Michèle Goslar

  • Yourcenar en images

    Michèle Goslar

    Outre la reconstitution de sa vie et de sa carrière, ce livre album présente une Marguerite Yourcenar plus intime : l'impact de la perte de la mère à la naissance, l'influence d'un père aventurier, les acquis d'une enfance à la campagne, l'ambition de réussir dans les Lettres, la découverte de la culture, le but avoué de ses multiples voyages, le bonheur continuellement manqué, l'exil en Amérique, les deux romans qui firent sa notoriété, l'inquiétude quant à l'état du monde, la compassion pour la Nature et les espèces et, enfin, sa volonté de vivre et de mourir « les yeux ouverts ».

    Cet ouvrage présente de nombreuses photographies, issues pour la plupart des archives privées de Marguerite Yourcenar.

  • " Une première biographie, celle de Josyane Savigneau, fut éditée en 1990. Au début de 1995, une seconde biographie, celle de Michèle Sarde, se concentrait sur la période grecque de Marguerite Yourcenar et sur les sources de Feux. Elle laissait, pourtant, nombre de relations et de personnes dans l'ombre de trop prudentes hypothèses. L'éclairage était trop vif et trop concentré pour constituer une véritable biographie et décourager mon entreprise. Mon objectif, dans le présent livre, a été double : tout d'abord - et c'est ce qu'exprime le titre choisi, extrait de Feux - montrer combien l'austère Marguerite Yourcenar fut un être déchiré, dominé, victime de la passion, et, pour tout dire, exclu du bonheur ; ensuite, déceler ou éclairer les visages - le sien compris - ou les événements - ceux qu'elle vécut inclus - qui inspirèrent directement ses oeuvres."

  • Ouvert au public depuis peu, l'hôtel Max Hallet est une des oeuvres majeures de Victor Horta.
    Horta démontre ici sa capacité à s'adapter aux exigences de son client. Toujours en quête de perfection et d'innovation, l'architecte conçoit le jardin d'hiver de l'hôtel Max Hallet de façon futuriste et tout à fait exceptionnelle pour satisfaire aux goûts de Madame Hallet pour les plantes et les fleurs. L'hôtel, encore dans son état quasi originel, étonne par les dimensions extraordinaires de ses espaces intérieurs et par sa décoration exubérante.

  • Horta est un nom qui résonne à nos oreilles. Il est connu non seulement des historiens de l'art et des architectes mais également du grand public, ne fut-ce que parce qu'un billet de banque lui fut consacré.
    L'architecture du XXe siècle fut marquée par l'empreinte du célèbre architecte belge. La maison qu'il a construite pour Emile Tassel à Bruxelles est souvent considérée comme la première habitation art nouveau. Il ouvrit ainsi la voie à une nouvelle architecture définie, entre autres, par une rénovation irrépressible.
    A travers cet ouvrage, richement illustré, Michèle Goslar nous livre une image unique de Victor Horta perçu à travers ses constructions et sa vie privée et met ainsi en lumière le caractère peu connu de l'architecte.
    /> La publication présentera de façon chronologique la vie et l'oeuvre de ce génie de l'architecture que fut Victor Horta. Huit cent illustrations viendront enrichir le texte et offriront au lecteur une découverte exceptionnelle de son art et de son existence. Bien qu'il s'agisse d'une biographie, cet ouvrage traitera aussi de nouvelles données en histoire de l'art et en architecture.
    Cette biographie ne donne pas seulement, pour la première fois, un aperçu très complet des réalisations d'Horta. Elle offre au lecteur attentif un regard sur sa vie dont seuls des fragments étaient connus jusqu'à présent. Il s'agit d'une plus-value bien réelle car elle conduit à une lecture correcte de son oeuvre. « Mon étoile était pâlie, mais pas mon architecture, je pense », ainsi qu'Horta, de retour à la rédaction de ses Mémoires, en 1939, le constatait avec des sentiments mêlés. Et, dans les faits, son architecture n'est pas du tout réduite à une note en bas de page dans l'histoire, tout au contraire. Depuis l'an 2000, quatre de ses hôtels particuliers - Tassel, Solvay, Van Eetvelde et sa propre maison - ont été inscrits au patrimoine de l'humanité dans la liste de l'Unesco. Cet hommage implique déjà en soi le rallumage de l'étoile Horta au firmament. Cette biographie lui restitue toute sa lumière.

    1 autre édition :

  • Yourcenar

    Michèle Goslar

    Cet ouvrage permet la découverte de la vie de la première femme élue à l'Académie française et l'analyse des sources de son travail.

  • «Le voyage, comme la lecture, l'amour ou le malheur, nous offre d'assez belles confrontations avec nous-mêmes, et fournit de thèmes notre monologue intérieur.» Ce monologue, nourri du spectacle du monde, Marguerite Yourcenar l'amorce dès l'enfance, et le poursuivra toute sa vie en parcourant et reparcourant inlassablement l'Europe, puis l'Amérique et l'Asie. Cette Française, née à Bruxelles en 1903, se fera naturaliser américaine en 1947, suite à sa rencontre avec Grace Frick.

    Yourcenar n'a jamais fréquenté l'école ; ce sont la lecture et les voyages qui l'ont formée. Qu'elle évoque la Grèce, l'Italie, l'Espagne ou le Japon, la Thaïlande, la Russie, le Canada, elle fait preuve d'une érudition étourdissante, relayée par une grande sensibilité aux hasards et à l'éphémère des rencontres, et surtout à la nature - et aux destructions que lui inflige l'homme. Si le voyage est à ses yeux le moyen de se libérer des préjugés, de l'étroitesse d'esprit aussi bien que des enthousiasmes naïfs, c'est aussi l'occasion de vérifier que l'humanité est partout la même, soumise aux mêmes épreuves et aux mêmes maux.

    Le voyage, pour Yourcenar, se double d'une aventure intérieure, d'un itinéraire spirituel : il s'agit de «s'éprouver à la pierre de touche d'une terre et d'un ciel différents», de trouver sa juste place dans un temps si chichement mesuré et, puisque «l'irréversible commence à chaque coin de rue tourné», de se préparer au Voyage final.

    Michèle Goslar a enrichi son parcours à travers l'oeuvre en y incluant plus d'une cinquantaine de pages inédites de Marguerite Yourcenar.

    Le livre est illustré de photographies de Carlos Freire.

empty