On voit un homme et une femme de bonne société allant l'un vers l'autre, elle c'est Pauline Arnoult, qu'il a rencontrée en emmenant sa fille à l'école, lui c'est Gilles André, dont l'épouse a demandé le divorce. Certes, ces deux-là, pendant que leurs amis communs se réunissent et bavardent des choses de la vie, tentent peu à peu de débusquer par les mots et par des questions feutrées les sous-bois de leurs intimités respectives.
Au rythme des faire-part de naissance et de mort, voici la chronique de destins féminins dans la société bourgeoise du début du xxè siècle. Fiançailles, mariages, enfantements, décès... le cycle ne s'arrête jamais, car le ventre fécond des femmes sait combler la perte des êtres chers. C'est avec l'élégance du renoncement que l'on transmet ici, de mère en fille, les secrets de chair et de sang, comme si la mort pouvait se dissoudre dans le recommencement. En toute éternité.Un court roman intemporel sur le cycle de la vie et la place de la femme, adapté au cinéma sous le titre « Éternité ».
Le nouveau roman d'Alice Ferney passe au tamis d'une écriture indiscrète et addictive les heurs et malheurs de la biosphère conjugale.
Alice Ferney, de sa véritable identité Cécile Brossollet, est un écrivain français né le 21 novembre 1961 à Paris. Elle étudie à l'ESSEC puis prépare une thèse en sciences économiques à EHESS. Elle devient maître de conférences à l'université d'Orléans. Elle a publié 9 romans aux éditions Actes Sud.