[La Cadette - Mieux vivre] Cuisine de Printemps

  • Soupes de printemps

    , ,

    • Belin
    • 10 Mars 2021

    Mange ta soupe !

    On se souvient tous de cette injonction parentale qui nous terrorisait à table. Aujourd'hui encore, le souvenir d'une telle phrase fait frémir les enfants que nous demeurons. Pourtant, nos parents avaient mille fois raison d'insister. Autrefois punition, la soupe est devenue, au ?l des ans, récréation. Chaudes, tièdes, froides ou glacées, elles sont indispensables à notre bonne forme et je dirais même plus, les soupes sont désormais, grâce au savoir-faire des cuisiniers, l'un des symboles de l'art de vivre à la française.

    C'est le printemps ! La saison pour respirer les parfums du potager, des herbes, du sous-bois, de la brise marine, pour croquer dans la douceur des fruits de saison et même faire voyager nos papilles. Guy Savoy, à la tête du « Meilleur Restaurant du Monde » selon La Liste, vient vous donner un coup de main en cuisine et vous offre 25 recettes de soupes printanières, faciles à concevoir, accessibles à tous les amateurs de gastronomie, petits chefs-d'oeuvre gustatifs et colorés. 25 recettes joyeuses de bonheur culinaire, qui constituent l'éloge de la vie simple et savoureuse à la maison.

  • (Re)découvrez les saveurs de la cuisine au gré des saisons à travers des plats simples, inventifs et savoureux l A l'aide de ce carnet de recettes manuscrit, célébrez le printemps et l'été avec Sonia Ezgulian. Agneau de lait ou veau de Pentecôte, maquereaux ou encornets, clafoutis de cerise ou pastilla d'abricot, mettez-vous au vert et du soleil dans vos assiettes !

  • Mieux manger toute l'année - millésime 2021 avec Laurent Mariotte c'est toujours 365 jours / 365 recettes, mais aussi des focus sur les produits de saison mois par mois, des astuces pour s'initier aux basiques du fait maison, des conseils anti-gaspillage, des coups de coeur et coups de gueule du journaliste.
    Mieux manger toute l'année 2021, c'est des recettes simples et rapides au quotidien, 52 grands classiques incontournables à retrouver pour chaque semaine de l'année, des idées de recettes zéro gaspi qui permettent de recycler les surplus d'une préparation ou les restes de la veille, mais aussi des recettes de chefs invités par le plus populaire des journalistes culinaires.
    Le livre indispensable pour bien manger et se nourrir de produits sains, à dévorer sans modération !

  • Comme l'on mordrait à pleine bouche un fruit gorgé de soleil, on croque à belles dents les pâtisseries de Philippe Rigollot. Ce champion du monde et MOF installé à Annecy nous emmène en balade gourmande au fil des saisons et de 40 recettes.

    Au printemps, on se délecte de pâtisseries fraîches où fraises, cerises, framboises et herbes aromatiques éveillent les papilles. En hiver, on apprécie ses douceurs rassérénantes, relevées par l'acidité des agrumes et la délicatesse du chocolat. L'été profite de la générosité des abricots, des pêches juteuses et des petits fruits rouges exubérants. L'automne marie harmonieusement poires, fruits secs en praliné et surtout pommes, fruit chéri entre tous par Philippe Rigollot. Autant de dons de la nature que le pâtissier révèle avec justesse, crus ou cuits, dorés au four, poêlés, en confit, en marmelade ou compotée.

    C'est le goût de l'enfance et celui de l'excellence qu'il restitue dans ce livre, au fil des saisons et de leurs couleurs. Pas de liste interminable d'ingrédients, ni de parfums ou de décors trop compliqués. En formateur émérite, Philippe Rigollot dévoile avec simplicité 40 de ses recettes fétiches où le craquant , le moelleux et le fondant se combinent idéalement : crunchy framboise, finger cassis-violette, tarte myrtille-yuzu, délicatesse de poire vanille-noisettes, burger ananas, sans oublier le Paris-Brest Rigollot et la fameuse tarte Mister Smith, célèbre chez tous les fans de pâtisserie...

  • Un objectif santé : la nutrition reconnue comme facteur-clé de protection de la santé. Une introduction pour comprendre l'impact du sucre sur la santé de l'enfant. Immunité, nervosité, troubles du sommeil, hyperactivité, diabète (en 2030, le diabète sera la 7e cause de décès dans le monde. Source : OMS.

    Un livre ultra pratique conçu pour les familles, avec :
    - des repères pour dénicher les sucres cachés et les faux amis dans les autres aliments ;
    - des astuces pour apprendre à cuisiner avec les fruits secs, oléagineux, épices, farines et céréales, laits végétaux ;
    - des conseils et un semainier type pour s'organiser et passer facilement du goûter tout-prêt au goûter maison ;
    - un tableau des ingrédients de base.
    - Une dimension écologique : recettes à base de produits du terroir ou d'origine locale, infos sur les nouveaux aliments faciles à se procurer (petit épeautre des Alpes de Haute Provence, Kiwi du pays Basque, patate douce du Var...).

  • Ma pâtisserie healthy ; 60 recettes saines et gourmandes Nouv.

    Saviez-vous qu'il était possible de réaliser de délicieux brownies avec de la patate douce et des haricots rouges ? Que la courgette remplace subtilement le beurre dans un gâteau au chocolat ? Que l'on peut préparer un clafoutis aux cerises 100 % végétal et des moelleux aux abricots à base de pois chiches ? À travers 60 recettes plébiscitées par ses fans ou totalement inédites, Hervé Cuisine nous apprend à utiliser des aliments souvent méconnus ou boudés des pâtissiers : légumes, laits et jus végétaux, sucres non raffinés, purées et pâtes de fruits... Au programme : des classiques végétalisés, des gâteaux ultra gourmands à base de légumes, des desserts et gâteaux pauvres en matières grasses et sucres, des en-cas veggies riches en protéines, des desserts crus et sans cuisson, ainsi que des aides culinaires.

