[La Benjamine - Vitrine] A la découverte du Japon !

  • Yahho Japon !

    Eva Offredo

    Tsuyu vit à côté d'un champ de sarrasin, Chawan a toujours aimé les bols, Wan Wan est une petite fille de samouraï, Shikiri aimait bien les bagarres avec son petit frère, Kodomo vit avec très peu de choses... Avec Uchimizu, Moso et Higasa, ces 8 femmes japonaises nous parlent simplement de leurs passions et de leurs vies. Elles nous racontent leur parcours, leur enfance, leur lieu de vie ainsi que le métier qu'elles ont choisi.
    Des métiers méconnus et riches de traditions en lien avec la gastronomie, l'artisanat populaire, la science, la poésie, la santé, le sport ou encore l'art contemporain. Les illustrations invitent au voyage et des petits détails apparaissent à chaque lecture de ces histoires qui nous montrent que l'extraordinaire n'est pas loin, à la portée de toutes et de tous. Un album BD et documentaire qui parle de l'importance d'être soi-même, de croire en ses goûts, d'écouter son intuition et d'aller de l'avant.

  • Après avoir visité le Canada en octobre 2017, cette année Georges vous téléporte au Japon ! Dans ce numéro nippon, Eva Offredo, véritable " otaku " de ce pays (" fan "), vous propose l'histoire du garçon et de la tortue inspirée d'un conte traditionnel ! Et "Panpi & Gorri" en profitent pour jouer de la baguette... Dans la partie "Jeux", Georges vous présente ses amis japonais puis vous balade dans tout le pays en faisant un petit détour par le Mont Fuji ! Au Japon, presque chaque jour est une fête, comptez sur Georges pour y participer...
    Et comme il est fin gastronome, il partagera aussi avec vous une mise en bouche des spécialités culinaires ! Et à la fin du voyage, vous rencontrerez un professionnel du cinéma d'animation et vous pourrez vous entraîner à parler le japonais tout en participant à des courts cours d'arts martiaux !
    Sugu ni o ai shimashou !
    A bientôt, les enfants !

  • Un livre garanti anti-ennui !

    Qu'est-ce qui fait qu'on s'ennuie ? Est-ce que l'ennui surgit quand on n'a rien à faire ? Quand on ne bouge pas ? Est-ce que les objets s'ennuient, eux aussi ? À quoi ressemblerait le parc d'attractions le plus ennuyeux du monde ? Et si on regroupait 300 personnes qui s'ennuient toutes ensemble, est-ce qu'elles trouveraient ça amusant ? Ou bien est-ce qu'au contraire elles s'ennuieraient 300 fois plus ?
    Autant de questions loufoques posées avec humour et fraîcheur par un petit garçon en proie à ce sentiment universel et quotidien.

  • Le Silence du Rossignol vous entraîne dans une quête épique, au coeur d'un Japon féodal où se côtoient poésie délicate et errible violence. Vengeance, traîtrise, honneur et loyauté, beauté, amour fou... Derrière les visages impassiles et les codes immuables se cachet des coeurs passionnés et des sentiments farouches.

  • Au XIVe siècle, dans un Japon médiéval mythique, le jeune Takeo grandit au sein d'une communauté paisible qui condamne la violence. Mais celle-ci est massacrée par les hommes d'Iida, chef du clan des Tohan. Takeo, sauvé par sire Shigeru, du clan des Otori, se trouve plongé au coeur de luttes sanglantes entre les seigneurs de la guerre.
    Il doit suivre son destin. Mais qui est-il ? Paysan, seigneur ou assassin ? D'où tient-il ses dons prodigieux ? Lorsqu'il rencontre la belle Kaede, un amour fou naît entre les deux jeunes gens : devra-t-il choisir entre cet amour, sa dévotion à sire Shigeru et son désir de vengeance ? Sa quête le mènera jusqu'à la forteresse d'Inuyama, lorsqu'il marchera sur le «parquet du rossignol». Cette nuit-là, le rossignol chantera-t-il ?

  • Sauver un petit chat ne mérite-t-il pas tous les efforts du monde ?

  • Revoilà pour la troisième fois ces minuscules bonshommes casqués et bottés qui accourent avec leurs engins de chantier pour mener à bien une mission de grande importance ! Cette fois, ils mettent toute leur vitalité pour aider un papa bricoleur à terminer une roue pour la cage du hamster de sa fille. Le papa s'est fait mal au doigt, il a besoin de renfort. Un simple coup de fil, et les Bonzoms sont au rendez-vous ! Les grues, camions et autres tractopelles sont toujours là. Ça perce, ça peint, ça colle. Ça travaille dur, mais dans la joie et la bonne humeur ! Les pages fourmillent de détails à regarder, de petites histoires qui s'entrecroisent, à suivre de page en page. Toujours aussi malin, drôle et inventif.

