[La Cadette -Mieux Vivre] Tous au jardin !

  • Un guide vraiment indispensable pour s'occuper de son jardin toute l'année : rien d'inutile, que du pratique !
    Saison après saison, il y a toujours quelque chose à faire au jardin mais pour se simplifier la vie, il s'agit d'entreprendre les bonnes tâches au bon moment...

  • Citadine, Valéry Tsimba travaille à La Défense et est une véritable passionnée de jardinage. Elle consacre son temps libre à arpenter les jardins partagés de la banlieue parisienne, troquer des graines et organiser des ateliers pour les enfants. Techniques permacoles, semences paysannes, variétés adaptées ou même fleurs comestibles : il y a tout dans ce livre pour réussir à faire de vraies récoltes sur un balcon. De son bout de terre en jardin partagé à son balcon, Valéry prône les vertus de la permaculture pour créer l'abondance.
    Figurez-vous que Valéry s'est presque entièrement nourrie des récoltes de son balcon pendant le confinement ! Quoi de mieux que de consommer ce que l'on a soi-même cultivé ?

  • Parce qu'Arthur voulait faire quelque chose pour la planète, il a créé il y a 3 ans un mini potager de 15 m². Ce jeune homme passionné offre un ouvrage décomplexant qui donne vraiment envie de se mettre au potager, de bénéficier d'une alimentation locale, saine et sans pétrole.

  • En raison des changements climatiques, maintenir un gazon entraîne une lutte incessante, avec un résultat souvent décevant. Ce livre propose des alternatives enthousiasmantes, économes en eau et en entretien, pour que le jardin redevienne un espace vivant, adapté au lieu où il se situe et ouvert à tous les possibles.

  • Une sauvageonne pousse au milieu de vos pivoines ? Une autre colonise les carottes ? De qui s'agit-il ? Pourraient-elles nous être utiles ? Que peuvent-elles nous apprendre ? Faut-il les arracher à tout prix ou les laisser vivre ?

    Dans cet ouvrage, François Couplan, ethnobotaniste, raconte la relation entre l'homme et les plantes sauvages en éclaircissant cette notion très occidentale de « mauvaise herbe » qui nous vaut tant de déconvenues. Il nous invite alors à changer de regard, à « lâcher prise » et à se laisser émerveiller par ces plantes spontanées.
    Il passe en revue plus de 60 « mauvaises herbes » courantes au jardin. Certaines sont excellentes cuisinées en salades, en légumes ou en dessert (il donne même des recettes !), d'autres ont des vertus médicinales ou sont très utiles pour la faune et la biodiversité. Même les plantes toxiques, souvent très esthétiques, peuvent trouver leur place au jardin.

  • La solution pour un potager productif !

    Feuilles mortes, tontes de pelouse, branchages... au jardin, nos déchets en sont-ils vraiment ? Dans un jardin en permaculture, « rien ne doit sortir, rien ne doit entrer, tout doit y être transformé » ! La méthode des couches en lasagnes est alors idéale pour recycler avantageusement toute cette matière...

    Un grand carton à même l'herbe, une couche de feuilles mortes, une couche de déchets de tonte, une couche de foin, une couche d'épluchures, une couche de paille... du terreau, de l'eau. Et hop, vous venez de créer un nouvel espace cultivable !

    Idéales dans les jardins où le sol est compliqué à travailler, désespérément pauvre, sur une terrasse, ou même dans une cour d'école, les lasagnes permettent ce petit tour de force : créer de la terre tout en recyclant l'intégralité de vos déchets d'origine naturelle.

  • La forêt-jardin

    Martin Crawford

    Créer une forêt comestible en permaculture pour retrouver autonomie et abondance.

    Créer une "forêt-jardin", ou"forêt comestible", consiste à planter une large palette de plantes comestibles à différentes hauteurs, en s'inspirant des systèmes forestiers. Grâce à leurs interactions mutuelles, les espèces choisies demandent peu de travail du sol, de désherbage ou de contrôle des ravageurs, et aboutissent à un système productif et en bonne santé.

    Ce livre donne toutes les clés pour créer une forêt-jardin adaptée à notre climat, quelle que soit la taille du projet : conception, conseils de plantation et d'entretien; répertoire de plus de 500 arbres, arbustes, vivaces, annuelles, légumes et grimpantes, tous comestibles ou utiles, tous cultivables et disponibles chez nous, et pour beaucoup méconnus.
    />

  • Comment organiser son carré de jardin pour optimiser son potager ? Comment faire pousser fruits et légumes en pot ou en jardinière ? Comment prévenir les problèmes (nuisibles et maladies) et encourager les solutions écologiques ?

