Au coeur du Cantal, dans la chaleur de l'été 1914, les hommes se résignent à partir se battre, là-bas, loin. Joseph, tout juste quinze ans, doit prendre soin de la ferme familiale avec sa mère, sa grand-mère et Léonard, vieux voisin devenu son ami. Dans la propriété d'à côté, Valette, tenu éloigné de la guerre en raison d'une main atrophiée, ressasse ses rancunes et sa rage. Et voilà qu'il doit recueillir la femme de son frère, Hélène, et sa fille, Anna, venues se réfugier chez lui. L'arrivée des deux femmes va finir de bouleverser un ordre jusque-là immuable et réveiller les passions enfouies.Un sculpteur hors pair de la langue et un maître sans égal de l'émotion. Marianne.Une écriture à la fois âpre et lyrique, un roman sauvage et poignant. L'Alsace.Riche et complexe, un drame saisissant, entamé sous une orageuse lumière d'août, digne des fureurs de William Faulkner. Rolling Stone.
Les Doges, un lieu-dit au fin fond des Cévennes. C'est là qu'habite Gus, un paysan entre deux âges solitaire et taiseux. Ses journées : les champs, les vaches, le bois, les réparations. Des travaux ardus, rythmés par les conditions météorologiques. La compagnie de son chien, Mars, comme seul réconfort. C'est aussi le quotidien d'Abel, voisin dont la ferme est éloignée de quelques mètres, devenu ami un peu par défaut, pour les bras et pour les verres. Un jour, l'abbé Pierre disparaît, et tout bascule : Abel change, des événements inhabituels se produisent, des visites inopportunes se répètent.
Un suspense rural surprenant, riche et rare.
« Deux solitudes paysannes. Des secrets de famille comme une bombe à retardement. Les Cévennes, somptueuses et austères. On n'a pas fini d'en parler, le style Bouysse : charnel, racé. D'un rien, il fait un monde. » Alain Léauthier, Marianne.
« Beau roman, sombre, poignant. » Léon-Marc Levy, La Cause littéraire.
Plateau de Millevaches. Judith et Virgile tiennent une petite ferme dans un hameau. Le couple a élevé Georges, un neveu dont les parents sont morts dans un accident de la route quand il avait cinq ans. Il vit dans une caravane tout près de chez son oncle et sa tante. Lorsqu'une jeune femme vient s'installer chez lui, lorsque Karl, ancien boxeur tiraillé entre pulsions sexuelles et croyance en Dieu, emménage dans une maison du même village, et lorsqu'un mystérieux chasseur sans visage rôde alentour, les masques s'effritent et des coups de feu résonnent sur le Plateau.
Une écriture ciselée pour exprimer la rudesse du paysage et la profondeur des caractères. Comme Grossir le ciel, noir et bouleversant.
On retrouve l'acuité et la générosité du regard de l'auteur sur ces personnages, le talent à installer des ambiances sourdes. Une aventure de lecture addictive, quasi hypnotique. Michel Abescat, Télérama.
Une ambiance pesante et morose s'est installée sur la ville.
Un criminel tapi dans l'ombre observe et s'amuse avec les deux flics qui le poursuivent. La noirceur de son âme ne fait aucun doute depuis qu'un corps de femme massacré a été découvert...
Crime après crime, Bélony et Dalençon voient ce meurtrier leur glisser entre les doigts. Le capitaine Jacques Bélony, « vieux flic de la Criminelle », vient de perdre sa femme et sa fille dans un accident de voiture, tandis que Marie Dalençon, sa jeune collègue, subit les tourments de relations amoureuses chaotiques. Mais ils doivent coûte que coûte arrêter ce meurtrier qui s'attaque à des femmes isolées...
