[La Benjamine - Romans ados] Vive le Club ados !

Quelques pépites qui ont marqué l'histoire du Prix Vivement vendredi :

  • 2030. En France, une terrible crise économique ravage le pays. Il n'y a plus de travail, à peine de quoi manger.
    Comme la plupart des habitants avant eux, Iza, Erwan et leurs parents empilent quelques affaires dans leur voiture et partent. Léon, lui, quitte seul la ferme où il a grandi. Dès qu'il sera arrivé, il enverra de l'argent à sa famille. Il a promis.
    Les voilà sur la route, loin de la vie qu'ils ont toujours connue. On dit que là-bas, 4 000 kilomètres plus au nord, un avenir meilleur les attend.
    Dans un monde où avancer devient un combat de chaque instant, une question les taraude : est-ce que là-bas, tout ira bien ?

  • Les douze années de son existence, Corneille les a passées sur l'une des minuscules îles qui composent l'archipel Elizabeth, dans le Massachusetts. Abandonnée à sa naissance sur un bateau laissé à la dérive, Corneille n'a jamais connu personne d'autre que Osh, l'homme qui l'a recueillie puis élevée, et Miss Maggie, leur voisine. Corneille a toujours été curieuse de tout. Lorsqu'une nuit, elle aperçoit la lueur d'un feu de camp par-delà les flots, la jeune fille se met en tête d'en découvrir l'origine. Commence alors une quête qui va la mener bien plus loin encore que tout ce qu'elle aurait pu imaginer, sur les sentiers tortueux et pleins de dangers de son énigmatique passé...

  • Chaque matin, A se réveille dans un corps différent, dans une nouvelle vie, et ne dispose d'aucun moyen de savoir qui sera son hôte. Une seule chose est sûre : il n'empruntera cette identité que le temps d'une journée. Aussi incroyable que cela puisse paraître, A a accepté cet état de fait, et a même établi plusieurs règles qui régissent son existence : ne pas s'attacher, ne pas se faire remarquer, ne jamais s'immiscer dans la vie de l'autre. Jusqu'à ce qu'il se réveille dans le corps de Justin, 16 ans, et qu'il fasse la connaissance de Rhiannon, sa petite amie. Dès lors, il n'est plus question de subir : il tente par tous les moyens de la revoir, quitte à bouleverser la vie de ses hôtes. Car A a enfin croisé quelqu'un avec qui il veut être jour après jour...

    Un récit d'une originalité fascinante, un périple captivant à travers l'adolescence. Un tour de force par le co-auteur de "Will et Will" écrit avec John Green.

  • Zombie ball

    Paolo Bacigalupi

    Rabi, jeune américain d'origine indienne, raconte ses problèmes d'intégration au sein de l'équipe de baseballiocaie et son aventure dans l'usine Monsant, un abattoir gigantesque fournissant les fast-foods de la région. Deux amis le suivent:
    Joe, fils d'un père alcoolique violent, et Miguel, mexicain dont la famille est en situation irrégulière. Les trois adolescents assistent à la zombification des vaches de l'usine, qui, une fois découpées, deviennent des zombies burgers. Lors du match final, les équipes de baseball vont devoir affronter la population fraichement contaminée.
    Zombie ball s'adresse à un lectorat plus jeune que celui de Ferrailleurs des mers et Les Cités englouties par son côté teen movie. Les passionnés de série B et de littérature pulp trouveront aussi leur compte dans cette intrigue absurde et sanguinolente. Une histoire déjantée qui ne manque pas de fond en amenant à réfléchir au sujet de l'élevage industriel, du sort des immigrés clandestins, du racisme et de l'impuissance des petites gens face aux grands groupes agroalimentaires.

  • Le jour où Alma a embrassé Robin pour la première fois devant le lycée, après huit semaines de patience, de faux-espoirs, de SMS, et près de vingt-six nuits passées à dormir le téléphone contre l'oreille au risque de griller ses neurones déjà bien endommagés par le coup de foudre, ce jour-là, elle a perdu sa meilleure amie. Comment aurait-elle pu deviner, qu'en venant partager avec Jade son bonheur tout neuf, cette dernière lui annoncerait que tout est fini entre elles ? Et pour quelle raison ? L'ennui ! Jade s'est lassée d'Alma qu'elle trouve trop gamine, égoïste et superficielle. Certes, contrairement à son amie Jade, Alma ne s'est jamais souciée des sans-papiers ni des sdf ; elle ne milite dans aucune association et n'a jamais pris la peine de lire un seul article sur la guerre en Syrie. Mais est-ce une raison pour la chasser comme une malpropre ? Il y a autre chose. Forcément. A partir de 12 ans.

  • Sacrées «Boudins de l'année» sur Facebook, Mireille, Astrid et Hakima sont décidées à ne pas se lamenter tout l'été. En selle ! Direction Paris, et la garden-party de l'Elysée où elles ont chacune une excellente raison de se rendre. Tandis que les «boudinettes» pédalent, les réseaux s'emballent...«Les petites reines c'est le voyage initiatique de quatre personnages qui ont toutes les raisons de se plaindre, mais qui décident, à la place, d'en rire, et de partir pédaler sur 500 km. Et comme tout road-trip, ça raconte, au-delà de leurs problèmes personnels, une société, son histoire, sa culture» (Clémentine Beauvais).

