Laissez-vous envoûter par les contes de Schéhérazade.
Des histoires féeriques et passionnées à en perdre la tête...
Je suis jetée sur une île, horrible et désolée, sans aucun espoir de délivrance.
Je suis retranchée du monde des hommes ; je suis une solitaire, une bannie de la société humaine. Je n'ai point de vêtements pour me couvrir, je n'ai pas une seule âme à qui parler ou qui puisse me consoler. Mais je suis dans un climat chaud, où, si j'avais des vêtements, je pourrais à peine les porter.
Mais Dieu, par un prodige, a envoyé le vaisseau assez près du rivage pour que je puisse en tirer tout ce qui m'était nécessaire pour suppléer à mes besoins aussi longtemps que je vivrai...
" D'après Robinson Crusoe de Daniel De F?
À chaque initiale, un récit.
À chaque initiale, un destin.
Los Angeles, la ville où tout le monde se fait son cinéma.
Rien de tel que la Cité des Anges pour se brûler les ailes, pas vrai ? En juillet 2023, nous célébrerons les 100 ans d'Hollywood.
Construites en 1923, les lettres HOLLYWOODLAND étaient à l'origine destinés à commercialiser un nouveau projet immobilier qui s'est attardé. Laissées à l'abandon pendant des années, elles sont restaurées en 1949 en plein âge d'or du cinéma américain (et amputées du LAND par soucis d'économie). Les neufs lettres restantes du mot HOLLYWOOD deviennent alors le symbole de l'industrie du rêve à travers le monde.
C'est ici le point de départ du nouveau projet de Zidrou & Maltaite. Dans les années 50, le cinéma américain est à son apogée mais, avec ce projet, Zidrou a pour ambition de montrer ce qu'il se passe de l'autre côté de la caméra.
Avec Maltaite au dessin, ils racontent l'histoire de 9 personnages qui vont se croiser au fil du récit. Chaque histoire, avec un ton différent, décrit un métier loin du strass et des paillettes.
Le premier tome de la série sortira en octobre 2022 et le second en juin 2023, juste avant la commémoration des 100 ans d'Hollywood.
Par une matinée glacée de février 1955, le manoir de Knightgrave devient la propriété du marquis Di Magglio, un mystérieux et richissime acquéreur que nul n'a jamais vu. Et pour cause : sous le patronyme du marquis Di Magglio se cache en réalité le non moins mystérieux M. Choc, empereur du crime, aussi redouté qu'insaisissable. À quel plan retors songe-t-il, en achetant cette propriété ? Quelle machination est-il en train de mettre en place ? À moins qu'il ne soit en train d'accomplir un voeu connu de lui seul - et dont nous allons découvrir, par un habile jeu de flash-back, les tenants et les aboutissants. Car c'est bien dans le passé de M. Choc que ce récit va nous plonger...
L'itinéraire d'un enfant gâché : tel est le sous-titre que l'on pourrait trouver à ce triptyque "Les Fantômes de Knightgrave" consacré au passé de Monsieur Choc, le redoutable vilain créé par Rosy et Will. Que sait-on de l'un des plus fameux et des plus terribles méchants de la bande dessinée franco-belge ? Quels événements le conduisirent à fonder le gang de la Main blanche, à se coiffer de cet imprenable heaume, à régner sans partage sur le monde de la criminalité ?
La saga Choc traverse les âges, d'une guerre mondiale à l'autre, et parcourt cinq décennies majeures du XXème siècle afin de retracer une tragique existence : celle d'un homme qui se déshumanise.
Furieux, sans concession, brutal, mais aussi vibrant et grave, ce récit n'a rien d'une promenade de santé. En fusionnant les exigences du roman graphique au style de l'École belge, Stéphane Colman et Éric Maltaite inventent ainsi le premier roman dessiné de l'école de Marcinelle et font de Choc un monument inclassable, aussi mémorable que son protagoniste.
Aujourd'hui, cette trilogie magistrale touche à sa fin. Un troisième et dernier volet qui clôt une saga multi-récompensée et qui fut, au-delà de l'hommage, une révélation.
