Filtrer
[L'Aînée] Des revues pour toutes et tous !
-
Et maintenant, on fait quoi?
Collectif
- Les Liens Qui Liberent
- Revue Frustration
- 7 Février 2024
- 9791020924605
Après le succès de leur numéro pilote, autodiffusé et pourtant écoulé à plusieurs milliers d'exemplaires, LLL a décidé de s'associer à Frustration pour lancer ce Mook engagé, le magazine de la guerre des classe. Car il faut prendre au sérieux la révolution. Elle n'est ni un caprice ni une abstraction. Les riches sont trop riches pour rester calme ; il est trop tard pour en rester aux politesses. Les classes laborieuses doivent maintenant établir un rapport de force par la grève, le blocage et la désobéissance. Loin de la caricature de l'insurrection soudaine, prenons le parti d'une révolution profonde pour mettre un terme aux injustices. Faisons de notre frustration et notre impatience une force d'émancipation durable.
Vous tenez, dans les mains, un manuel de développement collectif. Il a ses articles, sa BD, ses enquêtes, ses mises au point, ses jeux et même son horoscope. Il est à emmener partout : à la pause-café, aux repas de famille, au lavomatic, au lit, à la plage...
Il vous aidera à résister à la résignation face à la guerre des classes qui est plus vive que jamais. Elle se déploie dans les entreprises, dans les médias, dans les discours politiques, à l'école, etc. Elle contamine tous les domaines de la vie. Elle est menée par la bourgeoisie, qui se croit toute puissante. Elle a tort : la capitulation n'est pas dans nos plans. -
Fracas Tome 1 : La révolution écologique qui vient
Philippe Vion-dury, Clément Quintard, Marine Benz
- Fracas
- 27 Septembre 2024
- 9782487599000
La bataille pour l'écologie a commencé. Désormais, tout le monde veut en être : l'extrême centre nous promet un capitalisme « décarboné » tandis que l'extrême droite flirte avec un pétainisme vert. Au milieu, le camp de la justice sociale et de l'émancipation est parvenu, à force de cris d'alarme et de mobilisations pacifiques, à placer les enjeux écologiques au coeur de l'agenda politique. Au risque de voir ses mots d'ordre lui échapper. Quelles perspectives s'offrent à celles et ceux qui ne demandent qu'à préserver les conditions d'habitabilité sur terre pour y vivre dignement ? Alors que les effets de la catastrophe écologique commencent à se faire sentir, ce numéro, le premier de Fracas, explore les voies et les impasses de l'écologie politique.
-
Enquêtes, reportages, photographie : recevez un grand récit par semaine pour déchiffrer le siècle.
-
Kometa Revue n.4 : Qui aime encore les États-Unis ?
Collectif
- Kometa Revue
- Kometa Revue
- 4 Septembre 2024
- 3770032113074
Comprendre comment les Etats-Unis sont vus ailleurs dans le monde. Kaboul, Afghanistan. Un taliban raconte qu'à l'époque où il était en prison à Bagram, les détenus n'avaient qu'une obsession : Trump ou Obama, qui serait le prochain président des Etats-Unis ? De ce duel dépendait le retrait des troupes américaines. Huit ans plus tard, à Kyiv comme à Moscou, à Gaza comme à Tel Aviv, les regards sont tournés vers la prochaine bataille pour la Maison-Blanche. À Pékin, le candidat favori de Xi Jinping ne fait aucun doute : un second mandat de Trump permettrait à la Chine de consolider son empire. À Kyiv, il compromettrait l'issue des combats. A Téhéran, les mollahs continuent d'essuyer leurs pieds sur la bannière étoilée, tout en envoyant, pour certains, leurs enfants étudier chez "le grand Satan". Après-guerre, aveuglés par la propagande stalinienne, Robert Capa et John Steinbeck décrivaient une Union Soviétique trop belle pour être vraie. Aujourd'hui, les vérités alternatives du Kremlin intoxiquent à la fois l'élection américaine et les Russes ordinaires. Donald Trump voulait rendre l'Amérique plus grande. Preuve qu'elle ne l'est plus tout à fait. L'a-t-elle jamais été ? Ce numéro de Kometa explore le mythe et les ambiguïtés de la puissance américaine à travers les voix d'autrices et d'auteurs de pays en pleine transformation, poussés à haïr une Amérique qui continue à façonner leur avenir.Les plus : 10 pages de cartes pour comprendre l'élection américaine vue de l'EstDes récits intimes des grands auteurs et photographes, pour décentrer le regard. Avec Ai Weiwei, Elisa Shua Dusapin, Christophe Boltanski, Karim Kattan, Hélène Gaudy, Elitza Gueorguieva, Artem Chepeye, Elitza Gueorguieva, Negar Djvavadi, Nana Ekvtimishvili, Sacha Filipenko, Julie Otsuka, John Steinbeck.
