[La Cadette - Lyon] Lyon, Open Bar / Open Restos

  • « La Micheline, dont voici la première édition, a pour but d'offrir au lecteur un guide pratique et sérieux, permettant de se désaltérer en toute convivialité et sans trop de frais dans les endroits les plus divers. Les établissements retenus et présentés dans ces pages ont été sélectionnés selon des critères rigoureusement subjectifs, à la faveur de déplacements aléatoires. Ils composent un chapelet dépareillé qui tient tout à la fois de la rivière de diamants et du collier de nouilles. ».

    Douze années d'enquête sur le terrain, neuf mille kilomètres parcourus, des enfilades de départementales et de chemins buissonniers, quatre verres cassés, une greffe de foie... Ce tableau des petits bistrots et cafés de France répertorie quatre-vingt-onze adresses à n'ébruiter sous aucun prétexte.

  • Sonia Ezgulian vous guide à travers Lyon et vous fait découvrir les adresses les plus appétissantes de la capitale des Gaules.

    Où se nourrir à proximité des grands monuments ? Où boire un verre ? Où déguster les spécialités locales ? Grâce à un pliage original et exclusif, vous visualisez d'un seul coup d'oeil le plan et les informations sur les adresses sélectionnées sans avoir à tourner et retourner la carte.

    Complet comme un guide et pratique comme une carte, Le Voyageur Affamé vous fait découvrir la gastronomie d'une ville afin d'en comprendre les spécificités et les habitudes alimentaires. Reflet de leurs pratiques sociales, l'alimentation révèle, en effet, la manière de vivre d'une ville et de ses habitants.
    />
    Affamé de découvertes, de rencontres et de connaissances, le voyageur dévore la ville tous les sens en éveil.

  • Partez avec Guillaume Long et Guillaume Lamy pour une balade gourmande et humoristique à la découverte de 24 tables lyonnaises, (presque) toutes excellentes !

  • Orpheline élevée dans les fermes de la Bresse, puis bonne à tout faire chez des bourgeois lyonnais, la mère Brazier fait ses armes dans les cuisine de la Mère Filloux, avant d'ouvrir son premier restaurant rue Royale, puis un second à quelques kilomètres, au Col de la Luère. Consacrée par les trois étoiles du Michelin dès la première année de création de cette distinction, elle reste surtout la seule femme à les avoir obtenues ; et ce deux fois, pour chacun de ses restaurants. Celui de la rue Royale, repris en 2009 par le chef étoilé Mathieu Viannay, obtient sa deuxième étoile au printemps 2009.

    Préface de Paul Bocuse, initié à la cuisine par la Mère Brazier.
    Préface de Bernard Pacaud, chef du restaurant trois étoiles l'Ambroisie, à Paris, également formé par la célèbre mère.
    Préface cosignée par Jacotte Brazier, petite fille de la mère, et par Mathieu Viannay, le chef deux étoiles de la rue Royale à Lyon.
    Quelques mots sur le personnage haut en couleur qu'était la Mère Brazier, avec des témoignages de ses proches.
    Les recettes et menus ayant fait sa renommée (fonds d'artichauts au foie gras, quenelle au gratin, poularde de Bresse, galette bressane...) Soupes et potage, hors-d'oeuvre et entrées, oeufs, poissons, viandes, volailles, gibier, légumes, beurres, sauces, et desserts : en onze chapitres, toutes les recettes servies dans son célèbre restaurant du Col de la Luère, ici proposées par Roger Garnier, qui a officié dans sa cuisine pendant plus de vingt ans.

  • Avec les meilleurs produits du terroir lyonnais - volaille de la Bresse, fruits des Monts du Lyonnais, truffe du Tricastin, cardon de Vaulx-en-Velin, Saint-Marcellin, sans oublier les charcuteries et les cochonnailles... - ce carnet vous dévoile des recettes authentiques et traditionnelles. Une cuisine chaleureuse et conviviale, basée sur l'authenticité des produits, qui s'apprécie dans la joie et la bonne humeur

  • Depuis que Curnonsky, célèbre critique gastronomique, a proclamé Lyon, capitale mondiale de la gastronomie, en 1934, la ville est restée la capitale du bien-manger ! Une capitale gastronomique mondialement connue et reconnue depuis l'avènement de la mère Fillioux, de la mère Brazier, et surtout de Paul Bocuse qui a régné en maître sur la cuisine pendant plus de cinquante ans. De nombreuses spécialités et recettes traditionnelles de la gastronomie lyonnaise se sont égarées au fil des siècles.
    Ce sont plus de cent recettes de plats de la cuisine rabelaisienne, bourgeoise, guignolesque, des Mères et des chefs, ainsi qu'une vingtaine de pâtisseries de fêtes qui ont été extirpées des vieux grimoires et remises dans leur contexte historique, afin de préserver cet héritage multiséculaire. Trente-cinq de ces recettes ont été reproduites ou revisitées par des chefs et artisans des métiers de bouche contemporains.
    Les plus grands noms de la ville se sont investis dans ce projet, dont cinq Meilleurs Ouvriers de France : les chefs des groupes Paul Bocuse et Georges Blanc, Patrick Henriroux, Christian Têtedoie, Christophe Marguin, Jean-Paul Pignol, Philippe Hiriart, Christian Janier, Philippe Bruneton, René Nardone Glacier, Reynon Traiteur, Sonia Ezgulian, Gregory Cuilleron, etc.

empty