[La Cadette - Mieux vivre] Mon chez moi écolo

  • Né en Californie à la fin du XXe siècle, l'engouement pour les tiny houses s'est rapidement développé jusqu'à gagner l'hexagone. Les tiny houses, littéralement « minuscules maisons », séduisent de plus en plus de français : offrant liberté et autonomie, elles sont l'incarnation d'un nouveau mode de vie profondément ancré dans une réflexion écologique. Nomadisme et minimalisme sont les maîtres mots de ce nouvel habitat roulant qui a su s'adapter pour offrir un maximum de confort dans un espace réduit.
    Cet ouvrage vous ouvre les portes des mini-maisons conçues par la première entreprise de construction de tiny houses française. Découvrez pièce par pièce les méthodes de conception et les conseils d'aménagement ainsi que toutes les informations essentielles à connaitre avant de se lancer : budget, législation, énergie, terrain, déplacement, assurance...
    N'hésitez plus... les tiny houses, une nouvelle philosophie de vie à adopter sans tarder !

  • Un couple, deux enfants, une tiny... toute l'année !
    Du projet rêvé à la construction, des découvertes de l'installation aux nouvelles habitudes quotidiennes, des grands bonheurs aux petites déconvenues... Voici anecdotes, conseils pratiques et astuces, dispensés en toute amitié par notre famille de pionniers tiny housers : conception, budget, législation, énergie, terrain, déplacement, assurance, aménagement et décoration, bien-être et vie quotidienne, écologie, minimalisme...
    À travers cet ouvrage, découvrez l'expérience de vie innovante de cette famille éprise de liberté.

  • Il est des endroits où l'on se crée des souvenirs pour toute une vie, des lieux qui ont la saveur douce et puissante de l'enfance.
    Retrouvez ce sentiment d'émerveillement qui vous transportait jadis grâce à ces cabanes dans les arbres, cases flottantes ou abris isolés, chacun installé dans un cadre naturel exceptionnel : jungle, forêt tropicale, plage, montagne, lac... Savourez le confort d'un hôtel tout en respirant le parfum de l'aventure. Faites vos valises pour ces paradis minuscules à l'écart du monde et ô combien magiques. Que vous rêviez de dormir dans une cabane perchée dans la forêt, une maison flottante sur un lac ou un refuge planté au sommet d'une montagne, aux contreforts du ciel, laissez-vous envelopper par les paysages à couper le souffle et plongez dans la culture locale. Les conseils des propriétaires comme les photographies splendides vous fourniront informations et inspiration : Cabanes insolites vous entraîne au coeur de panoramas sublimes, guidé par les histoires de ceux qui ont décidé de construire un refuge de rêve en pleine nature.

  • Le Global Award, créé en 2006, est un un concours inscrit dans le paysage de l'architecture durable mondiale et qui récompense chaque année cinq architectes qui contribuent à un développement plus équitable et durable et construisent une démarche innovante et participative pour répondre aux besoins des sociétés, qu'ilssoient experts en écoconstruction ou acteurs de l'autodéveloppement.
    Pour célébrer le centenaire de la création du Bauhaus par Walter Gropius, le Global Award 2019 honore l'objectif multidisciplinaire et social-réformateur de la pédagogie du Bauhaus en donnant pour sujet : « L'architecture est une science, un art et un métier au service de la société. » Les lauréats de cette nouvelle édition sont : le docteur Werner Sobek (Allemagne), Ersen Gürsel (Turquie) ; Rozana Montiel (Mexique), Ammar Khammash (Jordanie) et Jorge Lobos (Chili).

  • Une référence unique pour vous accompagner dans tous vos projets d'aménagements paysagers Véritable répertoire de tous les motifs que peuvent exploiter le jardinier ou le paysagiste, ce guide pratique illustré est une source d'inspiration exceptionnelle, qu'il s'agisse de créer des jardins naturels, d'aménager des espaces végétalisés plus formels ou bien tout simplement de découvrir les différents styles de créations paysagères du monde entier.

