Regroupés chez Petit-Duc, le hibou conteur, les animaux de la forêt écoutent l'histoire du légendaire Wendigo, transformé en monstre après avoir consommé de la viande humaine. Persuadé que la viande des hommes donnerait sa force incroyable au monstre, Glouton se questionne : devrait-il lui aussi aller grignoter des villageois ? Une bien meilleure idée s'impose alors à lui : se faire passer pour un chien et ainsi intégrer le monde des hommes. Cette opération lui permettra certainement d'être bien nourri et protégé, loin des contraintes de la vie sauvage. C'est en tout cas ce qu'il pensait jusqu'à réellement découvrir la vie de chien... Malmené et enrôlé malgré lui dans un attelage de traîneaux, Glouton se laisse peu à peu domestiquer et oublie sa profonde nature. Mais, tel le Wendigo des forêts d'Alaska, sommeille en Glouton un animal terriblement épris de liberté. Il serait temps de rappeler aux hommes que les bois abritent des êtres irrémédiablement indomptables...
Accompagné de Mèdor, son fidèle acolyte, chien de compagnie et, occasionnellement, fauteuil, Glouton parviendra-t-il à renouer avec l'irréductible tempérament du plus dangereux prédateur du Grand Nord (enfin, selon ses dires) ?
Bagarreur à ses heures mais le plus souvent génial baragouineur, fin tacticien le matin ou menteur patenté le soir, Glouton n'a qu'un seul but : manger le plus possible en faisant le moins d'effort possible !
Pourtant, on aurait pu croire les prédateurs nombreux sur la banquise : ours, loups... Mais si personne n'a jamais pu vérifier ni la force ni l'habilité de Glouton à la baston, c'est qu'il y a une raison : face à cette teigne et ce bonimenteur de génie, personne ne résiste !
Ce premier tome nous amène à découvrir un héro 100% grinçant, qui, égoïste et sans morale, écume le Grand Nord. Et, quand ce solitaire s'entiche d'un chien, Médor, il n'a pas encore décidé s'il allait le manger, en faire un fauteuil... ou un ami ! En attendant, il prétend juste avoir fait caca dessus...
Robin des Bois, Long John Silver, Richard III, Cyrano de Bergerac, le Cid, Macbeth... ils ont tous péri par l'épée, mais ont survécu par la plume des écrivains.Et comme c'est libre de droits, voici l'histoire revisitée de ces mâles blancs cisgenres. Amateur de littérature classique et spécialiste de la parodie, B-gnet revisite les grands classiques de cape et d'épée. Le shérif de Nottingham, Tyrano de Bergerac, Chimène l'enquête et Long John Silver Spoon se côtoient sans peur et sans reproche au coeur de récits tordus et tordants !Et cela en prose et en BD, tout simplement.
Lors d'une partie endiablée de badminton, Glouton, l'autoproclamé plus grand prédateur du monde, et le chien Médor perdent sans le vouloir leur volant en mer. Mais la mer, c'est le territoire de l'orque : d'après une légende ancienne - connue uniquement de Glouton -, s'il est le plus dangereux animal sur terre (selon ses dires...), l'orque est le plus terrifiant en mer, et ces deux-là ne doivent jamais se croiser.
Sauf que les amis, montés sur un canoë pour rattraper leur balle, sont en train de dériver très, très dangereusement vers le nord du Grand Nord... Froid glacial, aurores boréales, mammifères marins impressionnants, mais aussi combats endiablés, mauvaise foi assumée, sens implacable de la répartie et péripéties absurdes sont au programme de ce 3e tome des aventures de l'insupportablement drôle Glouton.
Glouton a beau être le plus dangereux prédateur du Grand Nord (enfin, selon ses dires), il y a en réalité une créature qu'il redoute. Une seule qui soit capable de lui voler sa nourriture et son fauteuil, une seule qui le surpasse en mauvaise foi. Et, pas de chance, cette créature vient de poser ses valises dans sa forêt. Mais quel est donc ce monstre sanguinaire ?... Sa mère !
Pour Glouton, c'est le début des ennuis... Dorénavant, il va devoir dire merci quand il vole de la nourriture, porter son bonnet quand il va chasser et ranger correctement sa tanière, sous peine de déclencher des catastrophes : les moqueries de ses proies, la fin de sa réputation... voire même une vraie guerre familiale !
