Filtrer
[L'Aînée - Bande dessinée] Des BDs en poche !
-
États-Unis, années 1990. Craig a toujours vécu dans une pauvre ferme du Wisconsin. Loin d'être idyllique, son enfance se déroule entre un père autoritaire et une mère ultra-catholique. Craig se réfugie dès lors dans le dessin, mais, peu à peu, ses éducateurs catholiques le détournent également de ces plaisirs jugés " frivoles ". Lorsqu'il rencontre durant un camp paroissial la charmante Raina, c'est un véritable coup de foudre. La découverte de l'amour - et du désir - provoque chez le jeune homme un fort sentiment de culpabilité, dû à son éducation religieuse. Quand la découverte de l'amour - et la passion du dessin - évitent à un homme en devenir l'écueil du fondamentalisme religieux.
-
Joséphine Baker
José-louis Bocquet, Catel Müller
Coup de coeur- Casterman
- Romans Graphiques
- 29 Mai 2024
- 9782203288003
Joséphine Baker a 20 ans quand elle débarque à Paris en 1925. En une seule nuit, la petite danseuse américaine devient l'idole des années folles, fascinant Picasso, Cocteau, Le Corbusier ou Simenon. Dans le parfum de liberté des années 1930, Joséphine s'impose comme la première star noire à l'échelle mondiale, de Buenos Aires à Vienne, d'Alexandrie à Londres. Après son engagement dans la résistance pendant la guerre, Joséphine se voue à la lutte contre la ségrégation raciale. La preuve par l'exemple : au cours des années 1950, dans son château des Milandes, elle adopte douze orphelins d'origines différentes, « la tribu arc-en-ciel ».
-
Culottées ; des femmes qui ne font que ce qu'elles veulent Tome 1
Pénélope Bagieu
Coup de coeur- Gallimard BD
- Hors Serie Bd
- 22 Mai 2024
- 9782075211956
Espionne ou reine rebelle, icône trans ou nageuse infatigable, les Culottées se sont battues pour vivre leur vie.
-
Culottées ; des femmes qui ne font que ce qu'elles veulent Tome 2
Pénélope Bagieu
Coup de coeur- Gallimard Bd
- Hors Serie Bd
- 22 Mai 2024
- 9782075212007
Lanceuse d'alerte ou marathonienne, star hollywoodienne ou capitaine de police, les Culottées n'ont jamais rien lâché.
-
Dernier de sa lignée divine, Eustis le satyre mène une vie oisive et solitaire dans le monde moderne. Lorsqu'il découvre que d'autres dieux ont survécu, il part à la recherche de son ami Pan, curieux disparu qui semble cristalliser l'attention de tout le nouveau panthéon de l'« Hôtel Olympus ». Mais, Eustis n'est qu'une divinité mineure et peut-être vient-il de mettre le doigt dans un engrenage dangereux. Après son sublime Gauguin , Fabrizio Dori explore le style chatoyant de Van Gogh et nous embarque dans une épopée d'une liberté saisissante sous la forme d'une longue descente aux Enfers. Une nouvelle édition poche, pour faire découvrir les best-sellers Sarbacane...à petit prix !
-
Les ignorants : Récit d'une initiation croisée
Etienne Davodeau
- Futuropolis
- Albums
- 22 Mai 2024
- 9782754844420
Le best-seller de Futuropolis rejoint la collection poche ! C'est le plus grand best-seller de l'histoire de Futuropolis, vendu à 325000 exemplaires ! Il est publié pour la première fois en version poche à l'occasion des 50 ans de Futuropolis. Un vigneron dans la bande dessinée et un auteur dans la vigne. Mais qui sont-ils ? Deux ignorants ! Et n'y rien connaître, c'est avoir tout à découvrir ! Le récit, vivant et joyeux, d'une initiation croisée...
-
Simone Veil ou la force d'une femme
Annick Cojean, Xavier Bétaucourt, Etienne Oburie
- Steinkis
- 8 Juin 2023
- 9782368467404
Annick Cojean est grand reporter au Monde.
Au fil de sa carrière, elle a croisé Simone Veil à plusieurs reprises. Au fil de leurs rencontres, une relation singulière s'est installée entre Simone Veil et la journaliste.
Une relation de femmes au-delà des fonctions.
Un portrait subjectif, délicat et parfois surprenant de la femme au-delà de l'héroïne. -
Et si 007 était une femme ?
L'enquête de Chloé Aeberhardt révèle le rôle majeur joué par les espionnes au desin des services de renseignement.
"Nous étions Q, dans James Bond. Et tellement plus."
Jonna. CIA, Washington
"Ils m'ont demandé de devenir quelqu'un d'autre, une Allemande du nom d'Ima Ackerman."
Ludmila. KGB, Moscou
"S'ils avaient découvert notre chargement, nous n'aurions pas eu d'autre choix que de les tuer."
Yola. Mossa, Tel Aviv
"Au début, j'ai espionné par amour. Mais après, par idéologie"
Gabriele. Stasi, Munich -
Il fallait que je vous le dise
Aude Mermilliod
Coup de coeur- Casterman
- 24 Janvier 2024
- 9782203281868
L'interruption volontaire de grossesse permet aux femmes de prendre la décision qui leur semble la plus juste. Néanmoins, ce choix peut parfois s'avérer difficile, voire même traumatisant. En effet, les femmes qui ont recours à l'IVG ne peuvent pas toujours en parler, tant il peut être délicat de se confier sur l'ambivalence des sentiments et des représentations qui accompagnent la décision. L'angoisse, la culpabilité, la solitude, la souffrance physique, l'impossibilité surtout de partager son expérience : dans ce livre, Aude Mermilliod décide de rompre le silence en mêlant son témoignage de patiente à celui du médecin et romancier Martin Winckler. Les parcours croisés des deux auteurs, complémentaires, se rejoignent et se répondent dans ce livre fort, nécessaire et apaisé.
