    Le lendemain, le frère et la soeur se réveillent seuls chez leur oncle, l'inquiétant Lord.
    Ils reçoivent tous les mois une lettre de l'Amazone qui leur dit préparer dans le Sud la nouvelle demeure qui les réunira bientôt.
    Quel pacte d'amour et de rêve vont-ils nouer pour conjurer l'absence ?
    Récit magique et cruel, féérie moderne, roman d'initiation et d'aventure, ode à la liberté, à l'adolescence, à la tendresse, aux amitiés qui sauvent, Mise à feu envoûte par son émotion, sa puissance d'évocation poétique et musicale.

  • Vous êtes parent et ultrasensible, et vous avez du mal à vous faire entendre auprès de vos enfants ? Leurs cris vous agressent et le moindre conflit vous submerge ? Vous avez tendance à vous sentir incompris au sein même de votre famille ?

    Bieke Geenen, en s'appuyant sur son expérience de maman ultrasensible, vous propose des clés pour mieux comprendre l'impact de votre haute sensibilité sur vos relations avec vos enfants et retrouver une vie familiale apaisée et épanouissante.

    Dans ce livre :

    Comment surpasser vos appréhensions et décrypter les mécanismes de votre ultrasensibilité.
    Les 9 déclencheurs principaux identifiés par l'auteure (surcharge sensorielle, conflit, séparation, stress, critique, incompréhension, injustice, superficialité et autoritarisme).
    Comment anticiper et résoudre les problèmes liés aux différences de sensibilité dans votre famille.
    Des témoignages de l'auteure, des exercices, des conseils pour avancer étape par étape et vous aider à retrouver rapidement un équilibre familial.
    Le guide pour faire de ses émotions une force et s'épanouir en famille.

  • Vous êtes une maman solo ? Malgré vos efforts, vous avez l'impression que votre famille est brisée ? Difficile d'effacer l'idée préconçue que les foyers avec un seul parent sont insuffisants ou incomplets... S'opposant à cette vision négative, ce guide s'adresse d'abord aux mères qui ont vécu une séparation conflictuelle, mais également à toutes celles qui veulent : apprivoiser leur monoparentalité ; assurer l'équilibre de leurs enfants ; redéfinir leur famille. En vous accompagnant pas à pas, ce livre vous permettra de profiter d'une vie familiale heureuse et épanouie. Vos enfants ont droit au bonheur, et vous aussi. Vous êtes une bonne mère et la différence assumée par votre famille moderne a ses avantages !

  • Dans une cour de re´cre´ation, les enfants s'appre^tent a` jouer a` un jeu universel : à papa et maman. Oui, mais voila`, tout le monde n'a pas un papa et une maman... Alors, tout en discutant de leur situation familiale respective, les enfants vont adapter les re`gles d'un jeu vieux comme le monde a` leur e´poque et leur re´fe´rent...

  • Comme pour retenir le temps qui passe, qui nous sépare des êtres chers, Eva Bettan a voulu « garder le goût de sa mère »... Elle s'est mise à recueillir auprès d'elle ses recettes mais, très vite, c'est devenu un beau prétexte pour la faire parler de sa vie. Et puis elle s'est dit qu'elle n'était pas la seule à avoir une mère ! Elle est allée vers ceux dont elle savait, ou devinait, qu'ils étaient ce qu'elle appelle « des fils et des filles de leurs mères ». Elle se doutait que le sujet était riche en émotions, mais elle ne s'attendait pas à l'incroyable variété et générosité de leurs réponses.Jamel Debbouze, Dominique Blanc, Sami Bouajila, Noémie Lvovsky, Michel Leclerc, Jean-Jacques Zilbermann, Claude Lelouch, Cristian Mungiu, Karine Tuil, Nathalie Léger, David Lopez, Valérie Zenatti, Lydie Salvayre, Amin Maalouf, Akram Khan, Stéphanie Le Quellec, Akram Benallal, François-Régis Gaudry, Laure Adler, Ivan Levaï, Edgar Morin... Tous se sont plongés dans leurs souvenirs et même dans les vieux cahiers de recettes transmis. Ils lui ont livré l'enfance, la tendresse maternelle, le bonheur des rites familiaux, mais aussi parfois des histoires de vie douloureuses, de la nostalgie, des regrets. Et parce que souvent revenait, avec une sorte de stupéfaction triste, la phrase « Je n'ai pas gardé les recettes de ma mère ! », Eva Bettan a complété leurs récits par une recette retrouvée ou réinventée.

