[La Cadette - Tourisme & Voyage] A la (re)découverte de Lyon et sa Région dans un rayon de 10km.

  • Des guides insolites faits par les habitants, pour les habitants et les voyageurs curieux.

  • Trabouler

    Fachri Maulana

    • Libel
    • 15 Décembre 2020

    Fachri Maulana, étudiant originaire d'Indonésie, part un été à la découverte des traboules, des « allées de traverse » si emblématiques de la ville de Lyon.
    Loin des représentations touristiques habituelles, son exploration de la Croix-Rousse et du Vieux Lyon donne naissance à une balade graphique, singulière et sensible.

  • Des pentes de la Croix-Rousse à Ainay, en passant par les quais de Saône, le vieux Lyon, la colline de Fourvière, le parc de la Tête-d'Or ou le quartier des Brotteaux... la mémoire de Lyon ressurgit au fil de douces déambulations.
    Circulant de traboules en allées, de cours en jardins cachés, l'amateur de dépaysement au coin de la rue ajoutera au plaisir de la promenade celui de voir se révéler l'histoire et la légende des lieux.
    + Musées insolites, maison des champs, «lyonnaiseries» et autres curiosités.

  • Un guide tout en couleurs, concis et complet pour découvrir Lyon en quelques jours.
    La basilique de Fourvière, le Musée gallo-romain, la place des Terreaux, le parc de la Tête d'Or... tous les sites principaux décryptés et des clés pour découvrir les lieux insolites ou méconnus de la ville.
    Un chapitre entièrement consacré au nouveau quartier des Confluences.
    Un découpage de la ville en quartiers avec, pour chacun, un focus sur les sites incontournables, une suggestion d'itinéraire et les meilleures adresses pour se restaurer, prendre un verre, sortir, visiter ou faire du shopping.
    Une auteure qui vit à Lyon et adore sa ville.
    Des sections ciblées (les sorties avec les enfants, le spectacle vivant, la vie nocturne...) et des focus sur les spécialités culinaires lyonnaises et les différents types d'établissements (bouchons, brasseries...) dans cette capitale de la gastronomie.
    Un plan détachable avec tous les sites, un index des rues et un plan des transports.

  • Tous les sites incontournables, les dernières tendances, nos adresses coups de coeur et nos expériences uniques pour vivre un très GRAND Week-End à Lyon grâce à ce guide. Cette édition 2020 a été réalisée par Pascal Bagot, journaliste qui réside dans la capitale des Gaules. Les meilleurs bouchons lyonnais, les bars à la mode, les enseignes de tatouage : avec lui, plongez au coeur d'une ville fière de sa culture !

    Des expériences uniques : remonter la Saône à vélo et la descendre en bateau, découvrir les parcours de street art et les sculptures contemporaines qui émaillent la ville, ripailler jusqu'à plus faim de spécialités sucrées et salées...
    Des activités 100 % locales : s'initier à la sérigraphie dans un atelier des pentes de la Croix-Rousse, escalader la plus grande surface « grimpable » de France, descendre à la Confluence en pagayant d'un canoë-kayak...
    Des balades par quartier, et une exploration du vieux Lyon, de traboule en lieux de culte.
    Notre nouvelle sélection de bars à cocktails et de bars musicaux, de restaus tradis et d'adresses pour le goûter pour s'immerger dans l'ambiance lyonnaise !
    Les coups de coeur et les tops de notre auteur, passionné de la ville : où déguster un tablier de sapeur sauce choron ou les meilleures pralines, ses terrasses préférées, ses repaires bistronomiques ...
    Un plan détachable avec toutes les adresses localisées.

    Retrouvez-nous aussi sur Facebook, Instagram et Twitter !
    Www.facebook.com/GuidesUnGrandWeekend @ungrandweekend @UnGrandWeekEnda

  • Avec Rue Saint-Jean, colline de Fourvière, murs peints, quartier Saint-Georges, musée des Confluences, shopping gourmand aux halles Paul-Bocuse, bouchons lyonnais ou food courts, bars et salles de concert, balade le long du Rhône, échappée au parc naturel régional du Pilat.

  • Six circuits introduits par un rappel de l'histoire de Lyon, alliant périodicité historique et implantation géographique. Le découpage en 4 parties correspond aux périodes de l'histoire, se rapportant chacune à un quartier. Ce guide insiste sur la particularité de la ville à s'étendre d'ouest en est et sur la découverte des éléments de son patrimoine.

