[La Benjamine] C'est le printemps !

  • Francis Hallé et Rozenn Torquebiau souhaitent transmettre leur passion pour les plantes aux plus jeunes à travers ce livre illustré par Francis Hallé lui-même. Comment les plantes naissent, se nourrissent, grandissent, dorment, se protègent, perçoivent le monde (et même ce qui nous échappe), comment elles émettent ou reçoivent des messages, comment elles collaborent avec les espèces animales : c'est tout l'univers du végétal qui s'offre au lecteur. Un livre qui passionnera aussi les plus grands !

  • Un splendide album pour sortir du froid de l'hiver et accueillir la lumière du printemps !

    Quand petit ours pointe le nez hors de sa grotte à la fin de l'hiver, il se sent bien seul. Tous les animaux s'affairent pour l'arrivée du printemps et personne n'a le temps de jouer avec lui. Le printemps, mais c'est quoi, le printemps? Petit ours erre dans la nature et cherche la réponse à sa question, quand il trouve un drôle de caillou tout rond... Avec son nouvel ami, il découvrira bientôt la joie et la vitalité qu'apportent la nouvelle saison !

  • Ernest vit avec sa maman dans un troupeau d'éléphants. Chaque jour, tous ensemble, ils font inlassablement les mêmes choses : marcher, manger, boire et dormir. Quel ennui ! Alors, quand ils passent près d'une jungle mystérieuse, Ernest décide de partir seul à l'aventure...

  • À la manière de Dans le Jardin, c'est un album sans texte, que l'on peut s'approprier de différentes manières selon les âges.

  • Près de toi

    Milja Praagman

    Confortablement installés dans leur grotte sur un lit de feuilles mortes, Ours et Taupe dorment profondément. Ours est réveillé par un rêve magnifique : il décide alors de partir à sa recherche. Mais peut-être que ce que cherche réellement Ours se trouvait tout près de lui, dans sa grotte... Milja Praagman célèbre avec douceur et sensibilité la beauté de la nature, des saisons et de l'amitié.

  • Si vous vous étiez perdu dans la forêt, que feriez-vous ? Eh bien, cette chose est arrivée à un petit faon. Malheureux et confus, il est parti à la recherche de sa maman, suivant un sentier dans le sol de la forêt. Mais sont-ce vraiment des traces laissées par sa maman ? Peut-être que quelqu'un d'autre a suivi cette voie. Lors de son expédition, le faon en apprendra beaucoup sur toutes sortes d'animaux. Qu'est-ce qui fait de l'écureuil un si bon grimpeur ? À quoi ressemblent les empreintes d'un hibou ? Comment un canard utilise ses pattes pour nager ?
    Si vous aidez le faon à retrouver sa maman, une surprise vous attend sous tous les volets.

  • « - Quoi ? Les hérissons aussi font caca ?
    - Bien sûr, Basilic, tout le monde fait caca, répond Mamie Carotte.
    - Et les arbres ? Est-ce qu'ils font caca, les arbres ? » Le jardin est le terrain de jeu de Basilic.
    Grâce à sa Mamie Carotte, il y découvre tous les secrets de la nature.

    Avec les explications de Mamie Carotte pour comprendre comment les arbres poussent.

  • « - La neige est toute jaune dans le jardin !
    Crie Basilic.
    - Mais non, c'est de la poussière d'amour envoyée par les fleurs, répond Mamie Carotte.
    - Quoi ? Les fleurs aussi tombent amoureuses ?» Le jardin est le terrain de jeu de Basilic.
    Grâce à sa Mamie Carotte, il y découvre tous les secrets de la nature.

  • « Où étiez-vous la nuit dernière? » Mimose et Sam ont lancé leur enquête. Ils veulent découvrir qui a grignoté les feuilles de leur ami Basile. Aucun des insectes interrogés n'admet être le coupable. Les deux amis doivent trouver des moyens pour le démasquer. Mais cela est plus facile à dire qu'à faire ! Il faudra user de beaucoup d'ingéniosité.

