Jean-François Chabas

  • Australie, 1929.
    Bagaa, née d'une mère aborigène et d'un père irlandais, se retrouve seule dans le bush à onze ans, après la mort de sa mère. Élevée loin des villes peuplées de Mundugu (les Blancs), Bagaa, entame un long périple vers le Nord.
    En chemin, elle adopte une femelle dingo, croise la route de chercheurs de perles japonais, échappe à mille dangers naturels et à des Mundugu hostiles.
    Elle rencontre Wan, un marin de très grande taille arrivé par la mer en pirogue qui lui annonce qu'elle va être le témoin de l'anéantissement de sa tribu, les Yawijibaya, par les Blancs.

  • Red man

    Jean-François Chabas

    Dans le centre rouge de l'Australie, les méfaits de la colonisation ont précipité les natifs dans l'alcool, la violence et la consommation d'une drogue qui ravage corps et cerveau. Marvellous, jeune Aborigène déjà accro à l'ice, est réduit au vol pour survivre. Même le Red Man, guerrier magique et mystérieux de la tradition aborigène, semble incapable de le sauver.
    Mais dans le désert, une rencontre va bouleverser sa vie à jamais.

  • Aurélien Malte est en prison depuis treize ans. Il a trente-six ans et il lui reste un an à faire. Il écrit à Anne, visiteuse de prison, des lettres qu'il ne lui enverra pas. Aurélien raconte la violence, le mensonge, l'enfermement, mais aussi la rédemption par la culture et par l'amour qu'elle lui inspire.

  • Au royaume des Mille Lacs, une sorcière enlève le bébé princier. Elle s'apprête à le dévorer, quand, soudain, l'enfant l'interpelle...
    Bien des années après, dans un village, Phelan, un adolescent expert au maniement de l'épée, tombe amoureux fou de la farouche princesse Nara. Il lui a suffi de l'apercevoir, alors qu'elle venait visiter les Mille Lacs depuis son lointain royaume des Trois Vagues. Or le cheval de la princesse s'est emballé et l'a entraînée dans les Monts Jaunes, à la merci de l'Ogre qui y règne... Personne n'est jamais ressorti vivant de ces montagnes.
    Mais Phelan ne peut abandonner l'amour de sa vie. Il se met en route pour sauver la princesse, accompagné de son meilleur ami Turi, aux cheveux bleus, dont la force n'a d'égale que la susceptibilité. Avant même d'atteindre les Monts Jaunes, leur route est truffée d'obstacles et de rencontres plus inquiétantes les unes que les autres. Sans compter que, sur leur chemin, plane l'ombre d'une mystérieuse sorcière...

  • Le Père Tire-Bras habite une caverne cachée au fond de la rivière depuis des siècles. Monstre redouté, il avale et croque tout ce qui s'aventure imprudemment à la portée de ses bras tentacules. Il a un goût particulier pour les enfants. Tout le monde le sait, mais Olivier n'y croit pas. Un beau jour, Olivier provoque le Père Tire-Bras et se retrouve ligoté au fond de la caverne humide. Mais le monstre est au plus mal, ravagé par la pollution de la rivière.

  • Dans un coin de montagne, Anja désobéit à sa mère pour se rendre dans un marécage. De l'eau en sort un garçon beau mais dangereux.

  • Résumé : Perdue au coeur des Monts Jaunes, la princesse Nara tente d'échapper à l'Ogre. Elle ne sait pas que Phelan et Turi se sont élancés sur ses pas pour tenter de la sauver.
    Eux ignorent que la princesse est sous le coup d'une terrible malédiction, depuis son enfance : quiconque lui apportera de l'aide la condamnera à une mort certaine... Or Phelan et Turi sont prêts à tout pour l'aider !

  • Turi, Phelan et Nara entament leur voyage vers le royaume des Trois Vagues, là d'où vient Nara. Mais leur chemin est semé d'embûches et de créatures malveillantes... trop pour que cela soit dû au hasard.
    Quant à Turi, il s'éloigne de ses amis à mesure que son tempérament colérique prend le dessus. Les forces du mal semblent avoir une influence inquiétante sur lui...
    Malgré les épreuves, malgré les querelles, les trois compagnons vont-ils réussir à atteindre le royaume des Trois Vagues ?
    Dès 13 ans.