La genèse d'un des méchants les plus mythiques de la bande dessinée franco-belge. Comment devient-on M. Choc ? Qui se cache derrière ce masque ?
Après le succès du premier tome Les Fantômes de Knightgrave, Éric Maltaite et Stéphan Colman livrent ici la suite de la genèse d'un des méchants les plus mythiques de la bande dessinée franco-belge, avec une modernité et une noirceur qui confèrent à ce triptyque une saveur toute particulière.
La fin de la publication en intégrale des aventures de 421, l'espion so british de Maltaite et Desberg. L'occasion de redécouvrir des récits irrésistiblement audacieux, entre réalisme et humour tous publics !
1980 : l'agent secret matricule 421 arrive dans le journal Spirou sous les talents conjoints de Maltaite et Desberg. Série d'aventures pleine d'humour, lorgnant vers James Bond et Indiana Jones, 421 va ensuite suivre la « mue » de la BD tous publics tournée vers plus de réalisme. Un parti-pris qui l'éloignera de Spirou, qui se recentre sur l'humour, mais qui permettra à 421 de poursuivre ses aventures dans 4 albums aux angles surprenants comme Falco (1988) - plongée dans un groupe de nationalistes américains - ou le diptyque Les Années de brouillard (1989) et Morgan Angel (1990), explorant le passé du héros, exercice alors peu répandu dans la BD classique, et enfin Le Seuil de Karlov. Quatre albums publiés dans le dernier volume de cette intégrale 421, complétés par un prologue historique proposant des dizaines d'images d'archives, ainsi que les planches de diverses propositions de suites pour prolonger la série !
Ce volume reprend les tomes 3 à 6 de la série.
1980 : L'Épave et les millions, la première aventure de Jimmy Plant - l'agent secret matricule 421 - arrive dans les pages du journal Spirou, sous les talents conjoints d'Éric Maltaite au dessin et de Stephen Desberg au scénario. Entre James Bond et Indiana Jones, 421 propose d'abord d'épatantes aventures flirtant avec la parodie complice. Mais lorsque la bande dessinée « Tous Publics » va ambitionner de se rapprocher du réel, 421 va opérer une étonnante mue, avec des récits tels que Suicides (1984), L'Empire du milieu (1985) mais surtout Scotch Malaria (1986) et Les Enfants de la porte (1987), parlant de faits d'actualité brûlants dans une uchronie dystopique pleine d'audace.
Entre crise des euromissiles, guerre civile en Angola et voyage dans le temps, redécouvrez les étonnants récits de 421, agent secret définitivement à part, dans le deuxième volume de son Intégrale ! Des aventures complétées par une indispensable préface signée Didier Pasamonik.
Ce premier volume réunit "L'Épave et les Millions", "Guerre froide", "Bons baisers du 7e ciel" ainsi que deux histoires publiées dans Le Journal de Spirou, "421 contre la silhouette" et "Le Visiteur du crétacé".
1980, de nouveaux noms apparaissent dans les pages du Journal de Spirou. Ils ne tiennent pourtant pas du hasard : Éric Maltaite, fils de Will, emblématique auteur de la maison, est au dessin ; Stephen Desberg, déjà collaborateur du père, au scénario.
L'aventure s'appelle "L'Épave et les millions", met en scène un agent secret britannique, et elle est tout à fait dans l'ère du temps.
Fortement inspirée de la saga des James Bond ("Rien que pour vos yeux" sort sur les écrans en 1981) comme de l'arrivée du second degré dans les récits d'aventure (la même année, les spectateurs feront d'Indiana Jones un personnage emblématique), cette nouvelle série s'attache à raconter, avec légèreté et décalage, les enquêtes d'un espion très british, avec un trait toujours très franco-belge.
Même s'ils ne le savent pas encore et s'amusent avec un plaisir évident, "421" marque les débuts de deux auteurs majeurs de la bande dessinée actuelle, dont le talent graphique et narratif pourtant est déjà évident.
