Philippe Duval

  • Votre enfant dit "non" à tout ? Refuse de lâcher sa tétine ? Jalouse son frère ou sa soeur ? Ne veut pas aller dormir ? Pleure quand vous le laissez à l'école ? Se bagarre ? Que vous dit-il à travers ces comportements ? Comment y répondre ?

    Ce livre part de nos questions de parents sur l'éducation au quotidien. Il y répond de façon concrète, en interrogeant le point de vue de l'enfant, le sens de ses dessins, et en appliquant au quotidien les lois du développement, enrichies des recherches actuelles en neurosciences.

    Il vous propose d'allier l'exigence - nous voulons tous le meilleur pour notre enfant - et la bienveillance ; il vous invite à découvrir comment poser un cadre simple et accompagner l'enfant à la conquête de l'autonomie dans tous les domaines... Faire baisser la pression et redécouvrir le bonheur de vivre ensemble.

    Une des originalités de ce livre est la place qu'il donne aux dessins d'enfants : des dessins authentiques qui, reliés à des thématiques précises, sont commentés dans une clef de lecture, dégageant des perspectives générales accessibles à tous et transposables aux propres dessins de votre enfant.

    Votre enfant dit "non" à tout ? Refuse de lâcher sa tétine ? Jalouse son frère ou sa soeur ? Ne veut pas aller dormir ? Pleure quand vous le laissez à l'école ? Se bagarre ? Que vous dit-il à travers ces comportements ? Comment y répondre ?

    Ce livre part de nos questions de parents sur l'éducation au quotidien. Il y répond de façon concrète, en interrogeant le point de vue de l'enfant, le sens de ses dessins, et en appliquant au quotidien les lois du développement, enrichies des recherches actuelles en neurosciences.

    Il vous propose d'allier l'exigence - nous voulons tous le meilleur pour notre enfant - et la bienveillance ; il vous invite à découvrir comment poser un cadre simple et accompagner l'enfant à la conquête de l'autonomie dans tous les domaines... Faire baisser la pression et redécouvrir le bonheur de vivre ensemble.

    Une des originalités de ce livre est la place qu'il donne aux dessins d'enfants : des dessins authentiques qui, reliés à des thématiques précises, sont commentés dans une clef de lecture, dégageant des perspectives générales accessibles à tous et transposables aux propres dessins de votre enfant.

  • être formateur petite enfance : apprendre, animer, analyser Nouv.

    Aujourd'hui, nombreux sont les professionnels de la petite enfance à vouloir devenir formateurs pour "transmettre" leur expérience de terrain et leurs connaissances à d'autres, moins expérimentés.

    De même, nombreux sont les formateurs à vouloir se spécialiser dans le champ de la petite enfance, sans expérience professionnelle dans ce domaine.

    Pourtant, devenir formateur petite enfance ne s'improvise pas. Cela nécessite une double expertise :

    Maîtriser le connaissable, c'est-à-dire explorer dans tous les sens les savoirs actuels concernant le développement et l'accompagnement du jeune enfant et de sa famille ;
    S'approprier le rôle du formateur en tant que facilitateur du processus d'apprentissage et non plus seulement comme dispensateur de savoir académique.
    L'objectif de cet ouvrage est donc d'accompagner les professionnels dans la préparation, l'animation et l'analyse des situations de formation adaptées au contexte social et culturel des professionnels de l'accueil du jeune enfant et de sa famille.

