[La Cadette - Nature] Herbier, fleurs et senteurs : un monde coloré et parfumé...

  • Pour un herbier Nouv.

    Les éditions Mermod publient en 1951 une édition de luxe de Pour un herbier, illustrée par Raoul Dufy.
    Cet ouvrage est le fac-similé du n° LXXXIX (exemplaire réservé à l'artiste et aux collaborateurs) de l'édition originale, conservé à la bibliothèque de l'Institut national d'histoire de l'art, au sein de la prestigieuse collection Jacques Doucet.

    "La rencontre entre Colette et Dufy était celle de sensibilités voisines. Souvent, dans les derniers temps, Colette me demanda à revoir cet ouvrage." Maurice Goudeket (dernier époux de Colette), dans Près de Colette, Flammarion, p.247-248

  • Ce fabuleux ouvrage conduit le lecteur dans un voyage à travers les continents et les cultures pour découvrir les innombrables façons dont les artistes de tous horizons ont interprété les fleurs à travers les époques. Présentant la diversité des fleurs du monde entier, Fleurs couvre un large éventail de styles et de techniques : de l'art aux illustrations botaniques, des sculptures aux compositions florales, aux photos de films et aux textiles. Les oeuvres sont judicieusement assemblées par paires pour créer des juxtapositions stimulant la curiosité.
    - Destiné à un large public d'amateurs de fleurs, fleuristes, jardiniers, botanistes mais aussi aux curieux, aux artistes, aux designers et aux historiens de l'art, Fleurs offre une introduction complète au sujet ainsi que des exemples surprenants et d'autres moins connus, même pour les spécialistes Inclut notamment des oeuvres emblématiques réalisées par des artistes de renommée internationale tels que Cecil Beaton, Rachel Ruysch, Horst P. Horst, Claude Monet, Georg Ehret, Georgia O'Keeffe, William Morris, Nick Knight, Léonard de Vinci, Hayao Miyazaki, David Hockney, Araki Nobuyoshi, Pierre-Joseph Redouté et Cedric Morris. Les reproductions des oeuvres en grand format sont accompagnées de textes documentés, introduits par un texte d'Anna Pavord, l'auteure de La Tulipe et complétés en fin d'ouvrage par un glossaire, une chronologie illustrée et des biographies. Les entrées ont été sélectionnées par un jury international composé entre autres d'historiens de l'art, de conservateurs de musées, de botanistes, de fleuristes et d'horticulteurs. Un cadeau idéal dans la lignées de l'ouvrage à succès de la même collection, Végétal : Explorer le monde botanique.

  • A travers de superbes photographies et des dizaines de dessins explicatifs, ce livre d'initiation à la botanique vous invite à percer les mystères des plantes et répond de manière claire et précise à toutes les questions que vous vous posez, des plus basiques aux plus surprenantes : qu'est-ce que la photosynthèse ? À quoi servent les fleurs ? Comment les cactus retiennent-ils l'eau ? Pourquoi les feuilles rougissent-elles à l'automne ? Comment les plantes se défendent-elles contre les prédateurs ? Sont-elles capables de communiquer entre elles ?...

  • Orchidées Nouv.

    Pas de doute, l'auteure de cet ouvrage est une spécialiste des orchidées mais aussi une grande passionnée. Et comment ne pas tomber amoureux de ces plantes fascinantes ? Elles sont belles, délicates, harmonieuses, grandes, petites, rondes, sensuelles, féminines, voluptueuses. Des qualités que Fabio Petroni sait subtilement communiquer à travers ses magnifiques photos illustrant les textes d'Anna Maria Botticelli qui mêlent histoire, détails et descriptions pour nous révéler qui sont ces mystérieuses séductrices. De quoi offrir au lecteur un bouquet enivrant de poésie, d'exaltation et de curiosités. Le livre se déploie autour de quatre sections aux titres évocateurs : Enchantement, Passion, Grâce et élégance, et Extravagance. L'Enchantement à travers la surprise et l'émerveillement que nous offre la vue d'une orchidée. La Grâce et l'élégance qu'on retrouve dans la joie et l'émotion de recevoir autant de fraîcheur et de délicatesse. La Passion qui est celle que les spécialistes ont consacrée, depuis le XIXe siècle, à cette plante, mais c'est aussi celle qui incite à offrir une orchidée à l'être aimé. Enfin, l'Extravagance, qui se reflète dans l'évolution sophistiquée de l'orchidée, du caractère et de l'identité unique de chacune de ses 25 000 espèces. Tout simplement spectaculaire.

