Eve Plateau

  • Rires aux éclats, crises de colère, cascades de larmes... Les émotions d'un enfant sont partout, tout le temps et attendre qu'il « se gère » comme un mini-adulte, c'est impossible ! Pas étonnant, ce n'est qu'à partir de 5 ans qu'il va commencer à réguler ses émotions et à analyser les situations. En s'appuyant sur les avancées récentes autour de la pleine conscience pour les adultes, les neuropsychologues Eve Plateau et Rafika Zebdi ont développé un programme spécialement conçu pour faire découvrir leurs émotions aux enfants. En effet, la plupart des outils actuels de pleine conscience ne prennent pas en compte les spécificités des enfants, ce qui les rendent moins efficaces. Le programme est construit de manière progressive afin que les enfants, et leurs parents, puissent acquérir toutes les bases indispensables à la pratique de la pleine conscience. Les bénéfices qui en résulteront, une famille apaisée et en phase avec ses émotions, vont rapidement se faire sentir !

    Un programme en 6 étapes :
    Étape 1 - Comprendre les émotions de son enfant : un quiz pour tester sa connaissance des émotions, un exercice et les clés pour apprendre à ressentir pleinement ses émotions, 2 exercices pour expérimenter avec son enfant, les situations qui peuvent coincer Étape 2 - S'accorder sur les besoins de la famille : les idées reçues sur les valeurs éducatives, un entraînement pour cultiver l'art du lâcher-prise, 3 exercices pour que son enfant fasse connaissance avec ses besoins, les situations problématiques.
    Étape 3 - Pratiquer la relaxation avec son enfant : un quiz pour décrypter la pratique la méditation, 2 exercices pour découvrir les principes de la détente, des propositions pour expérimenter avec son enfant, les obstacles qui peuvent se présenter.
    Étape 4 - Aménager un espace de tranquillité : montrer l'exemple en aménageant son coin zen, les tutos pour expérimenter avec son enfant face aux colères, les débordements à gérer.
    Étape 5 - Apprendre à mieux s'écouter : le programme pour apprendre à savoir ce qui est bon pour soi, 3 exercices pour expérimenter avec son enfant, les freins à libérer.
    Étape 6 - Intégrer la pleine conscience au quotidien : tester la pleine conscience en tant que parent et l'appliquer avec son enfant.

  • En France on parle de 6 à 8% de troubles dys (source : Fédération française des dys).
    Faire la différence entre difficulté scolaire et trouble d'apprentissage : le fonctionnement du cerveau de l'enfant, 3 signes qu'il a peut-être des difficultés scolaires, le quiz pour décrypter les troubles de l'apprentissage.
    Accompagner son enfant : comprendre le dépistage, mettre en place une équipe de choc (neuropédiatre, orthophoniste, psychomotricien, ergothérapeute, orthoptiste...), s'adapter à ses spécificités et 5 stratégies pour l'aider à s'intégrer parmi les autres.
    Soutenir son enfant dans ses apprentissages : le programme pour éviter les crises à l'heure des devoirs, les solutions sur-mesure face à ses difficultés scolaires, le programme pour l'aider à réviser.
    L'aider à s'épanouir au quotidien : repérer si son enfant manque de confiance en soi, trouver l'activité qui pourra le valoriser, les petits exercices anti-stress pour le détendre.

  • Surdoué, précoce, à haut potentiel... votre enfant n'est pas tout à fait comme les autres. Ce n'est pas toujours facile au quotidien d'avoir un mini-Einstein. Opposition, difficultés à s'intégrer, fragilité émotionnelle, décrochage scolaire : cette singularité peut être source de complications et d'incompréhension. Votre rôle ? Aider votre enfant à se cerner et se sentir bien dans ses baskets, pour transformer sa différence en atout !


    Avec Mon p'tit cahier Mon enfant à haut potentiel :
    Comprenez ce qu'est un enfant à haut potentiel intellectuel : une petite immersion dans le fonctionnement de son cerveau et les 8 formes d'intelligence, et toutes les étapes pour suivre votre enfant, du diagnostic à la prise en charge.
    Déjouez les troubles du comportement au quotidien : brillant, décrocheur, discret, provocateur... à chaque profil ses besoins et des solutions personnalisées pour accompagner sa différence et ajuster votre attitude.
    Adoptez les bons réflexes pour l'aider à gérer ses émotions : des tutos pour comprendre et réguler ses émotions, un pas-à-pas créatif pour gérer ses angoisses, des exercices de mindfulness pour rester zen... L'objectif ? Assurer à votre petit génie confiance et sécurité.
    Accompagnez-le pour qu'il trouve sa place, avec les autres et à l'école : la boîte à outils pour développer les relations sociales (jeux de rôle, règles d'or de la fratrie), les stratégies pédagogiques pour le stimuler, un programme anti-galère des devoirs, et tous les tips du parent bienveillant.

empty