Bruno Thiéry

  • Né en Californie à la fin du XXe siècle, l'engouement pour les tiny houses s'est rapidement développé jusqu'à gagner l'hexagone. Les tiny houses, littéralement « minuscules maisons », séduisent de plus en plus de français : offrant liberté et autonomie, elles sont l'incarnation d'un nouveau mode de vie profondément ancré dans une réflexion écologique. Nomadisme et minimalisme sont les maîtres mots de ce nouvel habitat roulant qui a su s'adapter pour offrir un maximum de confort dans un espace réduit.
    Cet ouvrage vous ouvre les portes des mini-maisons conçues par la première entreprise de construction de tiny houses française. Découvrez pièce par pièce les méthodes de conception et les conseils d'aménagement ainsi que toutes les informations essentielles à connaitre avant de se lancer : budget, législation, énergie, terrain, déplacement, assurance...
    N'hésitez plus... les tiny houses, une nouvelle philosophie de vie à adopter sans tarder !

  • Le courage... Les Éditions Bruno Doucey ne pouvaient rêver d'une thématique plus appropriée pour leur dixième anniversaire ! Non qu'il y ait une forme de bravoure à éditer des poètes, mais parce que toutes les valeurs portées par la maison depuis une décennie se trouve condensées en un seul terme drapé de lumière et de nuit : mettre du coeur à vivre et à chanter la vie, trouver la force de dire non, vivre en insoumis, se battre contre la maladie, surmonter le deuil, apprendre à fuir quand il le faut, oser être soi, se risquer vers l'autre, admettre sa fragilité, dépasser ses peurs, danser au bord du vide les bras tendus vers étoiles, et puis aimer encore, aimer à perdre la raison. En « dix variations sur le courage et un chant de résistance », cette anthologie scelle un pacte avec la vie.

  • Il était une fois une grenouille nommée Garulfo. Son souhait le plus cher était de devenir un homme. Par la grâce d'un baiser, ce voeu se réalise et l'ambitieux amphibien se métamorphose en prince. Un prince qui s'apprête à découvrir le monde cruel des hommes avec les yeux candides d'une grenouille. Princesse jalouse, roi impitoyable, brigands et sbires de tout poil s'attacheront à sa perte.

  • L'épopée de Charlemagne est celle d'un fils de grand seigneur parvenant au sommet du pouvoir en Europe en construisant un nouveau système politique, dont il occupe la place la plus élevée. Chrétien convaincu, il poursuit constamment un objectif affiché comme religieux : promouvoir partout et le plus loin possible la société chrétienne, par tous les moyens (militaires, culturels, administratifs, etc.), se plaçant d'autorité comme le protecteur de la papauté. Conquérant charismatique et homme politique sachant s'entourer des grands intellectuels de son époque, il incarne un moment unique de l'Europe dont l'apogée est le sacre impérial.

  • Ce cahier propose :
    Les règles à connaître et des exemples pour bien assimiler toutes notions du programme, une fiche par notion pour se repérer facilement, des exercices de difficulté progressive, des exercices de synthèse, des tableaux de conjugaison, les corrigés de tous les exercices.
    + Pour les parents : des conseils pour aider l'enfant à acquérir de bonnes habitudes.

  • Ce cahier propose :
    Les règles à connaître et des exemples pour bien assimiler toutes notions du programme, une fiche par notion pour se repérer facilement, des exercices de difficulté progressive, des exercices de synthèse, des tableaux de conjugaison, les corrigés de tous les exercices.
    + Pour les parents : des conseils pour aider l'enfant à acquérir de bonnes habitudes.

  • Bruno Doucet, à la Régalade,  nous met l'eau à la bouche avec sa terrine de campagne de la Régalade ; sa lotte de Bretagne piquée au chorizo, risotto façon paella et son soufflé chaud au Grand Marnier.

    Julien Duboué, à l'Afaria, avec sa parillada de coquillages et crustacés basquaise ; son canard gras grillé de la tête aux pieds, frites au couteau ; son velouté de goyave au rhum, sorbet coco citron vert.

    Christian Etchebest, à la Cantine du Troquet Dupleix, avec son caviar d'aubergines, coeur de sucrine et jambon poêlé ; sa poitrine de veau farcie, aubergines au cumin ; sa tarte orange-chocolat de la Cantine du Troquet.

    Thierry Breton, Chez Michel, avec son pressé de foie de lotte de rivière et foie gras, mesclun du Couesnon ; son agneau de pré-salé aux asperges rôties ; son paris-brest Paris « 53 heures ».