  • Jardiner avec la nature et récolter fruits et légumes en abondance, c'est possible, en suivant Zeprofdortie dans son jardin.
    Ce livre n'a qu'un objectif : donner envie à tous ceux et celles qui débutent un potager, comme aux jardiniers plus expérimentés, de se lancer dans l'aventure de la permaculture. Pour l'auteur, enseignant en aménagement paysager et productions horticoles, jardiner c'est transmettre.
    Au fil des saisons, en toute simplicité, Jean-Christophe Bar vous propose de partager son expérience. Semer les légumes, installer une serre, planter un arbre fruitier, observer les insectes, nourrir son sol, récolter au bon moment, construire un poulailler, gérer les arrosages... et surtout faire confiance à la nature, se laisser guider par elle et regarder son jardin autrement : la permaculture se vit au quotidien !

    Pour chaque mois vous trouverez :
    Le récapitulatif des travaux au potager, au verger et en serre.
    Les techniques et gestes de culture, de récolte et de conservation des fruits et légumes pour régaler toute la famille.
    Les pas à pas et des conseils pour fabriquer une serre, valoriser les déchets, favoriser la biodiversité, prendre soin des poules et des abeilles...

  • Il est possible - avec des plantes à la fois ornementales et comestibles - de créer l'environnement de ses rêves. C'est ce que propose ce guide : vous aider à aménager un beau jardin entièrement comestible grâce à plus de 100 plantes. De la haie aux massifs de fleurs en passant par les potées et jardinières, vous trouverez toutes les informations pour concevoir votre petit paradis ! Bulbeuses, annuelles, vivaces, arbres et arbustes, potagères ornementales, aromatiques et même quelques jolies « sauvageonnes » à apprivoiser, toutes les espèces présentées sont accompagnées de descriptions et de conseils de culture, mais aussi de savoureuses recettes, décrites et bien documentées, de l'entrée au dessert. Ce joli livre pratique s'adresse ainsi à toute personne désireuse de transformer son jardin ou son balcon en un lieu de détente où il fait bon flâner et admirer sa beauté tout en glanant fleurs, fruits, graines ou feuilles qui rempliront son assiette.

  • Faire, si ce n'est créer un beau jardin composé de plantes indigènes est possible ; c'est même la solution la plus facile ! Mais quelles sont donc ces plantes de chez nous ? Ont-elles toujours été là ? Les migrations, les importations sont-elles des phénomènes ayant eu cours en tous temps ? C'est en jardinier botaniste mais aussi en géographe parfois décalé que Dominique Brochet nous présente cet ouvrage pétri d'écologie, d'horticulture et de régionalisme. Pour la première fois, il recense l'immense gamme botanique locale mise à la disposition du jardinier du troisième millénaire, dans un catalogue unique en son genre. Plus de 2 000 espèces indigènes - parfois connues, souvent ignorées - y sont classées par familles ou groupes botaniques, accompagnées d'indications pratiques sur leurs exigences écologiques. Ces belles inconnues pourront ainsi emplir nos paradis pour composer des jardins variés et adaptés à leur sol et leur climat.

  • La permaculture, concept systémique basé sur l'observation des synergies présentes dans la nature, vise à créer des écosystèmes durables et respectueux des êtres vivants comme de la biodiversité propre à chaque environnement. Face aux crises que traversent aujourd'hui nos sociétés, chacun peut agir pour soi, pour ses proches et pour sa commune. Outil adapté à la reconstruction sociétale, la permaculture invite chaque citoyen·ne à une meilleure gestion collective de la vie sociale, économique, politique et écologique. Il existe des solutions aux crises actuelles et elles sont à la portée de tout le monde. Comment agir au sein de ma commune pour la rendre équitable, écologique, éthique et durable?? Quelles sont les différentes stratégies possibles pour rendre une collectivité permacole?? Quels systèmes administratifs et économiques privilégier?? Des exemples concrets, en plus de l'expérience de l'auteur, fournissent dans cet ouvrage une méthode et proposent de nombreuses pistes de conception et de réflexion pour construire des structures économiques, sociales, politiques, éducatives, viables, permanentes et éthiques.