    Les plantes à motifs : feuilles et textures ;
    Le motif comme modèle : symétrie et formes ;
    Le motif composé avec les plantes : massifs et parterres ;
    Le motif dans les paysages ;

  • La technique de la pierre sèche, commune à l'humanité, a été mise en oeuvre avec beaucoup d'inventivité dans la vie quotidienne : murs de clôture, terrasses agricoles, cabanes pour protéger les bêtes ou remiser les récoltes, aiguiers pour capter l'eau, escaliers et sentier pour conquérir les versants... A la fois documentaire et pratique, ce livre invite à une découverte des paysages de pierre sèche modelés par l'homme dans le monde entier.
    Des restanques provençales aux terrasses escarpées du Cap-Vert, des clôtures des jardins cévenols aux temples japonais de Nara, ces architectures anonymes demeurent d'une complète actualité. Pour preuve, une nouvelle génération de maçons à pierre sèche a fait son apparition, montrant ainsi la nécessité patrimoniale et écologique de préserver et de transmettre ce savoir-faire. Cinq spécialistes de la pierre sèche apportent ici leurs connaissances passionnées et partagent leurs expériences.
    Un chapitre pratique détaille en images la construction d'un mur et offre à chacun, particulier ou professionnel, la possibilité de bâtir ou de restaurer des ouvrages en pierre sèche.

  • Deux architectes et un anthropologue sont allés à la rencontre de ceux qui font l'architecture écologique d'aujourd'hui pour comprendre ce qui les anime et dégager des pistes de réfexion sur notre durabilité en matière de construction. Au cours de leur Tour de France, ils ont visité 30 maisons qui illustrent la richesse et la diversité des systèmes constructifs sur le territoire. Paille, terre crue, pierre de taille, bois, balle de riz, roseaux, chanvre, matériaux de réemploi : des réponses concrètes existent face à la standardisation de nos logements et cette diversité constitue une riche source d'inspiration pour tout futur constructeur. Cet ouvrage présente une sélection de 12 maisons remarquables analysées en profondeur et illustrées par un contenu inédit: photographies, dessins, chiffres, interviews des constructeurs, témoignages d'experts...

  • Vous consommez déjà local ? Vous triez vos déchets, vous évitez le plastique Bravo ! Mais après, que faire pour continuer à progresser sur le chemin de l'engagement écoresponsable ?
    En cuisine, au jardin, avec les enfants, dans sa salle de bains ou durant ses loisirs, découvrez 1000 actions simples pour atteindre les 5 objectifs suivants, garants d'une transition écologique efficace :
    Réduire ses déchets.
    Faire soi-même.
    Limiter son empreinte carbone.
    Favoriser la biodiversité.
    S'initier à la décroissance.
    Retrouvez le ton ludique et plein d'humour propre à Oui ! Le magazine de La Ruche (250 000 visites par mois).
    Des photos et des illustrations pour venir expliciter les nombreux pas à pas du livre.

  • Vous n'êtes plus seul(e)... et ça va changer avec nous !

    Je suis parti d'un constat simple basé sur ma propre expérience : je suis beaucoup plus heureux depuis que j'agis en accord avec mes convictions. Alors soyons fiers de nos valeurs écocitoyennes car chacun peut participer à la construction d'une société plus durable et plus solidaire.

    Vous avez en main le kit complet pour :
    - comprendre pourquoi il est urgent d'agir, ;
    - répondre à ceux qui ne croient pas à l'urgence climatique et à notre capacité d'action ;
    - savoir par où commencer ;
    - donner envie aux autres de vous rejoindre dans votre aventure !

  • Antigaspi, zéro déchet, fin de la pollution au plastique et utilisation des monnaies locales sont des thèmes de la démarche « zéro », qui accueille toutes les actions visant à mettre un terme à la consommation sans limite, à favoriser la justice sociale et à oeuvrer pour la transition écologique. Justine Davasse agit au quotidien pour un futur enfin désirable : depuis 2015, elle recueille et partage sous la bannière des Mouvements Zéro, idées et solutions d'ici et d'ailleurs pour construire un monde meilleur.

