[La Cadette - Voyage] Jamais sans mon vélo ! sur les routes et chemins de France et d'ailleurs

  • Bambins, bobos, sportifs, amoureux, aventuriers... le vélo envoûte. En mode tricycle, Vélib' ou Tour de France, avec Paulette ou sans Paulette, détente ou compète, chic ou roots, ce véhicule terrestre à propulsion humaine fascine au-delà du raisonnable.
    Ce livre amoureux et en images, composé d'une trentaine de thèmes tendrement brossés (le vélo, on l'aime pour ses joies simples, ses escapades à deux, ses cols mythiques, ses goodies, ses expressions imagées, etc.) dévoile avec humour la passion vélo.
    À lire comme un véritable éloge de la bicyclette, mais un éloge aux multiples facettes, car le vélo, on l'aime aussi pour ses super tricheurs, ses cuissards moule-boules, ses facteurs débonnaires, ses petites galères...
    En résumé, un beau livre pour tous, un livre gai et original.

  • Partir à seulement deux heures de chez soi et ressentir un dépaysement total, c'est toujours possible à vélo ! Suivant l'esprit du slow travel, cet ouvrage propose trente échappées cyclistes pour sillonner notre pays, destination de prédilection des Européens pour le tourisme à vélo. Inutile de s'évader à l'autre bout du monde et de vivre à la dure pour ressentir le frisson du voyage et vivre sa propre aventure.
    Loin des cadences affolantes de notre quotidien, enfourchez votre bicyclette à la découverte de nos régions à un rythme paisible. Que vous partiez en famille, entre amis ou en couple, que vous dormiez sous la tente, chez l'habitant ou à l'hôtel, ce livre vous propose des circuits pour toutes les envies, le temps d'un week-end ou d'une semaine, loin du tourisme de masse et au plus près des préoccupations écologiques actuelles. En adoptant le vélo, vous allégez votre empreinte environnementale, limitez vos émissions de CO2 à la profondeur de vos expirations et dopez au naturel votre capital santé.
    À chaque coup de pédale, savourez le bonheur du voyage à vélo et débusquez au détour d'une route sinueuse un panorama inédit ou au creux d'une vallée une piste agréable pour cheminer le long d'un cours d'eau. En selle !

  • - Un petit livre complet, pédagogique, pratique et stimulant, qui appelle à reconsidérer le vélo comme un mode de déplacement quotidien, vertueux, autonome et gratifiant, et incite de surcroit à franchir le cap du cyclotourisme.
    - Une ode au vélo qui, à la seule force des muscles, transporte dans la joie hommes, femmes et enfants, procure des sensations de liberté et de plaisir simples, invite naturellement au contact social, à l'entraide et renforce l'estime de soi.
    - Une alternative propre, crédible et enthousiasmante pour décarboner la mobilité et prendre soin de l'environnement à l'heure d'un réchauffement climatique critique. Des exemples de mouvements, collectifs et initiatives liés au vélo et engagés pour la planète.
    - Un petit point sur les stéréotypes et idées reçues qui discréditent cette activité et découragent les pratiquants potentiels, afin de démontrer que le vélo peut être accessible à tous, à tous les âges, par tous les temps, sûr, économique, etc.
    - Des conseils utiles pour savoir où trouver et comment choisir le vélo adapté à ses besoins et à son budget, mais aussi pour apprendre à l'entretenir, le réparer, le protéger du vol et gagner en « vélonomie ».
    - Un tas d'infos et de liens pratiques pour préparer ses vacances à vélo (de quelques jours à plusieurs mois) : itinéraires, hébergements... et de nombreuses références de livres ou films pour voyager immobile.
    - Des retours d'expériences (histoires de vie à bicyclette) de vélophiles vivant aux quatre coins du monde (en France, en Europe et ailleurs) et des exemples de villes qui bénéficient de systèmes de mise à disposition de vélos efficaces.
    - L'expertise d'une auteure, consultante en santé et environnement depuis plus de 15 ans, qui travaille sur les questions des mobilités actives et pratique elle-même le vélo-taf et le voyage à vélo.
    - Une jolie maquette en bichromie, ponctuée de témoignages, encadrés et photos pour une lecture dynamique.