-
Futu&r n.45 : Comment protéger nos cerveaux
Collectif
- Usbek et Rica
- Futu&r
- 7 Octobre 2024
- 9782487453029
Croulant sous les sollicitations, les notifications et les informations, nos cerveaux sont en surchauffe. Dans le même temps, les neurosciences sont invoquées pour promettre (et vendre) à peu près tout et n'importe quoi. Il semble donc urgent de préserver notre précieux organe des assauts multiples auxquels il est soumis.
-
We Demain n.46 : Et l'humain créa son successeur
Jean-Dominique Siégel
- We Demain
- We Demain
- 20 Juin 2024
- 9791093022604
Dans ce nouveau numéro de WE DEMAIN, nous abordons un moment singulier dans l'histoire humaine. Nous parlons " SINGULARITÉ ", ce point de non-retour où une intelligence artificielle dépassera l'intelligence humaine. Ce numéro 46 est aussi l'occasion de parler GIgamachines, Glacier de l'apocalypse, de restaurants zéro déchet, des héros du recyclage au Brésil, des pompiers qui n'ont plus la foi... Et pleins d'autres sujets pour INSPIRER, DÉCHIFFRER, DÉCOUVRIR, RESPIRER !
-
Revue la deferlante n.3 : se battre
Collectif
- La Déferlante
- Revue La Deferlante
- 16 Septembre 2021
- 9782492300059
Ce numéro de rentrée sera placé sous le signe de la combativité, avec un dossier consacré au thème "se battre". Que signifie "se battre" quand on est une femme, socialisée comme un individu vulnérable ?
Au programme également, une rencontre entre la chanteuse Pomme et l'actrice Nadège Beausson-Diagne ; un portrait de Virginia Woolf par l'écrivaine Geneviève Brisac, et un entretien avec la dessinatrice Pénélope Bagieu. Le débat sera consacré à une question brûlante :
Pourquoi l'intersectionnalité fait-elle si peur ? Le reportage nous emmènera à Malaga, pour tirer un bilan des tribunaux dédiés aux violences de genre créés il y a 10 ans. La BD, signée Thomas Azuelos, racontera l'une des premières grèves de femmes du XXe siècle : celle des transbordeuses d'oranges dans le sud de la France.
-
Revue la deferlante n.15 : résister en féministes
Collectif
- La Déferlante
- Revue La Deferlante
- 30 Août 2024
- 9782487162105
Pour la rentrée 2024, dans la foulée des élections européennes qui risquent de
voir l'extrême droite multiplier les succès, la revue La Déferlante propose un numéro
spécial : RÉSISTER A L'EXTRÊME DROITE.
Comment l'extrême droite s'empare-t-elle des questions féministes et LGBT+ ? En France,
comment Marine Le Pen et le Rassemblement national sont-ils progressivement parvenus
à conquérir un électorat féminin ? Au-delà du champ politique, comment les mouvements
affiliés à l'extrême droite mènent-ils, au sein de l'Education nationale, dans les médias ou
sur internet, des batailles culturelles aux conséquences violentes ?
-
Schnock n.52 : Georges Pompidou (édition 2024)
Revue schnock
- La Tengo
- Schnock
- 4 Septembre 2024
- 9782354613020
Consacré au deuxième président de la Ve République, ce dossier propose des citations ainsi que des entretiens avec son fils et ses derniers collaborateurs.