  • L'Arbre de notre famille est un livre original permettant de documenter l'arbre généalogique et l'histoire d'une famille. Ce livre très astucieusement conçu permet de répertorier vos ancêtres en remontant jusqu'à cinq générations, mais également tous vos descendants. Il inclut des informations intéressantes sur chaque membre de la famille et sur sa vie ainsi que leurs photographies. Il vous offre également la possibilité de demander à certains membres de votre famille d'écrire un message pour vous et vos descendants comme dans un livre d'or. Ce livre propose un classement qui facilite le repérage en un clin d'oeil, ce qui en fait un grand atlas familial.
    De plaisantes illustrations créent une atmosphère harmonieuse symbole de l'unité familiale et du respect de vos racines. Son grand format (30x30 cm), le grammage élevé de son papier et sa présentation caractéristique en font un cadeau inégalable pour Noël, les mariages, les anniversaires et autres événements importants.

  • Avec son style empreint d'humour et de références pop/philosophiques, et dans la lignée de ces précédents ouvrages - comme «L'art d'être oisif...dans un monde de dingue» ou« L'art d'être libre...dans un monde absurde »- Tom Hodgkinson revient avec un ouvrage rafraichissant et déculpabilisant sur la posture de parents !

  • Cuisiner de manière écoresponsable et au quotidien pour sa famille, oui c'est possible ! Cet ouvrage vous donnera les clés pour cuisiner au quotidien des plats sains et équilibrés pour votre famille en mode veggie et écoresponsable.VOUS TROUVEREZ :
    - un cahier pratique avec les 8 commandements pour cuisiner écoresponsable, - des recettes veggies complètes et équilibrées qui plaisent aux petits comme au grands pour tous les jours de la semaine, - des recettes faciles et très rapides à réaliser qui mettent à l'honneur les produits de saison, bio et locaux, - des recettes économiques, anti-gaspi, zéro déchet et des astuces pour utiliser les restes, - des recettes de base pour passer en mode 100 % fait maison, - des suggestions de menus pour toute l'année.

  • Marbrés, quatre-quarts, gâteaux au yaourt ou gâteaux roulés : ils sont les grands classiques de nos souvenirs d'enfance !
    Indémodables pour le goûter, un anniversaire ou un dessert gourmand, retrouvez les recettes originales et leurs versions revisitées pour décliner vos gâteaux préférés à l'infini : quatre-quarts aux pommes et caramel façon tatin, minimarbrés chocolat au lait et noix de coco, roulé façon fraisier, gâteau au yaourt aux abricots et Daim®, marbré zébré chocolat et orange...

  • Honte, colère, injustice, peur, culpabilité... Héritage de nos ancêtres, les mémoires familiales sont souvent à l'origine de blocages dans nos vies dont nous n'avons pas conscience.

    Que sont les mémoires familiales ? D'où viennent-elles ? Comment se transmettent-elles de génération en génération ? Pourquoi touchent-elles plus spécifiquement certaines personnes ? Quelles peuvent en être les conséquences ? Peut-on s'en libérer ? Qu'est-ce qu'un génosociogramme ?...

    Vous trouverez toutes les réponses à ces questions et à bien d'autres encore dans ce livre de psychogénéalogie qui a pour but de vous faire prendre conscience de l'existence de ces mémoires familiales et de vous aider à vous en libérer pour devenir un être libre, enfin maître de votre destin !

  • Une nouvelle édition du célèbre livre de Ferran Adrià, avec uniquement des recettes réalisables chez soi, publiée à l'occasion du 10e anniversaire de sa sortie.