  • Ce livre propose une lecture à la fois scientifique et pratique du sommeil des tout-petits. Il raconte la naissance des états de vigilance au cours de la période foetale, l'évolution de la structure du sommeil et l'installation du rythme jour/nuit au cours des toutes premières années de la vie. Il nous apprend à quoi sert le sommeil et à quoi rêvent les tout-petits. Il permet de comprendre pourquoi certains enfants réveillent leurs parents plusieurs fois par nuit, pourquoi ils s'endorment tard ; mais aussi pourquoi ces troubles sont la plupart du temps bénins.
    Il répond aux multiples questions qui trottent dans la tête des parents et des professionnels de la petite enfance : Ce bébé dort-il suffisamment ? A quel moment est-il censé faire ses nuits ? Ses pleurs sont-ils normaux ou excessifs ? S'agit-il d'un cauchemar ou d'une terreur nocturne ? Faut-il le laisser pleurer ou pas ? Quid de la sieste à la maison, en crèche ? Quelles-sont les conséquences d'un mauvais sommeil pour la mémoire, les apprentissages, les émotions du bébé et de ses parents ? Un livre qui permet aux parents et aux professionnels de la petite enfance d'être plus serein face aux difficultés de sommeil des tout-petits.
    Un livre pour l'aider et vous aider à passer les écueils des différentes étapes de la maturation de son sommeil et de ses émotions.

  • Le développement sensoriel et moteur des enfants de 0 à 3 ans est riche et complexe. Chaque enfant en découvre les différentes étapes à son rythme, en explorant son corps au sol.

    Cet ouvrage a pour but de donner des supports de compréhension et des outils d'observation aux parents et professionnels pour accompagner leurs jeunes enfants dans la grande découverte de leur corps. Il repose sur la motricité libre et accompagnée, une dynamique novatrice puisqu'elle allie théorie à pratique. Elle se situe à la croisée des chemins de nombreux auteurs de référence, digérés dans leur complexité et expérimentés sur le terrain par la psychomotricienne. Le but est simple : proposer des outils riches pour l'enfant mais faciles dans leur application. Un large panel de thématiques est ainsi abordé, allant de la sensorialité à la marche, en passant par l'aménagement de l'espace et des jeux.

    Partant du principe que chaque enfant est différent, la lecture de cet ouvrage le sera aussi dans sa dynamique grâce à un mécanisme de chaînage : c'est vous qui choisissez l'évolution du livre dans son propos qui est pensé pour être lu dans le sens qu'il vous plaira !

  • Accueillir des tout-petits au quotidien : une (belle) aventure, mais aussi un grand défi !

    Si nous savons pourquoi nous avons fait le choix de ce métier, il n'en reste pas moins qu'au quotidien, c'est un apprentissage et des découvertes en continu !

    Il y a ce que l'on sait... ce que l'on pensait savoir ;

    Il y a ce que l'on a observé, ce que l'on a changé... et ce que l'on voudrait changer !

    Autant d'évolutions qui appellent à allier plus que jamais théorie et pratiques.

    Et c'est ce que cet ouvrage multithématique vous propose, en vous offrant des chapitres écrits chacun à 4 mains, où connaissances et pratique se mêlent plus que jamais afin de vous offrir un regard et des approches concrètes et éclairées.

    Sous la direction de Boris Cyrulnik, neuropsychiatre et éthologue, directeur d'enseignement à Toulon et président de l'Institut petite enfance Boris Cyrulnik (IPE), et d'Anne-Sophie Rochegude, directrice scientifique de l'IPE.

    Avec : Delphine Bias, Christine Dain, Gladys Debieux, Magalie Dreuil, Elizabeth Faussurier, Alexandre Fauvellière, Céline Fleuet, Frédéric Groux, Maguelonne Gourc, Loana Jarry, Laure Letertre, Mélissa Loudette, Louise Michaud, Audrey Odjin, Chloé Ruby, Coralie Nardeau, Corinne Roehrig, Sylvana Specq, Noémie Villeriot.

  • Et si l'on revisitait le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (CAP AEPE) au regard des connaissances nouvelles et des besoins pratiques quotidiens ?
    Et si l'on offrait aux futur(e)s professionnel(le)s de la petite enfance la possibilité d'accéder à des savoirs leur permettant, dès le début, d'accueillir les tout-petits de façon à répondre de manière ajustée à leurs besoins fondamentaux tels que la sécurité affective ?

    Le champ de l'accueil du jeune enfant a évolué au cours des dernières années, privilégiant plus que jamais l'éducatif et le pédagogique. Si l'hygiénique et le sécuritaire ont leur importance, il s'agit d'aller beaucoup plus loin que ces aspects afin de participer au développement harmonieux des jeunes enfants.