    Santé et bien-être - Alimentation durable - Économie - Énergie - Électronique responsable - Voyager durable - Zéro déchet - Politique - Plastique Les enjeux et les possibles leviers d'action politiques, riches d'exemples et d'expériences en tout genre.
    Les idées reçues et des arguments pour répondre à ces idées fausses qui discréditent les pratiques écologiques : « Se mettre au zéro déchet coûte cher », « Le supermarché est un gain de temps », « Les protéines ne se trouvent que dans la viande »...
    Les incontournables pour agir à son échelle : des actions faciles à mettre en place pour agir individuellement et autour de soi, comme prendre un panier bio chez un producteur local, upcycler, privilégier un moteur de recherche écoresponsable, changer de banque...
    Des challenges pour les plus téméraires, qui passent par la prise de conscience de son pouvoir d'action et l'envie de pousser son engagement à plus grande échelle : se présenter à des élections avec une liste citoyenne, monter sa conférence gesticulée ou entreprendre des actions de dépollution posent les jalons d'une transformation sociétale.
    Ce qui est fait en France et ailleurs dans le monde en matière d'engagements politiques, de travail associatif ou de projets, pour avoir une vision globale des mutations et pouvoir s'en inspirer.

  • Une approche inédite en pas à pas pour adopter un mode de vie plus écoresponsable en toute simplicité !

  • Préfacé par Me Arash Derambarsh, initiateur de la loi anti-gaspillage alimentaire, lauréat en 2019 du prix Win-Win ce livre vous donne les clés pour changer vos habitudes de consommateurs pour arriver à un mode de vie Zéro déchet. L'auteur vous donne de multitudes d'astuces et fait le tour des applications, sites internets pour vous aider dans votre quête au non gaspillage.

  • ATTENTION : livre d'utilité publique !

    - L'INDUSTRIE DE LA MODE DÉTRUIT LE VIVANT POUR DES T-SHIRTS À 5€ :
    Travail forcé, pollution des sols, prélèvements des ressources, maltraitance animale...

    - CES PETITS BOUTS DE TISSUS QUE VOUS PORTEZ SUR LE DOS ONT BEAUCOUP À DIRE : IL EST TEMPS DE PRÊTER L'OREILLE !
    Ce sont des messagers entre vous et les autres, entre ceux qui les fabriquent et ceux qui les portent.

    - CHANGEZ LA DONNE DANS VOTRE QUOTIDIEN, FAITES UN PAS DE CÔTÉ.
    Pour questionner vos habitudes et détachez-vous du « toujours plus ».

    CÉLINE SÉRIS VOUS APPORTE DES SOLUTIONS CONCRÈTES POUR UNE MODE ÉTHIQUE ET ÉCOLOGIQUE.

    VOUS AVEZ LE POUVOIR DE CHANGER LES CHOSES : PRENEZ-LE !

  • Vous voudriez consommer mieux la mode, acheter écoresponsable et promouvoir un modèle économique durable et juste. Oui, mais comment ? Le Guide de la mode écoresponsable vous donne enfin les armes pour mieux choisir. Vous allez comprendre la chaîne de production de vos vêtements, quels sont leurs impacts sociaux-économiques, environnementaux et les conséquences sur votre santé. Les autrices vous donneront des outils de compréhension pour consommer en toute conscience, privilégier et promouvoir un monde qui porte vos valeurs et correspond à votre vision de l'avenir, sans culpabilité et sans jugement. Nous pouvons tous agir. À vous de jouer !

  • Et si l'arrivée d'un enfant au sein du foyer était l'occasion parfaite pour changer son mode de vie et adopter un comportement écoresponsable ?
    La naissance d'un enfant est déjà une révolution en soi pour le couple. Pourquoi ne pas en profiter pour revoir complètement ses habitudes de vie en s'orientant vers une transition écologique bénéfique en premier lieu pour le nouveau-né, pour la famille et plus généralement pour la planète ?
    De l'alimentation au mobilier en passant par la problématique des couches, l'habillement ou les produits ménagers, c'est le moment de tout analyser sous le prisme de l'environnement et de modifier bien des choses ! Si la motivation d'offrir à son enfant les meilleures conditions de croissance servira de moteur premier, la satisfaction d'agir durablement pour la planète prendra ensuite à coup sûr le relais...