  • Osez l'itinérance à la force des mollets !
    Le vélo a le vent en poupe ! Sur les pistes cyclables de nos villes et sur les routes de France, la « petite reine » est le nouveau sésame de la mobilité urbaine et du tourisme durable.
    Partir en vacances en pédalant ? L'idée fait son chemin. Et pour cause, à vélo, il suffit d'ouvrir sa porte pour que débute l'aventure. Avec son très vaste réseau de routes secondaires et des aménagements cyclables en plein essor, la France est une formidable terre de voyage à vélo.

    Au fil des chemins de halage, sur les voies détournées qui battent la campagne et jusqu'aux légendaires cols des Alpes, ces 50 itinéraires explorent l'Hexagone dans toute sa richesse et sa diversité.
    D'inspirants périples de proximité le temps d'un week-end, d'une semaine ou plus à vivre en solo ou en famille, sous la tente ou à l'hôtel et pourquoi pas en VAE.

  • Une nouvelle édition, entièrement mise à jour, parce que l'itinérance à vélo connaît un développement énorme en France.
    Les nouveaux itinéraires (la véloroute de la Méditerranée, la Seine à vélo...), les nouvelles tendances (gravel, ultra-distance, vélos à assistance électrique...).
    Des itinéraires pour une heure, une journée, un week-end, une semaine, un mois !
    500 idées regroupées dans cinquante thèmes : À deux en tandem amoureux, Les lieux mythiques du Tour de France, Les plus beaux circuits en forêt, Le long de la mer, Pour les familles avec des enfants ou avec des ados...
    Pour chaque itinéraire, les infos pratiques indispensables pour faire votre choix et vous organiser : longueur, estimation de la durée, niveau de difficulté, accès...
    Des balades sur des chemins tout plats, le long d'un canal ou d'une ancienne voie ferrée. Ou au contraire, des ascensions dignes des champions du Tour de France.
    Quelle que soit la région où vous vous trouviez, vous découvrirez de quoi remplir votre cahier de route.

  • Préparer son voyage, c'est déjà partir : un guide complet et illustré pour tous ceux qui rêvent de parcourir les routes de France... à vélo !

    À vélo, l'aventure commence au coin de la rue ! Les vacances à vélo, les simples balades, le bikepacking, ce sont d'abord de nouvelles façons de voyager, mais aussi d'explorer des chemins jamais empruntés, de découvrir la France autrement tout en gardant forme et sérénité ! Conjuguant conscience écologique, liberté et reconnexion à la nature, la randonnée vélo est une expérience inoubliable, accessible à tous !

    Ce guide unique en son genre vous emmène sur les routes de France en proposant des itinéraires variés, pour tous les niveaux, toutes les envies, et donne des informations et conseils pratiques concrets et utiles : comment bien préparer son vélo avant de partir ? Comment s'habiller ? quels types de bagages emporter ? Quels sont les meilleurs vélos pour partir en famille ?, et bien d'autres.
    Un livre à avoir et à emporter pour ses prochaines belles échappées sur sa petite reine !

  • À l'orée de leurs 30 ans, Florian Coupé et sa compagne décident de rallier à vélo l'Océan Pacifique depuis Paris. Au fil des jours, le relief révèle la réalité des peuples, de l'histoire et de la carte : les Balkans, la Turquie, l'ancien Empire perse, les Indes, la péninsule indochinoise... À mesure que la route déroule ses kilomètres, les voyageurs se délestent du superflu en même temps que prennent vie les récits des écrivains-aventuriers.

