Dominique Versavel

  • Nadar, Cartier-Bresson, Brassaï, Helmut Newton, Man Ray, Willy Ronnis, Robert Doisneau, Diane Arbus, Mario Giacomelli, Robert Franck, William Klein, Daido Moriyama, Valérie Belin... Les grands noms de la photographie française et internationale sont réunis dans ce somptueux ouvrage qui embrasse 150 ans d'histoire de la photographie noir et blanc.

  • La Bibliothèque nationale de France, qui conserve les journaux depuis leur origine et qui archive désormais la presse en ligne, a rassemblé à l'occasion de l'exposition " La presse à la une. De la Gazette à Internet " coupures et dessins de presse, manuscrits d'écrivains journalistes célèbres, photographies inédites d'agences et affiches publicitaires afin de donner à voir ce qui est au coeur du journal : la façon dont l'information se collecte et s'écrit, en empruntant, pour chaque genre - fait divers, reportage de guerre, rubriques mondaine ou sportive -, des codes et des styles propres.
    L'ouvrage éclaire ainsi la manière dont s'est construit, de l'Ancien Régime à nos jours, ce " quatrième pouvoir " qui inquiétait tant les professionnels de la politique. Aujourd'hui remise en cause par les médias en ligne et le journalisme coopératif du Web 2.0, la presse entame un nouveau chapitre de son histoire et s'interroge sur son avenir : le papier cédera-t-il la place au numérique ? Les différents supports vont-ils cohabiter de manière complémentaire ? La BNF a choisi d'interroger ce moment charnière de l'histoire de la presse en imaginant un catalogue d'exposition qui s'enrichit des possibilités offertes par le numérique. Les QR codes* disséminés dans l'ouvrage invitent le lecteur à zoomer sur des unes, à découvrir des albums thématiques complémentaires - caricatures du XIXe siècle, journaux de tranchées ou articles historiques par exemple - et à accéder à des entretiens vidéo avec des acteurs de la presse contemporaine.

    * Un QR Code est un code-barres à deux dimensions qui permet de crypter et de stocker des informations numériques.
    Pour lire un QR Code, il faut un téléphone mobile type smartphone et un accès à Internet depuis votre téléphone mobile.

empty