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Prix
Edmond Baudoin
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De Damas à Alep, en passant par Palmyre, Baudoin sillonne les routes de Syrie avec Vincent Gelot, responsable local de l'association L'Oeuvre d'Orient. Le but du voyage : rencontrer les communautés chrétiennes du pays, recueillir le témoignage d'une population oubliée qui survit tant bien que mal dans cette région décimée par la guerre. Lui donner un visage et une voix.
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Un professeur de physique dans un lycée de Grenoble, José Olivares, avait un rêve : emmener ses élèves voir les étoiles dans le désert d'Atacama, au Chili. Là où se trouvent les plus grands observatoires sur terre. Il avait imaginé que deux auteurs de bande dessinée racontent en images cette expédition. Le voyage était prévu en avril 2020, mais rien ne s'est passé comme prévu. Alors que le monde est confiné pour cause de pandémie, on découvre chez Emmanuel Lepage une tumeur maligne. Plus question de partir. Un premier voyage aura finalement lieu en décembre 2021, sans les lycéens, faute d'argent, mais avec le professeur et les deux auteurs. C'est le moment de l'élection présidentielle au Chili, qui devra départager un candidat d'extrême droite et le jeune candidat de la gauche unie, Gabriel Boric. Dans cette effervescence du résultat de l'élection, où se joue l'avenir du Chili, les deux auteurs se mêlent au peuple qui afflue en masse vers la place d'Italie... Depuis ses débuts, l'aîné, Edmond Baudoin, s'est tourné vers une bande dessinée autobiographique, tandis que le cadet, Emmanuel Lepage, a choisi de s'exprimer dans la fiction, pendant vingt ans, avant de se permettre de dire « je » dans ses livres. Mais ce qui les réunit est bien plus fort que ce qui les sépare : le voyage d'abord, leur amour de l'art et du beau ensuite, leur engagement passionné pour l'humain enfin. Témoin, ce livre de non-fiction magnifique, singulier, foisonnant, riche de leurs échanges, écrit et dessiné à quatre mains. Il raconte leur voyage au Chili en décembre 2021, les étoiles du désert d'Atacama, le dessin, l'amour, les rencontres, la nécessité de transmettre, la beauté des êtres et des choses, et toujours, toujours, la vie.
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Un homme et une femme échangent à travers une correspondance emplie d'humilité et de délicatesse. Écrit et dessiné à quatre mains par Edmond Baudoin et Aurore Bize, Sous les écorces nous entoure de milliers d'arbres et de montagnes. Et au coeur de ces grands espaces, se tient quelque chose qui questionne le dessin lui-même, et bien au-delà.
Edmond et Aurore écrivent et dessinent en alternance, l'un.e après l'autre, l'un.e à destination de l'autre. Et c'est là une autre grande question qu'aborde l'ouvrage : l'altérité, la rencontre, le rapport à l'autre. Les auteur.rice.s sortent de terre des questionnements humains profonds : le partage, le sens de notre existence, notre rapport à la nature... -
C'est pendant une résidence d'artiste, à Vitrolles, qu'Edmond Baudoin découvre la ligne de ce petit train longeant la Côte Bleue. Et cette voie ferrée est au coeur de cet ouvrage que l'auteur portait en lui depuis longtemps.
Cette ligne de chemin de fer, à la fois magnifique et révélatrice du bétonnage des côtes, nous dévoile les plus belles calanques de la côte méditerranéenne... et l'une des plus jolies pollutions de France aussi. On peut ainsi, sur 100 km, avoir un ensemble du monde d'aujourd'hui.
"Alors ce voyage condense tous les voyages et en plus, c'est un voyage de rien, une toute petite ligne de rien du tout. Et rien du tout c'est la deuxième grande source d'inspiration de mes livres, celle d'Éloge de la poussière, de Couma Acò..." nous rappelle l'auteur. -
Depuis trente ans, le répertoire de Dominique A s'est imposé comme une référence de la chanson française.