Un homme s'éveille, enchaîné sur la terre battue d'une cave où règne un effroyable silence. Engourdissement, incompréhension. Qui ? Pourquoi ? La seule façon de repousser son désespoir, de lutter, est de remonter le temps, errer dans les corridors de sa mémoire et chercher à comprendre, en allant de piste en piste, pour tenir en laisse la folie. Guetter l'apparition d'une femme, au moment où les ombres s'étirent dans le crépuscule. Jouer la musique de sa survie.
La journée, il erre dans les rues et s'arrête parfois pour écrire des chansons, voyant à peine ceux qui sillonnent la ville d'un pas pressé. Ses soirées, il les passe à jouer du blues dans les cafés, habité par sa musique. La nuit, il rejoint son hôtel miteux pour dormir, pour rêver à Alicia, celle avec qui il y a quinze ans il partageait la scène, celle qui est partie et lui a brisé le coeur. Et justement Alicia est en ville pour y chanter. L'apparition de ce fantôme va pousser l'homme à replonger dans son passé, dans son enfance et ses mystères.
Errant sur les traces de ce vagabond, Franck Bouysse nous entraîne sur une trajectoire incertaine, guidés par une voix littéraire profonde et puissante, dans une mélopée poétique qui côtoie autant l'ombre que la lumière.Franck Bouysse est l'un des meilleurs stylistes français actuels. Le Monde.
Une intrigue psychologique haletante au coeur du Londres fin de siècle ! Des bas-fonds de l'East End aux riches demeures victoriennes, Franck Bouysse retrace les errements de Walter Croft, médecin aliéniste de l'asile de Bedlam, et de son étrange patient Jonas, avec pour toile de fond les crimes de Jack l'Eventreur.
Aux limites de la raison, un roman qui explore les âmes torturées...
Un homme se réveille enchaîné sur le sol de ce qui semble être une cave humide. La sensation d'être un animal piégé... Il est incapable de se rappeler pourquoi il est là. Il se souvient juste du coup sur la tête qu'il a reçu deux jours auparavant, alors qu'il entrait dans sa voiture. Il décide donc de remonter le temps jusqu'au grain sable qui l'a entraîné dans cette folie. Le lecteur navigue donc de piste de piste. Comment ce professeur, bien sous tout rapport se retrouve séquestré ? Est-ce à cause de l'étudiante qu'il fréquente ? Est-ce son voisin, amoureux fou de sa collègue qui serait devenu jaloux de lui ? Chaque détail du quotidien devient suscpicieux.
Bélony et Dalençon, deux fl ics que tout oppose, enquêtent sur une série de meurtres de jeunes femmes.
Le tueur en série semble s'amuser à leur laisser des indices sordides. Il les observe et joue avec eux. L'inspecteur détruit par la mort de sa femme et de sa fi lle, et sa jeune collègue tourmenté suite à des relations amoureuses cahotiques, se retrouvent coude à coude dans cette sombre histoire qui les rapproche. Prêts à tout pour trouver l'auteur de ces crimes, ils ne vont pas hésiter à mettre leur vie en péril. Parviendront-ils à trouver la personne qui se cache derrière tant de noirceur ?
Pourquoi le meurtrier utilise-t-il des insectes pour parvenir à ses fins ? et pourquoi signe-t-il des crimes apparemment sans mobile en s'en prenant à des hommes aux vies insignifiantes ? telles sont les questions que se pose le capitaine jacques belony depuis qu'il enquête sur la mort d'un homme dont le corps était recouvert d'insectes.
Mmis il a beau tourner et retourner le problème dans sa tête, il ne comprend pas. et pendant ce temps, le tueur continue de sévir. assisté de marie, un jeune lieutenant de police, stigmatisé par sa hiérarchie, belony est bien décidé à découvrir ce qui relit les meurtre es entre eux. mais il ne sait pas encore ce qui l'attend, et qu'il est parfois plus risqué qu'on ne l'imagine d'affronter ce monde d'ailes et de dards, de pinces et de mandibules.
Sauf à avoir appris à disséquer l'âme humaine.