Du Menhir

  • Réputé dans toute la France, le Morbihan recèle une grande diversité de spots de pêche : côtes rocheuses, longues plages, ports, rias et estuaires, abritent de très nombreuses espèces. Fruit de l'expérience de nombreux pêcheurs locaux, cet ouvrage de référence vous livrera les meilleurs coins, toutes les techniques et toutes les astuces pour y réaliser les plus belles prises... Egalement disponible pour de nombreux autres départements français.

  • Port de guerre, port de commerce, le vieux Brest constituait un lieu bouillonnant d'activités, dans lequel se croisaient marins, filles de joie et citoyens "honorables". C'est dans ce contexte que cet ouvrage retrace leurs vies pittoresques et singulières, qui servent de prétexte pour découvrir tous les aspects d'une ville disparue et d'une époque révolue : la vie quotidienne, les affaires judiciaires, les enfants abandonnés, les pénuries, les commerces licites ou illicites, la construction des nouveaux quartiers,... Une large partie de ce livre est consacrée, de manière inédite, au quartier disparu des Sept Saints, coeur de la cité, mais dont bien des Brestois ignorent jusqu'à l'existence même. Un ouvrage magistral et abondamment illustré de photographies souvent inédites, sur une société dont bien des aspects sont tombés dans l'oubli.

  • Littoral le plus sauvage de France, le Finistère recèle une grande diversité de spots de pêche : côtes rocheuses, longues plages, rade de Brest, ports et estuaires, abritent de très nombreuses espèces. Fruit de l'expérience de nombreux pêcheurs locaux, cet ouvrage de référence vous livrera les meilleurs coins, toutes les techniques et toutes les astuces pour y réaliser les plus belles prises... Egalement disponible pour de nombreux autres départements français.

  • Projet de tous les superlatifs, Iter demeure pourtant presque inconnu du grand public. Promis à devenir le plus grand réacteur de fusion du monde, il est destiné à ouvrir la voie vers une énergie nouvelle, "nucléaire et verte". Pour reproduire ce processus qui se déroule au sein même des étoiles, plus de 35 pays conjuguent leurs efforts sur un chantier titanesque, situé dans le sud de la France. Projet révolutionnaire et salvateur de l'Humanité pour les uns, gabegie financière et vitrine d'une technologie politicienne pour les autres, Iter ne laisse personne indifférent. Ce livre vous emmène dans les coulisses de ce gigantesque projet controversé. Au delà de ses aspects scientifiques, l'auteur nous en fait découvrir les multiples facettes, et nous en révèle les incroyables difficultés. Avec ses plus grands aimants du monde, sa plus grosse centrale de cryogénie, son plus puissant centre de calcul, Iter est l'un des projets scientifiques les plus ambitieux de notre époque. Mais survivra-t-il à l'augmentation des coûts et à l'accumulation des retards ?
    Scientifique et essayiste, Michel Claessens a été directeur de la communication et des relations extérieures du programme Iter de 2011 à 2016. Il est également professeur à l'Université Libre de Bruxelles.

  • Véritable petit paradis de la pêche du bord de mer, la Loire-Atlantique recèle une grande diversité de spots de pêche. Ses plages, ports, roches et l'estuaire de la Loire abritent de très nombreuses espèces. Fruit de l'expérience de nombreux pêcheurs, cet ouvrage de référence vous livrera les meilleurs coins, toutes les techniques et toutes les astuces pour y réaliser les plus belles prises... Egalement disponible pour de nombreux autres départements français.

  • Les littoraux des Côtes d'Armor et de l'Ille-et-Vilaine recèlent une grande diversité de spots de pêche : plages et baies, ports, roches et falaises, abritent de très nombreuses espèces. Fruit de l'expérience de nombreux pêcheurs, cet ouvrage de référence vous livrera les meilleurs coins, toutes les techniques et toutes les astuces pour y réaliser les plus belles prises... Egalement disponible pour de nombreux autres départements français.

  • L'épopée d'une femme libre, à travers l'Europe troublée de l'entre-deux-guerres. Dans les années 1920, Erna R, jeune Autrichienne, devient la traductrice en allemand et l'amie de Colette, qui la fascine. Pour cette femme de lettres, passionnée et homosexuelle, amoureuse de la France, c'est le point de départ d'une destinée épique et romanesque. In extremis, elle parvient à quitter l'Autriche, détruite par l'austro-fascisme et envahie par les nazis. Réfugiée en France, elle est soutenue par Colette qui va grandement influer sur sa destinée, et lui faire connaître l'extraordinaire foisonnement artistique et littéraire qui traverse alors le pays. Au moment où elle pense enfin se construire une nouvelle vie, l'Histoire vient bouleverser ses projets. Suspectée par les Français d'être une espionne à la solde des nazis, elle est enfermée dans le camp de concentration de Gurs. Réfugiée dans le Morbihan après une évasion rocambolesque, Erna saura trouver une solution radicale pour éviter le pire... Une histoire véridique, basée sur un prodigieux travail d'historien et un exceptionnel talent de romancier.