  • Motiver sa petite troupe à adopter un mode de vie plus respectueux de la planète peut être un vrai casse-tête. Avec les enfants, la tendance à la surconsommation est presque systématique. Ce livre propose des conseils simples et adaptés, du bébé à l'ado, pour sensibiliser toute la famille aux gestes écolos du quotidien.

    Retrouvez :
    - un bilan complet pour faire le point sur votre consommation et sur la place que vous voulez accorder à l'écologie ;
    - des conseils pratiques pour changer petit à petit et facilement ses modes de consommation ;
    - des dés et des astuces pour intégrer les enfants à ces change-ments, tout en s'amusant.

  • Les chiffres ont parlé, un Français gaspille en moyenne 20 kg de nourriture par an. Mais gaspiller la nourriture, l'eau ou l'électricité, c'est aussi gâcher les ressources qui ont été nécessaires à leur production et cela crée un surplus de pollution sur notre belle planète déjà en danger.
    Agir en pleine conscience et avec un peu de bon sens peut faire des miracles. Cet ouvrage nous livre des astuces pour donner une seconde chance à nos légumes ratatinés, une nouvelle vie à notre vieux pull de laine, et surtout, pour cesser le gaspillage ! La pensée verte, c'est au quotidien qu'elle prend tout son sens.

  • Plus de 50 recettes et astuces pour des produits ménagers naturels, économiques et écologiques à faire soi-même !
    Découvrez les ingrédients de base et les actifs phares des produits d'entretien, la façon de les utiliser et de les conserver: savon noir, savon de Marseille, bicarbonate, vinaigre blanc, cristaux de soude, huiles essentielles, fragrances...
    Puis, grâce à des recettes simples, malines et éprouvées pour briquer la maison; du sol au plafond (cuisine, salle de bain et toilettes, linge, tapis, vitres...), réalisez vous-même:
    Tablettes de lave-vaisselle, lessives et adoucissant, pastilles WC effervescentes, produits pour les sols, les vitres, anti-poussière, assainissant d'intérieur, nettoyant pour les joints, anti-calcaire...

  • Plus de 50 recettes et astuces pour des produits cosmétiques et d'hygiène naturels, économiques et écologiques à faire soi-même !
    Découvrez les ingrédients de base et les actifs phares des cosmétiques maison, la façon de les utiliser et de les conserver : aloe vera, argile, huiles essentielles, huiles végétales, hydrolats...
    Puis, grâce à des recettes simples, malines et éprouvées pour la peau, les cheveux, le corps, l'hygiène et le maquillage, sans oublier l'hygiène féminine ou la barbe de ces messieurs, réalisez vous-même:
    Sérum bonne mine, lait démaquillant, shampoings solides, masques visage, soins capillaires, huile sublime pailletée, anti-cernes, mascara, déodorant, crème à raser, gommage naturel...

  • Au cours d'une journée normale, on peut appliquer sur notre corps près d'une vingtaine de cosmétiques. La plupart d'entre eux sont réalisés à l'aide de substances reconnues comme étant des allergènes ou des perturbateurs endocriniens ou à base de dérivés de pétrole. Mais heureusement les cosmétiques bio sont triplement rassurants : ils sont gage de qualité, de protection de la santé et de respect de l'environnement. C'est donc la manière la plus simple de mettre de l'éthique dans ses cosmétiques. Le tout sans rogner sur la qualité et le plaisir !

  • Garanti anti-obsolescence programmée !

    Nous sommes entourés de choses et d'objets que nous achetons, entassons et jetons dès qu'ils sont abîmés ou qu'ils présentent des signes de faiblesse. Pourtant, produire un objet neuf a un coût écologique élevé, en plus de ce que cela nous coûte à nous. Pour économiser de l'argent et les ressources de la planète, une solution : réparer et prendre soin de nos objets. Beaucoup d'entre eux peuvent être remis en état grâce à quelques gestes simples, à la portée de tous.