  • Voici un livre étonnant où l'on fabrique un gâteau comme on construirait un super building ! Une foule de petits hommes casqués et bottés débarque dans l'album avec leurs engins de chantier ! Pelleteuses, grues et autres tractopelles s'activent pour acheminer les oeufs, incorporer la farine, malaxer dans la grande cuve, hisser dans le four puis décorer un gros, un vraiment très très gros gâteau d'anniversaire ! En lisant, on s'amuse à regarder tous les détails, à nommer les machines, à observer les centaines de petits personnages qui mettent tous la main à la pâte ! Un bien beau cadeau pour les petits lecteurs, surtout si on y ajoute un véritable gâteau d'anniversaire fait maison !

  • Revoilà pour la quatrième fois ces minuscules bonshommes casqués et bottés qui accourent avec leurs engins de chantier pour mener à bien une mission de grande importance !Cette fois, ils mettent toute leur énergie pour retrouver un tout petit bouton rouge, qui servait d'oeil au lapin en peluche de la maison. Évidemment, il ne suffira pas de l'extraire du meuble sous lequel il a roulé... Il faudra aussi vider intégralement l'aquarium, dans lequel par malchance il aura rebondi ! C'est donc sur un chantier partiellement aquatique que les P'tits Bonzoms nous invitent cette fois !
    C'est tonique, drôle, inventif. Les trois premiers tomes l'ont déjà prouvé, il n'y a pas que les passionnés de bulldozers et de sous-marins qui vont adorer.

  • - Aujourd'hui c'est dimanche, pas question de travailler.
    Chacun met la main à la pâte pour cuisiner, empaqueter...
    Puis direction le parc pour un grand pique-nique !
    - Soudain, les P'tits Bonzoms découvrent une énorme tortue qui s'est malencontreusement renversée sur le dos...
    Ils appellent l'équipe de sécurité, toujours prête à intervenir.
    - Armés de leurs célèbres grues, pelleteuses et autres engins, les vaillants ouvriers relèvent bien sûr le défi... et la tortue !- Aujourd'hui c'est dimanche, pas question de travailler.
    Chacun met la main à la pâte pour cuisiner, empaqueter...
    Puis direction le parc pour un grand pique-nique !
    - Soudain, les P'tits Bonzoms découvrent une énorme tortue qui s'est malencontreusement renversée sur le dos...
    Ils appellent l'équipe de sécurité, toujours prête à intervenir.
    - Armés de leurs célèbres grues, pelleteuses et autres engins, les vaillants ouvriers relèvent bien sûr le défi... et la tortue !

  • Lola Frizmuth, dix-huit ans, un charisme hors normes et un physique de rêve, décide de fuguer vers le Japon, quelques semaines avant de passer le bac, pour retrouver Tristan, son âme soeur... Et la voilà embringuée dans une histoire trop "chelou". Dans l'avion, un ganster japonais échange la carte SIM de son portable, truffée d'infos top secret, avec celle de Lola. Résultat : arrivée à Tokyo, Lola, qui ne connaît pas un mot de japonais, n'a plus un seul contact dans son téléphone. Des types armés en costume rayé la talonnent. Et Tristan est dans les bras d'une autre...

  • Maman m'a donné un élastique. Il est à moi, rien qu'à moi. Je peux en faire ce que je veux : rencontrer l'amour, sauver le monde... C'est génial, non ? En fait, on veut tous un trésor rien qu'à soi.

  • Maman voulait que je prenne un bain, elle n'a pas voulu me laisser me déshabiller tout seul, elle était pressée, et voilà le résultat ! J'ai la tête coincée ! Tant pis, je vais apprendre à me débrouiller...mais TOUT SEUL. A partir de 3 ans.

  • Lorsque Julie plonge dans le sommeil, son monde bascule. L'adolescente se retrouve dans la forêt de l'île japonaise d'Hokkaido, reliée physiquement à un petit garçon de sept ans. Abandonné par ses parents, il erre seul, terrifié, et risque de mourir de froid, de soif et de faim. A 10 000 kms de là, Julie va lui donner un peu de sa chaleur et de son énergie. Au risque de mettre en péril sa propre santé...

  • Japon, XVIIe siècle, début de l'ère Edo. Enfant abandonné, Ichirô est recueilli et élevé loin du monde par un ancien samouraï qui lui enseigne la voie du sabre. Quand des événements dramatiques bouleversent sa vie, le garçon se retrouve à quinze ans seul sur les routes qui le conduisent à Edo...

  • Suivant l'apparition mystérieuse de manchots au coeur d'une ville japonaise, la vie d'un très jeune génie bascule à tout jamais. Son quotidien devient de plus en plus étrange : il rencontre une jeune femme qui a le pouvoir de transformer des objets inanimés en êtres vivants et tombe par hasard sur une grande sphère énigmatique dans une clairière isolée, que les manchots semblent détester. Ses recherches paraissent mener à une conclusion : l'apocalypse est proche, et la seule solution semble être de constituer une armée de manchots... Derrière un scénario farfelu se cache une oeuvre pleine de poésie, une dramédie intime et épique, philosophique et intrigante et un voyage initiatique haut en couleur au cours duquel les jeunes héros apprendront à grandir.