-
Usbek & Rica n.44 : Et si la nature pouvait voter ?
Collectif
- Usbek Et Rica
- Usbek & Rica
- 5 Juillet 2024
- 9782487453012
Dossier 1 :
Intelligence artificielle : 10 propositions pour reprendre le contrôle
Depuis la mise en service de la première version de CHATGPT en novembre 2022, des experts dans tous les domaines (philosophes, ingénieurs, économistes, etc.), plus ou moins légitimes, se plaisent à décrire un monde de demain forcément bouleversé par l'intelligence artificielle. Les uns président un futur made in Matrix, où les IA conscientes vont surpasser l'Homme ; les autres délèguent à cette nouvelle révolution technologique le soin de résoudre les enjeux climatiques et de nous libérer des tâches les plus rébarbatives. Deux visions qui placent au coeur de leurs promesses angoissées ou de leur optimisme béat le principe de l'ultra-performance. Deux conceptions, surtout, qui actent la course effrénée au développement de l'IA. Et si, plutôt que de se demander ce qu'elle sera capable de faire demain, on s'interrogeait sur ce qu'on voudrait qu'elle fasse ? Dans son nouveau numéro, Usbek & Rica avance 10 propositions pour reprendre au plus vite le contrôle sur l'intelligence artificielle.
> Rendre l'IA plus frugale
> Éclater nos bulles de filtre
> Appliquer aux IA le principe de non-conformité
> Créer une SACEM de l'IA pour financer les créateurs
> Programmer le consentement des robots
> Étendre la responsabilité civile aux doubles numériques
> Créer des assistants personnels à la citoyenneté
> Faire entrer les neurodroits dans la Constitution
> Fonder une science du comportement des machines
> Signer un traité de non-prolifération de l'IA générale
Dossier 2 :
Et si la nature pouvait voter ?
Et si l'Homme n'était pas le seul sujet de droit à protéger ? Et si les fleuves, les montagnes et les forêts pouvaient aussi réclamer le respect de leurs droits ? L'idée, en tout cas, se fraie un chemin dans le cadre des luttes écologiques, jusqu'au plus haut sommet du pouvoir : l'Équateur, l'Inde, la Nouvelle-Zélande et l'Ouganda reconnaissent déjà au vivant une personnalité juridique. Un mouvement né dans l'esprit des peuples autochtones, qui traverse désormais la frontière Nord-Sud. Alors, face à l'urgence climatique, faut-il donner le droit de vote au vivant ?
> Les droits du vivant en 15 dates clés
> Entretien avec Cormac Cullinan, pionnier des droits du vivant
> Marine Calmet, la juriste qui défend les rivières
> Ces entreprises qui donnent une voix à la nature
> Reportage aux côtés des « Gardien.nes de la Seine »
Mais aussi...
> Faut-il autoriser le dopage dans les compétitions sportives ?
> Et si on n'avait jamais marché sur la Lune ?
> Comment les cartes façonnent notre compréhension du monde
> « La capitale de l'humanité » : histoire d'un projet fou
> Robin Greenfield, le gourou californien de l'hyper-sobriété
> The Gay Space Agency : dans l'utopie spatiale de Mackenzie Calle
> Pourquoi ne sommes-nous pas tous centenaires ?
> Un Yankee à la cour du roi Arthur : la machine à remonter le temps de Mark Twain -
-
La revue de culture générale !