  • Damien Dekarz, connu pour ses vidéos inspirantes sur Youtube (chaîne « Permaculture, agroécologie, etc. »), s'adresse à tous ceux qui rêvent d'un jardin productif en fruits et légumes favorisant la biodiversité dans son ensemble. Nous sommes en effet de plus en plus nombreux à désirer une alimentation saine et respectueuse de l'environnement. La permaculture est au coeur de cet ouvrage qui, pratique et illustré, est accessible à tous. Grâce à la classification des techniques mois par mois, vous pourrez avancer dans votre projet de potager : quel que soit le moment de l'année, des activités sont toujours possibles. L'auteur propose des méthodes pour obtenir un sol vivant tout en réalisant vos cultures, mais aussi pour créer un compost, du purin, des semences, des boutures... Vous y trouverez de nombreuses astuces pour ne plus labourer la terre et ne plus utiliser d'insecticides, fongicides, herbicides. Vous y découvrirez comment devenir autonome en vous passant de tout intrant. Après cette lecture, vous porterez probablement un regard nouveau sur votre jardin-potager. En réalité, ce que vous tenez dans vos mains contient bien plus que des conseils de jardinage, car il est ici question d'une véritable approche permettant d'appréhender la complexité du vivant et d'évoluer en harmonie avec elle.

  • En édifiant des paysages comestibles en trois dimensions, il est possible de retrouver abondance et autonomie tout en prenant soin de la nature. Née du mariage de la permaculture et de l'agroforesterie, la technique du « jardin-forêt », qui imite le fonctionnement d'un jeune espace boisé, fait déjà des émules aux quatre coins de la Terre, dans les campagnes comme dans les villes, autour de projets collectifs ou privés, à but professionnel, pédagogique, esthétique ou vivrier. Premier titre sur un retour d'expérience française, cet ouvrage renseigne sur les techniques de conception - ou design - comme sur les flores associées en fonction des climats et des paysages que vous souhaitez créer. Pratique et illustré, il présente une centaine d'arbres, arbustes, lianes et herbacées originaux, souvent méconnus, complémentaires de fruitiers et de légumes classiques. Les jardins-forêts apparaissent plus que jamais comme une passionnante aventure à vivre et à partager !

  • Vous aimeriez voir pousser des fruits et légumes sur votre balcon, sur votre terrasse ou dans votre petit jardin, mais vous pensez manquer de place ? Détrompez-vous ! Grâce à la permaculture urbaine, système agricole basé sur la diversité des cultures appliqué à la ville, transformez votre petit espace extérieur en un véritable potager de ville pour toute l'année.

    À vos fourches, jardiniers urbains !

    - Les grands principes de la permaculture : son histoire, la méthode de base, ses enjeux éthiques et environnementaux.
    - Son application aux petits espaces : l'accélération dans la succession des cultures et leur densification, le travail en plusieurs dimensions, etc.
    - Des trucs et astuces pour améliorer vos plantations : les associations de plantes à encourager et celles à éviter, le matériel à se procurer, la protection de la biodiversité.

    PRÉSERVEZ LA BIODIVERSITÉ GRÂCE À LA PERMACULTURE URBAINE !

  • Et si nos jardins constituaient la dernière arche, celle d'où pourra se reconstruire la vie ? Dans ce livre passionnant, qu'il est urgent de mettre entre toutes les mains, Dave Goulson nous montre comment, dans notre environnement ravagé par l'agriculture industrielle et les multiples pollutions engendrées par nos modes de vie, nous pouvons faire de nos jardins les espaces de survie de nombreuses espèces animales. Non pas hélas les lions, les pandas ou les baleines, mais ces centaines d'insectes, arachnides et tout petits mammifères auxquels notre propre survie en tant qu'espèce est inféodée. Pour cela, il importe de changer notre regard sur ceux que non seulement nous ne connaissons pas mais que nous considérons tout bonnement comme nuisibles ! Vers de terre, pince-oreilles, bourdons, papillons de nuit..., Dave Goulson passe en revue cette jungle avec laquelle nous vivons presque à notre insu et nous invite à ménager un refuge aux héroïques petites bêtes qui résistent à l'extinction. Une lecture essentielle pour quiconque possède un jardin et veut protéger la planète.

  • Découvrez comment certaines plantes peuvent former une barrière protectrice contre la pollution atmosphérique et sonore, quels chants d'oiseaux atténuent l'anxiété, comment les plantes peuvent vous aider à économiser de l'énergie, comment réduire les allergies, comment créer des refuges pour les animaux, etc.

    Grâce à ce livre révolutionnaire et approuvé scientifiquement, et à des moyens très simples, vous pourrez concevoir un jardin qui nourrit votre esprit et votre corps, tout en préservant l'environnement.

  • Ça y est, vous vous êtes lancés dans la permaculture et cherchez à produire abondamment en instaurant une harmonie entre les plantes. Vous voulez associer les cultures (légumes, fruits, aromatiques et fleurs) en fonction de leur hauteur, de l'ensoleillement, des besoins en eau, de leur durée d'occupation du sol...

