Filtrer
Support
Langues
Sciences humaines & sociales
6 produits trouvés
-
Le voyageur incertain : Maurice Carême à l'abbaye d'Orval
Danièle Henky
- Weyrich
- 1 Octobre 2007
- 9782874890062
Maurice Carême séjourne pour la première fois à l'abbaye cistercienne d'Orval à la Pentecôte 1954. Durant dix-sept années, le poète fréquente l'abbaye, et lie avec plusieurs moines une relation durable, reprise chaque été, soutenue même parfois par des échanges épistolaires. Qu'est-ce qui a pu conduire cet écrivain célèbre à la vie bien remplie, dont les écrits ont été couronnés par de nombreux prix littéraires aussi bien en Belgique qu'à l'étranger, à passer deux mois par an dans un monastère ? Connu pour avoir chanté l'amour de la vie, l'enfance dont l'appréhension du monde est naturellement poétique et l'attachement au terroir, Carême est aussi un homme tourmenté qui se rend à Orval comme bon nombre de pèlerins en quête de la source. C'est en poète, cependant, qu'il entreprend sa traversée du désert et qu'il vit ce temps de confrontation à soi-même. Inspiré par ses longues promenades en Gaume, par ses méditations et ses lectures, dans le silence recueilli du monastère, il rédige, pour lui comme pour ses frères humains, le recueil, Heure de grâce, témoignage généreux d'un cheminement difficile vers l'Innommé.
-
Grand format 19.90 €
Indisponible
-
Mémoires et représentations de la déportation dans l'Europe contemporaine
Michel Fabréguet, Danièle Henky
- L'Harmattan
- Inter-national
- 23 Décembre 2015
- 9782343080222
"Quels sont les enjeux mémoriels et les représentations de la déportation ? Le rapport des mémoires de la déportation avec les pratiques cognitives et les revendications victimaires à travers l Europe est ici abordé. Puis est envisagée la question des sources et des vecteurs littéraires, cinématographiques, associatifs, muséographiques et musicaux, sans oublier l Internet. Sont enfin analysés les moyens techniques et stylistiques, les buts des auteurs et la réception d oeuvres de domaine aussi différents que l art du virail, la musique, la littérature, les sciences humaines."
-
Prophètes et voix prophétiques dans l'œuvre de Jean Giono
Danièle Henky, Dominique Ranaïvoson, Collectif
- Classiques Garnier
- Carrefour Des Lettres Modernes
- 4 Août 2021
- 9782406112884
Par ses engagements, Jean Giono, l'incroyant, a adopté parfois la posture du prophète avant de remettre en question les schémas bibliques. Cet ouvrage entend explorer, sinon toujours « pourquoi », en tout cas « comment », l'écrivain entreprend de suivre diverses voies prophétiques dans son oeuvre.
-
Les "héros du retrait" dans les mémoires et les représentations de l'Europe contemporaine ; histoire et fictions
Michel Fabréguet, Danièle Henky
- L'Harmattan
- Inter-national
- 5 Octobre 2020
- 9782343196916
Dans le contexte des dictatures totales du XXe siècle, l'écrivain Hans Magnus Enzensberger a constaté l'émergence de nouveaux protagonistes de l'histoire. En rupture avec les héros traditionnels, ces derniers se caractérisent avant tout par la renonciation qui aboutit à leur retrait à l'égard du pouvoir politique. Le concept de héros du retrait peut être élargi à toutes les expériences de la guerre au XXe siècle mais aussi au processus de décolonisation, à la contestation de valeurs traditionnelles, à la mise à l'écart volontaire de la vie sociale au sein de sociétés démocratiques. La définition d'Enzensberger peut s'appliquer également à des héros de fictions contemporaines, comme chez Le Clézio, Tomi Ungerer ou Borislav Pekic. Se désengager, refuser, se retirer peut aussi être vécu comme une nouvelle forme d'héroïsme face à un conformisme aliénant et, à terme, destructeur.
-
LANCEURS D'ALERTE : HÉROS, DÉVIANTS OU SENTINELLES DE LA DÉMOCRATIE?
Henky Daniele
- Association PU de Strasbourg
- 1 Novembre 2023
- 9782385710057
Julien Assange, Edward Snowden ou Greta Thunberg ont rendu mondialement célèbre la figure du lanceur d'alerte appelant à un sursaut citoyen afin de protéger la Terre ou nos sociétés des nuisances et des dangers qui les menacent. La typologie de cette figure est cependant plus diverse qu'il y paraît. Si les alertes qu'on nous adresse aujourd'hui sont nombreuses et largement médiatisées, leur efficacité est contrastée et les interprétations qu'elles suscitent méritent réflexion.
Le propos de cet ouvrage y contribue de manière originale en adoptant, une approche plurielle du phénomène. Dix chercheurs de différentes disciplines analysent les qualités et les limites juridiques, humanistes ou éthiques des actions impulsées dans divers pays et domaines d'activité, et à diverses époques.
Ces contributions questionnent notamment la pertinence de ces entreprises au regard des enjeux de la démocratie ; elles s'interrogent aussi sur l'opportunité de considérer ces whistleblowers comme des héros ou comme des déviants ...
Contributions de : Jacqueline Bouton, Isabelle Rachel Casta, Elena Di Pede, Olivier Hanse, Danièle Henky, Jean Jauniaux, Florence Louis, Jules Samson Nyobe, Anne-Marie Pailhès, Edouard Schalchli, Nadine Willmann.