    Dans ce livre vous trouverez :
    - Une sélection des appareils les plus courants.
    - Pour chaque objet, les réparations basiques à faire tout seul.
    - Des astuces et techniques pour prolonger la durée de vie des objets.
    - Les conseils de César, le réparateur de la REcyclerie, pour vous guider.
    - Des solutions pour se faire aider quand il est impossible de réparer.

    Voici LE livre qui vous explique comment faire pour offrir une seconde vie à vos appareils les plus courants lorsqu'ils tombent en panne... et (essayer de) sauver la planète.

    La REcyclerie, tiers-lieu d'expérimentations liées à l'éco-responsabilité, a ouvert ses portes en 2014 à Paris. Son ambition : sensibiliser en donnant des solutions concrètes de manière ludique et positive. Elle accueille un large public avec son café cantine responsable, sa ferme urbaine productive et pédagogique, sa programmation éco-culturelle et son atelier de réparation : l'atelier de REné. On peut y déposer ses objets pour réparation ou venir bricoler sur place et bénéficier des précieux conseils de César, le réparateur de la REcyclerie.

  • Rapiécer et raccommoder

    Kerstin Neumuller

    • La plage
    • 11 Septembre 2019

    Bien loin de la fast-fashion, initiez-vous au raccommodage, au rapiéçage, au remaillage ou au reprisage... pour prolonger la durée de vie de vos vêtements préférés.
    · Les techniques de raccommodage à la main ou à la machine ;
    · Les reprises invisibles ou au contraire décoratives (sashiko, points de feston...) ;
    · Comment poser une pièce, réparer le bas d'un jean, un cuir déchiré, un tricot troué...
    Kerstin Neumüller s'adresse ici aux férus de l'aiguille et du dé à coudre comme à ceux qui n'y touchent jamais, et partage des astuces récoltées au gré de ses expériences.

    Après avoir fréquenté plusieurs ateliers de coupe, Kerstin Neumüller a suivi une formation de tailleur pour hommes. Elle tient désormais son propre magasin, où le jean est roi et où la vente alterne avec les réparations textiles et les cours de travaux manuels. La pièce la plus ancienne de sa garde-robe est un déshabillé en percale des années trente, déniché sur un marché aux puces. Déjà usé au moment de l'achat, il avait commencé à se déchirer peu à peu sur les épaules... Quelques efforts de raccommodage ont permis de lui faire reprendre du service?!

  • 4e je recycle mes vêtements Bougeoir tissé, coussin imprimé, it-bag chic, abat-jour graphique... Eugénie Da Rocha, fondatrice de la marque Sew & Laine, vous propose 10  modèles inédits pour donner une seconde vie aux basiques de votre garde-robe.
    Suivez ses pas à pas clairs et faciles, illustrés de nombreuses photos et de schémas, pour transformer jean, chemise et T-shirt avec diverses techniques créatives  : couture, tissage, transfert, collage... Grâce à ces projets, réalisez des accessoires de mode ou des objets de décoration 100  % zéro déchet et recyclez avec créativité.
    Profitez des conseils et astuces d'Eugénie pour vous lancer sans attendre. Vous allez regarder d'un oeil nouveau votre dressing qui regorge de «  trésors  »  !
      Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme !
     

  • Ma couture récup

    Sophie Guedeau

    Créer pour mieux vivre. La collection DIY qui fait du bien !
    Recycler et upcycler les vêtements d'enfants Les enfants grandissent vite et on se retrouve rapidement avec une pile de vêtements trop petits. Vous ne voulez pas les jeter ? Alors, recyclez-les ! Sophie Guedeau vous propose 20 projets couture écoresponsables pour donner une seconde vie aux vêtements : sac à dos, étui à lunettes, lingettes démaquillantes, sac à pain...
    Les techniques et les points de couture seront accompagnés d'explications et de pas-à-pas illustrés.

empty