    Stéphane Jego, à l'Ami Jean, avec son boeuf carotte grand-maman en chaud froid ; son lapinou, rôtis, échalotes, ail, cuisson douce à la bière, servis en cocotte. Et son « ri zo lait,», caramel au beurre salé, nougatine.

    105 recettes toutes superbement illustrées de photos réalisées dans la cuisine du chef. Des recettes qui se déclinent en suivant les produits du marché et les recettes du terroir.

  • A comme Allumettes, B comme Brûlure, F comme Fougue, S comme Soleil, W comme Watt... En 2018, c'est sous la forme d'un abécédaire que se décline l'anthologie du 20e Printemps des poètes consacrée au thème de l'ardeur. D'où viennent-ils les 80 poètes que convoquent Thierry Renard et Bruno Doucey pour une fête de la vitalité créatrice ? De tous les territoires où la vie fait entendre son chant avec entrain, avec fougue, élan, désir, résistance. De ces lieux où la passion se fait brûlure. Où l'on aime à en perdre la raison. Où l'on parcourt le monde avec une vigueur contagieuse. Qu'on ne s'étonne pas de voir la majeure partie de ces poètes appartenir au domaine contemporain : c'est d'une énergie bien réelle dont notre monde a aujourd'hui besoin. Ce coeur qui bat au coeur du monde, c'est le nôtre.

  • Dans une pension miteuse de la rue Neuve-Sainte-Geneviève, la maison Vauquer, se côtoient des habitués du quartier. Parmi eux, Eugène de Rastignac, fils d'une famille noble et désargentée venu faire son droit à Paris.
    Il rêve de s'introduire dans la bonne société. Dans sa quête des hautes sphères, il découvrira le secret du père Goriot et toisera alors la largeur de la misérable vanité des hommes.

  • Inspirées par les premières tiny houses construites aux Etats-Unis depuis plus de 15 ans, les minuscules maisons débarquent en France.

    Une tiny c'est un concentré d'ingéniosité pour vivre dans un petit espace avec un grand confort. Petit prix, petit ménage, petits travaux, petites factures d'énergie... la tiny c'est géant !

    Toujours chaleureuse et cosy, la mini maison se décline de multiples façons. Ce nouveau "way of life" sans permis de construire, et qui se tracte comme une remorque, est en train de faire des émules partout en France et en Europe.

    En poussant la porte de ce livre vous entrerez chez les premiers heureux habitants de tiny et découvrirez leurs intérieurs plein de douceur. Et grâce à la seconde partie de cet ouvrage (plans, conseils de construction, législation...), qui sait, vous vous projetterez peut-être dans votre prochain nid ?

  • Le présent document résulte d'une action collective concertée visant à rechercher et à tester des améliorations dans la conception des ponts mixtes, ouvrages associant de façon structurelle une dalle supérieure en béton et des poutres en acier.
    Il présente successivement les avancées réalisées dans le cadre de ce projet national d'études et de recherches et notamment : pour les ouvrages de petite portée, statistiquement les plus nombreux, différentes idées innovantes concernant : les poutres pré-fléchies réalisées en béton à très hautes performances, des dispositions de raboutage par platines d'extrémité sur chevêtre béton, la connexion par découpe d'âme encastrée dans la dalle, des tabliers à poutrelles enrobées avec un écartement plus grand ; l'utilisation, pour la dalle supérieure, de béton fibré à ultra-hautes performances (BFUP) et de connexions ponctuelles ou par collage ; la recherche de simplification dans la conception du bipoutre traditionnel et l'intégration dans le calcul de celui-ci des charges de trafic des Eurocodes ; la modélisation des risques d'endommagement par fatigue dans les ponts métalliques et mixtes afin de permettre, tout en prenant en compte les capacités des diverses méthodes de détection, d'optimiser les intervalles d'inspection des éléments sensibles des parties métalliques des ouvrages.

  • L'uberisation est un néologisme qui décrit un phénomène récent dont la société de technologie californienne Uber est l'inspiratrice directe et la parfaite illustration. Uber a développé une plateforme mobile de mise en relation d'utilisateurs avec des chauffeurs équipés de véhicules de tourisme (VTC) géolocalisés en temps réel. Toute la relation depuis la commande jusqu'au paiement est dématérialisée, plus de frais d'approche, plus d'attentes interminables pour trouver un taxi. Le succès est tellement fulgurant que Uber est disponible dans plus de 250 villes et bouleverse l'ordre établi des taxis dans la plupart des mégalopoles !