  • Où sont passées les lunettes de Bouillotte Taupignou ? Les a-t-elle perdues en allant au ruisseau, ce matin ? Et si quelqu'un les avait prises... Mimose et Sam partent à leur recherche, bien décidés à les retrouver. Nos deux héros vont utiliser une technique qui a fait ses preuves : revenir sur le lieu des activités qui ont précédé la perte de l'objet. En parcourant le jardin, Mimose et Sam font bien des découvertes...
    Mais toujours pas de lunettes ! En revanche, ils ont rassemblé une foule d'objets perdus. Mais à qui appartiennent-ils donc ? Au fil des pages, les enfants découvriront de charmants détails comme une grenouille qui lave sa vaisselle ou les lectures rigolotes de la taupe et de la chauve-souris. Humour et l'intrigue se mêlent tendrement dans cette bande dessinée accessible aux plus jeunes lecteurs.

  • Ce livre a bien plus d'autocollants qu'un mille-pattes n'a de pattes !
    Découvre le monde fourmillant des petites bêtes qui piquent, qui rampent, qui volent et qui se tortillent ! Amuse-toi à les coller sur toutes les pages.
    Tu vas pouvoir aussi dessiner tes propres papillons, colorier des coléoptères, jouer avec les criquets et les sauterelles ou encore créer l'étiquette d'un port de miel...
    À toi de jouer !

  • Ce bloc à colorier rassemblent 24 dessins à compléter avec des couleurs sur le thème du printemps ! De quoi laisser libre cours à la créativité.

  • Le potager La collection Mon cahier nature : des cahiers d'activités pour découvrir la nature.
    Du coloriage, des autocollants, des textes documentaires courts et amusants, un quiz pour valider ses connaissances.

    Des plants de salade, des fleurs d'artichaut à coller, des tomates à colorier, des coloquintes à compléter. L'enfant apprend plein de choses passionnantes sur le potager et les animaux qui l'habitent.

  • - Cette nouvelle collection « Les Petits Creazens » a pour but de proposer aux enfants un moment de création, d'imagination, de transformation afin de les inviter à se centrer et de partager un moment avec l'adulte accompagnant.
    - 12 projets pour prendre du temps de qualité ensemble (parent-enfant) afin de partager autour d'activités simples et créatives : créer des plantations rigolotes, bombes à graines, papier ensemencés, bouture de plantes, mandala, etc.
    - La façon de créer le projet permet de ménager un temps calme pour l'enfant pour apprendre à contempler son environnement et prendre conscience du temps et de sa respiration.
    - Cet ouvrage a pour but de sensibiliser les enfants à l'observation de la nature.

  • Chou, radis, betterave, pomme... Chaque espèce de fruits et légumes possède des signes distinctifs (familles, goûts, silhouettes, etc.). Grâce aux illustrations qui lui sont proposés, l'enfant apprend à les reconnaître. Il peut également s'entraîner à les dessiner pour mémoriser les caractéristiques de chaque espèce.

  • Au printemps, le vent transporte les graines pour les semer. Puis, ces graines poussent dans le sol et font apparaître des tiges et des bourgeons. Dans le jardin, ces bourgeons se transforment en fleurs, et ces fleurs deviendront des fruits. Sur les fruits, les chenilles deviennent des papillons... Et c'est un cycle sans fin !  Comment représenter les cycles de la nature quand tout en elle change et fourmille à chaque instant ? Un beau défi relevé avec talent par Peggy Nille dans son magnifique et nouvel album à compter.

  • Un documentaire animé pour entrer dans le monde sauvage des insectes !
    Un premier documentaire animé à la façon d'un coucou-caché pour retrouver les animaux dans les images de leur milieu naturel.
    Un effet de surprise à chaque page !
    Ouvre les nombreux flaps pour :

    - débusquer les animaux dans leur milieu naturel.
    - trouver à qui appartiennent les poils, les écailles et les cornes.
    - différencier les empreintes de pattes au sol.
    - connaître le nom des bébés.
    - savoir quel animal mange quoi...