-
Avant de descendre à la Fosse, le père d'Aldobrando, sentant venue l'heure de son ultime combat, confie son jeune fils à un mage. Celui-ci aura pour mission de protéger l'enfant et de l'éduquer jusqu'à ce qu'il soit en âge de découvrir le vaste monde. Quelques années plus tard, alors que la préparation d'une potion tourne au drame, le mage demande à son jeune protégé d'aller au plus vite quérir pour lui l'Herbe du loup. Mais comment se débrouiller en botanique lorsqu'on n'a jamais mis un pied dehors, et que l'on tombe nez à nez avec l'assassin du fils du Roi de Deux Fontaines ? Commence alors pour le jeune Aldobrando une quête qui va beaucoup lui apprendre...
-
La vie semble enfin sourire à Zoé le jour où elle croise la route de Thomas Rocher, écrivain à succès en manque d'inspiration. Mais que cache cet homme providentiel et pourquoi vit-il reclu dans son appartement parisien ?
-
À l'aube des années 1960, Ellen quitte Baltimore pour échapper à son avenir de vendeuse de pastrami et tenter sa chance à New York.
-
Les best-sellers Sarbacane... à petit prix !
Belle Serena vient d'e´pouser George Pemberton, riche exploitant forestier. Leur projet ? Exploiter jusqu'au dernier arpent le bois des Smoky Mountains. Ce sont les anne´es 30, la crise a jete´ sur les routes des hordes d'ouvriers et leurs familles. L'aubaine est trop bonne pour ces deux monstres, qui se vivent comme seuls au monde. Ils vont imposer leur loi, impitoyable, a` des bu^cherons traite´s comme des esclaves.
Cheveux courts, allure altie`re, la mine´rale Serena parcourt sans rela^che ses terres a` cheval, un aigle perche´ sur le bras. Elle inspire aux bu^cherons me´duse´s autant la peur que la fascination. Et dans son sillage, le re´cit prend des allures de thriller sauvage et impitoyable... Serena consumera-t-elle les arbres et les hommes jusqu'au dernier ? -
Une petite ville de Pennsylvanie, un salon funéraire : le Fun Home. Alison grandit dans ce cadre peu banal, entre secrets de famille et blessures cachées. Jusqu'à ce qu'elle découvre son homosexualité et en même temps celle du tyran charmant qu'est son père.
Cette plongée vertigineuse dans les non-dits d'une famille américaine est le prétexte à revisiter l'une des plus grandes révolutions du XXe siècle - celle des genres sexuels.
-
« Après Fun Home, Alison Bechdel nous emmène encore plus loin dans sa réflexion puissante et intelligente sur l'identité et la création. Sa vie devient une bande-dessinée incroyablement riche, qu'on ne peut plus reposer avant de l'avoir terminée. »
Pénélope Bagieu
« Comme toujours avec elle, vaste et profond. »
Vanity Fair
"Dans «Le Secret de la force surhumaine», la dessinatrice américaine questionne les raisons de son besoin d'exercice physique dans un essai dessiné impressionnant."
Les Inrocks
« Une oeuvre autobiographique bien plus profonde que ce que le titre pourrait laisser penser ».
FranceInter -
VilleVermine, ville poisseuse, crasseuse... Ville de petites magouilles, de petits bizness, dans laquelle truands et paumés répètent indéfiniment la même scène. Jacques Peuplier, grand privé balèze et mutique, mène une enquête chaotique sur la disparition de la fille de la reine des bas-fonds, avec pour seuls compagnons les objets, dont il est le seul à pouvoir entendre la voix... et avec lesquels il converse.
-
En Andalousie, de nos jours. Il se nomme Manuel, sa famille est originaire d'Andalousie, mais il a vécu en France jusqu'à ce qu'il décide de revenir s'y installer. Il a un ami gitan qui se nomme Benito, un chanteur hors norme. Manuel et Bénito sont inséparables. Car, ce qui lie avant tous les deux jeunes hommes, c'est l'amour du flamenco, le vrai, le pur, pas le flamenco rock comme peuvent le jouer certains frimeurs méprisables (mais qui, à contrario, gagnent très bien leur vie). Ces «mauvais garçons» vivent au jour le jour d'expédients. Seul leur amour des femmes leur fait tourner la tête. Mais quand Manuel tombe amoureux de la belle Katia, assistante sociale auprès de gitans, la rivalité s'installe...
-
Lisbonne, Portugal, en pleine dictature salazariste, 1938.
Dans une ville enveloppée d'un « suaire de chaleur » ? le doutor Pereira, veuf, obèse, cardiaque et tourmenté, rédige chaque jour depuis plus de trente ans la page culturelle du quotidien conservateur, le Lisboa. Dans cette vie endormie, déboule un certain Francesco Monteiro Rossi... et, de façon tout à fait inattendue, Pereira l'engage. Mais le jeune pigiste, au lieu d'écrire les sages nécrologies que Pereira lui a commandées, lui remet des éloges aussi sulfureux qu'impubliables de Lorca et autres Maïakovski, ennemis avérés du régime. Et là encore, au lieu de congédier ce dangereux collaborateur, le doutor Pereira le garde, se prend peu à peu d'amitié pour lui, puis pour sa mystérieuse et belle compagne, qui se révèle être une combattante révolutionnaire, au service des républicains espagnols. Devenue une oeuvre emblématique de la résistance au totalitarisme et à la censure, Pereira prétend raconte la prise de conscience d'un homme confronté à la dictature. Ou quand un homme décide de se battre la plume au poing !