    C'est en ce sens que l'Institut Petite Enfance Boris Cyrulnik (IPE), après l'organisation des Assises de l'école maternelle (mars 2018) et parallèlement à un travail de réflexion relatif aux repères du CAP AEPE avec le ministère de l'Éducation nationale, s'est engagé dans la création de ce manuel, fort de son expertise et de ses années d'expériences et d'échanges avec les professionnel(le)s de la petite enfance.


    Sous la direction de Boris Cyrulnik.
    Avec : Frédérique Hirn, Sylvie Caron, Marie-Thérèse Jardin, Morgane Le Peintre, Kathy Letourneur et Chloé Ruby.

  • L'aménagement des espaces de jeu ? Une préoccupation constante chez les professionnels de la petite enfance, tant ceux de l'accueil collectif qu'individuel ! Souhaitant que les enfants jouent "bien", ils désirent aménager ces espaces au mieux, en proposant des jeux et des jouets adaptés à l'âge et niveau de développement des tout-petits accueillis pour répondre à leurs besoins de motricité, de manipulation, d'exploration, de langage, de créativité... Mais parfois, ces derniers ne jouent "pas bien" : absence de jeu pour certains, pleurs, moments d'excitation, conflits, nombreux rappels à l'ordre de la part des adultes... La plupart du temps, on attribue l'origine de ces comportements aux tout-petits eux-mêmes : or, leur déclenchement peut aussi être provoqué par différents paramètres de l'aménagement de l'espace de jeu ! C'est ce qu'ont montré des recherches novatrices et leurs applications dans des observations de professionnels sur le terrain. Cet ouvrage, alliant apports théoriques, propositions pratiques et supports d'observation, ouvre de nombreuses perspectives de renouvellement quant au positionnement des adultes, à l'agencement des meubles, aux propositions de jouets, etc. De quoi permettre également de rééquilibrer plus efficacement les moments difficiles de la journée, pour certains enfants ou pour le groupe.

  • La petite enfance (0-6 ans) mérite notre intérêt et notre engagement.
    Comment mieux le démontrer qu'en partageant ce que des spécialistes et des professionnels ont acquis comme savoir ?
    Dans cette encyclopédie de référence, ceux-ci nous ouvrent grand les fenêtres sur le monde de la prime enfance, en offrant leur regard, connaissances et pratiques en matière d'attachement, de développement, d'émotion, de sommeil, d'alimentation, de besoins, de jeu, d'humour, d'éducation, de société et de famille. De quoi nous inviter tous à repenser autrement la petite enfance et à renouveler notre manière d'agir et d'être auprès des jeunes enfants.
    Sous la direction de Boris Cyrulnik, un ouvrage par lequel la préciosité et l'enjeu des premières années de vie prennent toute leur importance !

  • Depuis quelques années, l'animal est devenu un partenaire pour l'éveil, la pédagogie, l'accompagnement éducatif. Il est également un allié précieux dans le cadre de projets thérapeutiques, notamment auprès de jeunes victimes. L'animal serait ainsi un être signifiant, une figure d'attachement qui participerait, à sa façon, au développement du petit d'Homme, à sa sécurité affective voire, en cas d'adversité, à sa résilience. Quels mécanismes intrapsychiques sous-tendent ce lien si singulier ? Quelle est la nature de ces processus d'attachement inter-espèces? Qu'en est-il du point de vue de l'animal ? Et que nous disent les scientifiques, les philosophes et les praticiens à ce sujet ? Autant d'aspects et de pistes que développe cet ouvrage collectif.

  • A l'heure où il est question d'une rénovation de la formation, d'une refonte des diplômes des métiers du travail social, qu'en est-il aujourd'hui des préoccupations des professionnels de la petite enfance dans leurs divers lieux d'exercice ?