  • Le cri du crapaud

    Nicolas Sorez

    Victime d'une agression durant sa jeunesse, Ethan est persuadé qu'il retrouvera un jour son bourreau. Lorsqu'il doit remplacer son meilleur ami enseignant, qu'un coup de folie a contraint à effectuer un séjour en hôpital psychiatrique, les évènements s'enchaînent : c'est tout une ville qui va bientôt basculer dans la folie collective...

    Un roman tour à tour sombre et drôle, où l'auteur nous entraîne dans les pérégrinations de personnages attachants qui refusent de subir leurs vies. Une histoire de couples et de vengeances, entre rationalité et folie, dont l'intrigue tient en haleine jusqu'au bout.

  • Bébé était attendu dans trois mois et il arrive déjà ! Léa, quatre ans et demi, se rend à l'hôpital pour découvrir sa petite soeur Ninon. Elle va y découvrir comment l'on s'y occupe d'un tout, tout petit bébé. Et elle va également constater que la place qu'elle occupe dans le coeur de sa maman est toujours aussi grande !

    Un ouvrage tout doux, élaboré par une spécialiste, pour faire découvrir aux nouvelles grandes soeurs ou nouveaux grands frères comment se déroule l'arrivée d'un prématuré dans un service de néonatologie. La majorité des bénéfices de cet ouvrage est d'ailleurs reversée à l'association "Les Bébés de la Ch(o)uette".
    Pour les enfants de 3 à 7 ans.

  • Bien qu'incroyablement riche et passionnante, l'histoire de Plouharnel n'avait jamais été relatée dans son intégralité. C'est désormais chose faite, et bien des Bretons seront surpris par la richesse de ce passé. De la préhistoire au moyen-âge, de l'époque des pirates à la Révolution, du 19ème siècle à la Seconde Guerre Mondiale, Plouharnel a en effet toujours été au rendez-vous de la grande Histoire. Un ouvrage rédigé par un spécialiste, riche en faits et anecdotes, et qui se lit comme un roman.

  • C'est tout l'esprit de la Normandie qui est condensé dans ce livre. A travers ses pérégrinations centrées autour de trois territoires, ceux de Biéville, de Tortisambert et de Trun, Florent Ploquin nous entraîne sur les chemins de traverse. Il nous emmène à la découverte du passé et du présent, du patrimoine local, nous balade à travers sentiers et vergers. Mais surtout, il nous conduit à la rencontre des hommes, de leurs histoires, de leurs habitudes. Une découverte d'un patrimoine matériel, immatériel, et bien davantage : d'une manière de vivre. Un véritable patrimoine de l'esprit, celui de toute une région.

  • De chair et de lumière

    Angela Villa

    Que le même homme apparaisse sans cesse dans les rêves de Mélissa est étonnant.
    Que Mélissa parvienne à communiquer avec lui, devient pour le moins étrange.
    Que tous deux tombent amoureux l'un de l'autre frise le délire.
    Et si finalement, tout ceci avait bien un sens ?
    Entre romance et fantastique, un roman original et rythmé, qui n'est pas sans rappeler le style et le talent de Didier Van Cauwelaert.

  • Lorsqu'une joyeuse bande de vieux amis de Montoir de Bretagne, confinés pour cause de Covid, décide d'instaurer un rendez-vous quotidien par écrans interposés, les quiproquos et situations burlesques se succèdent... et ne manquent pas de perturber la petite cité momentanément endormie. Un petit bijou d'humour et de tendresse, que n'auraient renié ni Rabelais ni Michel Audiard !

  • Chez certaines personnes, si tout tourne rond, ce n'est pas toujours dans le sens qu'il faudrait !
    Découvrez les aléas d'une vie sentimentale compliquée, et laissez-vous guider à travers ce récit hilarant et plein de fraîcheur !
    Bridget Jones... en vrai !