  • Pour découvrir la ville autrement, rien de tel que la visite des traboules.
    La ville secrète s'y dévoile, celle de la Renaissance, dans le Vieux-Lyon surtout, celle des canuts de la Fabrique lyonnaise sur les pentes de la Croix-Rousse, celle que les grands travaux d'urbanisme ont façonnée, dans la Presqu'île, à l'époque où il fallait assainir pour mieux grandir... Lyon est bien la ville aux 500 cours et traboules, et il devenait urgent de conduire les visiteurs parmi celles, encore visitables, qui restituent l'âme de Lyon et de ses habitants.
    Nous guidons les pas de nos lecteurs, en marge de 135 traboules répertoriées, vers les sites ou monuments à ne pas manquer dans le cadre d'une approche générale de la ville. Les traboules de Lyon sont inventoriées et protégées, elles demeuraient cependant méconnues dans leur fonctionnalité, leur environnement, leur géographie et leur histoire... La visite se fait à pied, exclusivement!

  • Lyon est une ville deux fois millénaire. Son originalité est non seulement celle d'être née sur un site de confluence exceptionnel, mais encore d'y avoir grandi, à l'abri de ses deux collines, sans gommer les traces de son passé. La Croix-Rousse et Fourvière alimentent la chronique séculaire. Le Rhône, la Saône, leurs quais, ponts et passerelles dessinent les contours d'une Presqu'île aux richesses architecturales plurielles. Les quartiers bicentenaires de la Rive Gauche complètent le décor historique. Mais au-delà des clichés, il est des heures qui méritent d'être contées.
    De tout temps carrefour d'influences, Lyon la belle, loin de n'être que tournée vers son passé, rayonne de tous ses feux lors de ses festivals, de ses Biennales ou de sa Fête des Lumières... Car Lyon est cité de toutes les lumières, associées à toutes les fêtes... Cette lumière naturelle que tant de poètes ont chantée s'accroche aux façades colorées, diffuse ses nuances par delà les eaux de ses fleuves, enrobe la ville et l'auréole...
    Vous l'aurez compris Lyon se dévoile à qui veut bien se laisser porter... Alors levez les yeux et laissez-vous prendre par la main !

  • Lyon et sa région ; voyages à vélo et vélo électrique ; Rhône, Loire, Ain et Nord Isère Nouv.

    Des voyages à vélo ou à vélo à assistance électrique pour découvrir les richesses patrimoniales, naturelles et paysagères autour de Lyon et sa région.

    Découvrir une région à vélo est plus que jamais écoresponsable et dans l'air du temps. Et aujourd'hui avec l'assistance électrique, voyager à vélo est offert au plus grand nombre quel que soit le profil du terrain. Nul besoin d'être un cycliste aguerri et entraîné, vous pourrez profiter des lieux traversés en mode plaisir, à l'écoute et au contact de la nature.
    Les auteurs vous invitent à découvrir ce territoire de caractère, vaste et varié, au milieu de paysages d'exception des monts du Lyonnais au haut Bugey en passant par la Bresse, la Dombes et le lac de Paladru, sans oublier la Via Fluvia et la Via Rhôna.
    Ils ont concocté des parcours sur mesure : huit itinéraires, essentiellement en boucle, de 2 à 6 jours, et de nombreuses variantes. Au total, ce ne sont pas moins de 1500 km avec des trajets qui vont d'une centaine de kilomètres le temps d'un week-end, à un peu plus de 250 km à envisager sur une petite semaine.
    Des itinéraires sur voies vertes et d'autres inédits et originaux sur petites routes à la circulation la plus modérée possible avec, parfois, des portions sur revêtement stabilisé ou sur chemins de terre, accessibles aux VTC et VAE.

    Les étapes courtes, de l'ordre de 40 à 50 km, soit 3 à 4 heures de vélo en mode balade, laisseront le temps aux visites et aux activités en chemin ou à l'étape.

    - 8 parcours de 2 à 6 jours et leurs variantes.
    - 25 à 27 jours et 1 500 km de voyage cumulés.
    - Un guide complet : cartes détaillées, profils altimétriques, descriptifs précis, , présentations touristiques au fil des voyages, hébergements...

    Les parcours.

    1. Saint-Étienne - Le Puy-en-Velay - Annonay - Vienne - Lyon (Via Fluvia et Via Rhôna).
    4 jours.

    2. Mâcon - Culloz (Via Rhôna, Véloroute V50 et GTJ à vélo).
    4 à 6 jours.

    3. Roanne - Le Puy Véloroute V71.
    3 jours.

    4. Boucle vers Paladru.
    3 jours.

    5. Circuit du Bugey.
    3 jours.

    6. Pays des Dombes.
    3 jours.

    7. Circuit autour de Bourg-en-Bresse.
    3 jours.

    8. Circuit des monts du Lyonnais.
    2 à 4 jours.

  • Lyon est une ville reconnue pour ses nombreux atouts mais il existe tout autour de Lyon des régions complètement différentes où il fait plaisir à randonner. Vallées du Rhône, de la Saône et de la Loire, plaine du Forez, collines du Nord-Isère, plateau de la Dombes, monts du Lyonnais, du Beaujolais, du Bugey, du Vivarais, massif du Pilat, toutes sortes de plaisirs attendent le randonneur.