  • Avant, Kin et Jen vivaient heureux sur leur petite île de Yun. Ils regardaient le soleil couchant, jouaient sur le sable, exploraient tous les recoins. L'océan était la frontière de leur monde. Malheureusement, leurs parents n'ont plus les moyens de nourrir Kin et Jen. C'est pourquoi ils décident de les confier à monsieur Wai, un riche commerçant qui possède un bateau, afin qu'ils entrent à son service. Avec lui, ils traverseront la mer et chercheront une meilleure fortune sur le continent.
    Quitter l'île, Kin et Jen n'en ont aucune envie. Surtout que leur nouveau maître est un homme colérique, effrayant, méchant, qui envoie tout le monde au diable et voit des diables partout, dans une baleine ou dans un orage. Mais quel est donc ce diable qui obsède monsieur Wai ?

  • Résumé : Après le trahison de Turi, Nara doit fuir le Royaume des Trois Vagues. La jeune reine, Phelan, Elgin, et leur armée, se dirigent vers le Pays de l'Est dans l'espoir d'y trouver refuge. Leur arrivée est menacée par leurs ennemis de toujours, Arlana, Usi-i, mais aussi Turi. Le jeune garçon aux cheveux bleus, rongé par le mal, est déterminé à éliminer ses anciens amis. Derrière les hautes montagnes de la frontière, un peuple nouveau les attend. Ses défenseurs - Chuluun et les Nihe - possèdent des forces inconcevables, qui font redouter de tous, jusqu'aux fées elles-mêmes...
    Chacun ignore que cette rencontre va bouleverser l'ordre du monde.
    Roman Fantasy dès 13 ans ;

  • Du jour au lendemain, Sine, 15 ans, se retrouve seule et obligée de quitter New York pour aller vivre à Hawaï. Elle dépend désormais de son abjecte grand-mère Abigaïl, acariâtre et raciste. Dès son arrivée, le volcan de l'île se réveille et plonge l'archipel dans le chaos le plus total. C'est dans ce décor d'apocalypse que Sine croise la route du jeune Holokaï, dont le charisme et la philosophie "aloha spirit" provoquent immédiatement en elle un séisme...
    Amoureux. Ensemble, ils vont prendre tous les risques et braver la lave, les pilleurs, l'océan déchaîné, pour le meilleur et pour le pire.

  • Résumé : Suite à la mort de son père, le prince Oviri devient roi des Trois Vagues. Mais son royaume est en guerre contre les forces du Mal. Sans nouvelles de sa soeur Nara, retenue prisonnière par la sorcière Arlana, il est le seul capable de fédérer toutes les forces disponibles pour repousser des hordes de créatures maléfiques. Il doit surtout faire équipe avec Turi, malgré la méfiance qu'il éprouve envers le garçon aux cheveux bleus...
    Dès 13 ans.

  • Elle n'est jamais allée à l'école des Sorciers. Son nez n'est pas du tout crochu. Elle ne chevauche aucun balai, ne touille aucun chaudron. Pourtant, Ingrid est une sorcière. Une vraie. Une belle. Le jour où elle débarque au village de Skelleftestad, tous les hommes tombent raides dingues. Elle pourrait prendre celui qu'elle veut. Alors pourquoi a-t-elle choisi d'épouser Nils Swendenborg, qui est certes beau, joyeux, fidèle et travailleur, mais aussi pieux et indécrottablement stupide ? Pour se ranger ? Mener une vie tranquille au coin du feu, avec le charpentier du cru, et s'en aller prier au temple tous les dimanches ? Non. Une sorcière a un besoin viscéral de tours et de magie. C'est leur fille qui raconte l'histoire. Elle connaît la réponse. Et cette réponse fait froid dans le dos.

  • Les événements dont je veux vous parler se produisirent en 1920.
    Lis ont pour héros Patrick O'Donnell, qui entrait alors dans sa soixante et unième année, un ouvrier noir de dix-sept ans, Leroy Moor, qui travaillait pour la compagnie des chemins de fer, et un pur-sang arabe nommé Golden Clover, ce qui signifie Trèfle d'or. Quant à moi, Sean ODonnell, je n'étais qu'un témoin : des yeux et des oreilles. Lorsque, malgré leurs préjugés et leurs familles, deux personnes qui ne doivent pas se rencontrer se rencontrent puis s'apprécient, il arrive que leur histoire en devienne presque incroyable.

