Isabelle Cottenceau

  • Parce que les bébés communiquent par leurs gestes bien avant de parler, retrouvez 12 comptines à signer pour partager avec votre bébé un moment de complicité et d'éveil.

    En bonus : retrouvez les 12 comptines chantées et signées par l'auteure en vidéo grâce à des QR codes.

  • Avant de s'expri mer verbalement, les bébés communiquent naturellement à l'aide de gestes ! Pour part ager avec eux des échanges ri ches et bienveillants, il est possible de leur proposer des signes, issus de la langue des signes française. Ainsi, votre bébé pourra, s'il le souhaite, se fair e comprendre plus facilement. Il prendra goût à communiquer et une réelle complicité naîtra de vos interactions !

    Dans ce livre, retrouvez toutes les réponses à vos questions :
    D'où vient cette pratique ?
    Pourquoi utiliser les signes avec mon bébé ? Quels sont les avantages ? Comment les mettre en place ?
    Quels sont les signes indispensables pour bien accompagner mon bébé ?
    Découvrez les signes les plus utiles, tous décri ts, illustrés et disponibles en vidéo via un QR code.

  • Les bébés communiquent bien avant de pouvoir parler, mais il est parfois difficile de les comprendre.
    Associer le signe à la parole, c'est offrir à son bébé un outil accessible et ludique pour exprimer ses besoins, ses ressentis, ses goûts, etc. avant l'acquisition de la parole !

    Mais les bénéfices ne s'arrêtent pas là, signer avec bébé permet de :
    Lui donner goût à communiquer.
    Soutenir ses compétences langagières.
    Atténuer ses pleurs et ses frustrations.
    Renforcer la confiance en soi et l'estime de soi.
    Enrichir le lien et la complicité.
    A l'aide de ce coffret, initiez-vous aux signes de la Langue des Signes Française, utiles à votre bébé au quotidien.

    Ce coffret comprend :
    100 cartes réparties en 8 thématiques, comprenant une illustration et une phrase descriptive du signe.
    1 livret pour découvrir les bénéfices de cette communication gestuelle bienveillante, profiter de conseils pour la mettre en place facilement au quotidien, lire les avis de spécialistes (orthophoniste, psychomotricien, pédiatre, etc.) et les témoignages de parents.

  • Tout chez le bébé invite à la communication et au dialogue : la profondeur de son regard, sa sensorialité, sa quête du corps à corps et du coeur à coeur. Trop longtemps considéré comme un être vivant qu'il suffisait de nourrir, ses compétences sensorielles et interactives sont aujourd'hui au centre de l'intérêt et de l'attention des adultes qui l'entourent.

    La communication gestuelle associée à la parole est un outil qui accompagne les mots, en les illustrant, en leur donnant du relief. Elle offre au bébé l'opportunité d'être acteur de ces échanges et d'exprimer ses ressentis et besoins à l'adulte qui prend soin de lui, dans un climat de respect, de bienveillance et de confiance.

    Ce guide pratique, enrichi de témoignages, vous accompagnera au mieux dans la mise en place de la communication gestuelle associée à la parole auprès du jeune enfant. Parent ou professionnel de l'enfance, retrouvez près de 200 signes filmés, photographiés et illustrés.

  • Avant de parler le bébé communique avec son corps, ses postures, ses mimiques et ses cris. Mais parfois il reste difficile à comprendre. Sa frustration de ne pas être entendu et compris est alors importante. Utiliser les outils de communication issus de la langue des signes devient alors pour lui une aide à sa portée. L'assistante maternelle peut utiliser des signes simples qu'elle associe au langage oral et qu'elle répète régulièrement au tout-petit.
    Par imitation, ce dernier peut les utiliser à son tour. Ainsi, lorsqu'il veut encore à boire, s'il connaît le signe "encore", il peut l'utiliser et se faire comprendre de l'assistante maternelle. Cet ouvrage est accompagné d'un DVD : découvrez le quotidien d'Isabelle Delaunay, assistante maternelle, mis en signe par Isabelle Cottenceau, l'auteure. Plus de 50 signes reproduits dans des scénettes filmées retracent les moments importants d'une journée d'accueil type : l'arrivée, le repas, les jeux et le départ, sans compter un quiz pour vous entraîner.
    Comment dit-on "encore", "merci", "aider", "aimer", "eau" ?

  • Communiquer avec son bébé dès la naissance est primordial pour son développement.

    Le temps du repas est particulièrement privilégié pour les échanges avec votre tout-petit : lové dans vos bras, vous regardant intensément, il se nourrit à la fois du lait, mais aussi de vos caresses et de vos paroles enveloppantes. En utilisant des signes associés à la parole, vous favoriserez la communication et les échanges avec votre enfant. Le moment venu, selon ses besoins, il pourra les utiliser pour s'exprimer bien avant de savoir parler.

    Découvrez dans cet ouvrage :
    - les principales étapes du développement de votre enfant, de la naissance jusqu'à 2 ans, et des conseils pour l'accompagner avec bienveillance dans ses découvertes et ses apprentissages ;
    - 100 signes illustrés du langage gestuel faciles à reproduire : maman, papa, aimer, lait, encore, regarder, préparer, fraise, carotte, chaud...
    - des recettes savoureuses pour passer en douceur à une alimentation diversifiée en variant les textures et les saveurs, éveiller ses sens et l'associer à la préparation des repas.

    En bonus, des QR codes pour découvrir les signes en vidéo !

  • Comprendre l'importance de communiquer avec son bébé : tour d'horizon de 0 à 2 ans, les bonnes et les mauvaises idées à déconstruire, les bonnes raisons de signer Se lancer : un programme pour commencer à échanger, les bons moments pour essayer, les règles d'or pour réussir Se perfectionner : les 5 signes essentiels du début, les 15 signes les plus utiles, les signes pour exprimer les ressentis et les émotions afin de l'aider à comprendre son environnement, s'apaiser...
    Les signes pour accompagner ses activités : chanter, en musique, jouer, lire, se promener... tout pour signer pendant un moment de détente entre parent et enfant. Les petites comptines à signer.

empty