  • L'avenir du vélo sera féminin ! Les femmes ne représentent aujourd'hui qu'un tout petit pourcentage des licenciés de clubs cyclistes, et elles n'étaient qu'une poignée à participer à la dernière Tuscany Trail, le plus gros événement de bikepacking européen.
    Et pourtant, les exemples de femmes cyclistes inspirantes, qui vivent leur passion au quotidien et qui la partagent, sont nombreux... Ce livre est né de l'envie de rassembler les portraits de ces femmes, sportives ou voyageuses, de tous âges, de toutes origines sociales, culturelles, géographiques, et de montrer à travers le témoignage de Louise Roussel, femme « normale », sans aucun bagage sportif, que le vélo est à la portée de toutes.
    Ce récit féministe, joyeux et poétique propose de découvrir ces femmes, de leur premier coup de pédale à la grande aventure, d'apprivoiser la technique grâce aux fiches pratiques et de prendre la route. Un formidable outil d'émancipation, de lien social et de liberté. À vos cycles !

  • Un manuel indispensable pour bien choisir votre vélo, l'entretenir et en optimiser les performances. Des séquences pas à pas présentent toutes les réparations et opérations d'entretien dans les moindres détails. Des images de synthèse et des vues en coupe détaillent très précisément le fonctionnement de tous les composants et leur assemblage. Un cahier d'entretien répertorie les vérifications de routine à effectuer pour optimiser l'entretien de votre vélo en un minimum de temps. Des tableaux récapitulatifs sont proposés pour vous aider a identifier et a résoudre les pannes et anomalies les plus fréquentes, même si vous n'êtes pas un mécanicien chevronné.

  • Pendant un an et demi, Céline et Vincent Treussier ont parcouru les routes, quittant la France pour l'Asie en compagnie de leurs deux jeunes garçons : Émile, 4 ans, et Fernand, 2 ans. Le couple a choisi le vélo comme mode de transport alternatif pour faire une pause et découvrir le monde avec leurs enfants. Ce périple au long cours, ils l'ont minutieusement préparé, de l'itinéraire à la trousse de secours en passant par le matériel photographique, indispensable pour documenter leur expédition, ou encore l'achat de leurs deux vélos, montés de toutes pièces, avec porte-bagages et carriole pour voyager à quatre. Ainsi, d'Annecy à Berlin, de Moscou à Tokyo, de Bangkok à Saint-Brieuc... ils ont parcouru 13 000 kilomètres et traversé 18 pays.

    Ce récit de voyage, très richement illustré, retrace leur parcours, pays par pays. Il revient sur leurs rencontres, leurs difficultés, leurs découvertes. Il partage les joies de cette famille au quotidien, mais aussi sa curiosité à vivre au rythme local, en s'imprégnant de l'ambiance et des coutumes de l'endroit. Une invitation à voyager différemment à vélo, en slow travel, pour apprécier le temps long, le plaisir des imprévus et le goût de l'effort physique.

  • Les récits, par des voyageurs aux profils variés, de cinquante itinéraires à travers toute l'Europe : de la Norvège au sud de l'Espagne, et de la France à la Roumanie. Ces récits sont complétés par 150 suggestions de parcours supplémentaires.
    Des itinéraires pour tous les niveaux, de la promenade en famille aux tracés des courses de légende (Paris-Roubaix, Strade Bianche), de la sortie de quelques heures aux voyages de plusieurs jours, voire plusieurs semaines pour les périples au (très) long cours (de la Belgique à la Turquie par exemple).
    Des parcours sur vélo de route ou à VTT, en gravel voire avec un vélo pliant ! A travers des campagnes paisibles ou des villes propices à la découverte à deux-roues (Berlin, Copenhague...), le long d'un canal ou à l'assaut de sommets alpestres.
    Les infos essentielles pour vous organiser, les points de départ et d'arrivée, les meilleures saisons, des lieux où se restaurer, se loger, louer un vélo, des liens utiles, les choses indispensables à glisser dans vos sacoches.
    Un ouvrage richement illustré, avec de nombreuses photos et une carte par itinéraire.
    Un index par destinations, par thèmes, par types de voyage Le compagnon idéal des voyages zéro carbone et au grand air, en couple, en famille, entre amis ou en solo.