Avec Le Présent impossible, nous le découvrons poète. On retrouve là son goût pour les paysages et la contemplation, son ironie et sa douceur, le regard lucide qu'il pose sur notre époque.
Orfèvre des mots, Dominique A capte les instants fugaces avant qu'ils ne s'estompent. -
Dans Nunavut, Edmond Baudoin évoque, à l'aide de mots qu'accompagnent les dessins à l'encre de Troubs ainsi que les siens, leur voyage au Labrador et au Nunavut, sur les traces de l'art inuit.
Si leur bande dessinée commune, Inuit, relatait leur périple en donnant la parole aux femmes et aux hommes rencontrés, Nunavut se présente comme un essai qui nous (re)plonge dans les coulisses de ce voyage qu'Edmond Baudoin avait, comme il le rappelle, rêvé et fantasmé. Mais dans un contexte postcolonial, les Inuits, dont les cultures sont menacées, s'avèrent difficiles à rencontrer.
C'est cette réalité complexe qu'explore Baudoin, tout en évoquant son amitié avec Troubs, l'autre dessinateur « aux horaires stakhanovistes » (sic), dont il admire le travail, dressant en filigrane le portrait d'un compagnonnage de longue date, nourri par la curiosité du monde et l'amour du dessin.
Cet ouvrage a été publié grâce au soutien de la région Île-de-France. -
Vingt ans après avoir découvert l'art inuit au musée des beaux-arts de Québec, Edmond Baudoin réalise avec son ami le dessinateur Troubs, ce grand voyage qu'ils attendaient depuis longtemps : se rendre dans deux territoires peuplés par des Inuits, le Labrador et le Nunavut. Un périple aussi compliqué qu'onéreux car ces régions isolées sont difficiles d'accès... La force des récits de Baudoin et Troubs réside dans l'accumulation de témoignages et de points de vue variés comme ceux d'une bibliothécaire, d'un ancien maire, d'un sculpteur, d'un archéologue, d'une activiste... En assemblant leurs récits, Inuit évoque les problèmes économiques, sociaux et écologiques que rencontrent ces populations autochtones du nord du continent américain et surtout, l'angoisse existentielle qui les habite. Car les modes de vie se sont radicalement transformés au cours du siècle passé - du fait de la sédentarisation et de la colonisation - et des pans entiers de la culture traditionnelle disparaissent. Loin d'être uniquement un livre de voyage vers des contrées lointaines, Inuit propose un état des lieux poétique, non-exhaustif et humaniste de la culture inuite en ce début de XXIe siècle.
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Ça commence comme ça : un homme, plutôt jeune, hèle un taxi. Une Mercedes noire. À l'intérieur du taxi, une jeune femme, habillée de cuir noir. C'est Carla. L'homme est pressé, vite à l'aéroport, compagnie Transaerial, au départ. Il est anxieux. Quand il arrive, c'est trop tard, l'avion a décollé. Il retrouve Carla, qui lui propose de le ramener en ville. L'homme lui raconte son histoire : le coup de foudre, réciproque, avec une belle étrangère, l'amour fou, la fuite de celle-ci, et cette nouvelle que la radio diffuse dans le taxi : un appareil de la Transaerial, en direction de New York, s'est crashé peu après le décollage, avec à son bord 450 passagers. On ne sait pas s'il y a des survivants... C'est la première des histoires courtes qui composent ce livre. Il y en a d'autres, toujours avec Carla à son volant, qui écoute les confidences de ses clients. Des morceaux de vie, des drames le plus souvent..
Ce roman graphique majeur, signé Baudoin et Lob, est enfin réédité dans le cadre d'une série de 5 rééditions prévues pour les 50 ans de Futuropolis en 2024. -
A l'aube de ses 80 ans, le dessinateur Edmond Baudoin se lance dans la réalisation de ce livre qu'il porte en lui depuis longtemps. Le titre est sans équivoque : Fleurs de cimetière. Une longue et ambitieuse autobiographie qui se déroule au fil de pages composites, denses, où l'évocation des moments passés se mêle aux commentaires rétrospectifs, aux citations d'écrivains admirés ou aux portraits de l'artiste réalisés par des proches.
