Yves Bourgeois saisit l'occasion du dernier « arrêt au stand » top secret du Charles de Gaulle auquel il a pu avoir exceptionnellement accès pour faire découvrir les coulisses du « monstre » de 261,5 mètres de long, 64,36 m de large et plus de 42000 tonnes.
Une histoire extraordinaire, qui commence le 31 juillet 2007 avec l'entrée du Charles de Gaulle dans le bassin Vauban de l'arsenal de Toulon, pour un «grand carénage», la première révision complète du porte-avions nucléaire, débarrassé de son groupe aéronaval. Le récit complet de «l'Indisponibilité pour entretien et réparation» avec le démontage des superstructures, des équipements, le décapage de la coque et des hélices, le traitement de tous les réseaux, câblages, mécanismes. L'illustration du vieil adage de la Marine : «saluer tout ce qui bouge, repeindre tout le reste».
Tout est impressionnant, évidemment dans les proportions. Mais pas seulement. L'aventure associe en effet la plus haute technologie : la «plongée» dans la partie moteurs nous fait notamment assister au démontage des deux réacteurs nucléaires.
Yves Bourgeois raconte aussi l'aventure humaine et donne le témoignage de ces marins partis pour le large et qui se retrouvent, en train de repeindre les repères d'appontage. Il a également suivi les personnels de pont aux tenues colorées partis s'entraîner à Landivisiau et les pilotes partis s'entraîner avec les Top Guns sur le porte-avions américain Theodore Roosevelt.
Cet album accompagne et complète le documentaire Touch and go (offert sous forme de DVD avec l'ouvrage) qui sera diffusé à l'automne sur Thalassa. Une aventure humaine et industrielle « hors norme ».
La quête voyageuse de Christophe Bourgeois a trouvé en Chine les conditions idéales d'une pause approfondie en des lieux propices à son désir d'approche de l'ailleurs et des hommes, à sa recherche récurrente de l'altérité. L'animation perpétuelle de ces marchés chinois où se vendent et s'échangent les « produits de l'eau » offre en effet au photographe l'opportunité de multiples rencontres avec les hommes et les femmes qui de jour comme de nuit, animent ces lieux où se déroule invariablement leur intense travail quotidien. Observateur passionné et discret, accepté en cela par ceux dont il multiplie les images, Christophe Bourgeois s'attache jour après jour à révéler la réalité des marchés aux poissons, en saisissant l'image des pêcheurs, marchands, transporteurs.. dans leurs multiples et complémentaires activités.
S'intéressant « d'avantage aux gens qu'aux paysages » Christophe Bourgeois dévoile tout au long des ses multiples retours sur les lieux de son « étude » sa passion pour une exploration minutieuse des multiples facettes de la société humaine.
Analyse, témoignage, transmission, caractérisent une démarche solitaire exigeante et passionnée dont nous découvrons les premières et déjà si nombreuses pages. D'autres voyages, d'autres rencontres, d'autres retours encore sont annoncés.
Christophe Bourgeois est un insatiable voyageur- observateur dont la quête ne saurait s'arrêter, tant sa volonté de poursuivre sa route « sans risquer de mordre la poussière », vers les territoires des hommes, est impérative.
Bases de la production et de l'utilisation de ces préparations protéiques. Les viandes séparées mécaniquement - Préparation et utilisation. Les concentrés et isolats protéiques : préparation, propriétés et utilisation. Les problèmes généraux posés par l'utilisation de ces protéines.
Le présent volume contient l'analyse du droit patrimonial du mariage et, dans une certaine mesure, celui de la vie commune, sous l'angle du décès. Il détaille en particulier les techniques de droit patrimonial de la famille propres à la protection du conjoint ou partenaire survivant.
La planification patrimoniale est un sujet actuel. Chacun s'interroge sur le devenir de son patrimoine et plusieurs types de questions se posent. Certaines purement financières, d'autre plus fiscales. Certaines liées aux successions, aux régimes matrimoniaux et aux donations; d'autres relatives à la réorganisation d'une entreprise, à l'assurance-vie, à la mise en place d'une tontine ou d'un trust.
La planification patrimoniale s'effectue de manière continue, par phases, avec des gradations et des variations, du vivant comme après le décès.
Le Manuel de planification patrimoniale aborde les nombreuses questions relatives à l'organisation et le transfert du patrimoine, tant du vivant de la personne comme après son décès.
Cette collection analyse tous les aspects de la planification patrimoniale dans toutes les branches du droit qu'elle concerne : le droit patrimonial de la famille, le droit des biens, le droit des contrats, le droit des sociétés et le droit fiscal.
L'approche choisie par les directeurs de la collection est innovante: traiter les multipes questions particulières par thèmes distincts et dans le contexte où elles se posent.
Le présent volume propose des formes alternatives de planification patrimoniale y compris le droit international : assurance-vie, tontine, trust, planification «géographique» par déplacement des intérêts à l'étranger.
Cet ouvrage propose un cadre de référence présentant des critères et des indicateurs de qualité qui permettront d'évaluer les résultats, les pratiques, l'organisation des services en santé mentale dans la collectivité ainsi que les mécanismes institutionnels nécessaires pour assurer la prestation de services de qualité.