  • Au fil des saisons, découvrez des recettes inédites aux associations étonnantes, spécialement créées pour cet ouvrage, mais également les gâteaux signatures avec lesquels Ludovic s'est fait connaître.
    Un livre au pays des sens qui s'adresse à tous ceux qui souhaitent pâtisser et épater leurs proches tout en se faisant plaisir et pourquoi pas se sentir dans la peau d'un grand chef le temps d'une réalisation gourmande.
    On y retrouve les valeurs chères à Ludovic, comme son idée de la pâtisserie responsable, pourquoi les colorants ne sont pas intéressants, comment mieux choisir ses produits en fonction des différents circuits qui s'offrent à nous, ou remplacer le sucre blanc sans pour autant le bannir.
    On y découvre aussi des pages pratiques sur les fruits de saison et des focus sur les variétés que le chef utilise dans ses compositions. Également des conseils essentiels sur les ingrédients à privilégier et les nuances que ceux-ci peuvent apporter dans les recettes.

  • Wild & the Moon est plus qu'un concept-food : c'est un mouvement créé par une amoureuse de la vie, de la nature et de la bonne table. Emma Sawko partage ici son mode de vie : la bonne nourriture est d'abord bonne pour soi et pour la planète et surtout délicieuse !

  • Cuisiner avec les plantes sauvages, c'est composer un magnifique bouquet de textures et de saveurs. Lucie Saint-Voirin nous invite à plonger dans cet univers gourmand, grâce à un éventail de recettes inédites et succulentes formant la base d'une cuisine familiale et végétarienne au fil des saisons. Chacune d'elles est l'expression d'une rencontre avec une plante que l'auteure a mariée avec des fruits et légumes de saison. De l'entrée au dessert, des sauces aux boissons, 83 recettes nous sont proposées. Faciles à réaliser, elles ont toutes été testées plusieurs fois lors de stages. 40 d'entre elles sont vegan. Ce livre est le fruit de plusieurs années de vie au contact des plantes sauvages, qui sont abordées ici comme une véritable base alimentaire. Il présente 51 espèces, prodigue de nombreuses astuces pour les intégrer facilement dans notre cuisine quotidienne et inclut un calendrier de récolte. Savourons avec tous nos sens la beauté du vivant qui s'offre à nous.

  • Les arbres se mangent, le saviez-vous ? Certains sont même délicieux.

    Aurélie Valtat vous guide à la découverte de saveurs inexplorées. Au menu : pesto de feuilles de tilleul, tiramisu de lilas, beignets de magnolias et sirop solaire de pin... Ces recettes familiales permettent d'apprendre à cuisiner feuilles, fruits, sèves, écorces et bourgeons.

    Page après page, découvrez 40 arbres communs sous un nouveau jour.

    Un livre pour allier santé, plaisir gustatif et écologie, tout en réalisant des économies. Initiez-vous à l'art de la cuillette gourmande !

  • Ail des ours, mûres, cynorhodons, noix, girolles, asperges sauvages... En toute saison, les arbres, les plantes et les champignons de la forêt offrent au promeneur une nourriture locale, saine et sauvage. Linda Louis a longtemps vécu au coeur d'une grande forêt de l'Allier où elle a appris à repérer ces trésors sylvestres, à les cueillir, les préparer, les conserver. Elle nous dévoile ses secrets simples et précieux pour fabriquer un lait de châtaigne, fumer des noix, confire des prunelles, faire mûrir des nèfles... Elle nous propose des recettes gourmandes et actuelles pour sublimer nos cueillettes : Tapenade de trompettes-de-la-mort Quiche aux orties Beignets de fleurs de sureau Gelée d'épicéa ou de pomme sauvage Eau de bouleau Crème glacée à la mûre...

  • 180°c n.23 ; chaud comme la fraise ; le cout du gout Nouv.

    Le printemps est de retour, 180°C aussi !

    Dans ce tout nouveau numéro qui revêt ses couleurs de printemps, la rédaction vous a notamment concocté un dossier spécial de 35 pages sur "Le coût du goût" : illusion de la bonne affaire sur les prix bas, coûts cachés de la mal bouffe, inégale répartition de la valeur de notre alimentation, état des lieux du monde agricole, perspectives... Entre interview, reportages et coups de gueule, on vous explique comment et pourquoi, producteurs et consommateurs sont toujours les grands perdants face aux industriels et autres distributeurs. Au menu également, le portrait de Nolwenn Corre, première femme chef étoilée dans le Finistère. Puis on vous emmène ""Chez Céline », à Dieppe, un atelier de fumage traditionnel qui s'est fait une spécialité des produits de la mer délicatement fumés. À suivre, dans la Nièvre, nous nous sommes immiscés dans le quotidien très sport d'une vétérinaire de campagne. Un détour par Bourgueil, à la rencontre de son cépage emblématique : le cabernet franc. Mais aussi notre sélection de produits du Marché avec un florilège de recettes printanières, un peu de bistronomie avec les recettes d'Ouréa, à Marseille, sans oublier les incontournables Home-made et Divin quotidien qui chanteront eux-aussi en recettes le retour des beaux-jours.

    Fondée en 2013 la revue 180°C est un projet collectif formé autour d'une vision différente de l'édition culinaire : indépendante, engagée, sincère et sans autre contrainte que celle de se faire plaisir. Et de vous faire partager ce plaisir...Elle vous propose depuis sa création un contenu qui panache savamment reportages, recettes et sujets culture.

empty