  • La vie dure trois minutes

    Agnès Laroche

    • Rageot
    • 12 Septembre 2018

    Quand Automne a appris que ses parents avaient accepté d'accueillir Chloé pour son année de terminale, elle a soupiré. Et puis Chloé est arrivée. Chloé solaire, Chloé généreuse... et elles deviennent inséparables.
    À son contact, Automne la silencieuse s'épanouit. Son talent pour la danse se révèle. Et elle rencontre Mehdi...

  • Six mois après un accident de surf, Noé, quinze ans, reste choqué. Il en a gardé un bégaiement gênant la terreur de l'océan. Alors que faire en plein mois d'août à Figerolles-sur-Mer, sans la mer ? Un job d'été, le pouvoir des livres, la rencontre de Lorraine, une drôle de fille passionnée d'astronomie... et le monde pourrait bien basculer.

  • Sauvages

    Nathalie Bernard

    Arraché à sa famille, Jonas vit depuis ses 10 ans dans un pensionnat pour enfants autochtones et se plie aux règles qui ont pour but, petit à petit, de tuer l'Indien en lui. Comment survivre au sein de cet enfer ? Un roman poignant et captivant qui dénonce ces pensionnats, véritables prisons qui ont existé aux Québec jusqu'à la toute fin du XXe siècle.

  • Marche à l'étoile

    Hélène Montardre

    • Rageot
    • 5 Février 2020

    À 150 ans d'écart, un esclave enfui d'une plantation du Sud des États-Unis et son descendant, un jeune Américain d'aujourd'hui, entreprennent chacun une traversée. Traqué par un chasseur d'esclaves, Billy marche jour et nuit. De la Géorgie au Canada, son voyage est semé de dangers. Son but, son étoile : conquérir sa liberté. Jasper marche quant à lui dans les pas de son ancêtre et sillonne la France pour découvrir ses origines et rendre justice à ses ancêtres aux destinées oubliées.

  • P'Tit Trois, Eddie, Min et Julie ne pourraient pas être plus différents, et en même temps plus amis. Ils partagent un catalogue de vente par correspondance, trois dollars à dépenser et un grand désir de découvrir le monde. Et quand, au lieu du revolver qu'ils ont commandé arrive une vieille montre qui ne fonctionne même pas, les quatre n'hésitent pas une seconde et partent vers Chicago pour récupérer leur revolver. Au cours de leur voyage, ils rencontreront des tricheurs professionnels, des flics véreux, des méchants qui semblent gentils et des gentils qui ne le sont pas du tout... un crime non résolu et beaucoup, beaucoup d'argent...

  • Depuis qu'elle a claqué la porte du lycée, Morgane, dix-sept ans, ne sait plus trop où elle en est. La seule chose qu'elle aime faire, c'est écouter de la musique, entre les quatre murs de sa chambre... Recrutée par un petit label de musique, la voilà chargée de s'occuper du légendaire Lee-Roy Gordon, star du rock des années 60 et 70, qui s'apprête à enregistrer l'album de son retour, après quarante ans de silence. Mais comment gérer ce vieux râleur alcoolique au passé plus que sulfureux ? Morgane n'a pas fini d'en apprendre sur les relations du musicien, ses blessures cachées, mais aussi sur ses propres talents...

  • Ce soir, Nine, seize ans, n'ira pas à la fête de son lycée. Titania, sa mère, en a décidé autrement. Elle embarque sa fille vers une destination inconnue, une cabane isolée, au bord d'un lac. Il est temps de lui révéler l'existence d'un passé soigneusement caché. Commence alors une nuit entière de révélations...Et quand l'aube se lèvera sur le lac, plus rien ne sera comme avant.

  • Un jeune à capuche a arraché le sac de cette brave Rose-Aimée ! Papi Ferraille le sait, il a tout vu. Alors avec Gisèle, une ex-coiffeuse au look improbable, et Victor, le vieux rebelle qui détourne les affiches publicitaires, ils unissent leurs solitudes pour former un gang étrange et redoutable. On va lui montrer de quel bois on se chauffe à ce gamin qui agresse les vieilles dames au lieu d'aller en cours ! Et tout le quartier n'a qu'a bien se tenir. Jules, 14 ans, n'est pas près d'oublier la leçon que le prépare le Gang des Vieux Schnocks...

  • 2551, un frère, une soeur. Ils sont jumeaux, et ont des rêves plein la tête : traqueur pour Nato, pilote de chasse pour Jade. Tout semble possible quand on étudie à l'Académie interstellaire. Pourtant, quand ils échouent accidentellement sur une planète non répertoriée, il ne sera plus question de rêver... mais de survivre.

  • Quelques coups de feu, et la vie de Jérôme,14 ans, bascule. Une balle lui perfore l'abdomen, et la voiture de ses parents s'écrase sur l'autoroute. L'adolescent déclare ignorer l'identité de ses agresseurs. Pourtant, il s'estime responsable du drame. Confié à une famille d'accueil, il se lie d'amitié avec leur fille Zoé. Seul témoin survivant, il craint pour sa vie. Les gendarmes piétinent, mais la disparition d'un autre adolescent relance l'enquête. Aidé par son psychiatre, Jérôme devra affronter une vérité redoutable.

empty