  • Des voyages à vélo ou à vélo à assistance électrique pour découvrir les richesses patrimoniales, naturelles et paysagères autour de Lyon et sa région.

    Découvrir une région à vélo est plus que jamais écoresponsable et dans l'air du temps. Et aujourd'hui avec l'assistance électrique, voyager à vélo est offert au plus grand nombre quel que soit le profil du terrain. Nul besoin d'être un cycliste aguerri et entraîné, vous pourrez profiter des lieux traversés en mode plaisir, à l'écoute et au contact de la nature.
    Les auteurs vous invitent à découvrir ce territoire de caractère, vaste et varié, au milieu de paysages d'exception des monts du Lyonnais au haut Bugey en passant par la Bresse, la Dombes et le lac de Paladru, sans oublier la Via Fluvia et la Via Rhôna.
    Ils ont concocté des parcours sur mesure : huit itinéraires, essentiellement en boucle, de 2 à 6 jours, et de nombreuses variantes. Au total, ce ne sont pas moins de 1500 km avec des trajets qui vont d'une centaine de kilomètres le temps d'un week-end, à un peu plus de 250 km à envisager sur une petite semaine.
    Des itinéraires sur voies vertes et d'autres inédits et originaux sur petites routes à la circulation la plus modérée possible avec, parfois, des portions sur revêtement stabilisé ou sur chemins de terre, accessibles aux VTC et VAE.

    Les étapes courtes, de l'ordre de 40 à 50 km, soit 3 à 4 heures de vélo en mode balade, laisseront le temps aux visites et aux activités en chemin ou à l'étape.

    - 8 parcours de 2 à 6 jours et leurs variantes.
    - 25 à 27 jours et 1 500 km de voyage cumulés.
    - Un guide complet : cartes détaillées, profils altimétriques, descriptifs précis, , présentations touristiques au fil des voyages, hébergements...

    Les parcours.

    1. Saint-Étienne - Le Puy-en-Velay - Annonay - Vienne - Lyon (Via Fluvia et Via Rhôna).
    4 jours.

    2. Mâcon - Culloz (Via Rhôna, Véloroute V50 et GTJ à vélo).
    4 à 6 jours.

    3. Roanne - Le Puy Véloroute V71.
    3 jours.

    4. Boucle vers Paladru.
    3 jours.

    5. Circuit du Bugey.
    3 jours.

    6. Pays des Dombes.
    3 jours.

    7. Circuit autour de Bourg-en-Bresse.
    3 jours.

    8. Circuit des monts du Lyonnais.
    2 à 4 jours.

  • vélos nomades

    Laurent Belando

    • Tana
    • 4 Juin 2020

    À vélo, l'aventure commence au coin de la rue !
    Conjuguant écologie, liberté et reconnexion à la nature, le voyage à vélo s'impose ! Passionné, Laurent Belando livre ici son expérience du nomadisme à vélo.

    > Avant de partir :
    - Choisir et tracer son itinéraire ;
    - Partir en groupe, en famille ou seul ;
    - La sécurité ;
    - Choisir et connaître son vélo ;
    - L'atelier d'un cadreur artisanal ;
    - Remplir ses sacoches et s'équiper ;

    > En chemin ;
    - S'orienter ;
    - Bivouaquer ;
    - Prendre soin de sa santé ;
    - Entretenir son vélo ;
    - Faire face aux imprévus ;
    - Autonomie et consommation locale ;
    - Voyager sans laisser de traces ;

    > Itinéraires et_voyageurs ;
    - Des idées de destinations ;
    - Des portraits et des anecdotes ;
    - Réussir ses photos ou ses vidéos pour faire son carnet de voyage ;

  • La bible des cyclos. Après l'Atlas vélo des routes de France, Strava offre cette fois-ci les itinéraires parfaits pour parcourir les routes d'Europe.
    Un guide conçu grâce aux mappeurs de Strava pour offrir des circuits sûrs, sans voie rapide, à travers les plus beaux paysages d'Europe. Avec, pour chaque itinéraire, des informations d'ordre touristique, gastronomique et des conseils issus de la base de données de Strava.