  • Situé à quelques encablures seulement des côtes siciliennes, l'Etat de Malte constitue l'un des pays les plus petits et les moins connus de l'Union Européenne. Ce magnifique territoire peut pourtant s'enorgueillir de l'une des plus riches histoires de la civilisation occidentale. Habitée dès la Préhistoire, véritable carrefour entre Orient et Occident, "L'île des chevaliers" a ensuite su développer une culture originale sous la tutelle de l'ordre des Hospitaliers. Enjeu de nombreuses batailles souvent épiques, elle fut également l'un des pays les plus marqués par la Seconde Guerre Mondiale. De son passé mouvementé, dans lequel la petite Histoire côtoie toujours la grande, Malte a conservé nombre d'attributs : une langue particulière, une culture singulière, et une architecture en grande partie intacte qui en fait un véritable musée à ciel ouvert.
    Un ouvrage magistral de référence, dans lequel l'auteur s'est attaché à reconstituer de manière passionnante toute l'Histoire de Malte dans ses moindres détails, des origines à nos jours, sans en oublier la dimension culturelle. Probablement l'un des livres les plus complets jamais consacrés à l'Histoire de cette île surprenante.

  • 1965. Etienne, violemment agressé dans un bar, se sent étrange lorsqu'il se réveille de son coma, deux jours plus tard. Et pour cause ! Il doit bientôt se résigner : il est bel et bien décédé, même si la situation est difficile à accepter. 1982. Contre toute attente, Etienne est toujours là, conscient. Et il a une mission à mener à bien : renaître. Mais ce n'est pas chose facile lorsque l'on est plus qu'un vulgaire tas de cendres, et que la seule personne qui peut vous aider est un vieux trafiquant de drogue ! Des années 1960 à nos jours, le road-movie déjanté d'un esprit au travers d'une vie mouvementée. Mais d'ailleurs, est-ce vraiment sa vie ?

  • Des hommes battus, humiliés, maltraités, parfois disparus à jamais... Appuyé par de nombreux témoins, Bastien Touvon a mené une enquête minutieuse et édifiante sur ce qui demeurera comme une tâche dans l'histoire du glorieux corps de la Légion : le camp de Saint-Jean à Corte, dernier bagne militaire français.

  • Lorsque l'auteur découvre le corps des Sapeurs-Pompiers de Paris, à la fin des années 1980, celui-ci accueille encore des jeunes appelés. C'est dans ce contexte qu'il va suivre leur formation, apprendre à en maîtriser les codes et les rouages, et participer à ses premières interventions. Ces souvenirs, entrecoupés de moments de fierté et de doutes, nous permettent de rentrer dans l'intimité de ce corps d'élite et de mieux en comprendre le fonctionnement.

  • Le premier ouvrage consacré à l'histoire de la paroisse, puis commune de Cléguer, l'une des plus étendue de France, des origines à nos jours. Le territoire de la paroisse était en effet divisé entre une douzaine de seigneuries, et comportait plus d'une quarantaine de hameaux. Un livre rédigé par un spécialiste, mais qui se lit comme un roman.

  • C'est à la suite du sauvage assassinat de son père que le jeune Mohamed s'engage aux côtés de l'armée française en Algérie. Tout en participant, avec son ami Mokhtar, à de nombreux combats, il appréhende avec angoisse la victoire des indépendantistes. Grâce au soutien d'une poignée d'officiers français, les deux hommes parviennent à échapper aux massacres et à rallier la métropole. Mais leur calvaire ne fait que débuter...

    Miki Kilali nous livre ici une histoire à peine romancée. Un témoignage brut, fort, souvent poignant, qui ne se contente pas de décrire le destin de ces rapatriés. Mais qui explique pourquoi certains sont devenus harkis... et quel sort leur a été réservé, tant de la part des Algériens que des Français.

    Un ouvrage rare, bien documenté, teinté de sincérité et de poésie, qui permet surtout de comprendre, et devant lequel on ne peut que s'indigner de la manière dont des milliers de nos compatriotes ont été abandonnés. Lâchement.

  • Rares sont les lieux dans lesquels l'histoire locale interfère à ce point avec la "Grande Histoire". La presqu'île de Quiberon est de ceux-là. De la préhistoire aux ducs de Bretagne, des pirates aux envahisseurs anglais, de l'émergence de la pêche sardinière à l'essor du tourisme, de la Révolution Française à la Seconde Guerre Mondiale, l'auteur explore toutes les périodes de ce passé en se basant sur les découvertes les plus récentes. Un ouvrage surprenant et passionnant, rédigé par un historien professionnel, et qui se lit comme un roman. Avec de nombreuses illustrations inédites.

empty