La forêt résistera-t-elle à DEUX gloutons ?
Un nouveau tome hilarant du plus drôle des anti-héros (selon les dires de tous), signé par le talentueux B-gnet.
Glouton est l'animal le plus dangereux du Grand Nord... Enfin ça, c'est ce qu'il aimerait que l'on croie !
D'autant plus que la rumeur s'est répandue dans la région : Glouton a pris du poids, il est devenu mou, lent, et les animaux n'ont plus rien à craindre de lui. Pour Glouton, dont la gouaille et la réputation sont la principale technique de chasse, c'est la pire chose possible ! Pas d'autre solution : il va falloir faire un régime. Mais, quand on aime par-dessus tout la profusion de viande faisandée et ne strictement rien faire, ça n'est pas une mince affaire. Heureusement, il pourra compter sur Médor, son ami fidèle, et surtout sur sa fierté surdimensionnée pour relever ce défi fou.
Après un premier tome décalé et grinçant à souhait, c'est le grand retour de Glouton dans de nouvelles aventures tout aussi loufoques. Kilos en trop ou kilos en moins, une chose est sûre : Glouton ne perdra jamais sa mauvaise foi, son cynisme et sa répartie tordante.
Voilà un héros pas comme les autres, pour les petits comme pour les grands !
Avant Blueberry et après Astérix, il y a Lutin Spirix ! Lutin Spirix, c'est un peu LE héros : un mix entre Lucky Luke, Tintin, Spirou et Astérix. Il est journaliste, gaulois, cow boy et groom, il a tous les talents, il vit des aventures plus vite que son ombre, il est accompagné de plusieurs compagnons : le capitaine Obésio, le professeur Champagnol et, bien entendu, son chien, le fidèle Ran Pi Ploux. Ses adversaires sont, entre autres, les Daploncx, trois affreux frères jumeaux triplés porteurs de chapeau melon et de moustache en D ou en T ou les Strumpführers, peuple guerrier jaune aux yeux bleus. Héros au coeur pur, il doit résoudre de passionnantes aventures au café du commerce, psychanalyser les hordes hystériques de strumpfürer ou tenter de libérer un enfant japonais de son addiction aux jeux vidéo.
Retrouvez Captain Miaou (un chat ? Non. Un pingouin barbu) et son matelot Wafwaf (un chien ? Non. Un truc jaune) dans des aventures complètement folles.
Avec leur équipage de bras cassés, ils prennent le large.Mais ils ne savent pas où ils vont ni pourquoi.
Dracula en boîte de nuit, Frankenstein au CM2, des zombies qui ne demandent qu´à faire des bisous... Autant de matière pour l´esprit moqueur et le talent parodique de B-gnet qui se délecte de revisiter les films de genre connus du grand public. Des aventures courtes, absurdes et hilarantes !
France.
Terre de fantasmes et de légendes. Où les traditions côtoient le mystique et le fantastique.
Inanna Djoun, professeure d'archéologie et conservatrice pour le Musée Départemental de Babylone part en exploration dans ce pays exotique pour trouver de nouveaux trésors archéologiques.
Dans ce pays où le danger guette à chaque coin de rue, elle fera la connaissance de Demi-Pêche qui la guidera vers des trésors à la valeur inestimable.
Courageux guerrier du Morbihan, SANTIAGOLF part chercher le célèbre pain elfique (sans gluten) du Mont Saint-Michelfe.
Aidé par le fidèle nain Pabloïn et le mage Goudalfe (qui change régulièrement de couleur), il va traverser l'Ouest sauvage, de la Bretagne à la Normandia, peuplé de dragons banquiers, de squelettes topless ou de sorcières voyeuses jusque chez le noir seigneur nécromancien à Pan-Hâm, là où veille sur la hausse des loyers le Grand Oeil-qui-voit-tout-entend-tout-dont-on-ne-parle-pas.
Pseudo-suite déjantée de SANTIAGO, qui passait le western à la moulinette, ce nouvel opus b-gnesque à souhait prouve à nouveau la maîtrise de l'humour absurde, du détournement de références à la Goscinny et de la capacité de son auteur à savoir tout dessiner, depuis la cathédrale de PanHam jusqu'à la dernière dent du dragon le plus hargneux.