Avec Les Campeurs, revivez les joies de la communion avec la nature, de la tente qui s'envole à la moindre rafale de vent et de la promiscuité après l'apéro... bref, à vous le rire avec un grand AIR ! Qu'ils soient adeptes de l'indémodable canadienne, de la caravane tout équipée ou du camping-car difficile à man?uvrer, rien ne pourra entamer l'enthousiasme de ces bédouins modernes. Si, à la moindre chaleur, vos pieds ne peuvent résister à l'appel de la tong, si, pour vous, convivialité rime avec vacanciers bronzés ou si, quand votre chien aboie, la caravane passe, alors ne cherchez pas plus loin : rejoignez Les Campeurs et ce sera tous les jours l'été ! Nouvelle édition avec un cahier pédagogiqueEn partenariat avec la Fédération des Campeurs, Caravaniers et Camping-caristes
Blandine Lefranc a des airs de Natacha : la silhouette d'une jolie hôtesse de l'air qui serait venue s'échouer comme strip-teaseuse dans un bar louche des States. Un client arrive. Mais alors que la belle s'effeuille et se déhanche sur l'air de The Stripper, elle sait à l'instant même qu'il est arrivé quelque chose de grave à sa soeur jumelle Aline, restée en France. Les deux soeurs ne se voient pourtant plus. Aline est celle qui a réussi, la préférée de ses parents, une harpiste à succès. Elle a disparu. En route dans la voiture avec son époux, l'instant d'après elle n'y était plus. Reste le mari, évidemment, que tout accuse.
D'une case à l'autre, Zidrou s'amuse des ellipses en tours de magie. Bientôt, comme par enchantement, les disparitions se multiplient et entrainent le polar dans une dimension fantastique. "S'il y a bien une chose que les gens refusent de croire en face, c'est l'irréalité", lance un personnage en guise d'avertissement. Magnifiquement illustrée par Éric Maltaite, cette intrigue illusionniste sait aussi faire revivre l'atmosphère de la BD de toute une époque quand les américains pre-naient l'apéro sur la lune et que les policiers lisaient Pilote.
Tout schuss, les fondus goûtent aux multiples joies des sports d'hiver. En haut des pistes, nos amis étalent forme et frime. Pour la descente, c'est une autre paire de manches avec une prédilection pour la position de l'omelette ou le saut tête en bas. Prévenez les secours, l'avalanche de rire est au bout de la spatule.
Après l'effort en raquettes, le réconfort de la raclette ou l'étude du planté de bâton restent au menu. Normal, du classique au moderne, les fondus de la glisse jouent toute la gamme des gamelles montagnardes !
La BD pour rire avec un grand AIR ! Avec Les Campeurs, revivez les joies de la communion avec la nature, de la tente qui s'envole à la moindre rafale de vent et de la promiscuité après l'apéro... bref, à vous le rire avec un grand AIR ! Qu'ils soient adeptes de l'indémodable canadienne, de la caravane tout équipée ou du camping-car difficile à man?uvrer, rien ne pourra entamer l'enthousiasme de ces bédouins modernes. Si, à la moindre chaleur, vos pieds ne peuvent résister à l'appel de la tong, si, pour vous, convivialité rime avec vacanciers bronzés ou si, quand votre chien aboie, la caravane passe, alors ne cherchez pas plus loin : rejoignez Les Campeurs et ce sera tous les jours l'été ! Nouvelle édition avec un cahier pédagogique sur le tourisme de plein air et le camping En partenariat avec la Fédération des Campeurs, Caravaniers et Camping-caristes
"Les Fondus de la glisse" la BD qui n'a pas froid aux yeux ! Tout schuss, les fondus goûtent aux multiples joies des sports d'hiver. En haut des pistes, nos amis étalent forme et frime, coup de ski alpin, monoski, snowboard, snowbike, snowkite et autres disciplines fun. Et tant pis si, pour profiter de tous ces petits plaisirs, il faut faire flamber sa carre bleue ou s'entasser dans une cabine de téléphérique, au risque de se retrouver avec un bâton de ski planté dans l'oeil.