  • Ce guide s'adresse à toute personne désireuse de se mettre au vélo ou de mieux comprendre les enjeux liés à ce mode de transport. Du choix de l'appareil aux règles de sécurité en passant par des conseils d'entretien, découvrez toutes les astuces pour rouler à la ville, à la campagne ou à la montagne. Et pour les plus sportifs, optimisez votre technique et progressez grâce à des techniques pratiques !

  • La bible des cyclos. Les itinéraires parfaits pour réussir ses sorties en France.
    Un guide conçu grâce aux mappeurs de Strava pour offrir des circuits sûrs, sans voie rapide, à travers les plus beaux paysages de France. Avec, pour chaque itinéraire, des informations d'ordre touristique, gastronomique et des conseils issus de la base de données de Strava.

  • Des balades et petites randonnées à vélo et VTC pour découvrir Lyon et ses environs.

    C'est le 10e guide de balades de Lionel Favrot qui sélectionne depuis bientôt vingt ans des itinéraires autour de Lyon adaptés aux familles, à pied ou à vélo. Pour cette nouvelle édition mise à jour, il a parcouru la métropole lyonnaise et surtout les territoires variés qui l'entourent. Val de Saône, Dombes, Beaujolais, Bugey, Pilat... Pour proposer une large palette de circuits, de la sortie la plus simple à la belle randonnée.

  • Grèves des transports, crise sanitaire, prise de conscience écologique..., le vélo est désormais la mobilité douce privilégiée en masse par les Français en ville comme en milieu rural.
    Une véritable révolution qui a vidé les étalages des rayons spécialisés et envahi routes et pistes cyclables. Mais pour que la pratique du vélo au quotidien soit synonyme d'efficacité et de plaisir, Jérôme Sorrel, « vélotaffeur » de longue date, aborde ici le sujet sous toutes ses coutures.
    Sur un ton plein d'humour, auquel font écho les illustrations d'Eve Coston, également vélotaffeuse, l'auteur dit tout - choix du vélo, des équipements, dangers à éviter, contraintes et bienfaits, Code de la route et de la bonne conduite ... -, sur ce mode de déplacement écologique et économique qui a plus que jamais le vent en poupe !

  • Est-il possible d'abandonner son quotidien pour partir à vélo, sans d'autre plan que rouler vers l'Orient  ?Cette aventure, Martjin Doolaard s'y est lancée, et   a parcouru 17 000 km, d'Amsterdam à Singapour. Un an à vélo  raconte son périple  : les longues traversées des plaines sauvages d'Europe de l'est, l'ascension des montagnes du Kyrgyzstan, la découverte des temples de Bagan en Birmanie. Il relate ses rencontres, le camping près d'un lac de sel, sur des plages désertes, l'hospitalité iranienne.Le livre est illustré de ses splendides photos  : des paysages à couper le souffle, ses amis rencontrés sur la route, la frénésie des villes d'Asie. Il partage aussi ses découvertes, ses émotions, les difficultés du voyage et ses incroyables journées à pédaler sans fin.  Martjin Doolard est designer et réalisateur de film. Il est aussi l'auteur du blog  Espiritu Libre,  sur lequel vous pourrez retrouver des vidéos de son voyage  : http://www.espiritu-libre.com/video  Ce livre est une traduction du titre «  One year on a bike  » publié par les éditions Gestalten.   

  • « Alpes, Andes, Rocheuses, Caucase, Pamirs, Himalaya, j'ai toujours été un grimpeur à deux roues. Pédaler des milliers de kilomètres pour atteindre un massif ne m'effraie pas. Le vélo et la montagne ont fait partie de tous mes voyages, comme si ces deux pratiques n'allaient pas l'une sans l'autre... ».

