Françoise de Guibert

  • Pour que Lisabelle et son groupe soient ses amies, Fanny est prête à tout...  Une Petite Poche qui parle sans détour de la manipulation au sein de groupes d'ami.e.s, une forme de violence bien réelle et pourtant trop souvent passée sous silence. 

  • Où étais-je avant de naître ? Est-ce que je suis comme les autres ? Pourquoi je n'ai pas le droit ? Les enfants s'interrogent, posent sans cesse des questions sur tous les sujets de la vie : la société : comment le président de la République est-il élu ? Pourquoi les parents votent ?les humains : c'est vrai que les hommes descendent du singe ? Pourquoi j'existe ?les sentiments : c'est quoi le courage ? Comment faire pour être heureux ?la famille : est-ce que les enfants doivent toujours obéir aux adultes ? Pourquoi ma soeur parle-t-elle toujours d'elle ?l'école : c'est quoi le savoir ? Pourquoi je dois aller à l'école ?l'environnement :  c'est quoi la pollution ? Est-ce qu'il va vraiment faire de plus en plus chaud ?Mon premier Larousse des C'est quoi leur apporte des premiers éléments de réponses de manière claire, avec des exemples concrets.

  • Après une première partie et une approche de la notion de carte (voir le monde d'en haut), ils découvrent au fil de leur voyage les 5 continents, avec une sélection de pays pour chacun d'eux.
    On retrouve aussi des rubriques récurrentes (à la loupe, infos chiffrées, et toi ?) qui rendent l'ouvrage interactif.

  • Ouvrez l'oeil, cette année les Jeux olympiques ont lieu dans la cuisine !

    Mignons à croquer, ces fruits et légumes recèlent de talents et enchaînent les exploits sportifs.
    Les petits, mais aussi les plus grands, ne manqueront pas d'éclater de rire au fil des pages en suivant ces incroyables et improbables athlètes ; les illustrations truffées de détails renforçant l'humour à tout instant.
    Alors, qui seront les champignons du monde de ta cuisine ?
    Moussaka, championne grecque d'Aubergymnastique ; Guacamole le champion d'Avocayak ; ou la Grume, ceinture noire de Judorange ?

  • Qui sont les ours, ces gros animaux si impressionnants ?

  • Aux quatre coins du Pérou, tous les enfants se préparent pour la grande fête de juin. En train, en bateau, ou même à pied, chacun se hâte vers la ville de Cuzco. Toi aussi, viens nous rejoindre au sommet des Andes pour fêter la nouvelle année ! Un documentaire et une carte complètent ta découvert de ce beau pays.

  • Les Éditions Milan lancent une nouvelle collection de documentaires pour les préadolescents !
    Il y a en France plus de 2 millions d'enfants qui vivent avec un seul de leurs deux parents, parmi
    lesquels les 3/4 sont issus de couples divorcés ou séparés. À 10 ou 12 ans, cette situation
    compliquée, éprouvante émotionnellement, parfois douloureuse, vient s'ajouter aux difficultés et
    aux questionnements de cette période préadolescente.
    Assez âgés pour comprendre les enjeux de la séparation de leurs parents, encore bien jeunes pour
    les accepter facilement, les jeunes lecteurs, comme en attestent les nombreux courriers adressés à
    la presse sur le sujet, ont besoin d'appui extérieur, de conseils et de soutien pour passer ce cap
    sans tomber dans les pièges de la culpabilisation, du rejet, du repli sur soi...
    Divisé en 5 chapitres, le livre aborde les différentes étapes d'une séparation, puis de la
    recomposition d'une famille, en prenant soin de tenir compte des situations existantes dans leur
    diversité. Ce qui prime, c'est le ressenti de l'enfant, sa façon d'appréhender ces changements dans
    sa cellule familiale et de les apprivoiser. Il se reconnaîtra dans la description de l'ambiance tendue
    à la maison, juste avant la décision des parents, dans le courrier d'un lecteur qui ne s'entend pas
    avec sa belle-mère, d'une lectrice qui ne veut pas partager sa chambre avec des enfants qui ne
    sont pas ses frères et soeurs.
    Au-delà des émotions suscitées par de telles situations, l'auteur insiste sur les solutions à mettre
    en oeuvre pour que tout se passe pour le mieux, sur la déculpabilisation de l'enfant qui vit tout ça,
    sur les pièges dans lesquels il faut éviter de tomber. Et les bandes dessinées évoquent des
    problématiques récurrentes dans les familles sur un ton léger, dédramatisant. Un vrai guide qui
    console, rassure et rend plus fort pour mieux vivre ces bouleversements.