  • Le parfum : raffinement ultime, magique et sophistiqué, associé à des marques prestigieuses au marketing puissant. Mais le vrai luxe de cette industrie mondialisée est un secret bien gardé, celui des produits naturels qui composent ses plus belles fragrances. Certains parfums associent jusqu'à 80 essences différentes : issues de fleurs, de fruits ou d'écorces, elles sont cultivées, récoltées et distillées selon des techniques souvent artisanales. Au coeur de cet univers, le sourceur assure la fiabilité des ressources, la qualité des produits, et met en contact petits producteurs et grandes entreprises.

    Depuis trente ans, Dominique Roques approvisionne la palette des parfumeurs en extraits de plus de 150 matières premières, venues de près de 50 pays. Passionné, il nous entraîne dans un tour du monde à la recherche des essences les plus rares, de l'Andalousie au Somaliland en passant par la Bulgarie, le Laos, le Salvador, l'Indonésie ou encore l'Egypte... Une senteur, un pays, des hommes : chaque chapitre raconte l'histoire d'une essence, met en lumière les cueilleurs au savoir-faire ancestral et les parfumeurs stars venus observer la beauté des plantations et comprendre les processus d'extraction. Au fil de ses voyages, Dominique Roques décrit l'extraordinaire chaîne du parfum, puissante mais fragile par sa dépendance aux intempéries, aux fluctuations économiques et même aux circuits criminels. Et il prouve que les bonnes pratiques sont possibles : amélioration des conditions de vie des petits producteurs, prix justes, qualité des extraits.

    Nous rencontrons ainsi les exploitants du Bangladesh, plantant des clous dans les arbres à parfum pour accélérer la formation du mystérieux bois de oud, et les récolteurs du baume Pérou, suspendus aux branches dans le vide, une torche en feu à la main. Nous apprenons qu'en 1840, plus d'un siècle après l'importation de la vanille en Europe, c'est un garçon de 11 ans qui comprend enfin le principe de la pollinisation et lui fait donner des fruits. Nous découvrons la technique de l'enfleurage, les circuits mafieux du patchouli, le rapt de l'hévéa amazonien par les Anglais au début du XXème siècle, les meurtres commis en Inde pour du santal et les replantations de champs entiers au fond de l'Australie, dans l'incroyable région des diamants roses... Et mille autres anecdotes qui tissent l'extraordinaire kaléidoscope des senteurs du monde.

    À l'heure où, pour la première fois depuis les collectes d'encens de l'Antiquité, la pérennité des parfums de la nature n'est plus une évidence, ce livre à l'écriture vive et subtile nous fait vivre au plus près la fascinante et magnifique aventure du parfum.

  • Pour les parfumeurs, les odeurs ont mille tendresses devant lesquelles ils sont à l'écoute. Autant de notes subtiles qu'ils prennent soin d'arranger, d'associer pour composer des récits olfactifs appelés parfums.
    Lavande, vétiver, jasmin, cannelle... Plongé dans ces odeurs familières comme dans un souvenir ou un paysage, Jean-Claude Ellena étudie la diversité et la composition des odeurs grâce à un voyage poétique, géographique et botanique. Liée à l'histoire de l'exploration du monde, des terres nouvelles et de leur population, cette cartographie des senteurs variée et étonnante est magnifiquement illustrée par Karin Doering-Froger.