Grand Témoin : Pascal Ory, historien, directeur scientifique de France Mémoire
Un lieu une idée : le camp de Westerbork aux Pays-Bas (camp de transit avant Auschwitz)
Les dossiers :
- Histoire : 1944-1945 : l' année de la Libération en France par Etienne Augris, historien
- Histoire : Cléopâtre, par Viviane Koenig, historienne
- Théâtre : Corneille, par Isabelle Mimouni, professeure de Lettres
- Philosophie : l'ennui, par Mélanie Semaine, professeur de philosophie
- Géopolitique : comment les semi-conducteurs pourraient reconfigurer le monde, par Guillaume Renouard, journaliste tech
- Cinéma : le western, par Isabelle Danel, critique ciné
- Psychologie/santé : les addictions, par Audric Mazzoetti, chercheur en psycho -
Revue la deferlante n.13 : Avorter
Collectif
- La Déferlante
- Revue La Deferlante
- 1 Mars 2024
- 9782487162006
En amont des commérations autour de la Loi Veil qui en 1975 légalisa l'IVG en France, La Déferlante #13 prend pour thème AVORTER. Le dossier de ce numéro embrasse à la fois la mémoire des combats des années 1970 et fait le point sur les dynamiques actuelles : les difficultés pour avorter dans de bonnes conditions ; les attaques politiques contre l'IVG ; mais aussi la légalisation de ce droit dans un nombre croissant de pays.
également : une grande rencontre [à confirmer] entre la cinéaste Justine Triet et la syndicaliste Sophie Binet, des enquêtes, une bande dessinée inédite sur la chasse, un retour sur l'affaire Djamila Boupacha, militante indépendantiste algérienne victime de tortures et de viols commis par l'armée française, un grand débat sur l'usage de la violence politique... -
Revue la deferlante n.4 : aimer
Collectif
- La Déferlante
- Revue La Deferlante
- 3 Décembre 2021
- 9782492300073
Pour son dernier numéro de l'année, La Déferlante choisit pour thème de son dossier central "Aimer". Alors que les liens amoureux et l'idéal de vie en couple n'échappent pas aux critiques féministes, est-il possible d'inventer d'autres manières de s'aimer ? Au sommaire également : Lydie Salvaire, bell hooks, Delphine Panique ou encore Colette Guillaumin.
-
1000 bonnes nouvelles pour voir le monde autrement
Le Média Positif
- Gründ
- 17 Octobre 2024
- 9782324035470
Et si vous preniez une dose de bonnes nouvelles ?
Dans cet ouvrage unique, Le Média Positif vous propose un tour d'horizon des 1000 bonnes nouvelles et histoires inspirantes qui éclaireront votre quotidien. Découvrez, par exemple, comment 53 000 coraux ont été restaurés depuis 2015 grâce à l'action de Coral Guardian, ou encore l'incroyable exploit de Gary MacKee, ce Britannique qui a levé plus de 1,4 million d'euros pour la lutte contre le cancer en réalisant un marathon chaque jour !
Face à l'avalanche de mauvaises nouvelles qui inondent notre quotidien, ce livre est une véritable bouffée d'air frais. Il rassemble des récits, des portraits et des anecdotes à savourer seul, en famille ou entre amis. Que vous soyez passionné par le sport, l'environnement, la culture, les sujets de société ou la science, vous trouverez ici de quoi nourrir votre optimisme pour voir le monde autrement ! -
Le premier " mook " léger - à moins de 10 €
En opposition avec certains média chauds (Chaines Info, RS, etc.), une ligne éditoriale focalisée sur les faits (" slow press ")
Des spécialistes reconnus du domaine
Des formats déjà éprouvés dans le hors-série actu de l'éléphant (rubriques l'actu par les cartes, grand témoin, ...)
De nouvelles rubriques et des sujets pour capter un public plus jeune (sujets sociétaux, cahier de jeux sur l'actu, etc.)
Des contenus graphiques de type " data-édition " - infographies, schémas, illustrations, BD documentaires - -
Kaizen n.66 : janvier/février 2023
Collectif
- La Maison Ecologique
- Kaizen
- 23 Décembre 2022
- 9791093452760
Dossier : Handicap et écologie
-
Kaizen n.68 : Henry David Thoreau, vivre et désobéir
Collectif
- La Maison Ecologique
- Kaizen
- 26 Juin 2023
- 9791093452784
Henry David Thoreau est un philosophe, naturaliste et poète américain, né en 1817. En deux livres ; Walden ou la Vie dans les bois et son essai sur la Désobéissance civile, il a laissé un héritage fort qui inspire de nombreux écologistes.