  • L'éditeur Les Grandes Personnes a confié à Gérard DuBois l'illustration du livre Le Merveilleux écrit par Jean-François Chabas qui paraîtra en août 2014. DuBois y pratique un dessin tout en ombres et silhouettes du meilleur effet pour accompagner ce roman d'aventures pour la jeunesse qui se passe au XIXème siècle à la poursuite d'un saphir.

  • 1980, Portland, Oregon. Jewel ne comprend pas. Où est passée Maman ?Devra-t-elle rester avec Papa, maintenant ?Cette perspective lui fait peur. Mais il ne faut pas qu'Esther le sente. C'est sa petite soeur, elle doit la protéger. En fait, Maman est à l'hôpital psychiatrique. Parce que Papa lui fait du mal. Parce que Papa les terrorise. En grandissant, Jewel comprend peu à peu que si son père est malfaisant, d'autres personnes sur la terre méritent qu'on les aime et qu'on se batte.

  • Dans la famille de Kiet, on est dresseur d'éléphants de père en fils. Le jour de ses dix ans, Kiet part avec son père et des chasseurs pour capturer son premier éléphanteau. Pendant plusieurs jours, l'enfant participe au « Phajaan », une méthode de dressage traditionnelle particulièrement cruelle qui marquera à jamais le jeune garçon...

  • Un petit garçon découvre, à trois ans, qu'il entend penser les oiseaux et comprend leur langage. Une petite fille, fascinée par l'épaisse couche de neige qui recouvre sa montagne chaque hiver, se demande ce qui peut bien se cacher sous la muraille blanche. Elle tremble de peur, refuse de sortir. Mais son père l'oblige à pelleter la neige et, telle Alice de l'autre côté du miroir, une chute la conduit dans des souterrains peuplés d'êtres hors du commun. Enfin, un jeune garçon, sorti de chez lui en cachette une nuit, croit voir un fantôme fascinant qu'il a tôt fait d'appeler « l'ours-lumière ». Trois nouvelles, un point commun : un enfant doté d'un pouvoir exceptionnel vit grâce à sa rencontre avec une créature extraordinaire, une expérience unique qui le fait grandir.

  • Les trois filles de Nils Swedenborg et de son épouse Ingrid ont grandi. Elles ont maintenant seize ans, seize ans un quart et seize ans et demi. L'âge des idéaux, des projets, des passions. Agnès et Greta ont trouvé les leurs : l'une passe son temps plongée dans les broderies, les chiffons, les jupons ; pour l'autre, c'est gourmandise et pâtisserie. Leur sorcière de mère compte sur l'aînée pour sauver l'honneur. Hélas, il semblerait que Johanna ait l'art et la manière de toujours remettre au lendemain ce qu'elle pourrait entreprendre... Elle a des qualités pourtant. Un esprit sarcastique et persifleur. Elle sait réfléchir. Alors qu'attend-elle pour accomplir de grandes et vilaines choses ? Parce que sa mère a réussi à la vexer en la traitant de créature humaine, Johanna réagit. Ce ne sont pas les idées malveillantes qui manquent. La sienne est diabolique.

  • Skullars Newton, rastafari du quartier misérable de Tivoli Gardens, en Jamaïque, est né avec un don extraordinaire : il peut lire les corps, décrypter les rouages des organismes vivants d'un simple regard. Mais ce don est aussi sa malédiction, car certains n'apprécient pas de voir leur intimité et leurs faiblesses ainsi exposées. Et seraient prêt à tuer pour s'assurer de son silence.
    Obligé de quitter son pays, Skullars parcourt le monde, recherchant la solitude des étendues désertiques et des montagnes. Mais son passé le suit à la trace. Depuis des années, il est en effet poursuivi par les hommes de main de Jay-Jay "Fyah" Hearts, son ami d'enfance devenu parrain de Kingston. Rongé par la violence et la rancoeur, celui-ci s'est juré de faire disparaître son ancien ami, unique témoin de ce qu'il porte au plus profond de lui. Une autre présence s'attache également à chacun des pas de Skullars, Sissi - la soeur de Jay-Jay -, prostituée hiératique et mystérieuse, amoureuse de lui depuis toujours.