    Que mange Ferran Adrià au dîner - et comment nourrissait-il sa brigade dans son légendaire restaurant elBulli, au nord de Barcelone ?
    Repas de famille propose 31 menus créés par et pour le chef et son équipe - des recettes qui, chaque soir, donnaient à tous l'énergie nécessaire pour assurer le service. Il s'agit du premier - et unique - livre de recettes de tous les jours imaginé par le chef le plus influent au monde, enrichi pour cette nouvelle édition d'une préface rédigée par Ferran Adrià lui-même.

  • Dans ce coin du XXe arrondissement de Paris, on les remarque sans les connaître. Ils portent les mêmes noms, ne se mêlent pas aux autres. Au café, à l'école, Suzanne entend des rumeurs sur ces troublants « cousins ». Alors elle cherche, interroge. Et peu à peu, les pièces du puzzle s'ajustent pour former un tableau sidérant. Depuis 1892, huit familles ont décidé d'unir leur destin pour n'en former qu'une, soudée par la religion, le secret et des règles de vie strictes. Entre eux, ils se nomment « la Famille ». Dans cette communauté qui rassemble plusieurs milliers de personnes, on habite les mêmes immeubles, on s'épouse entre soi. Les règles y sont nombreuses, les vies toutes tracées. Il y a aussi les fêtes, la solidarité. Ceux qui veulent s'affranchir sont contraints de partir.

  • Parfois, les grands-parents se posent la question :
    Comment occuper leurs petits-enfants débordant d'énergie et de volonté ?
    Quoi de mieux que de passer du temps ensemble pour cuisiner ?
    Ce sont des moments de complicité et d'amusement qui mettent les jeunes marmitons en valeur !

    - Gâteaux, tartes, petites douceurs types cookies ou sablés, crèmes, boissons, gâteaux de fête...
    - Plus de 40 recettes illustrées

  • Bruxelles, 2012.
    Billie reçoit un appel de sa mère l'informant que la juge aux familles a décidé de rendre Soledad, sa soeur d'accueil, à sa mère biologique. Pour la famille, c'est tout à la fois un désaveu cinglant et surtout un drame car ils craignent pour la stabilité émotionnelle de Soledad.
    Sans hésitation aucune, la jeune femme abandonne la capitale belge et ses études de médecine pour revenir au sein du cocon familial, au beau milieu de la forêt, retrouver ses parents et ses 4 autres frères et soeurs. Son retour auprès de sa tribu sera bientôt suivi par celui de Soledad, déçue et traumatisée - une fois de plus - par le rejet de sa mère biologique.
    Si cette famille originale ne manque ni de charme ni de solidarité, ni d'originalité, chacun de ses membres se retrouve face à ses propres difficultés, que ce soit pour définir des choix de vie, pour se trouver une profession, ou pour continuer à croire en son rôle de parent d'accueil face aux aberrations d'une administration bornée...
    Car le mal-être de Soledad, jeune adolescente tourmentée, se trouve amplifié par les événements récents, avec un sentiment d'abandon décuplé et l'impression de n'avoir sa place nulle part, pas même dans sa famille d'accueil. Autour d'elle, la tribu tente de faire front et de l'apaiser.
    Mais c'est sans compter sur l'obstination et l'aveuglement d'un trio d'assistantes sociales au rôle de quasi sorcières maléfiques...
    S'inspirant de son expérience en tant que soeur d'accueil, Tiffanie Vande Ghinste livre ici un récit intimiste empreint d'émotion et de poésie sur le quotidien des familles d'accueil, marqué autant par les défis à relever que par la richesse des relations et l'intensité des moments de joie...

  • Vous consommez déjà local ? Vous triez vos déchets, vous évitez le plastique Bravo ! Mais après, que faire pour continuer à progresser sur le chemin de l'engagement écoresponsable ?
    En cuisine, au jardin, avec les enfants, dans sa salle de bains ou durant ses loisirs, découvrez 1000 actions simples pour atteindre les 5 objectifs suivants, garants d'une transition écologique efficace :
    Réduire ses déchets.
    Faire soi-même.
    Limiter son empreinte carbone.
    Favoriser la biodiversité.
    S'initier à la décroissance.
    Retrouvez le ton ludique et plein d'humour propre à Oui ! Le magazine de La Ruche (250 000 visites par mois).
    Des photos et des illustrations pour venir expliciter les nombreux pas à pas du livre.

empty