La Chronique d'ActuaBD avec une interview de l'auteur Dans Santiago, l'histoire se termine avec les personnages qui se sont rangés et sont devenus fermiers après avoir été des bandits. On les retrouve à peu près dans cet état dans Santiagolf du Morbihan, sauf que la Californie a été troquée contre la Bretagne. J'avais prévu que si je faisais une suite, elle se passerait dans un autre univers. J'ai choisi l'heroic-fantasy mais l'histoire se déroule dans l'Est de la France. C'est une sorte de Seigneur des anneaux en plus terre-à-terre. Plus drôle aussi, j'espère.
Lire la chronique.
Auteur : B-gnet Prix : 15 euros Pages : 96 pages couleurs Couverture : cartonnée Papier : recyclé Date de parution : 13 juin 2018 Réimpression : juillet 2021 ISBN : 978-2-376680-23-9
L'ouest sauvage, ce n'est pas que des shérifs, des cow-boys et des indiens sans foi ni loi.
L'ouest, c'est aussi des mexicains sans foi ni loi, même si, tout de même, Santiago et sa bande récitent les grâces avant de passer à table sans oublier de dire merci après avoir volé la veuve l'orphelin.
Suivez Santiago, l'homme qui tire plus vite que ses santiags.
Rubric à Brac : soyons clairs, lorsqu'il est question d'humour à la con (et c'est là pile l'inverse d'un terme péjoratif), B-gnet atteint des sommets, en compagnie des maîtres du genre tels le fabuleux Bouzard ou l'inénarrable Fabcaro.
PlaneteBD : Santiago, c'est Blueberry qui aurait sucé un clown.
DBD : Un condensé des poncifs de Western arrosés à la sauce B-gnet : cynisme, potache et beaucoup d'absurde.
BDtheque : Le talent de B-Gnet est d'avoir écrit un scénario simple et éculé ...qui va vous exploser les côtes.
Quelques références hilarantes... un final anthologique en guise de miroir....
On ajoute au tout une jolie colorisation et on emballe le tout dans un chouette petit livre... D'ors et déjà culte !
Culturebd : Quand Santiago et ses acolytes arrivent en ville, ça pète à bout de flingue, les blagues débiles fusent et la connerie est de mise : le dessin explose et contribue à ce gros bordel ambiant.
Bandes dessinées info : B-Gnet alterne à peu près toutes les formes connues de comique, de situation, de répétition, de surprise, tout y passe. Le dessin est à l'avenant, suffisamment réaliste pour ancrer l'histoire dans une réalité à laquelle on veut croire, suffisamment décalé pour renforcer l'humour du propos.
Nice Matin : Un des albums les plus drôles du moment. Dans ce qui ressemble à un impitoyable autant qu'hilarant règlement de compte, les codes bien établis du western sont habilement détournés, pour ne pas dire piétinés. Respectueusement piétinés.
Pif PAF poum : De la très bonne déconnade!
Le Litoutalu : Cent pages désopilantes de galopades frénétiques dans le désert, entre saloon et maison de passe, bivouacs au clair de lune et rencontre avec les Apaches.
FICHE TECHNIQUE :
Auteur : B-gnet Prix : 15 Pages : 96 pages couleurs Couverture : cartonnée Papier : recyclé Date de parution : 24 février 2016 ISBN : 978-2-365351-26-3
Old skull, c'est un western, un pas forcément authentique mais en tout cas un mythique, au coeur des montagnes Rocheuses, sur le territoire des Crows, avec des vrais Crows (disons quelques-uns, qui passaient par là). Mais c'est de l'Ouest de légende pur et dur, à la Sam Shepard, à la Anselm Adams, surtout si par «Ouest de légende» on accepte de prendre en compte les bigfoots et les fantômes. Et les cannibales aussi... Au moins, il y a de l'action, ça oui. Ça tue comme on se dit bonjour, un peu machinalement sauf qu'après des fois on regrette. C'est le cas d'un des personnages, il a tué sa femme, décapitée net. Et pas qu'elle d'ailleurs. On va dire qu'il ressemble plus à un tueur en série, ça sera plus simple. Et puis, il y a Jack et son comparse, deux aventuriers sans scrupules, à la recherche du Bigfoot, c'est pas des rigolos eux... quoique, c'est un peu des tocards...
