Julien Giry

  • De 2017 à 2018, Julien Giry et Aurélie Roperch ont sillonné le Japon, de la banquise de Hokkaido à l'archipel tropical d'Okinawa, à la découverte de ses cent vues les plus emblématiques.
    Établie par les Japonais eux-mêmes, cette liste regroupe aussi bien des paysages naturels et urbains que des sites historiques anciens ou contemporains, festivals, phénomènes naturels, chemins de pèlerinage, etc., connus ou méconnus des voyageurs étrangers. Ce faisant, elle constitue un fabuleux portrait du Japon contemporain que les deux journalistes ont décidé de restituer dans un livre mêlant images et textes, conseils pratiques et informations culturelles.

  • Le Japon convoque un imaginaire très riche :
    Kimonos de soie, tatamis, tables basses sur lesquelles boire le thé, personnages des mangas et des films d'animation... Julien Giry et Aurélie Roperch, qui ont séjourné à deux reprises dans l'archipel nippon, ont porté leur regard sur les objets caractéristiques du pays.
    Confrontant leur point de vue avec celui de l'éditrice japonaise Ayako Doi, ils ont établi une liste de cent objets, qui regroupe aussi bien des symboles nationaux et des icônes de la vie quotidienne (ingrédients, jeux, ustensiles et vêtements) que des souvenirs de voyage et des chefs-d'oeuvre d'artisanat. Loin des clichés, Les Cent Objets du Japon mêle images et textes pour proposer un inventaire curieux et amusant, intime et sincère, du pays du Soleil-Levant.

empty