Edmond raconte son père, sa mère, le temps de l'enfance, passée à dessiner aux côtés de Piero, son frère admiré. Remontant le fil des années, il évoque une existence vorace de liberté, qui n'obéit qu'à une seule boussole, le dessin, la peinture, l'écriture. L'auteur déplie ses contradictions, expose ses relations familiales et tente de disséquer, incertain, son rapport aux femmes. Vaste ouvrage à la narration audacieuse, Fleurs de cimetière semble suivre les courbes de la mémoire et ses mystères.
Les époques, les personnages se côtoient au grès de pages-collages foisonnantes. Comme si Edmond souhaitait pouvoir tout réagencer une dernière fois. Car dès les premières pages, l'artiste prévient : j'écris sur quelqu'un qui va mourir inabouti.
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La Roya est un fleuve qui prend sa source en France, au col de Tende et se jette dans la Méditerranée à Vintimille, en Italie. Durant l'été 2017, Baudoin et Troubs ont parcouru cette vallée à la rencontre des membres du collectif « Roya Citoyenne », des gens qui, comme Cédric Herrou, viennent en aide aux migrants qui tentent de passer la frontière. Comme à leur habitude (Viva la vida, Le Goût de la terre), ils ont rempli leurs carnets de portraits et ils interrogent avec bienveillance et simplicité, la violence du monde et l'humanité qui en jaillit. Cette fois ils sont ici, dans le sud de la France, confrontés au racisme et à la solidarité. Cette question ne les quitte pas : « Pourquoi pour moi c'est possible et pas pour un Afghan, un Soudanais, un Érythréen, un... ? ».
Préfacé par J.M.G Le Clézio, Humains interroge notre vivre ensemble et notre projet européen confronté aux migrations politiques aujourd'hui et climatiques demain et nous rappelle que ce que les états qualifient de flux représentent en fait de précieuses vies humaines.
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A travers sa rencontre avec l'abbé Pierre, Edmond Baudoin, avec sa pudeur, conjugue les moments de silence et d'émotion. Il dépeint un homme au service des plus démunis. Il parle de son enfance, de ses combats, de son indignation. Il sait être heureux de la joie de l'autre. Edmond Baudoin observe, il partage avec l'abbé Pierre des instants de grande intimité sur ses chemins de marche.
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«Un vieux tas de fringues abandonnées dans le froid, c'était tout ce que l'assassin avait vu de lui, s'il l'avait seulement vu.»Un meurtre vient troubler le quotidien de Pi, clochard et vendeur d'éponges à ses heures. Interrogé comme témoin, il fait la connaissance du célèbre Adamsberg, commissaire aux méthodes déroutantes. La vérité sur l'affaire se dévoile peu à peu, en même temps que se dessine le portrait d'un homme brisé par la vie.L'originalité graphique d'Edmond Baudoin, entre peinture et bande dessinée, illustre avec un réalisme surprenant les mots de Fred Vargas.D'après Cinq francs pièces, extrait du recueil Coule la Seine.
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Quand Baudoin voit un clochard et que cela le rend triste, quand Baudoin apprend l'histoire de l'arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-(...)-grand-mère de Nelson Mandela et que cela l'émeut, Baudoin fait un livre.
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Les rêveurs lunaires ; quatre génies qui ont changé l'histoire
Cédric Villani
- Bayou Gallisol
- 2 Avril 2015
- 9782070665938
Werner Heisenberg, Alan Turing, Leó Szilárd et Hugh Dowding furent les acteurs cruciaux d'une aventure qui les dépassait, la Seconde Guerre mondiale. Physicien, mathématicien ou militaire, ils ont mis leur génie au service d'une bombe, d'une bataille aérienne, d'un code secret. Comment se jugent-ils, au crépuscule de leur vie ? Sont-ils fiers, honteux, désemparés, amers ?