Dans ce Kaizen 68, nous revenons en détail, sur sa vie, son oeuvre et son héritage et comment on peut s'en inspirer aujourd'hui. -
Dossier : La place des femmes dans l'agriculture Enquête : Le soja, au menu des français Low-tech Lab, une rubrique pratique pour accompagner un peu plus loin sur le chemin de l'autonomie. Journal de bord d'un néo-autonome : une chronique écrite par Jonathan Attias qui partage ses expériences en tant que néo-rural, deux pages inspirantes et empreintes d'une sincérité qui font plaisir à lire !
-
La revue dessinée n.45 : Automne 2024
Collectif
- La Revue Dessinée
- La Revue Dessinee
- 4 Septembre 2024
- 9782382640234
-
Nous aurions bien aimé les appeler des «pirates», ça sonnait romanesque. Mais elles évoluent dans la légalité, justement. Jouant avec les règles du jeu, pour les interpréter autrement. Aux limites, dans les marges, sous les radars, à bas bruit, mais fermement. Ces patronnes-là renversent la table, d'un geste à la fois leste et lent. Après des études à Harvard, Petro Terblanche a réuni une équipe de pointe en Afrique du Sud, au milieu des bidonvilles du Cap, pour trouver la recette de l'ARN-messager et fabriquer à l'avenir, sans brevet, les vaccins contre les épidémies dans les pays les plus démunis. La réplique n'a pas tardé. Et le labo rebelle doit résister contre vents et marées. À Lagos, au Nigeria, sur les plateaux de tournage de Nollywood, actrices et productrices s'imposent mais peinent encore à déboulonner les codes machistes du passé. Certaines s'y aventurent. Ce chemin-là est lui aussi pavé de difficultés. Mais faut-il prendre le pouvoir pour changer le monde ? Les zapatistes prônaient un autre niveau d'action, international et local à la fois. Leur soulèvement armé au Mexique va avoir 30 ans. Il a nourri ici le mouvement altermondialiste, puis zadiste, mais aussi des lectrices et lecteurs. Comme ce paysan béarnais, retourné, des années après un premier voyage, aux portes du Chiapas, où il a retrouvé son ami maya. L'occasion pour tous les deux de revisiter leurs promesses de vingtenaires et comparer leurs révolutions personnelles. De se replonger dans l'histoire pour mieux se projeter. Bonne lecture.
-
Revue XXI : Arnaques, crimes et vies de château : entre Europe et Russie
Collectif
- Xxi
- Revue Xxi
- 6 Mars 2024
- 9782356381767
Ils ont beau s'être réfugiés à Vilnius, ces exilés biélorusses ne se sentent pas en paix dans la capitale lituanienne. Ils craignent d'être empoisonnés par les espions du dictateur Loukachenko. Au sein même de l'Union européenne, ou plutôt à ses confins, sur cette bande de terre qui vient grignoter sur l'ancienne Union soviétique, et qui hésite encore entre l'Est et l'Ouest. Aux marges de la loi. Prenons l'Ukraine : un oligarque peut s'y faire passer pour mort, puis acquérir un château en Bourgogne, ouvert à la visite. L'homme a bien failli ne jamais être démasqué. Mais il ne payait pas ses jardiniers... Les habitants de Transnistrie, région irrédentiste de Moldavie, eux, se retrouvent, coincés par la guerre voisine, privés de leur accès à la Russie, qui possède sur leur sol un vaste stock de munitions datant de la Seconde Guerre mondiale. Pour l'instant, les protagonistes maintiennent prudemment le statu quo. Jusqu'à quand ? La Moldavie négocie déjà avec Bruxelles. Dans ce numéro, nous avons envie de vous embarquer, deux ans après le début de la guerre en Ukraine, dans cette zone grise qui cristallise les questionnements sur la bascule vers l'est de l'Union européenne et la volonté russe de s'étendre, militairement, à l'ouest. Entre deux blocs héritiers de leur passé. Tout au long de ce numéro, il est question d'héritages, vous verrez. D'une fille qui reprend la ferme de son père. D'un palmier sans descendants. De grands-pères braqueurs...