    L'une d'entre elles repose sur le décalage grandissant entre les apports reçus en formation et les réels besoins sur "le terrain", quel qu'il soit. Pour y remédier, les professionnels n'ont souvent d'autres choix que de collaborer afin de s'apporter mutuellement des réponses.

    C'est dans ce dessein que ces quatre professionnelles, riches de leur formation et de leur parcours, se proposent de répondre aux questions les plus fréquemment posées sur la fonction publique et le secteur privé, la communication gestuelle, l'objet transitionnel de D. W. Winnicott, le conflit avec un collègue, la distance professionnelle, les comportements agressifs en collectivité, les câlins, bisous et petits surnoms...

  • Rien de tel qu'une pincée d'humour pour agréablement pimenter notre quotidien ! Pour autant... lui laisse-t-on encore sa place dans notre monde ? Rien n'est moins sûr, ce qui nous appelle dès lors à réfléchir au sens même de l'humour comme à sa définition : quels sont ses mécanismes ? Comment se développe-t-il ? Quel rôle joue-t-il au quotidien ?

    Présent de manière très précoce chez le bébé et le jeune enfant et participant aux apprentissages, l'humour mérite, tout au long de notre vie, notre attention. Jouant sur notre manière de vivre les choses et de les comprendre comme dans nos relations aux autres, il est également précieux face aux aléas de la vie... car il est aussi celui qui nous aide à voir le verre à demi-plein plutôt que vide !

    C'est en ce sens que l'humour s'est retrouvé au coeur de maintes recherches et cet ouvrage multidisciplinaire, faisant intervenir les champs de la psychologie du développement, de la neuropsychiatrie, des neurosciences, de la neurologie, de la biologie, de l'anthropologie, des sciences de la communication mais aussi de l'illustration de presse, nous permet de plonger dans ses mystères...

    De quoi nous appeler à réfléchir sur l'humour mais surtout à sa pratique !

    Sous la direction de Boris Cyrulnik, neuropsychiatre et éthologue, directeur d'enseignement à Toulon, président de l'institut Petite Enfance Boris Cyrulnik, docteur honoris causa de plusieurs universités étrangères.

  • Tout chez le bébé invite à la communication et au dialogue : la profondeur de son regard, sa sensorialité, sa quête du corps à corps et du coeur à coeur. Trop longtemps considéré comme un être vivant qu'il suffisait de nourrir, ses compétences sensorielles et interactives sont aujourd'hui au centre de l'intérêt et de l'attention des adultes qui l'entourent.

    La communication gestuelle associée à la parole est un outil qui accompagne les mots, en les illustrant, en leur donnant du relief. Elle offre au bébé l'opportunité d'être acteur de ces échanges et d'exprimer ses ressentis et besoins à l'adulte qui prend soin de lui, dans un climat de respect, de bienveillance et de confiance.

    Ce guide pratique, enrichi de témoignages, vous accompagnera au mieux dans la mise en place de la communication gestuelle associée à la parole auprès du jeune enfant. Parent ou professionnel de l'enfance, retrouvez près de 200 signes filmés, photographiés et illustrés.

  • Accompagner les jeunes enfants au quotidien, un long fleuve tranquille ?

    On se dit qu'il faut les protéger, les guider, les éduquer, etc. ce qui se traduit souvent par des myriades de conseils du type : "il faut leur apprendre à obéir... partager... attendre... respecter les autres... ranger..." ou encore, en mode injonctions négatives : "il ne faut pas leur donner trop de jouets... trop de câlins... les laisser faire des caprices... narguer les adultes..." Autant d'idées bien arrêtées au départ qui se frottent pourtant à un constat bien réel : cela ne marche pas toujours ! Les tout-petits peuvent mettre notre patience à rude épreuve ! Pourquoi résistent-ils autant à ce que nous voulons leur apprendre ? Pourquoi nous obligent-ils à nous fâcher ? Comment faire pour éduquer et rester zen ?