John Hugues César, savant fou et milliardaire, se lance dans la manipulation génétique. Aux côtés d'une archéologue de renommée, d'un professeur-philosophe- stoïcien-cynique, et d'un stagiaire difficilement impressionnable, il lance son parc à thème gallo-romain : Antique Parc.
Au programme : combats de gladiateurs génétiquement reconstitués dans l'amphithéâtre, cirque et fabrique de Dieux. Mais les dieux, les demi-dieux, les déesses, les cyclopes, ne peuvent pas être contenus très longtemps...
Après une résidence au Musée gallo-romain de Lyon, B-gnet nous livre cette histoire pleine d'humour, à nous, pauvres mortels.
Mauvaise passe pour Etienne : non seulement il est sans travail, mais sa femme Béatrice vient de le virer de chez lui. Qu'on se calme, ils ne divorcent pas... puisqu'ils ne sont pas mariés. Rude coup tout de même pour les enfants... Enfin surtout pour Steph. Car son grand frère, Clément, lui, voit surtout les avantages qu'il peut y avoir à mettre ses parents en concurrence ! Etienne emménage donc chez son frère Sylvain. Ensemble ils vont pouvoir écumer les bars à défaut d'écumer les petites annonces... Sylvain entraîne même son frangin dans un groupe de parole pour « pères indignes anonymes ». Ils s'y font plein de copains... mais pas trop recommandables !
Et comme un malheur n'arrive jamais seul, les deux frères apprennent la mort de leur père. Lui aussi, un père indigne, agile du ceinturon...
Une sorte de sitcom... mais complètement déjantée et drôlissime !
Parce que c'est quand même beaucoup plus classe de faire Saint-Etienne Lyon en avion plutôt qu'en train, un père stéphanois emmène ses 3 enfants et sa femme en vacances à la capitale des Gaules.
Quoique non, car il a oublié sa femme sur le chemin !
Ce qui est dommage car, comme l'avion est tour à tour détourné par des indépendantistes savoyards puis par des sauveurs de baleines, il aurait bien aimé bénéficier des conseils de sa femme en direct live. Il lui reste heureusement le téléphone portable mais c'est bien moins pratique, force est de le reconnaître.
De son coté, la mère ne perd pas son temps, entreprenant de rééduquer un cambrioleur maladroit, puis prenant la route du Sud (l'avion est finalement détourné sur Ibiza par le pilote qui réclame des vacances), flanquée d'un autostoppeur à petite vessie.
Après Rayures, paru en 2007 dans la même collection, voici le retour de Jean-François l'éléphant à rayures (sauf que maintenant il a des taches, d'où le titre) et Honoré le panda, dans ce second opus traitant des espèces animales en voie d'extinction qui mettent le boxon partout où elles passent. Accompagnés cette fois-ci de René le Phénix et Octavio (un clochard), nos deux héros se sont mis en colocation et sont entrés dans la police histoire de remettre de l'ordre dans la ville. Meurtre, marée noire, attaque de requins, trafic de drogues, corruption et malversations financières, c'est à toutes les vicissitudes de monde moderne qu'ils sauront trouver des réponses, bien personnelles, mais quand même efficaces selon le point de vue où l'on se place. Armé de son humour particulièrement absurde, irrévérencieux et désarmant, B-gnet flingue la morale et le bon goût comme l'inspecteur Harry dégomme les malfrats : pas propre, mais net et sans bavures. On reste sans voix face aux innombrables détails loufoques qui peuplent les cases et aux réponses imparablement débiles des protagonistes. B-gnet est décidément un OVNI dans le monde la bande dessinée d'humour, la preuve : ce sont les éditeurs qui refusent ses projets qui le disent !
Mais un jour ils comprendront qu'"ils" sont déjà parmi nous et que B-gnet n'est que leur porte-parole...
Parti à l'aventure pour une destination inconnue du capitaine lui-même, l'équipage rassemblé par Wafwaf sera dépouillé par les pirates du terrible Barbe-Cul.