    Depuis trente ans, Claude Marthaler parcourt le monde sur deux roues. Le vélo est son mode de vie et d'existence, la roue son mode de pensée et d'expression. Il s'intéresse à la bicyclette dans tous ses états, à sa culture sur les cinq continents, au vent des routes.
    Dans ce livre, le dixième que lui inspirent ses pérégrinations cyclistes, il relate trois voyages où la pente a été plus présente et exigeante que jamais : à travers les Pamirs, au Kirghizistan, Tadjikistan, et en Afghanistan ; vers l'Amnye Machen au Tibet oriental ; et tout le long de la Great Divide dans les montagnes Rocheuses, du Canada à la frontière américano-mexicaine.

  • Le point de départ ? Un beau pari : faire le tour du monde à bicyclette, en un an jour pour jour, avec pour tout budget moins de 1 000 euros chacun !
    365 jours après, Alexandre et Sylvain sont revenus avec 31 pays et 25 000 kilomètres dans les mollets. Ils ont traversé l'Afrique, le continent américain, l'Asie, les pays de l'Est et enfin l'Europe de l'Ouest, vivant chez l'habitant, au gré de leurs rencontres. Improvisation et débrouillardise, anecdotes burlesques, petites et grosses contrariétés, mais aussi splendeur et poésie émaillent le récit de leur voyage.
    Au-delà de l'exploit sportif, les aventures surprenantes de deux jeunes Français qui racontent, avec toute la fraîcheur de leurs vingt ans, cette année à la découverte du monde. Ils ont suscité, depuis, beaucoup de vocations...

  • Dans une odyssée cycliste à travers une Europe à la dérive, le long du Danube et de ses paysages époustouflants, Emmanuel Ruben compose un portrait fort et sensible de la mosaïque européenne. À l'été 2016, Emmanuel Ruben entreprend avec un ami une traversée de l'Europe à vélo. En quarante-huit jours, ils remonteront le cours du Danube depuis les rives de la mer Noire jusqu'à sa source de la Forêt-Noire. D'Odessa à Strasbourg, ils parcourront 23 degrés de longitude, 6 degrés de latitude et 4 000 km. Ce livre-fleuve est inspiré de cette épopée à travers les marécages du delta du Danube et les steppes eurasiatiques d'Ukraine, les vestiges de la Roumanie de Ceausescu, le rougeoiement des plages bulgares au crépuscule, les défilés des Portes de Fer en Serbie, les frontières hongroises hérissées de barbelés... En choisissant de suivre le fleuve à contre-courant, c'est l'histoire complexe d'une Europe qui se referme que les deux amis traversent. Mais, dans les entrelacs des civilisations déchues et des peuples des confins, affleurent les portraits poignants des hommes et des femmes croisés en route, le tableau vivant d'une Europe périphérique et contemporaine. Dans ce récit d'arpentage, Emmanuel Ruben poursuit en cycliste, en écrivain, en géographe, en homme tout simplement, sa « suite européenne » initiée avec «La Ligne des glaces» et explore la géographie du Vieux Continent pour mieux révéler toutes les fictions qui nous constituent.

  • « Je me pose un dimanche matin dans un café pour travailler à l'écriture de ce livre. Vers midi, je m'apprête à repartir à vélo. En montant dessus, une main sur le guidon, une autre tenant les béquilles, je me casse la figure. Une dame m'interpelle et me demande s'il est «bien raisonnable de faire du vélo dans mon état». Si je lui disais que j'ai traversé l'Amérique du Sud et du Nord, elle me regarderait avec suspicion. Les apparences ne disent rien de nos possibilités et de la force de nos volontés. » Atteint du syndrome de Little (handicap des jambes), Étienne Hoarau n'a pas toujours eu la mobilité de l'aventurier qu'il est devenu. Souvent alité durant sa jeunesse, il a choisi, contre toute attente, de parcourir le monde, principalement à vélo. Son but est double : communiquer une image positive du handicap et partir à la rencontre d'hommes et de femmes dont la force de vie a triomphé des obstacles.

empty