  • Pour Darroch et Michael Putnam, le duo à la tête de la très courue agence de design floral Putnam & Putnam à New York, la création florale est comme la peinture : les fleurs sont la matière et la couleur le message. Fleurs : La Théorie des couleurs fait suite au célèbre Guide des fleurs par couleurs. Ce second ouvrage présente 175 superbes compositions créées par les Putnam à partir de combinaisons de couleurs complémentaires, analogues et monochromes. Distillés au fil des pages, conseils et astuces vous permettront de créer vos propres arrangements, tandis qu'une barre stylisée indique la palette chromatique utilisée. En fin d'ouvrage, des vignettes détachables facilitent l'achat des fleurs. Le Guide des fleurs par couleurs aidait le lecteur à choisir ses fleurs en fonction des saisons. Fleurs : La Théorie des couleurs va plus loin et montre comment combiner les couleurs pour créer d'incroyables compositions florales originales et fabuleuses. La couleur est au centre du travail et des cours d'art floral de Darroch et Michael Putnam, les fondateurs de l'agence de design floral Putnam & Putnam à New York. Leur premier livre, le Guide des fleurs par couleurs, traite des fleurs prises individuellement, de leur couleur, de leur identification et de leur saisonnalité. Second opus, Fleurs : La Théorie des couleurs révèle la mise en application de leur conception. Véritable guide pratique, il permet de créer de belles compositions imaginatives, avec des gammes de couleurs et des éléments variés, dont des fleurs, des feuillages et des fruits. En allant chromatiquement du blanc au noir, ce livre permet de découvrir 175 compositions construites autour de combinaisons de couleurs : analogue, complémentaire, monochrome, transitionnelle, arc-en-ciel, accentuée et triade. Des conseils et une barre de couleurs latérale éclairent la création de la composition. À la fin du livre, des échantillons de couleurs détachables ainsi qu'une multitude de conseils pratiques, du choix des vases à celui des fleurs pour les mariages, font de ce livre une source d'inspiration incontournable. Avec de superbes photographies et des conseils pour créer vos propres compositions, Fleurs : La Théorie des couleurs s'adresse aux fleuristes, organisateurs d'événements, artistes, designers ainsi qu'aux inconditionnels des fleurs, des couleurs et de la décoration.

  • Refonte en broché de 50 plantes qui ont changé le cours de l'histoire (978273734502).
    Les plantes font tellement partie de notre décor que nous nous interrogeons rarement sur l?impact ? considérable ? qu?elles peuvent avoir sur notre vie quotidienne. Les fleurs s?offrent pour les grandes occasions, les jardins nous occupent pendant d?innombrables heures, les plantes s?utilisent pour les teintures et les matériaux de construction, et se font même cosmétiques ou médicaments. L?homme dépend intégralement des plantes pour sa survie.
    50 plantes qui ont changé le cours de l?Histoire est dédié aux plantes qui ont joué un rôle majeur dans nos civilisations. Vous découvrirez l?histoire passionnante de céréales, comme le riz ou le blé, mais aussi d?herbes et d?épices hautement prisées pour leurs vertus médicinales.
    Cet ouvrage permet de découvrir l?histoire économique, géopolitique et horticole de chaque plante et de faire un portrait original des espèces végétales les plus influentes de l?histoire de l?humanité.

  • Herbier

    Elisa Gallois

    • First
    • 11 Mars 2021

    Elisa Gallois, créatrice du blog et du compte Instagram Et Dieu créa... présente son carnet-herbier à remplir pour créer, chez soi, des jolies pages de fleurs et feuilles séchées.

    Un grand carnet à spirales à remplir au gré de ses cueillettes. Des papiers différents, des pages de couleurs, des pages quadrillées ; avec des illustrations ou des compositions graphiques à remplir pour ne pas rester en panne devant sa page blanche.

    Des pages guidées pour trouver des idées de compositions, pour être imaginatif. Un carnet créatif à enrichir pour en faire un objet unique. Les conseils pratiques d'Elisa distillés dans tout l'ouvrage. Un herbier à faire en famille ou pour soi, une activité pour se reconnecter au monde de la Nature. Vos promenades ne seront plus les mêmes.

    Un carnet dans une très belle fabrication, une spirale et un élastique pour tenir vos créations comme le ferait une "presse".

  • Chez Vertumne, au coeur du 1er arrondissement de Paris, la nature est reine et la poésie accompagne le rythme des saisons. Clarisse Béraud, fondatrice de l'atelier en 1995, a rapidement imposé sa signature : des compositions uniques inspirées par la nature et les fleurs de saison. Clarisse coupe, ramasse écorces brutes, végétaux fauchés et si le vent a plié une tige elle improvise, suit son instinct.
    Secrets de fleuriste est son premier un livre. Clarisse Béraud y partage son savoir-faire et son amour du végétal. Elle propose pour chaque saison plusieurs ambiances florales déclinées en 2 ou 3 compositions de tailles et complexités différentes mais ne nécessitant que très peu de matériel. Elle dévoile ses secrets, ses astuces et ses techniques pour créer pas à pas des compositions pleines de caractère et de sensibilité, travaille les fleurs de jardin, des végétaux glanés ou achetés avec un style champêtre, sophistiqué et faussement négligé ; à l'image de la nature, ses compositions florales se renouvellent toute l'année.