    Ce guide très visuel (pictogrammes, dessins de l'évolution de la plante au fil des mois...) récapitule l'essentiel d'un seul coup d'oeil et vous accompagnera sur le terrain pour choisir les cultures les plus adaptées à votre jardin et les enchaîner de manière astucieuse.

    Vous découvrirez que certaines plantes enrichissent le sol en azote, d'autres fournissent de l'ombre à leurs voisines, d'autres encore puisent les nutriments en profondeur avec leurs racines et les restituent plus en surface...

    À vous les récoltes abondantes dans un jardin harmonieux.

  • Savez-vous qu'il existe en Europe des centaines d'orchidées sauvages indigLnes? Mieux encore, que certaines pourraient bien s'établir dans votre jardin ? Les orchidées sauvages sont un véritable trésor de notre patrimoine naturel. Elles contribuent l'équilibre de la biodiversité en développant des relations complexes avec de nombreux organismes vivants, en particulier les insectes. Malheureusement, nombre d'entre elles sont menacées et se font de plus en plus rare. Morgane Peyrot vous propose alors des techniques pour les faire revenir naturellement dans votre jardin et vous propose de faire plus ample connaissance avec 20 d'entre elles.

  • Dans cet ouvrage, éthique et technique, les débutants jardiniers trouveront tous les conseils pour les aider à se lancer dans la permaculture. Les plus confirmés pourront y puiser de nouvelles sources d'inspiration.

  •  En mars 2016, cette collection naissait avec quatre titres, parmi lesquels «Débuter son potager en permaculture (30 000 ventes depuis parution)». L'engouement qu'il suscite chez les libraires et les apprentis jardiniers est si enthousiasmant que nous ne pouvions abandonner nos lecteurs sur le chemin permacole. Voici donc un nouvel outil pour aller plus loin, avec l'aide cette fois d'un jardinier professionnel, aussi attachant que compétent, Xavier Mathias.  

  • Ces dernières années on a vu (ré)apparaître sur les étals de nos maraîchers tout un tas de légumes du passé qu'on avait oublié et nous sommes mis à ne plus regarder de travers ceux que nous connaissions bien, mais dont la forme était inhabituelle. Nombre d'entre nous ont alors appris qu'une tomate n'est pas forcément ronde et rouge. Qu'il en est des allongées, des vertes ou des pourpres, des minuscules et des énormes. Et le légume phare de nos assiettes n'est pas le seul concerné par cette diversité. Les légumes composent un monde infini, divers, plein de surprises, dans lequel il est tellement plaisant de voyager, comme il est paradoxalement plaisant de savourer les joies de la frustration : quel plaisir d'attendre pour chacun leur saison ! Ce livre en nous contant l'histoire de nos légumes à travers les âges, en nous parlant de leurs propriétés nutritionnelles et botaniques, en nous proposant de redécouvrir d'anciennes variétés grâce à des recettes simples et des ustensiles adaptés pour exhausser les arômes, nous offre un véritable feu d'artifices de goûts, de formes, de couleurs et de textures.

  • La taille douce, que promeut Jean-Luc Petit, repose sur l'observation scientifique des arbres fruitiers, l'étude de leur développement naturel. Cette nouvelle méthode prend en compte toutes les caractéristiques des arbres et l'ensemble de leurs conditions de culture. Elle est dite "douce" comme l'on peut parler de médecine "douce", car elle s'efforce d'être non traumatisante et respecte chaque fois le port naturel de l'arbre, ses spécificités. Il s'agit de laisser faire la nature plutôt que de lutter contre elle, de permettre aux arbres d'aller vers la forme qui leur convient.
    L'auteur nous invite à accompagner simplement la croissance de nos arbres fruitiers sans les perturber. En appliquant les principes d'une taille douce, faciles à mettre en oeuvre, on obtient vite des arbres beaux et équilibrés montrant une mise à fruit rapide et donnant une production régulière, grand avantage pour tous les amateurs de fruits impatients...
    Au sommaire :
    Pourquoi tailler les arbres fruitiers ?
    Notions de physiologie et choix de l'arbre : Physiologie d'un arbre fruitier - Les types de port d'arbre - La fructification - La hauteur des arbres - Les porte-greffes - Les formes fruitières.
    La taille douce des fruitiers : La taille du pommier - La taille du poirier - La taille du cognassier - La taille de l'abricotier - La taille du cerisier - La taille du pêcher - La taille du prunier - La taille de l'amandier - La taille de l'olivier - La taille du figuier - La taille du noyer - La taille du noisetier - La taille de l'actinidia - La taille du raisin de table - La taille des petits fruits rouges (Framboisier ; Cassissier ; Groseilliers à grappes et à maquereau ; Mûrier ; Myrtille).
    Le badigeonnage pour la cicatrisation des plaies.

empty