[La Cadette - Voyage - Beaux-Arts - Pratique] Couleurs d'Afrique

À l'occasion de l'exposition "Une Afrique en couleurs" au musée des Confluences, nous vous proposons une vitrine et une sélection d'ouvrages pour aborder le continent africain dans sa diversité...

  • Cuisines d'Afrique vegan Nouv.

    Cuisines d'Afrique vegan

    Marie Kacouchia

    • La plage
    • 29 Septembre 2021

    DÉCOUVREZ UNE CUISINE VIBRANTE ET NATURELLEMENT VEGAN.
    Il n'existe pas une, mais bien des cuisines africaines, avec des ingrédients phares, des recettes emblématiques et des trésors de goût qui leur sont propres ! Dans cet ouvrage, découvrez ce riche patrimoine culinaire au travers de plus de 80 recettes africaines authentiques ou revisitées, saines et faciles à réaliser avec des ingrédients disponibles partout. En bonus : les astuces dont l'autrice a hérité des femmes de sa famille, des anecdotes sur les plats, un guide sur le placard de base, un zoom sur les meilleurs alliés santé et des idées de menus pour toutes les occasions

  • Dans les années 1960, Yves Develon découvre l'Afrique et l'art du continent africain. Il se lance alors avec sa femme dans l'aventure marchande. En échappant aux effets de mode pour se concentrer sur ce qui les émeut, le couple peut promouvoir des formes rares de l'art nigérian et camerounais, ce qui leur vaut la reconnaissance des plus grands spécialistes.
    Ce livre en trois parties comprend 4 grands essais, 35 notices d'oeuvres exceptionnelles et un catalogue raisonné de la collection.
    Objet éditorial très recherché, ce catalogue est un livre emblématique qui rend hommage à l'ensemble des pièces d'art africain collectionné par Yves et Ewa Develon.
    Coédité avec le musée des Confluences, La Collection africaine, Ewa et Yves Develon offre une véritable vision sur l'art africain du XXème siècle.

  • En 2004, avec l'ouverture du musée du quai Branly, les arts premiers obtiennent pignon sur rue. Cependant, l'institution comme les galeristes gardent encore un regard euro-centriste et refusent le métissage, s'interdisant de prendre en compte la création de la période coloniale. Ils la baptisent, pour la disqualifier et ne pas s'en occuper, du terme péjoratif « d'art colon ».

    Pourtant, les sculpteurs africains étaient toujours là et n'avaient rien perdu de leur talent. Ils trouvaient une inspiration nouvelle dans les bouleversements dont ils étaient le témoin en intégrant le casque colonial, nouveau symbole du pouvoir ; en faisant acte de résilience, tournant en dérision le petit monde des colons par des portraits souvent féroces qu'ils intègrent dans des mascarades, échappant ainsi à toute répression ; en s'émerveillant des nouvelles inventions qui ne cessent d'arriver d'Europe.

    C'est ce corpus totalement occulté et ostracisé - ce pan oublié de l'art africain - qui est le sujet de cet ouvrage inédit.

  • Wax à colorier

    Mélodie Baschet

    • Mango
    • 19 Février 2021

    A travers le wax, designers et stylistes racontent une histoire contemporaine fière de ses racines et riche d'influences nouvelles. A votre tour, combinez les couleurs et chahutez les motifs pour créer une collection unique et vibrante en 30 coloriages stylés !

  • Catalogue de l'exposition « Ex Africa » qui vise à montrer et à faire comprendre les relations qui existent aujourd'hui et depuis la fin du XXe siècle entre les arts contemporains et les arts africains anciens. Il s'agit d'en finir avec la notion de primitivisme telle qu'elle était énoncée en 1984 dans l'exposition « Primitivism » au MoMA et de montrer que les idées et les formes propres à ces arts sont aujourd'hui plus vivantes que jamais.

  • Plongez dans les cuisines de l'Afrique subsaharienne ! Découvrez les saveurs et les recettes de l'Afrique noire. Ces cuisines généreuses et riches en goûts, ce sont d'abord des ingrédients : arachide, igname, gombo, manioc, banane plantain, huile de palme... Sublimez ces produits qui invitent au voyage dans des recettes entre tradition et modernité : mafé, confit de canard à l'huile de palme, poulet DG, blanquette de veau à la togolaise, foutou d'igname à l'huile d'olive, yassa burger, boeuf bourguignon au gombo, jus de bissap...
    Plus de 55 recettes inspirées des grands classiques de la gastronomie africaine et adaptées à nos cuisines européennes.