  • - Cette nouvelle collection « Beaux Arts pour la Terre » a pour vocation d'initier des dessinateurs amateurs à dessiner des plantes extraordinaires.
    - Renouez avec la tradition du dessin naturaliste afin d'attirer votre attention sur des espèces à préserver sur le plan écologique.
    - 30 projets de dessin en pas-à-pas déclinés sur 3 ou 4 pages.
    - Un ouvrage réalisé avec une illustratrice botanique du Museum d'Histoire naturelle qui propose d'apprendre à dessiner des espèces exceptionnelles à préserver, comme le chardon-marie, la palme de mangrove ou encore le colchique d'automne.

  • Jaune comme le tournesol, blanc comme le magnolia ou encore violet comme la glycine, chacune des aquarelles florales des pages de cet ouvrage a vocation à inspirer le lecteur au gré des références de couleurs :
    - Le début du livre présente les fournitures de base et les techniques de croquis pour apprendre à esquisser les fleurs : roses, cosmos, hibiscus, etc.
    - Sept chapitres exposent les références précises de chaque couleur à utiliser (rose, rouge, jaune/orange, blanc, violet, bleu et vert) et donnent des explications sur les techniques à adopter en fonction des compositions, de la lumière ou des contrastes.
    - Le dernier chapitre regroupe plusieurs réalisations florales de l'autrice qui seront sources d'inspiration pour le lecteur.
    Ce guide permet d'apprendre les bons gestes à maîtriser pour donner vie à des fleurs vibrantes de couleurs.

  • Pour votre plus grand plaisir, les éditions Larousse ont ouvert leurs archives et ont sélectionné près de 40 planches de fleurs sauvages. Feuillages graphiques, fleurs délicates, tiges aériennes, nuances de verts, colorations automnales...
    À vous désormais de colorier ou peindre ces planches comme vous le souhaitez.
    Chaque page est prédécoupée pour faciliter la mise en couleurs et, pourquoi pas, encadrer vos oeuvres !

    À vos crayons et pinceaux !

  • Origamis fleurs Nouv.

    Un kit prêt à plier avec 400 pages détachables aux motifs tout droit inspirés de la nature.Faites une pause origami et réalisez de superbes oeuvres florales avec 10 modèles de pliages de fleurs ludiques et faciles. Lotus, roses, lys, tulipes... fleurissent sous vos doigts comme par magie ! Créez votre propre jardin de papier !
    - CHOISISSEZ un pliage.
    - DÉTACHEZ un joli papier fleuri ou uni en fin d'ouvrage.
    - PLIEZ-LE en suivant les explications et schémas des pas à pas.

  • Fantaisies florales ; 60 dessins à colorier Nouv.

    Inutile d'avoir la main verte pour parvenir à se détendre ! Ces pages à mettre en couleurs vous proposent un univers naturel à réinventer selon votre inspiration. Adieu le stress : vous oublierez tout et retrouverez le plaisir de créer avec ces coloriages pour adultes.

  • Depuis leur petite lucarne de la fleur coupée, ces trois femmes engagées voient chaque jour une industrie de la fleur qui meurtrit nos habitats et brise ses habitants, humains comme non-humains. Fleuristes et horticultrice urbaine, elles passent au tamis écologique le métabolisme de leurs activités et transforment en profession consciente des activités encore considérées comme subalternes et classées chromosome X : pâtisser, cultiver, fleurir. Autant de savoir-faire qui participent à l'émergence d'un nouveau végétal, respectueux des saisons, de la biodiversité et de l'humain.
    Ces trois trentenaires militantes décloisonnent les savoirs horticoles, culinaires et artistiques. Au fil des saisons, un univers simple et gourmand s'épanouit délicatement : des pas à pas pour apprendre l'essentiel des techniques de l'art floral, des diptyques fleurs et recettes, et des portraits de productrices et producteurs français, dressant un panorama de la production et de l'artisanat engagé.

  • Mini-flore du jardinier promeneur ; mettez un nom sur les plantes qui vous entourent Nouv.

    Un petit guide complet et illustré à glisser dans sa poche pour apprendre à reconnaître les plantes des bords de chemin !

    Ce petit livre, magnifiquement illustré et entièrement écrit à la main, présente les plantes les plus communes avec un dessin et une anecdote. Elle aborde avec humour et légèreté ses débuts en tant que grande admiratrice de plantes, son expérience à l'École des Paysagistes et ses nombreuses connaissances sur le flore commune.

    Organisé par saison et par couleur, ce petit manuel est l'outil idéal pour apprendre à identifier et nommer les plantes incontournables et remarquables qui nous entourent.

    Riche en détails botaniques et en anecdotes historiques, il plaira aussi bien aux jardiniers amateurs qu'aux promeneurs du dimanche !

empty