Car après l'effort en raquettes vient le réconfort de la raclette ! Prenez votre forfait 44 pages et venez profiter des joies de la haute montagne où les intempéries, les chutes, les sauveteurs, les jambes dans le plâtre sont les disciplines préférées des "Fondus de la glisse" !
Tome 1.
Par une matinée glacée de février 1955, le manoir de Knightgrave devient la propriété du marquis Di Magglio, un mystérieux et richissime acquéreur que nul n'a jamais vu. Et pour cause : sous le patronyme du marquis Di Magglio se cache en réalité le non moins mystérieux M. Choc, empereur du crime, aussi redouté qu'insaisissable. À quel plan retors songe-t-il, en achetant cette propriété ? Quelle machination est-il en train de mettre en place ? À moins qu'il ne soit en train d'accomplir un voeu connu de lui seul - et dont nous allons découvrir, par un habile jeu de flash-back, les tenants et les aboutissants. Car c'est bien dans le passé de M. Choc que ce récit va nous plonger...
Tome 2.
"LE GÉNIE EST COMME LE DIAMANT, IL BRILLE DANS L'OMBRE" (Xavier Forneret - poète français, 1809-1884).
Qui est cet homme dissimulant son visage sous un heaume de chevalier ?
Se venger semble être le but d'une vie qu'il dit ne pas désirer.
À quel jeu joue t-il ?
"Un jeu dangereux, agent Blind... Un jeu aux règles incertaines." Une enfance broyée dans un Londres sans lendemain.
Trahisons, suspicions, abandons, disparitions...
Choc incarne-t-il le mal absolu ou est-il l'une des pièces d'un jeu d'échecs où le Roi finit toujours par être Mat.
"J'ai lu dans la presse que je ressemble à la nuit.
Rien n'a été écrit de plus idiot sur moi.
La nuit est remplie de promesses alors que je n'en fais jamais." - (CHOC) Tome 3.
L'itinéraire d'un enfant gâché : tel est le sous-titre que l'on pourrait trouver à ce triptyque "Les Fantômes de Knightgrave" consacré au passé de Monsieur Choc, le redoutable vilain créé par Rosy et Will. Que sait-on de l'un des plus fameux et des plus terribles méchants de la bande dessinée franco-belge ? Quels événements le conduisirent à fonder le gang de la Main blanche, à se coiffer de cet imprenable heaume, à régner sans partage sur le monde de la criminalité ?
La saga Choc traverse les âges, d'une guerre mondiale à l'autre, et parcourt cinq décennies majeures du XXème siècle afin de retracer une tragique existence : celle d'un homme qui se déshumanise.
Furieux, sans concession, brutal, mais aussi vibrant et grave, ce récit n'a rien d'une promenade de santé. En fusionnant les exigences du roman graphique au style de l'École belge, Stéphane Colman et Éric Maltaite inventent ainsi le premier roman dessiné de l'école de Marcinelle et font de Choc un monument inclassable, aussi mémorable que son protagoniste.
Aujourd'hui, cette trilogie magistrale touche à sa fin. Un troisième et dernier volet qui clôt une saga multi-récompensée et qui fut, au-delà de l'hommage, une révélation.
Qu'ils soient adeptes de l'indémodable canadienne, de la caravane tout équipée ou du camping-car difficile à manoeuvrer, rien ne pourra entamer l'enthousiasme de ces bédouins modernes, pas même des sanitaires collectifs plus que douteux, pour se dorer la pilule au bord de la piscine et s'éclater en boîte avec des Hollandais (et plus si affinités). Si à la moindre chaleur, vos pieds ne peuvent résister à l'appel de la tong, si pour vous convivialité rime avec vacanciers bronzés ou si quand votre chien aboie, la caravane passe, alors ne cherchez pas plus loin : rejoignez Les Campeurs et ce sera tous les jours l'été !
Avec Les Campeurs, revivez les joies de la communion avec la nature, de la tente qui s'envole à la moindre rafale de vent et de la promiscuité après l'apéro... bref, à vous le rire avec un grand AIR !
