Lova Pourrier

  •  À seize ans, Élise a quitté les murs du Couvent de la reine. Elle est à la cour de Versailles, la cour la plus prestigieuse du monde. Elle rêve d´évoluer dans les plus hautes sphères de la société. Hélas, le chemin est difficile, surtout quand sa mère la cloître chez elle. Qu´à cela ne tienne ! Elle va provoquer son destin. Grâce à son ami François, elle pourra approcher Marie-Antoinette et accéder aux divertissements de la cour, comme le bal de l´Opéra, au Palais-Royal. Saura-t-elle déjouer les dangers qui la guettent dans l´univers impitoyable de Versailles ?
      Cet ouvrage a été numérisé avec le concours du Centre national du livre. 

  • Signé Versailles

    Lova Pourrier

    • Fleurus
    • 13 Avril 2018

    Nous sommes en 1700. Lorsque Jeanne, jeune provinciale de 16 ans arrive à Versailles pour vivre chez sa cousine, elle voit son rêve de petite fille sur le point de se réaliser : celui d'entrer à la Cour, d'assister à ses fêtes fastueuses, de rencontrer de jeunes nobles beaux et fortunés, de devenir leur amie, et peut-être, même de tomber amoureuse...
    Naïve, Jeanne découvre très vite l'envers du décor : la cour est un univers d'intrigues et de mesquineries, un monde de superficialité. Rejetée et humiliée par ces jeunes nobles dont elle espérait tant, la jeune fille décide de se venger, et se lance dans la rédaction de billets anonymes, prête à tout pour faire tomber ceux qu'elle considère désormais comme ses ennemis. Mais comment entreprendre une telle chose sans se perdre soi-même ?

  • Louison mène une existence paisible au Couvent de la reine. Trop paisible pour la jeune fi lle qui rêve d'exotisme et d'évasion. Sa vie bascule lorsqu'une femme mystérieuse venue d'Afrique lui fait d'étranges révélations : un lourd secret pèse sur la famille de Louison. Bien décidée à percer ce mystère, elle embarque pour le cap de Bonne-Espérance. Que découvrira-t-elle à l'autre bout du monde ?

  • Wilson Mbeki vit à Soweto, un township pauvre d'Afrique du Sud. L'apartheid est alors à l'apogée de sa mise en oeuvre. Comme ses compatriotes, ce jeune Noir subit de plein fouet les lois ségrégationnistes qui le condamnent à des conditions de vie déplorables et des perspectives d'avenir inexistantes. Mais il est doué et ambitieux, aussi veut-il, par son travail et son sérieux, échapper à sa condition. Il aime le dessin et la littérature et grâce à son journal, il nous fait vivre son quotidien, ses difficultés, sa révolte contre le régime. Sa mère a la chance de travailler comme bonne chez les Rorke, une famille de Blancs engagés dans la lutte contre l'apartheid. Mais le 16 juin 1976, les émeutes de Soweto ébranlent le pays et le monde entier. Wilson, pris dans la manifestation, comme tous les écoliers, vivra ces événements de près...

  • 1778. La France, Versailles, son château, le roi Louis XVI... Dans « le plus beau royaume du monde », la reine Marie-Antoinette vient de donner naissance à son premier enfant, Marie-Thérèse-Charlotte.

    Tout prédestine la jeune princesse à un avenir radieux. Mais les événements se précipitent, l'Etat et la monarchie sont ébranlés, la Révolution est en marche. L'enfant n'a que dix ans et demi lorsque la Bastille est prise, tandis que son petit frère, Louis-Joseph, se meurt à l'âge de 8 ans...
    Dès lors, c'est Louis-Charles, le troisième enfant du roi et de la reine, qui va être propulsé dans la tourmente révolutionnaire, aux côtés de ses parents et de sa soeur, ainsi que de sa tante, Madame Elisabeth, soeur du roi. Des Tuileries à la tour du Temple, la première famille de France, unie pour le meilleur et pour le pire, aura pour seules armes contre la violence et la haine, sa foi, son amour et son unité.
    Elle affrontera avec dignité et courage les bouleversements de son temps, la captivité et la mort. Seule, Marie-Thérèse-Charlotte en sortira vivante. Après sa libération, on trouvera sur la muraille de sa chambre cette prière griffonnée près de son lit : « Ô mon père, veillez sur moi du haut du ciel ! Ô mon Dieu, pardonnez à ceux qui ont fait mourir mes parents ! ».
    Un roman émouvant, très documenté, pour découvrir ou redécouvrir le destin de la couronne la plus prestigieuse d'Europe.

  •  Laure n'a que quinze ans quand elle quitte ses parents pour entrer au Couvent de la reine, une maison d'éducation à Versailles. Elle découvre un univers nouveau, qui l'intimide. Heureusement, elle se fait vite des amies, Elise et Louison, qui l'aident à s'adapter et à affronter le monde. Quand elle apprend qu'elle est invitée avec ses camarades à un bal de la cour, elle est aux anges. C'est le début d'une aventure qui la conduira sur les chemins de France, la mêlera à un complot, la fera rencontrer Marie-Antoinette et peut être l'amour...

    "Ce roman historique écrit pour les jeunes allie les références sérieuses à une prose agréable.

    L'art de Lova Pourrier est d'instruire tout en distrayant, car son roman est truffé de références historiques qui s'y insèrent harmonieusement.


    A noter, à la fin du livre, une page consacrée à chaque personnage, leur donnant vie et consistance.

    Un livre indispensable ! " Patricia Rousseau Orthophoniste au Sessad André Larcher Les Mureaux Membre du groupe de travail « Le livre et l´écoute » d´Aubervilliers   Cet ouvrage a été numérisé avec le concours du Centre national du livre. 

empty