  • Fondé en 2000, l'atelier de Julien Descombes et Marco Rampini s'est distingué sur la scène architecturale par son large éventail d'intérêts, du territoire à l'urbanisme, de l'architecture aux ouvrages d'art. Il s'intéresse en particulier aux aménagements paysagers et urbains. En témoignent plusieurs projets de haute qualité : la Turbinenplatz (2000-2003), à Zurich, étonne l'observateur par le contraste entre les aménagements « minimalistes » et le spectacle féerique offert par son éclairage artificiel ; la place Simon Goulart recrée une ambiance festive et conviviale au centre de Genève ; entamé en 2001, le projet de la renaturation sur quatre kilomètres de l'Aire, un cours d'eau canalisé au XXe siècle, se matérialise peu à peu, offrant un nouvel espace de promenade au promeneur contemplatif. La production de l'atelier, territoriale, urbaine et architecturale, s'étend hors des frontières helvétiques, par l'aménagement des rives de la Saône à Lyon-Confluence ou le dessin du Jardin d'Eole à Paris.

  • Le volume mondial de données produites pourrait être multiplié par dix dans les années à venir. Un tel déluge de données influence nécessairement les activités humaines et contribue à la numérisation de l'environnement.

    Cet ouvrage offre une approche projective de la trace numérique, s'appuyant sur un formalisme intégrant l'individu, le système et l'algorithme exécuté. Il expose le formalisme complet décrivant les projections algorithmiques et présente deux concepts inédits liés aux objets connectés : le niveau d'ubiquité d'un lieu et le consentement algorithmique d'un individu.

    Les fausses données, premier vecteur d'insécurité numérique, matrices de cybercriminalité, y sont étudiées sous l'angle projectif et l'ouvrage se concentre également sur les cyberattaques à fort impact construites sur des projections algorithmiques fictives.

  • Épuisés, meurtris, Noren, Firfin et Morkaï entament enfin l'étape décisive de leur périple insensé et jonché de cadavres.
    Car devant eux s'étend le Pays des Songes, un lieu imprévisible où même le temps s'écoule selon d'autres lois... C'est là qu'est enfoui le secret de l'identité du nouveau Roi Nain.
    Mais les trois voyageurs ignorent encore que sur l'échiquier de leur monde, les Rois sont de simples pions aux mains des puissances qui s'apprêtent à livrer leur ultime combat...

  • De la télé-réalité au Loft, des mirages d'Internet au culte hypernarcissique de soi, l'homme moderne ne cesse de se mettre en scène, de transformer le monde en un gigantesque spectacle, comme pour venir conjurer le vide d'un quotidien devenu évanescent.
    Image brisée, fragmentée, ou au contraire hypnotisante et fétichisée, c'est bel et bien une identique tyrannie qui semble désormais s'imposer à nos contemporains. Comment ce nouveau monde de l'image pourrait-il encore nous inviter au rêve et nous transporter ? N'induit-il pas, à l'inverse, un terrible enfermement sur soi et des formes de dépendances exacerbées ? En prenant appui tout autant sur des exemples issus de la pratique psychanalytique que sur l'analyse d'oeuvres littéraires, artistiques ou cinématographiques, cet ouvrage dessine ainsi les grands traits d'une véritable clinique de la subjectivité contemporaine.

  • Le doublage est apparu tout naturellement avec le début du cinéma parlant et a suscité, à cette époque, bien des polémiques chez certains critiques et professionnels du cinéma. Depuis, cette technique, devenue une véritable industrie qui fait vivre de nombreux corps de métier, a été acceptée par la plupart des intervenants du Septième Art.
    Les spectateurs du monde francophone, quant à eux, ont toujours vu, dans leur grande majorité, les films en version française au cinéma. Les séries télévisées, ont permis elles aussi au plus grand nombre de se familiariser avec de nombreuses voix de comédiens français, québécois ou belges. Le doublage reste néanmoins méconnu du grand public.
    « Rencontres autour du doublage des films et des séries télé » est un ouvrage qui présente - au travers de nombreuses interviews de comédiens et de techniciens, de reportages sur des plateaux, de sujets de fond et de fiches de films - le monde du doublage, de la « synchro ». Ce livre, tout en permettant aux apprentis techniciens ou comédiens de découvrir ce secteur, rend hommage à ces professionnels de l'ombre qui méritent une large reconnaissance, contribuant à l'enrichissement de la diversité culturelle par le grand comme le petit écran.

  • Les découvertes extraordinaires du Capitaine Raffy sur le bassin d'Arcachon. L'invention d'un Bassin imaginaire, plein de surprises et de drôleries

empty