    Si nous revisitions toutes ces "résistances" des enfants et dans un même temps, nos idées reçues, à la lumière des connaissances sur le développement du cerveau lors des premières années de vie ? Cela nous permettrait de mieux comprendre le décalage existant entre nos attentes et la façon dont les tout-petits vivent les situations et ainsi, d'ajuster nos réactions avec plus de recul et de souplesse.

  • Les écrans sont partout, tout comme les livres, la musique, la nature, le sport et les amis. Mais face à eux, la pression sociétale et commerciale fait croire aux parents que leurs compétences éducatives ne seraient plus opérationnelles. Pourtant, les études scientifiques nous montrent l'inverse : observer, autoriser, limiter, dialoguer, ouvrir à d'autres horizons sont autant de chemins performants pour bénéficier des écrans sans les subir.

    Cet ouvrage a pour objet de rendre leurs compétences aux parents, de les aider à les redécouvrir, les mobiliser, les renforcer et croire à nouveau en eux. Il propose des outils d'observation et de régulation pragmatiques et réalistes, des pratiques familiales où la participation de chacun contribue à la maîtrise de tous.

  • Être directeur d'établissement d'accueil du jeune enfant, Jérôme Dumortier ne l'avait pas imaginé et pourtant, à 27 ans, il en a pris les fonctions.

    Le récit de cette histoire aurait pu commencer là, mais ce serait méconnaître l'importance des expériences qui l'ont précédée ! Est-ce que rien n'arrive par hasard ? Tels des morceaux de puzzle, les choix de vie, de parcours professionnel, révèlent tout leur sens pour quiconque sait prendre du recul sur eux... une distanciation riche et précieuse lorsque l'on devient directeur de crèche !

    Diriger une structure petite enfance est digne d'un sentier de randonnée en haute montagne. Entre résistance au changement, conflits d'équipe, règlements de compte, on aurait tendance à se dire "C'est impossible, je n'y arriverai jamais !". Quel management mettre en place afin de parvenir à une cohésion d'équipe qui permette à chacun de trouver sa place ? Face à des situations délicates voire d'urgence, comment réagir et surtout, comment rebondir ? Le beau temps après la tempête...

    Un ouvrage qui offre des pistes de réflexion et des outils concrets pour améliorer votre quotidien et qui, plus profondément, met en avant un cheminement : celui menant vers la bien-traitance des professionnelles et combattant les violences éducatives ordinaires.

  • Les professionnels de la petite enfance sont convaincus de l'importance de l'observation pour l'accompagnement des jeunes enfants dont ils ont la charge. Néanmoins, ils expriment souvent leur difficulté à mettre en oeuvre cette pratique dans leur activité quotidienne. Ils observent tous les jours, mais souhaiteraient "observer mieux".
    Comment donner un statut professionnel à l'observation ? Comment en faire un travail d'équipe ? Comment s'y prendre concrètement pour réaliser une observation approfondie ? Comment cibler les questions de départ ? Quand observer ? Avec quels supports ? Toutes ces questions, Anne-Marie Fontaine les aborde dans la démarche de l'"observation-projet" quelle a mise en oeuvre au cours de trente années de formations interactives réalisées auprès de professionnels de structures collectives. Elle la présente aujourd'hui de façon vivante, enrichie de toute cette expérience de terrain avec les équipes. Il s'agit d'une méthode ouverte, pensée pour aider les professionnels à monter des projets d'observation concrets, adaptés à toutes leurs interrogations, sur les enfants comme sur leurs propres pratiques. Elle place l'enfant au centre de la démarche et montre également l'importance d'observer ce qui "va bien".
    Professionnels de la petite enfance, ce livre est un outil précieux pour enrichir votre pratique de l'observation et dynamiser votre travail d'équipe. Vous y trouverez l'essentiel de l'observation-projet, illustrée par de nombreux exemples réalisés par des équipes.

  • Un album cartonné pour découvrir une journée chez Nounou, illustré avec douceur par des aquarelles et accompagné d'un petit mot de Jean Epstein.

