Filtrer
Support
Langues
Prix
Charles Méla
-
Au théâtre dans le texte : d'Eschyle à Beckett
Charles Méla
- LA BACONNIERE
- 3 Novembre 2023
- 9782889601295
« L'acte de lire reste au principe du travail qui conduit un metteur en scène jusqu'à la représentation théâtrale. Ce rapport premier au texte suscite la vision personnelle qui cherche alors à lui donner vie sur scène par la voix, le corps, le jeu des acteurs au plus intime de soi, tout en recourant au sein d'un décor d'illusions à toutes sortes d'impressions sonores et visuelles créées en régie. C'est avant tout d'un art vivant qu'il s'agit, créateur d'émotions, incarnant dans l'espace, les corps, la lumière et le mouvement, les mots d'un auteur.
Le présent livre obéit au mouvement inverse, dont le titre souligne le paradoxe: «Au théâtre, dans le texte!», un peu à la façon dont Musset avait envisagé un spectacle dans un fauteuil, c'est-à-dire un théâtre fait pour la lecture, histoire de remettre simplement l'accent, à l'occasion et en marge d'une représentation, sur le texte qui est donné à lire avant de naître à la scène. Une attention soutenue à sa lettre, à la « vie de la lettre » dans le cheminement du texte, est ici requise - et les citations dans l'original sont à dessein nombreuses - pour que, guidé par elle, l'esprit s'ouvre de nouveau ou autrement aux enjeux de vérité qui se font entendre à partir de ce qui s'écrit dans ce qui se dit. L'acte de lire rend toujours hommage aux pouvoirs propres de la littérature. » -
Mythes de durrenmatt (les) - dessins et manuscrits, collection charlotte kerr durrenmatt
Charles Méla
- Skira
- 10 Janvier 2006
- 9788876245626
Réunit les dessins et les manuscrits de l'écrivain suisse Friedrich Dürrenmatt, consacrés aux mythes de la Pythie, du Minotaure et de Midas réalisés au cours de ses sept dernières années de vie.
-
Sa leçon d'adieu à l'université de genève, en juin 2007, " découvre avec virtuosité, par associations fulgurantes, le réseau caché des symboles, le rayonnement et les ruses du sens dans la conjointure du texte médiéval.
(. ) dans les menus détails d'une histoire, dans les sons et les images semés à travers tel texte, charles mélo reconnaît l'expression d'une quête nostalgique de la plénitude perdue. ".
-
Le collectionneur Martin Bodmer s'est clairement expliqué sur le sens qu'il a donné à sa démarche, à sa quête patiente et exigeante très éloignée
du simple goût de l'accumulation de curiosités bibliophiliques : "Je fus assez tôt captivé par la diversité de la pensée à travers les âges. Cette diversité se reflète en premier lieu dans la parole, donc dans le livre qui la transmet, mais également dans d'autres supports de la pensée."
Car c'est bien de pensée qu'il s'agit, et c'est sa volonté d'instaurer pour les hommes une vie régie par l'esprit, de bâtir une sorte d'édifice spirituel, qui a présidé aux choix de M. Bodmer. Ce qui a retenu son attention c'est une idée précise : l'évocation du patrimoine occidental, voire l'ensemble de la
civilisation humaine surtout par sa tradition écrite.
Les domaines abordés sont par conséquent multiples et vastes : littérature, poésie, musique, bien sûr, mais aussi histoire, droit, politique, religion, philosophie, sciences, techniques, arts plastiques et les oeuvres retenues autant de jalons essentiels qui ont marqué les développements de toutes ces disciplines au cours des âges, depuis la préhistoire et les époques archaïques jusqu'à la période contemporaine.
L'ouvrage présente une sélection de 163 des 150 000 pièces de la collection conservée à la Fondation Bodmer de Coligny. Charles Méla, l'auteur du texte de l'ouvrage, a également établi pour la majorité d'entre elles des notices détaillées qui rappellent le contexte et explicitent leur intérêt dans l'histoire de la civilisation humaine.
-
Alexandrie la divine
Charles Méla, Frederic Mori
- LA BACONNIERE
- Ibolya Virag
- 14 Mai 2014
- 9782940431229
Alexandrie la Divine rassemble 110 chercheurs, comptant parmi les spécialistes les plus reconnus du monde francophone. Près de 400 images pleines pages illustrent les diférents textes, prises pour la plupart à la chambre grand format. Le matériau archéologique et philologique rassemblé est unique à ce jour, grâce, notamment, aux partenariats établis avec la Bibliothèque des Médicis et la Fondation Gandur pour l'Art.
-
Variations sur l'amour et le graal
Charles Méla
- Droz
- Publications Romanes Et Francaises
- 1 Avril 2012
- 9782600015745
Lire, c'est, comme Perceval au Château du Graal, entrer dans la voie d'une transformation qui ouvre les yeux du coeur. Déchiffrer, commenter au plus près de la lettre du texte, c'est aussi faire un travail sur soi, afin d'acquérir un autre regard. Comprendre, en lisant, qu'il s'agit de soi - tua res agitur, comme disait Horace - permet à une oeuvre, si ancienne soit-elle, de gagner en modernité : pouvoir de la littérature d'impliquer la vie de chaque lecteur personnellement, sous prétexte de le divertir - plaire en instruisant, toujours selon Horace. En témoigne le présent ouvrage, en forme de Variations sur l'amour et le Graal, qui distille l'essence d'un enseignement sur plus de quarante ans à Paris, Yale et Genève. Notre dette au Séminaire de Jacques Lacan signe cette rencontre entre la psychanalyse et les arts du langage.
-
L'amour et son ombre : De la "recherche du temps perdu" à "Lancelot en prose"
Charles Méla
- Honore Champion
- Recherches Proustiennes
- 25 Juin 2024
- 9782745361790
Que l'amour recèle une angoisse qui le hante comme son ombre, que le secret d'un nom, Perceval, Lancelot ou Swann, structure de manière invisible tout un édifice romanesque, que la nuit intérieure de l'âme ou « la grande forêt obscure » de l'errance prélude à l'illumination qui la régénère, que l'écriture ne se déploie que sous forme d'une réécriture ou d'une traduction, autant de traits qui apparentent les deux sommes romanesques qui ont ouvert, pour l'une, et accompli, pour l'autre, la littérature narrative d'imagination en prose française : Le Livre de Lancelot, au XIIIe siècle, À la recherche du temps perdu, au XXe.
Aux deux bouts de la chaîne se tiennent et se répondent dans ce qu'elles mettent en jeu - au regard de la subjectivité et du désir aux prises avec un impossible, d'une expérience d'amour et d'une transformation intérieure -, l'oeuvre du Maître anonyme du premier roman en prose, hanté par un fond de ténèbres et de lumières des romans en vers qui l'ont nourri, et celle de Marcel Proust, qui clôt un cycle en puisant réflexivement aux sources vives de la mémoire les raisons de son passage à l'écriture.
C'est en remontant le temps, du familier à l'antérieur par le truchement du drame wagnérien, où l'impossible est de posséder à la fois la puissance et l'amour, que se propose au lecteur la redécouverte d'un horizon devenu étranger, tel un continent perdu. -
Le beau trouvé ; études de théorie et de critique littéraires sur l'art de "trouveurs" au Moyen âge
Charles Méla
- Paradigme
- Medievalia
- 3 Mai 2000
- 9782868780881
-
-
Blanchefleur et le saint homme. ou la semblance des reliques
Charles Méla
- SEUIL
- 1 Janvier 1979
- 9782020050579