  • Mon premier larousse des comment c'est fait ? Nouv.

    Comment c'est fait le chocolat ? Et le fromage ? Les ballons ?Les émissions de télévision ? Autant de questions auxquelles répond ce Premier Larousse des Comment c'est fait ?. Richement illustré par 14 dessinateurs différents, ce livre explique le monde qui nous entoure aux enfants curieux, d'une façon simple et amusante.L'ouvrage est organisé autour de 7 thèmes :Comment c'est fait les aliments ?Comment c'est fait les vêtements ?Comment c'est fait les objets de la maison ?Comment c'est fait la maison ?Comment c'est fait les transports et l'énergie ?Comment c'est fait la vie quotidienne ?Comment c'est fait la Terre et la vie ?

  • Les 5 continents à portée des petits !
    Deux enfants partent à la découverte du monde. Après une approche de la notion de carte, ils découvrent au fil des pages les différents types d'environnements et de civilisations. Des rabats, des questions et des informations rendent l'ouvrage interactif.

  • La plage à marée basse, les grandes vagues à marée haute, les coquillages, les méduses, les crabes, les crevettes, les oiseaux de mer, les bateaux, la vie au port...

  • Comment les abeilles vivent dans la ruche et fabriquent le miel ? Comment la chenille devient papillon ? Comment les mouches tiennent au plafond et pourquoi elles se frottent toujours les pattes oe  Pourquoi l'escargot bave-t-il ? Pourquoi le moustique pique-t-il ?   Un sujet que les enfants (et les maîtresses) aiment bien Des informations étonnantes Le charme des illustrations de Pascale Estellon.

  • Pour plonger dans l'univers de rêve des princesses et le monde magique des fées...

  • Qu'ils se nomment Alice, Robin des Bois, d'Artagnan ou Superman, les héros appartiennent au monde enchanté de l'imaginaire, de l'aventure, du rêve.

    Avec les héros il y a des exploits, des chevaliers, du suspense, de la magie, de la peur, de la passion... bref, tous les ingrédients de la littérature, BD comprise, et du cinéma.

    Ce livre présente quelques uns de ces héros qui accompagnent l'enfance: on les admire, on les adore et on ne les oublie jamais.
         - Princes, princesses et chevaliers: Schéhérazade, les chevaliers de la Table Ronde, Roméo et Juliette, Pocahontas...
         - Les héros de romans: Mowgli, Dracula, Alice au pays des merveilles, Tom Sawyer, Pinocchio...
         - Les héros de la mythologie: Isis la magicienne, la légende d'Osiris, Orphée le musicien...

  • L'hôpital

    Françoise de Guibert

    • Milan
    • 12 Mars 2009


    comment se déroule une journée à l'hôpital ? quel est le rôle de l'anesthésiste ? à quoi sert une prise de sang? qu'est-ce qu'une perfusion ? pour tout savoir sur l'hôpital.
    ouvre vite ton livre !.

  • La danse

    Françoise de Guibert

    Des roues à tourner, des volets à soulever, des trucs et astuces ainsi qu' un jeu en fin d'ouvrage pour découvrir toute la diversité de la danse et ses subtilités.

    Pourquoi on danse parfois pieds nus ? Qui sont les petits rats de l'opéra ? Comment fait notre corps pour bouger ? Depuis quand la danse existe-t-elle ? C'est quoi le hip-hop ?

    Curieux petit, curieux pour la vie. Kididoc répond à toutes les questions des enfants dès 4 ans !

  • Sais-tu ce qu'est le hip-hop ? Qui sont les petits rats de l'opéra ? Entre dans la danse avec Kididoc ! Actionne une tirette et tu découvriras les danses à deux, feuillette les livrets, tu apprendras qu'il y a mille façons de bouger en musique...

  • Billy est un cow-boy solitaire. Problème : tout le monde veut faire de lui le chef de la bande de Quietcity ! Comment faire pour s'en sortir ?! Mais être le chef peut parfois avoir des avantages... Un album tordant pour se moquer tendrement du rôle de chef. Le 4e opus de la série Far West décalée de Françoise de Guibert et Ronan Badel.