Mais il en faut plus pour décourager nos héros, qui par un heureux concours de circonstances (ouf !) récupéreront leur navire pour repartir vers leur destin d'aventuriers ratés... Apparemment simples et linéaires, ces histoires sont en réalité bourrées de jeux de mots et de situations plus absurdes les unes que les autres ! Préparez-vous à pister des 2e ou 3e sens au coin de chaque planche... voici une BD pleine d'énergie qui vous contraindra jusqu'à la fin à garder les deux yeux ouverts - et les zygomatiques contractés !
Rayures regroupe une grande histoire d'aventures comme on en fait plus, parue en épisodes dans le merveilleux jounal Le Psikopat. Les deux personnages principaux, l'éléphant Jean-François et le panda Honoré usent et abusent de leur statut d'espèce protégée pour semer la pagaille dans un monde à mi-chemin entre Lewis Caroll et Hunter S. Thompson (oui, c'est particulier...). Avec un graphisme somptueux de laché et de virtuosité, B-Gnet nous narre une fable improbable aux accents gonzo.
Wafwaf et Captain Miaou reprennent de plus belle leurs aventures endiablées, cette fois-ci sur la terre ferme : Captain Miaou amoureux, Wafwaf devenu une bête de foire, Wilhem atteint par une maladie mortelle, l'équipage devenu hors-la-loi et pourchassé par les gardiens de l'ordre. Mais ils ne savent toujours pas où ils vont, ni pourquoi.
Faisant suite à Tanxxx et son très remarqué « Rock Zombie » en 2004, ou encore à Mathieu Sapin et David Sourdrille il y a quelques années, le dénommé B-Gnet est le dernier auteur en date à frapper à la porte des Requins Marteaux après des débuts dans les pages de Psykopat. Direction Brooklyn donc, où, dans la plus pure tradition d'une BD d'humour à la bonne franquette, on retrouve ces deux bonnes vieilles têtes de mules de Al pacino et Robert de Niro dans leur rôle de prédilection : le malfrat italo-américain vaguement caractériel et exalté ! Sur fond de généreuse parodie de films à la Scarface & Co., l'auteur
tache de répondre à cette question cruciale : « Comment nos deux compères aux tempéraments si colériques se comporterait-il face aux petits tracas de la vie quotidienne oe» La réponse avec cette dizaine d'histoires courtes en partie
pré-publiées dans Psykopat !
Un grand incendie vient de se déclarer, menaçant la vallée et les animaux qui la peuplent. Pour Glouton, c'est la prévision d'un super barbecue, mais son ami Mèdor commence à en avoir assez des aventures, du danger et de l'action. Lui, ce qu'il veut, c'est une activité calme, ludique et sympathique : par exemple, un concours qui récompenserait l'animal le plus mignon ! Glouton n'est pas des plus enthousiastes, mais de l'autre côté, le feu, ça brûle, alors il décide de relever le défi. Après tout, le gagnant recevra un bâton en forme de licorne, et ça, ça n'est pas rien.
Alors certes, la mignonnerie, ça n'est pas son principal trait de caractère, mais ça se saurait si Glouton s'arrêtait à ce genre de considération. Mauvaise foi, tricherie, manipulation : il aura besoin de réunir ses plus belles qualités pour être plus trognon que Cécile la moufette, Roger le faon ou Camille l'ours - si les flammes ne les rattrapent pas !
Une nouvelle aventure méchamment drôle et brillamment absurde de l'anti-héros le plus hilarant de tous !
Traqués par les terribles sergent Serge et sergent Jean, Captain Miaou est contraint de prendre la fuite : il aurait déserté... sauf qu'il reçoit à l'instant son avis de mobilisation. C'est le début d'un périple qui fera croiser à nos héros un curieux Robin des Bois qui vole aux riches... pour mettre son butin dans un trou. Hyènes à l'humour mortel, duellistes calamiteux et chèvre malchanceuse complètent le tableau. L'invitation au voyage selon Bgnet...
Captain miaou, c'est un captain qui semble n'avoir ja-jamais navigué.
Wafwaf, c'est un truc jaune et c'est son premier matelot. avec leur équipage de bras cassés, ils prennent le large. mais ils ne savent pas oú ils vont ni pourquoi.