Pocket

  • Odyssée

    Homère

    LES GRANDS TEXTES DE L'ANTIQUITÉ.

    Depuis plus de cent générations, les hommes s'émerveillent du fabuleux voyage d'Ulysse au retour de la guerre de Troie. Ils savent que Pénélope, sa femme, l'attendra vingt ans dans sa patrie d'Ithaque, et quels dangers le guettent sur cette Méditerranée alors inconnue. Ils se préparent, avec lui, à affronter le Cyclope mangeur de chair humaine et à défier les vents d'Éole.
    Le destin a prévu qu'Ulysse échappera aux chants des Sirènes, aux charmes de Circé, aux promesses de Calypso et de Nausicaa. Rusé comme « Personne », nom sous lequel il se cache, il nous entraîne, avec ses compagnons, dans le plus beau poème de la découverte du monde.

    Traduction de Leconte de Lisle.

    @ Disponible chez 12-21.
    L'ÉDITEUR NUMÉRIQUE.

  • Un prince a enlevé la femme d'un roi. Une armée de 120 000 hommes s'est rassemblée pour aller la chercher : le début de dix années de guerre et de souffrances... Puis chacun des chefs vainqueurs est rentré dans sa patrie. Poursuivi par la colère de Poséidon, l'un d'entre eux mettra dix ans pour retrouver son foyer, sa femme et son fils...

  • Illiade

    Homère

    La guerre de Troie s'éternise. Pâris le Troyen a ravi Hélène a son époux Ménélas et les Grecs s'acharnent à venger l'honneur de ce dernier. En abandonnant le combat, le bouillant Achille, furieux après le rapt de sa captive bien-aimée Briséis par le roi Priam, compromet la victoire de son camp. Rien ne saurait apaiser sa colère, hormis la mort héroïque de son ami Patrocle qui le ramène à la. raison et le fait enfin sortir de sa tente... Les hommes s'épuisent en vaines querelles, guerres, trahisons et massacres. Les dieux et les déesses, qui en font autant, disposent de leurs destinées. Huit siècles avant notre ère, un poète de génie légendaire nommé Homère, le premier magicien du verbe, chante la chanson épique de leurs exploits.

empty