  • Manabé Shima

    Florent Chavouet

    « Le Japon est tellement une île qu'il est un archipel. Dans le catalogue japonais, on trouve des îles industrielles, des îles artificielles, des îles sacrées, des îles musées, des îles formol, des îles atoll, des îles balnéaires, des îles bleu-vert, des îles sauvages, des îles sans âge, des îles connues, Shikoku, et mêmes des îles où l'on pêche et l'on boit. Parmi ces miettes de terre, il y a Manabeshima, une île dont on parle peu, mais où poussent très bien les poissons. Ça tombe bien, je n'ai rien prévu cet été. » Un inventaire exhaustif et désopilant sur Manabeshima, l'île aux soixante crabes et à peine plus d'habitants, par l'auteur de Tokyo Sanpo.

  • Ouvre ce livre et plonge dans l'aventure avec Neko, chat-mouraï malgré lui ! Monte sur le dos de la baleine et pars à la recherche de la belle princesse Yugi, à travers les spectaculaires dessins de maîtreI Kuniyoshi.

  • Orange T.1

    Ichigo Takano

    • Akata
    • 9 Octobre 2014

    Un matin, alors qu'elle se rend au lycée, Naho reçoit une drôle de lettre. une lettre du futur ! La jeune femme qu'elle est devenue dix ans plus tard, rongée par de nombreux remords, souhaite aider celle qu'elle était autrefois à ne pas faire les mêmes erreurs qu'elle. Aussi, elle a décrit, dans un long courrier, les évènements qui vont se dérouler dans la vie de Naho lors des prochains mois, lui indiquant même comment elle doit se comporter. Mais Naho, a bien du mal à y croire, à cette histoire. Et de toute façon, elle manque bien trop d'assurance en elle pour suivre certaines directives indiquées dans ce curieux courrier. Pour le moment, la seule chose dont elle est sûre, c'est que Kakeru, le nouvel élève de la classe, ne la laisse pas indifférent.

  • Les indésirables

    Kiku Hughes

    Kiku a 16 ans. Americano-japonaise, elle se sent déconnectée de son héritage japonais et en sait peu sur l'histoire de sa famille qui cultive le secret. Alors qu'elle est en vacances avec sa mère à San Francisco, elle se retrouve brusquement dans les années 1940, propulsée dans un des camps qui a fleuri sur le territoire américain au lendemain de Pearl Harbor. Parquée, Kiku partage le quotidien de sa jeune grand-mère et de 120 000 citoyens nippo-américains déchus de tous leurs droits civiques par leur propre gouvernement, car accusés d'être des ennemis de la nation...

  • Bakuman T.1

    ,

    Moritaka Mashiro possède un don évident pour le dessin. Il est secrètement amoureux de Miho Azuki. Akito Takagi, le meilleur élève de sa classe, écrit des scénarios et souhaite que Mashiro les transpose en manga. La lente ascension pour réaliser le meilleur manga jamais édité commence !

  • Yotsuba T.1

    Kiyohiko Azuma

    Koiwai Yotsuba est une énergique petite fille de six ans, qui vient d'emménager en ville. Elle vit entourée de son père, qui ne cesse de lui faire des recommandations et de ses nouveaux voisins : la famille Ayase, avec trois filles plus agées dénommées Ena, Fuuka et Asagi. Chaque volume raconte la vie quotidienne de Yotsuba dans ce nouvel environnement. Son inexpérience du milieu urbain et son jeune âge donnent lieu à de nombreux gags et un comique de situation souvent irrésistible.

  • Card captor Sakura T.1

    Clamp

    Alors qu'elle feuillette un livre mystérieux, Sakura laisse accidentellement s'échapper aux quatre vents des dizaines de cartes magiques ! La jeune élève de CM1 décide de les récupérer au plus vite. Mais les esprits farceurs des cartes sont peu enclins à se laisser capturer ! Accompagnée de Kélo, un petit animal étrange et de son amie Tomoyo, la jeune fille devra apprendre à maîtriser au mieux ses pouvoirs magiques pour devenir une vraie héroïne !

  • Monsieur Souris, le chef de chantier, met en garde les engins : - Aujourd'hui, le chantier s'annonce particulièrement difficile. Respectez bien les consignes de sécurité ! - Ne t'inquiète pas, dit la pelleteuse. Nous avons l'habitude. Arrivés sur place, le camion-benne, la foreuse, la pelleteuse, la bétonnière, la grue, et le rouleau-compresseur se mettent au travail, chacun leur tour. TACA TACA, CLONG CLONG, SPLOSH SPLOSH, CRISS CRISS... Mais soudain, il fait nuit, le sol tremble... et une surprise de taille les attend sur le chantier !

empty