  • Un panorama exceptionnel de la photographie contemporaine africaine : 51 artistes, 300 photos. Loin d'une vision occidentale de l'Afrique lourde de stéréotypes, ce livre permet la découverte d'une scène extrêmement dynamique à travers 51 regards acérés sur les enjeux contemporains sociétaux, culturels, politiques et écologiques. Exposition aux Rencontres d'Arles du 29/06 au 22/09.

  • Longtemps j'ai rêvé d'Afrique. Enfant déjà, je passais des heures à la lecture de Burroughs, suivant Tarzan pourchassant les hommes-fourmis dans une jungle luxuriante peuplée de bêtes sauvages. Je remontais des fleuves sombres et inquiétants avec Conrad, attrapais des fièvres tropicales avec Gide, traversais le continent d'ouest en est avec Leiris, du nord au sud avec Theroux. J'ai lu Cendrars, Kapuscinsky et tant d'autres.
    Et puis j'ai fini par y aller, marchant dans la forêt, dans la savane, dans la brousse, encore et encore, pour de vrai, les yeux ouverts.

  • Plongez dans l'univers extraordinaire du street art africain !
    Dans toute l'Afrique, à coups d'immenses fresques dans les montagnes angolaises, de pochoirs à Nairobi, de calligraf?ti au Caire... les street artistes impriment leur marque d'un bout à l'autre du continent, repoussant les limites du genre, af?rmant avec ?erté leur identité culturelle et soutenant, par un travail souvent très engagé, les communautés locales. Incluant les réalisations de plus de 250 artistes dans 35 pays, une présentation des multiples festivals dédiés à la discipline et donnant la parole à certaines de ses ?gures emblématiques, cet ouvrage vous fait découvrir la diversité des cultures régionales, des scènes locales et des styles et techniques du street art africain. Premier panorama d'ensemble du graf?ti continental, il révèle comment ces artistes, à travers des oeuvres fortement imprégnées de leur histoire et de leur immense talent, insuf?ent un grand renouveau à la production mondiale.

  • Un siècle avant Christophe Colomb, un souverain malien, Abou Bakari II, monte une expédition, traverse l'Atlantique et, le premier, atteint les rivages de l'Amérique. Légende ou réalité ? Enquête rigoureuse - et pittoresque - d'un ethnologue français.

  • Situés entre océan Atlantique, désert du Namib, réserve naturelle de Tuli Nord et montagne de la Table, l'Afrique du Sud, la Namibie et le Botswana sont les pays les plus au sud de l'Afrique.
    Grâce à de sublimes photographies, ce livre vous permet de voyager entre ces trois pays à la manière d'un road trip exceptionnel.
    Organisé par régions, découvrez des lieux d'exception comme le Fish River Canyon, les cuvettes salées de Makgadikgadi, le parc national d'Etosha ou encore le Cap et le parc national des Chutes d'Augrabies.
    Agrémenté d'anecdotes et d'informations sur la culture et l'environnement, cet ouvrage conviendra à la fois aux plus curieux et à ceux qui préparent déjà leur voyage.

  • Art africain

    Franziska Bolz

    Le continent africain est le second plus grand au monde après l'Asie et sa surface est à peu près trois fois celle de l'Europe. Il compte environ un milliard d'habitants, parlant plus de 2000 langues et dialectes locaux différents. Les échanges commerciaux entre l'Europe et l'Afrique se sont inensifiées au XVe siècle. Plus tard, les colonisateurs ont développés des infrastructures afin d'agrandir leur puissance économique. Selon eux, l'Afrique était un continent sans passé historique qu'il fallait découvrir et civiliser.

    Les objets que vous allez découvrir dans ce livre datent de différentes époques et sont classés par régions géographiques présentées d'ouest en est. Ce classement est conforme au concept "d'Afrique noire". Les zones situées sous le désert du Sahara sont rassemblés sous ce terme comme un seul et même espace homogène.

    Un superbe livre à découvrir pour tous les afficionados de la culture africaine.

  • Des dessins étonnants, des couleurs audacieuses : découvrez le wax, une étoffe emblématique du continent africain, grâce aux 500 tissus réunis dans ce livre. En racontant l'histoire de chaque dessin, Anne Grosfilley invite à comprendre comment des classiques des années 1920 ou 1950 ont pu traverser frontières et décennies afin de séduire aujourd'hui une clientèle parisienne, londonienne, milanaise ou new-yorkaise. Le livre rend hommage aux créateurs de ces imprimés, à présent largement copiés par des industriels asiatiques. Un carnet d'inspirations et une histoire de la mode et du textile.