Qu'ils soient adeptes de l'indémodable canadienne, de la caravane tout équipée ou du camping-car difficile à manoeuvrer, rien ne pourra entamer l'enthousiasme de ces bédouins modernes.
Si, à la moindre chaleur, vos pieds ne peuvent résister à l'appel de la tong, si, pour vous, convivialité rime avec vacanciers bronzés ou si, quand votre chien aboie, la caravane passe, alors ne cherchez pas plus loin : rejoignez Les Campeurs et ce sera tous les jours l'été !
Qu'ils soient adeptes de la canadienne, de la caravane ou du camping-car, rien ne pourra entamer l'enthousiasme de ces bédouins modernes, pas même des sanitaires plus que douteux, pour se dorer la pilule à la piscine et s'éclater en boîte. Si à la moindre chaleur, vos pieds ne peuvent résister à l'appel de la tong, si pour vous convivialité rime avec vacanciers bronzés ou si quand votre chien aboie, la caravane passe, alors ne cherchez pas plus loin : rejoignez Les Campeurs et ce sera tous les jours l'été !
Revoilà Sam Speed, le tueur des comparos, le prince des essayeurs et Spot, le faiseur d'images, l'as du déclic, dans leurs aventures de plus en plus carambolesques. La dream team de la rédaction de Ratomoto (LE journal des tarmos) est de retour ! Mais cette fois c'est la révolution à Ratomo, Gunther Blokhiert a été remplacé par la vénéneuse Emma Brizleyeck. Notre duo de choc va souffrir de cette nouvelle nomination mais il ne perdra toujours pas une occasion de s'ar- souiller copieux. Bref une équipe d'acier qui réinvente le journalisme et les cabrioles à moto.
Conduite cette fois par Eric Maltaite, l'équipe aussi composée de Stéphan Colman et de Jean-Marc Krings nous livre un album virtuose conçu par les plus grands de la BD franco belge.
Sam Speed, le tueur des comparos et Spot, le faiseur d'images, forment la Dreamteam de la rédaction de Ratomoto ("Le journal des tarmos"), conduite par un chef toxique et irritable, Gunther, dit l'homme de fer, dit le casque à pointe. Un duo de choc qui ne perd pas une occasion de s'arsouiller copieux sans jamais se séparer du gang du Big Balls Motors, les potes de la concession du big Celmar. Une équipe d'acier (et soudée !) qui réinvente le journalisme et les cabrioles à moto.
La montagne, ses pistes de skis vertigineuses et ses dérapages non contrôlés. Le snowboard, ses parcours à bosses et ses gamelles mémorables. La luge, ses poussées d'adrénaline et ses vautrages d'anthologie. C'est ça la glisse ! C'est un tout, un pack complet ! Et lorsque nos héros s'élancent sur les pistes, ils savent qu'il y a une grande chance pour qu'ils finissent lamentablement dans le décor ! Ah, qu'il est compliqué, par température négative, d'être un bon fondu !
Sam speed, le tueur des comparos et spot, le faiseur d'images, forment la Dreamteam de la rédaction de Ratomoto (" Le journal des tarmos "), conduite par un chef toxique et irritable, Gunther, dit l'homme de fer, dit le casque à pointe. Un duo de choc qui ne perd pas une occasion de s'arsouiller copieux sans jamais se séparer du gang du Big Balls Motors, les potes de la concession du big Celmar. Une équipe d'acier (et soudée !) qui réinvente le journalisme et les cabrioles à moto.
Retrouvez une compilation des meilleurs gags des Campeurs en mode caravane et camping-car. Table qui devient lit, ou lit qui devient table, c'est selon. Et c'est pour toutes ces ingéniosités qu'on les adore, nos caravanes et nos camping-cars ! Mais aussi pour les poser, dès le premier rayon de soleil, sur quelques mètres carrés d'herbe. Pour nos amis Les Campeurs, c'est alors parti pour la belle vie, les doigts de pieds dans les tongs. Rejoignez-les sans tarder dans cet album, et ce sera pour vous tous les jours l'été !