Un document poétique et passionnant qui illustre de façon dramatique le rôle des scientifiques dans notre société.
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Au début des années soixante, Edmond Baudoin est appelé pour faire son service militaire, il est incorporé chez les hussards à Orléans. Même si la fin de la guerre est proche, l'armée française continue ses opérations en Algérie. Il sait qu'il devra tôt ou tard partir pour combattre, mais la feuille de route pour le départ n'arrivera jamais. Alors que ces camarades sont déjà sur place, il apprend qu'il n'ira pas, ses supérieurs ayant décidé de mettre à contribution ses qualités exceptionnelles de tireur d'élite dans des concours.
J'ai été sniper retrace les souvenirs de l'auteur là où l'on ne l'attendait pas, lui qui préfère vraisemblablement ses pinceaux aux fusils.
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Couma Acò est paru chez Futuropolis en 1991 et a obtenu l'Alph'Art du meilleur album en 1992. Dans ce livre, son premier à être ouvertement autobiographique, Baudoin met en forme les souvenirs relatifs à son grand-père, un homme de la terre qui ne parlait pas beaucoup, une figure qui l'a énormément marqué dans son enfance.
Couma Acò se situe chronologiquement entre Le Portrait et Éloge de la poussière.
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Le parfum des olives
Edmond Baudoin, Hugues Baudoin
- Six Pieds Sous Terre
- Monotreme
- 20 Mai 2010
- 9782352120599
J'ai écrit et dessiné sur ma mère, Éloge de la poussière, sur mon frère, Piero, mon grand-père, Couma acò, sur mes amours, beaucoup. J'ai fait des carnets de voyage. Toujours je me suis mis en scène. À chaque fois, j'ai surtout parlé de moi. Ici, c'est un peu différent, c'est un de mes fils, Hugues, qui parle, c'est encore un carnet de voyage mais je n'étais pas dans ce voyage. Edmond Baudoin Dans Le Parfum des olives, nous suivons le parcours d'un comédien qui rêve de faire se rencontrer, et jouer ensemble, des gens de théâtre, Palestiniens et Israéliens. Pour celà il part là-bas, entre Tel-Aviv et Jérusalem avec l'idée de faire également un documentaire autour de cette aventure.
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Dans Couma Acò, Baudoin dépeignait son grand-père maternel. Ici, il raconte son grand-père paternel, qui a rencontré Buffalo Bill pendant la conquête de l'Ouest américain (mais si!).
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Août 2017 : sur un quai de gare à Nice, Edmond Baudoin croise Mariette et sa fille Lou. Sa quête de l'humain s'arrête sur leur regard. Il revient de La Roya où il travaillait avec Troubs pour décrire le quotidien de ceux qui aident les réfugiés en difficulté (Humains, La Roya est un fleuve), elles rentrent de Suisse, à pied, du lac Léman à la Méditerranée, le long de cette frontière intangible et pourtant si sévère pour ceux qui tentent de la franchir. Mariette et Lou ont une histoire, terrible : elles ont perdu un mari et un père brutalement en montagne, en 2009. Depuis, elles partent dès qu'elles le peuvent toutes les deux, marcher et explorer la montagne, partout dans le monde, comme il aimait le faire.
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C'est l'histoire de deux livres. Le temps d'un séjour dans le Quercy en mai 2019, Troubs et Edmond Baudoin ont arpenté le GR®65, voie mythique qui chemine vers Saint-Jacques-de-Compostelle. Au gré des déambulations, ils ont vécu et partagé des moments forts avec les habitants de cette terre caussenarde. Ils ont aussi croisé des pèlerins et des randonneurs de passage. Ces rencontres ont inspiré de courtes histoires qu'ils ont peintes sur les pierres du pays. Les pierres dessinées ont ensuite été bâties dans les murets qui longent le chemin, au rythme des bâtisseurs. L'un et l'autre vous invitent à un voyage imaginaire ou réel, géographique, humain ou spirituel.