    Pour lui, Nounou Chouette vous emmènera dans la pratique quotidienne des assistantes maternelles, lesquelles partagent à fleur de peau, avec les enfants et leurs parents, une foule d'émotions aux mille couleurs qui, pour beaucoup d'entre elles, s'inscriront pour toujours dans la mémoire des tout-petits.

  • Les pratiques des professionnels des crèches évoluent. Elles s'adaptent aux représentations sociales et aux avancées des connaissances sur le jeune enfant, sur sa manière de voir le monde, sur sa façon de se l'approprier.

    Leur responsabilité est grande. Offrir à chaque enfant un univers permettant à la fois la création de liens affectifs solides et la favorisation d'expériences ludiques, nécessite des compétences professionnelles.

    Ce livre regroupe les visions de différents spécialistes sur les moments clés de la vie de l'enfant à la crèche, afin que chaque professionnel y puise de nouvelles informations. L'attachement, les repas, les relations avec les parents, l'agressivité, les jeux, l'aménagement des espaces ludiques, l'accueil des enfants présentant des handicaps, les critères de qualité, sont revisités pour relancer les débats au regard des savoirs actuels et permettre à chacun de s'interroger à nouveau sur les pratiques d'accueil des tout-petits dans les crèches.

  • Les êtres humains ont cette particularité de vivre liés les uns aux autres. Une façon de comprendre ce besoin nous est donnée par la théorie de l'attachement. Celle-ci nous indique comment, dans le développement précoce, l'enfant acquiert cette capacité nécessaire à l'acquisition de ses diverses compétences. Les professionnels de la petite enfance ne perçoivent pas toujours suffisamment à quel point ils constituent des figures d'attachement conjuguées à celles des parents, et à quel point ils peuvent avoir une influence sur le devenir de l'enfant. En quoi cela peut-il être utile à la pratique que de se savoir une figure d'attachement pour l'enfant ?

    En même temps, il ne s'agit pas pour autant d'assimiler l'attachement à l'amour. Il est question dans cet ouvrage de préciser tous ces aspects. Il sera examiné comment les pratiques professionnelles peuvent s'enrichir d'une meilleure connaissance de la clinique de l'attachement. Différentes situations sont étudiées selon que l'enfant fréquente une structure d'accueil petite enfance comme la crèche ou bien est admis dans une famille d'accueil ou encore placé dans une structure spécialisée lorsque des dysfonctionnements familiaux l'imposent.

  • On observe les enfants pour mieux les accueillir. Mais on ne les observe pas au hasard. Encore moins lorsqu'on les observe en équipe. Pour que les observations de chacun puissent être confrontées à celle des autres, toutes doivent suivre le même protocole.

    Dans ce livre, Anne-Marie Fontaine explique par le menu comment mener une observation. Et d'abord comment choisir ce qu'on veut observer. Puis comment définir un protocole d'observation en fonction de ce que l'accueillant a choisi d'observer. Et ainsi de proche en proche, elle décrit en les justifiant toutes les étapes de l'observation jusqu'aux préconisations pour améliorer l'accueil des enfants.

    Incontournable dans l'univers professionnel de l'accueil des jeunes enfants, c'est la référence de l'observation en équipe.
    />

  • Et si vous découvriez les coulisses de la profession d'assistante maternelle ?

    Que vous soyez future assistante maternelle ou déjà en exercice, professionnelle de la petite enfance ou parent, ce livre vous plonge dans la richesse d'un métier bien souvent mal connu ou compris. Participant pleinement du développement du jeune enfant en relais et en complémentarité du parent, l'assistante maternelle l'accompagne au quotidien dans l'acquisition des savoir-être et savoir-faire dont il aura besoin tout au long de sa vie.

    Faire le choix de cette profession n'est pas anodin : s'y préparer, penser son rôle, son espace de travail, son organisation, est essentiel tout comme le sont les premières rencontres et premiers contacts avec le (ou les) tout-petit(s) et ses parents, accueillis et accompagnés ensemble. Cet ouvrage vous permettra ainsi de cheminer au coeur de ces étapes primordiales aux enjeux si importants.

empty