  • En 1978, Patrice Franceschi a vingt-trois ans. Il décide de suivre le Nil, ce fleuve mythique, de sa source à la mer, à pied, en pirogue, avec des ânes ou en se joignant à des caravanes de contrebande de chameaux. Une traversée africaine comme il n'est plus possible d'en vivre aujourd'hui.
    Dix ans plus tard, il s'engage dans les territoires inviolés de la Nouvelle-Guinée, pays des tribus papoues. L'aventure se révèle si extrême qu'elle le mène au bout de lui-même, entre opération survie et découverte de mondes perdus.

  • Ce livre dresse un panorama de l'histoire des grands orchestres africains des indépendances à aujourd'hui. Émotions fortes et sonorités hypnotiques sont les maîtres mots de ce voyage au sein d'un véritable âge d'or musical. Il y est question d'authenticité culturelle, de profondeur vocale, d'exubérance instrumentale, de cuivres explosifs et de chants incantatoires, la naissance d'une grande musique populaire africaine alliant tradition et influences afro-cubaines et afro-américaines, conjuguées à une modernité électrique, de 1960 à nos jours. Toujours en activité ou dissous depuis longtemps, ces orchestres illustrent la bande son des indépendances africaines. Chaque chapitre met en avant un orchestre phare et les formations ou artistes en solo qui en découlent. Ces orchestres sont choisis de manière subjective en fonction de leur discographie et de leur importance sur la scène panafricaine et internationale.

    Liste non exhaustive des artistes abordés :
    - Ambassadeurs du Motel, puis Ambassadeurs Internationaux (Mali, Côte d'Ivoire, 1970's / 1980's) - Salif Keita, Kante Manfila - Rail Band (Mali, 1970's jusqu'à aujourd'hui) - Salif Keita, Mory Kanté, Djélimady Tounkara - Super Djata Band (Mali, 1970's jusqu'à aujourd'hui) - Zani Diabaté - Super Biton de Ségou (Mali, 1950's jusqu'à aujourd'hui) - Bembeya Jazz National (Guinée, 1960's jusqu'à aujourd'hui) - Sékou Diabaté - Horoya Band (Guinée, 1970's) - Orchestre de la Paillotte, puis Keletigui & ses Tambourinis (Guinée, 1960's / 1980's) - Orchestre du Jardin de Guinée, puis Balla & Ses Baladins (Guinée, 1960's / 1980's) - Star Band, suivi de Star Number One, Étoile de Dakar (Sénégal,1960's / 1980's) - Youssou Ndour - Orchestra Baobab (Sénégal, 1970's jusqu'à aujourd'hui) - UCAS Band de Sédhiou (Sénégal, 1950's jusqu'à aujourd'hui) - Super Diamono (Sénégal, 1970's jusqu'à aujourd'hui) - Super Eagles, puis Ifang Bondi et Guelewar (Gambie, 1960's / 1980's) - Super Mama Djombo (Guinée Bissau, 1970's / 1980's) - Tout-Puissant Poly-Rythmo de Cotonou (Bénin, 1970's jusqu'à aujourd'hui) - African Jazz, puis African Fiesta et Afrisa International (RDC, 1950's / 1980's) - Grand Kalle, Dr Nico, Rochereau...
    - OK Jazz (RDC, 1950's / 1980's) - Franco - Orchestre Veve (RDC, 1960's / 1980's) - Bantous de la Capitale (Congo Brazzaville, 1950's / 2000's) - Volta Jazz (Burkina Faso, 1960 / 1970's) - Dafra Star (Burkina Faso, 1970's)...

  • Sonia et Alexandre Poussin ont entrepris de remonter l'Afrique à pied, du cap de Bonne-Espérance au lac de Tibériade. Trois ans de marche le long de la vallée du Rift en Afrique de l'Est, pour refaire symboliquement le voyage du premier homme. Dans ce volume qui retrace les sept mille kilomètres initiaux de leur périple, du Cap au Kilimandjaro, ils nous font partager un continent intime. Ils ont affronté le soleil implacable de la brousse, les attaques d'animaux sauvages, traversé des pays en crise. Seuls, à l'aventure, sans sponsor ni logistique, partageant le dénuement de leurs hôtes, ils nous parlent à chaque page de la générosité et de l'enthousiasme des hommes qui peuplent cette terre. Jour après jour, Sonia et Alexandre sont devenus un peu plus africains.

empty