  • Permettre aux lecteurs de profiter de la diversité des paysages qui environnent Lyon, c'est toujours l'objectif de cette édition mise à jour avec de nouvelles balades aux quatre points cardinaux.Des berges du Rhône ou de la Saône au Beaujolais, en passant par le Bugey, le Pilat ou la Dombes, chacun peut programmer une petite sortie dominicale ou une vraie escapade d'une journée en pleine nature, selon ses envies et la saison.

  • Des balades et petites randonnées à vélo et VTC pour découvrir Lyon et ses environs.

    C'est le 10e guide de balades de Lionel Favrot qui sélectionne depuis bientôt vingt ans des itinéraires autour de Lyon adaptés aux familles, à pied ou à vélo. Pour cette nouvelle édition mise à jour, il a parcouru la métropole lyonnaise et surtout les territoires variés qui l'entourent. Val de Saône, Dombes, Beaujolais, Bugey, Pilat... Pour proposer une large palette de circuits, de la sortie la plus simple à la belle randonnée.

  • Ain : 20 belles balades ; dans les espaces naturels sensibles Nouv.

    Étangs de la Dombes - Gorges de l'Ain - Haut Bugey - Bocage Bressan - Haute chaîne du Jura - Colomby de Gex - Gorges de Thurignin.

    20 balades au coeur d'une nature préservée, dans les zones protégées « Espaces Naturels Sensibles » de l'Ain. Cette sélection des plus beaux sentiers de la région vous guide dans des paysages d'une diversité incroyable : étangs de la Dombes, crêtes du Jura, plaines bocagères, rivières et cascades, prairies d'alpage et même dunes de sable !
    L'application mobile vous suit sur le chemin.

    SURVOLEZ les balades en 3D.
    ECOUTEZ les chants d'oiseaux.
    GÉOLOCALISEZ votre position.

  • En randonnée autour du Rhône, au coeur de 36 sites naturels d'exception, découvrez la surprenante diversité de la flore, de la faune et des milieux naturels. Les balades dans la nature procurent à tous détente et émerveillement.

    Mais pour le promeneur curieux, les richesses naturelles rencontrées en chemin restent mystérieuses. Quelle est cette plante ?
    Et cet animal ? Si vous voulez le savoir, ce livre est fait pour vous !

    Deux livres en un seul :

    Un guide de randonnée pratique :

    Description de 20 itinéraires très variés, accès, durée et niveaux de difficultés, carte IGN précise. Nombreux sentiers balisés par la FFRandonnée. + Présentation d'autres sites naturels remarquables à proximité.

    Un guide nature complet, accessible à tous :
    -10 pages par itinéraire : grands traits écologiques et lecture du paysage, découverte et identification des espèces végétales et animales visibles en fonction de la saison, qu elles soient communes ou plus rares ;
    -plus de 700 espèces au total, présentées selon leur milieu de prédilection, illustrées par des centaines d'aquarelles et de photographies de grande qualité ;
    -textes de présentation des espèces : taille, description concise et habitat ;
    -comparatifs entre espèces, mise en valeur des critères essentiels d'identification ;
    -statuts de rareté et périodes d'observation des espèces du site ;
    -les meilleurs conseils d'approche pour observer les espèces sans les déranger ;
    -220 sons à écouter en rando à l'aide d'un téléphone connecté à internet .

  • Marcher, oui, mais en observant autre chose que le bout de ses pieds, telle est l'invitation de cet ouvrage.
    Les joies simples et conviviales de la balade en famille offrent souvent à la porte même de nos cités l'opportunité de découvrir des sites étonnants et de retrouver notre patrimoine historique oublié.
    Cent promenades originales en boucle sont ici sélectionnées pour refléter la diversité des paysages de la région, en privilégiant les objectifs insolites et émouvants.
    Présentés de façon pratique, ces itinéraires sont aussi l'occasion de livrer les petits secrets de la nature environnante.

  • 2932ET ; Monts du Lyonnais

    Collectif Ign

    Entre 2014 et 2019, l'IGN renouvelle l'intégralité de sa collection SERIE BLEUE. Une nouvelle cartographie pour une lisibilité optimale, avec une meilleure précision géométrique et des informations touristiques enrichies. Un nouveau format deux fois plus grand : le format des nouvelles SERIE BLEUE est équivalent à celui des TOP 25 et le nombre de références sera ainsi divisé par 2. Pour la plupart des cartes, la zone couverte correspond à l'assemblage des anciennes SERIE BLEUE Est et Ouest.

  • Les cartes comfort! map sont parfaites en toute occasion. Laminées recto-verso, imperméables et faciles à manipuler dans tous les sens, elles conservent longtemps leurs qualités esthétiques et pratiques. En plus, il est possible d?y inscrire des notes et de les effacer sans altérer la carte. La série comprend des plans de villes, des cartes routières et touristiques.

empty