    Un roman d'aventure rythmé et mystérieux, qui emmène le lecteur des quartiers pauvres de Kingston aux splendides montagnes de Suisse.

  • Majestueux, splendide, irrésistible, l'océan donne tout : du travail aux pêcheurs, des poissons aux affamés, une beauté changeante aux amoureux de la nature. Alors pourquoi quelqu'un a-t-il un jour eu envie de le tuer ? Parce qu'il arrive que l'océan prenne aussi. À Kukrit il a volé ses amours. Il a emporté loin, dans une vague scélérate, sa femme et le petit garçon qu'elle berçait dans une pirogue, du côté de la crique du Tigre. Il ne les a jamais rendus. Depuis, Kukrit est devenu fou. Dans un rituel quotidien, dès le lever du soleil, il marche vers le rivage, bande son arc et tire une flèche dans les vagues en criant : « J'ai tué l'océan ! » Pridi, un petit garçon de dix ans, le plus drôle et le plus malin de toute l'île, est intrigué par ce qui est arrivé à Kukrit il y a longtemps. Il ne croit pas que le chagrin soit sacré. Lui, le roi des blagues, s'est promis d'aller dérider le vieux fou. À ses risques et périls.

  • Ils sont quatre.
    Ils n'ont pas le même âge, ne vivent ni dans le même pays, ni à la même époque. amine, le libanais de 9 ans, jack, l'écossais de 17 ans, dolores, la mexicaine de 31 ans, et prosper, le haïtien de 67 ans, ne se sont jamais rencontrés. pourtant, ils ont une connaissance en commun. c'est la souffrance. a cause d'un deuil, d'une guerre, d'une révolte, d'un amour, leur souffrance les ballotte entre espérance et désespoir.
    Pendant des années, des décennies, toute une vie. amine enrôle la vierge dans son armée, jack engueule saint pierre, dolores interroge notre père, prosper implore dieu. alors leurs voix s'entrecroisent et se rejoignent. parce que, qui que vous soyez, vous n'êtes jamais aussi sincère que lorsque vous priez.

  • 1954, en Arizona. Un village, Crow Station, 372 âmes. Tout autour, le désert du Mojave. Par-dessus, le soleil et 40 degrés en toute saison. En dehors des heures d'école, Wesley et son ami Walt, onze ans, sont libres comme l'air, et ils apprennent à vivre en regardant les levers de soleil, en ramassant des Gila monsters, gros lézards bariolés et venimeux, pour un spécialiste des reptiles qui leur fournit en échange lance-pierres et casquettes à hélice... Jusqu'au jour où Wesley aperçoit un tourbillon de sable, au loin. Il s'approche. Des engins de chantier construisent une forteresse rouge sur une mesa. Folie ? Caprice ? Un palais pour abriter les secrets d'une star de Hollywood ? Ou quelque chose de plus étonnant encore ? Le mystère du fort rouge devient l'obsession des deux garçons. Une nuit, en embuscade, Weslev surprend un bruit étrange. Gomme des sanglots puissants, une lamentation. Qui est enfermé là ?

  • Ethan Blackmore pense que l'être humain que le ciel lui a envoyé pour sa punition, c'est elle : Rosa Rosales, Miss-cils-de-deux-mètres, yeux noirs, langue de vipère.
    À deux ans, au bac à sable, elle lui a donné un coup de râteau dans l'oreille. Aujourd'hui, c'est encore pire.
    Elle passe son temps à se moquer de lui tandis qu'il sèche d'amour pour elle. Sa dernière invention ? Elle a voulu lui faire des couettes, à lui, le descendant d'une double lignée de gentlemen anglais et d'Indiens chiricahuas !
    Comment faire pour lui clouer le bec ?
    Ethan ne voit qu'un moyen.
    Son père possède un Colt Single Action Army calibre 45 gagné au bridge. C'est un revolver très impressionnant.
    Son surnom: le Pacificateur. Il est caché. Il suffit de le prendre.
    Peut-être qu'il en faudrait plus pour pacifier Rosa Rosales. Mais surtout, à peine Ethan l'a-t-il sorti de sa cachette qu'il se fait voler le revolver par Thin, le personnage le plus inquiétant de toute la région.

empty