  • Dans le jardin

    Noëlle Smit

    Au fil des douze mois de l'année, l'autrice-illustratrice décline l'activité d'une petite fille dans un jardin, à la fois verger et potager. Du repos hivernal à la récolte estivale, des semis du printemps aux cueillettes de l'automne, les doubles pages foisonnantes de couleurs et de détails sont accompagnées de textes évocateurs, courts et enthousiastes.
    Une fête pour les sens autour du jardin, merveilleux lieu de vie et de convivialité.

  • La petite chenille creuse, grimpe, s'agrippe... Elle veut monter toujours plus haut vers la lumière. Le monde a l'air si beau au-dessus d'elle. Il lui en faut faire des efforts, elle doit en affronter des épreuves ! Surtout quand la pluie la fait redescendre vers la terre. Mais quel bonheur lorsque, tout près du soleil, s'ouvrent ses ailes de papillon !

  • Marie-Verte a la peau verte, et même verte-verte-verte, couleur pelouse anglaise...

    Marie-Verte est née avec la peau verte. Ses parents, monsieur et madame de Machin-Truc, d'abord dépités, se sont vites habitués et aiment leur généreuse Marie-Verte de tout leur coeur... À l'école, même rengaine, ses camarades l'ont d'abord trouvée dégoûtante - une fille épinard, quel cauchemar ! - avant de se rendre à l'évidence : Marie-Verte partage son goûter, ses dictées et chaque année, c'est la reine du carnaval ! Mais Marie-Verte se sent bien seule : est-ce que quelqu'un, quelque part, lui ressemble pour de vrai ? Quand elle découvre l'existence d'une mystérieuse tribu à la peau verte, au fin fond d'une jungle lointaine, elle fait sa valise et part à la recherche de sa vraie famille : les Tikunu !
    Un texte fantaisiste et mordant, pour crier : vive la liberté !

  • Auprès de mon arbre, je vivrai heureux...

    En ce dimanche après-midi, Lisia et sa famille partent prendre un bain. Pas un bain dans une baignoire, non: un bain de forêt ! En pénétrant dans les sous-bois, le paysage change radicalement : rien que des arbres, beaucoup d'arbres, et de toutes les tailles ! Ça sent la terre et la résine de pin. Tous les sens de Lisia sont en éveil. Se frotter aux troncs, les serrer contre soi, marcher pieds nus dans la mousse pour se reconnecter à la nature, observer les arbres et imaginer leur longue vie... Au fil des pages, nous plongeons avec Lisia dans une extraordinaire découverte sensorielle. Les illustrations à l'aquarelle de Juliette Lagrange offrent un véritable écrin de verdure au texte d'Isabelle Collioud. Il ne reste plus qu'à soulever les branches pour rejoindre Lisia et sa famille.
    C'est au Japon qu'a été inventé le bain de forêt pour faire une pause, se ressourcer, se déconnecter grâce à la nature. La sylvothérapie est une pratique ancestrale très appréciée, aux vertus thérapeutiques avérées. Elle apaise l'humeur, réduit le stress, renforce le système immunitaire et développe la créativité. Comme la lecture, en somme !

  • Grâce à ses textes poétiques et documentés, Emmanuelle Kécir-Lepetit vous entraîne dans l'intimité de chaque arbre pour dévoiler ses caractéristiques, sa personnalité, sa force et ses faiblesses, ses anecdotes, son histoire. Les magnifiques illustrations de Léa Maupetit, à la fois délicates, précises et sensuelles, vous indiqueront comment les reconnaître et ne plus jamais les confondre. Timide, solitaire, fougueux... chaque arbre a son tempérament!

  • Pourquoi un faon a-t-il des points blancs sur le dos ?
    Un bousier est-il intelligent ?
    Comment les animaux font-ils pour communiquer entre eux ?

    Pars à la rencontre des animaux sauvages qui peuplent la forêt, le jardin, le bord de l'eau, et même ta maison ! La faune est partout autour de toi, il est temps de découvrir la vie cachée des loups, des sangliers, mais aussi des moustiques et des fourmis. Tu apprendras tout sur eux et deviendras incollable sur tous les animaux qui t'entourent !

    LA VIE SECRÈTE DES ANIMAUX EXPLIQUÉE AUX ENFANTS ;

empty