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Lors du premier confinement Edmond Baudoin a quitté Paris pour rendre visite à Carol Vanni en pleine campagne Tarnaise. La bâtisse est seule sur la colline, les portables ne passent pas vraiment. Plus de brebis que d'hommes. Les chouettes la nuit et l'aboiement déchirant des chevreuils.
Au fil de ces deux mois, ils se demandent ce que c'est que d'habiter quelque part, d'être en lien avec un endroit et ses voisins.
Pendant presque une année Carol a été, souvent à pied, entre les confinements, à la rencontre de ses voisins. Elle les interroge sur ce qu'est une bonne journée. Elle enregistre la réponse qu'elle réécrit plus tard puis Baudoin dessine les portraits et les paysages.
Chacun aura son portrait à l'encre de chine sur du beau papier et un texte issu de l'entretien.
Ensemble ils sont allés sur des territoires intimes : être voisin géographiquement et devenir voisin humainement. -
Les androïdes de New Earth exploitent les données transmises par leurs créateurs, les humains. Dans cette société autoritaire, toute référence à l'histoire et à la culture des terriens est prohibée. Mais certains robots revendiquent cet héritage et, dans une quête de liberté, projettent de détruire le système. À la recherche de ces rebelles, les enquêteurs North et Quang sont confrontés à leurs propres doutes d'androïdes et doivent choisir leur camp, au péril de leur vie. Un récit de science-fiction poétique, philosophique et mathématique.
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« C'est un arbre qui a comme des mains au bout. Des mains qui offrent. C'est un des arbres les plus vieux de la planète. » L'arbre décrit ici par Baudoin, c'est l'araucaria, un arbre originaire du Chili, pays qu'il va découvrir un mois durant, en 2003.
Invité par la bibliothèque de l'institut franco-chilien, il est là pour donner des cours de dessin, et pourtant, il découvre et apprend autant qu'il enseigne. Dans les pages de ce carnet, on le retrouve en voyageur insatiable, curieux de tout, des paysages et des autres. Il est avide de mieux connaître ce pays encore meurtri par les terribles années de la dictature de Pinochet, lui qui avait tant cru à la promesse du socialisme chilien et pleuré Allende. De Santiago à Valparaiso, Baudoin garde aussi trace de ses rencontres chiliennes avec les étudiants, les indiens mapuche, ou d'anciens dissidents du régime militaire, autant d'amitiés qui l'aident à comprendre le Chili, pays de Pablo Neruda, ce poète qui lui est si cher et qu'il avait pu rencontrer des années auparavant.
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S'il était né en Italie, le pays de ses parents, Robert se serait appeler Roberto. Mais son père émigra, à Valenciennes, où il devint mineur. Maintenant Robert est à la retraite.
Au travers de ce personnage, Edmond Baudoin nous parle de migrations, de richesse, de pauvreté ; parcourant la vie de ce fils de mineur qui grandit, aima, travailla dans la France des trentes glorieuses.
Aujourd'hui, Robert se rend chez sa fille. Il emprunte le bus dans lequel se trouve Samir, Farid et Roberto. L'auteur developpe alors un slam graphique dans lequel les jeunes se racontent. Ils pourraient être les petits enfants de Robert, alors pourquoi celui-ci ne peut-il s'empêcher de les interpeller et de les réprimander ? Est-il devenu un autre au bout de cette vie de labeur et de respect ? Les liens sont-ils coupés avec les jeunes générations ?
C'est une immense leçon de tolérance que nous livre Edmond Baudoin avec cet ouvrage qui évoque les émeutes des banlieues en France en 2005, la notion d'identité et le malaise du monde actuel face aux enjeux sociaux futurs. L'auteur, toujours curieux de son temps, retranscrit également graphiquement l'univers du slam dans une longue séquence pleine d'humanité.
Roberto est un indispensable livre d'actualité...