  • Camouflage, fuite, attaque, odeurs pestilentielles, bruits, poison, encre, fumée... Dans la nature, il y a mille et une façons de ne pas se faire croquer. Entre passer inaperçu, paraître effrayant ou affûter ses armes pour répliquer, quelle sera la meilleure stratégie de défense ?
    Vous avez peut-être déjà appris que le phasme gaulois ressemble à une brindille et que la raie torpille envoie des décharges électriques, mais saviez-vous que la punaise arlequin prévient qu'elle est mauvaise, que le syrphe se déguise en guêpe, que le lièvre variable change de pelage, que le concombre de mer englue son agresseur, ou que le basilic court sur l'eau ?
    Un beau livre documentaire pour connaître toutes les astuces que quelque 40 animaux, petits ou grands, connus ou plus rares, proches ou lointains, déploient pour se protéger.

  • Pourquoi le Soleil brille ? Pourquoi on sent mauvais des pieds dans des baskets ? Pourquoi on a le ventre qui gargouille quand on a faim ? Autant de questions auxquelles répond ce Premier Larousse des Pourquoi ?. Richement illustré par 15 dessinateurs différents, ce livre explique le monde qui les entoure aux enfants curieux, d'une façon simple et amusante. L'ouvrage est organisé autour de 6 thèmes :
    - Au commencement (Histoire) ;
    - C'est la vie ! (corps humain) ;
    - Dans la nature ;
    - Les animaux ;
    - La Terre dans l'univers (astronomie) ;
    - Et moi ? (vie quotidienne).

  • Pourquoi on n'a pas la tête en bas dans l'hémisphère sud ? Pourquoi neige-t-il en hiver ? Pourquoi les étoiles ne brillent-elles par le jour ? Pourquoi les fleurs sentent-elles bon ?
    Pourquoi les dinosaures ont disparu ? Pourquoi le ver luisant luit dans la nuit ? Pourquoi bronze-t-on en été ? Pourquoi certains jumeaux ne se ressemblent pas ? Pourquoi le caca sent-il mauvais ? Pourquoi faut-il aller à l'école ? Pourquoi les gros mots existent puisqu'on n'a pas le droit de les dire ? Pourquoi est-on jaloux ? Pourquoi je me pose tant de questions ? Etc...

    Vous trouverez dans ce livre toutes les réponses à vos questions en un clin d'oeil ! Vous découvrirez ainsi qu'un arc-en-ciel se forme grâce à l'eau qui décompose la lumière du Soleil en plusieurs couleurs. Ou que les nuages peuvent être blancs ou gris car ils n'ont pas tous la même épaisseur. Ou encore que le coq chante le matin pour défendre son territoire.

    Ce livre traité sous forme d'encyclopédie pose 140 questions et propose 140 réponses courtes, simples et compréhensibles pour de jeunes lecteurs. Une grande diversité de questionnements autour de nombreuses thématiques sont abordées : l'astronomie, la vie quotidienne, la géologie, la physique-chimie, le climat, la botanique, la santé ou encore la psychologie.

    L'originalité de cet ouvrage réside dans le double niveau de lecture des réponses : face à une question précise, une première phrase permet de comprendre l'essentiel de la réponse. On peut ainsi s'arrêter là. Pour rentrer dans les détails, il suffit de lire le texte explicatif qui suit. À la fin de chaque texte, une anecdote en apprend plus au lecteur sur le sujet version fun and fact.

    Le tout est accompagné des illustrations humoristiques et décalées de Robbert qui apportent de la légèreté au texte.

  • Plus de quarante bébés voient le jour dans ce nouvel opus animalier. On y découvre que le girafon est le petit qui fait la plus haute chute à la naissance, que les chatons d'une portée ne sont pas forcément du même père, que la maman coucou pond son oeuf dans le nid d'une autre espèce d'oiseau et que son oisillon, à peine né, a le réflexe de pousser les autres oeufs par-dessus bord avec son dos...

    Une tendre pouponnière d'animaux petits ou grands, connus ou plus rares, d'ici et d'ailleurs, un documentaire pour apprendre qui est le petit de qui et découvrir tous les secrets des naissances les plus remarquables.

  • Vêtements, décorations, jouets, peluches, le lama est PARTOUT. Mais connaît-on vraiment cet animal sympathique ?
    Françoise de Guibert a pris plaisir à nous parler de cet animal herbivore et peu gourmand (4 kg de foin par jour), à nous expliquer à quel point il est docile, propre et silencieux ou encore à nous apprendre qu'on peut récupérer la laine de sa tonte annuelle pour la filer puis tricoter des vêtements.
    Avec un traitement graphique vif, coloré et doux, voici un hommage à cet animal adoré de tous et pourtant méconnu.

empty