De tous les animaux, le cochon nous est le plus proche. Il nous accompagne depuis toujours. Nous adorons sa viande, et, génétiquement parlant, il nous ressemble comme personne. Dans le cochon, tous les dérèglements aussi s'incarnent : l'élevage industriel, la maltraitance, les pollutions. Sans compter les maladies qu'il mitonne au plus profond de son corps bien gras. C'est ainsi que pour comprendre notre Terre, ses délices et ses dérives, rien ne vaut un long voyage en compagnie du cochon, de la Bretagne à la Chine, du roi Louis VI au Prix Nobel de médecine Jules Hoffmann, des Métamorphoses d'Ovide aux prophéties (vérifiées) de George Orwell. Bien sûr, vous y rencontrerez, mais à bonne distance, nombre de personnages intéressants dont quelques virus à l'inventivité redoutable, ma chère chauve-souris, championne de l'immunologie, et le désormais célèbre pangolin.
E. O.
Dans ce nouveau voyage autour du monde au coeur de l'unité du vivant, on fera d'abord plus ample connaissance avec le cochon, si proche de l'homme, mais aussi emblème des ravages de la mondialisation. Au détour des chemins, on croisera beaucoup d'autres animaux tout aussi intéressants et qui portent également en eux de véritables bombes à retardement pour notre santé, entres autres chameaux, canards, pieuvres, chauves-souris et pangolins...
Animaux, humains, plantes, une est la vie, une est la santé.
« Figurez-vous que la Terre n'est pas peuplée que d'humains. D'autres êtres, tout aussi vivants que nous, partagent cette copropriété, et pas toujours pour la tranquillité générale.
De tous les animaux, le cochon nous est le plus proche.
Il nous accompagne depuis toujours. Nous adorons sa viande, et comme, génétiquement parlant, il nous ressemble comme personne, nous prélevons en lui des valves pour soigner nos coeurs défaillants et de l'insuline pour guérir notre diabète.
Dans le cochon, tous les dérèglements aussi s'incarnent : l'élevage industriel, la maltraitance, les pollutions. Sans compter les maladies qu'il mitonne au plus profond de son corps bien gras.
C'est ainsi que pour comprendre notre Terre, ses délices et ses dérives, rien ne vaut un long voyage en compagnie du cochon, de la Bretagne à la Chine, du roi Louis VI au Prix Nobel de médecine Jules Hoffmann, des Métamorphoses d'Ovide aux prophéties (vérifiées) de George Orwell.
Bien sûr, vous y rencontrerez, mais ne craignez rien, à bonne distance, nombre de personnages intéressants dont quelques virus à l'inventivité redoutable, ma chère chauve-souris, championne de l'immunologie, et le désormais célèbre pangolin.
Bon voyage aux pays du Vivant ! ».
Erik Orsenna.
Erik Orsenna nous convie à une promenade le long du Gulf Stream, courant marin qui conditionne
notre vie la plus quotidienne. Dans ce récit à la fois littéraire et pédagogique, l'auteur, passionné
par la mer, nous offre un véritable récit de voyage, nourri par une enquête auprès de scientifiques
de renom. Une promenade légère, instructive et passionnante.
Tirez une carte, répondez à la question, et remportez le maximum de points !
Comment rendre compte d'une histoire aussi exceptionnelle que celle de l'A380
Edition revue et augmentée avec 500 questions. Traquez l'intrus, repérez le mauvais accord, révisez vos conjugaisons, devinez l'origine des expressions, apprenez des mots rares et mettez-vous à l'argot !
300 questions, QCM et vrais ou faux Des questions conçues à partir de son fameux cycle de contes, vendus à plus de 1,5 millions d'exemplaires : La grammaire est une chanson douce, Les Chevaliers du Subjonctif, La Révolte des accents, La Fabrique des mots 6 catégories : les histoires de mots, les expressions, les accords, les mots rares, les mots d'ailleurs, les mots d'argot.
Les solutions très détaillées dans le livret.
Depuis son glacier alpestre suisse jusqu'au delta de Camargue, le Rhône sillonne la vallée, façonne les paysages, irrigue les terres, enrichit les hommes, nourrit les imaginaires. Dans cet ouvrage placé sous la direction d'Erik Orsenna, le Rhône se décline en une soixantaine de mots clés couvrant toutes sortes de thèmes (art, histoire, nature, économie, aménagement, énergie, faune, flore...) et propose une iconographie aussi majestueuse qu'insolite.
L'atlas de l'excellence vinicole française.
L'ouvrage, abondamment illustré, présente la totalité des Appellations d'Origine Contrôlées, des Indications Géographiques Protégées (IGP) et des Eaux de vie de France.
Laure Gasparotto et Jean-Pierre de Monza, auteurs, accompagnent le lecteur dans un parcours de connaissance très documenté, à la découverte des innombrables richesses de la production vinicole française.
Chaque appellation ou dénomination fait l'objet d'une présentation détaillée en onze items : Le nom de l'appellation ou de la dénomination, les mentions de l'étiquette, la date d'obtention de l'appellation ou de la dénomination, l'encépagement, le rendement à l'hectare, la durée d'élevage, les volumes produits, la présentation du milieu naturel et humain et des caractéristiques organoleptiques, la durée de conservation, la température de dégustation, les affinités gourmandes.
Des dizaines de cartes, spécialement conçues pour l'ouvrage localisent les 5 500 communes viticoles au sein des aires d'appellations ou de dénominations.
L'ATELIER de Alain SENDERENS LES MAITRES DE LA GASTRONOMIE Sans conteste l'un des plus célèbres chefs français, Alain Senderens dirige le restaurant Lucas Carton depuis 1985.
Dans cet ouvrage, il nous ouvre les portes de son domaine, temple de la gastronomie et véritable école d'innovation. Il nous révèle ses méthodes de travail, nous communique son amour des produits et dévoile peu à peu sa philosophie du goût juste.
Une visite sur la pointe des pieds en compagnie d'un guide d'exception, Erik Orsenna, dont le texte décline en autant de thèmes essentiels la personnalité du Maître : Inventions, Travaux, Héritages, Accords, Voyages...
Les photographies de Hervé Amiard magnifient la complicité de ces deux êtres passionnés à la recherche de l'accord parfait. Elles nous dévoilent également l'intimité des cuisines, entre recueillement et agitation survoltée.
Un art que le monde entier nous envie et que Alain Senderens nous enseigne tout au long des quatre parties de ce livre.
L'Atelier, où l'on assiste à la genèse de la création, où nous sont révélés les gestes, les regards saisis au naturel dans le secret des techniques, où l'on voit le Maître à l'oeuvre ainsi que son équipe ; où Alain Senderens élit ses cinq meilleurs élèves : Bertrand Guéneron, Michel Husser, Sottha Khunn, Dominique Le Stanc et Alain Passard.
Les Produits, où Alain Senderens nous explique pourquoi le pétoncle, le foie gras, la truffe, le cabillaud, le sel de Guérande, la canette de Barbarie, le lièvre et l'orange du Maroc sont ses produits favoris.
Le Vin, où Alain Senderens évoque ses travaux à la recherche des accords subtils qui unissent un vin et un mets.
Les Recettes, où le Maître et ses cinq disciples réalisent un véritable exercice de style autour des huit produits choisis.
En cherchant " les règles secrètes qui unissent entre eux les produits les plus divers de la création ", Alain Senderens offre pour la première fois aux gourmets la possibilité de se mettre à la place de l'élève et de réussir les grands classiques qui ont fait sa renommée. Une chance unique à saisir.
Erik Orsenna, grand amoureux du jardin de Kerdalo qu'il arpente et admire depuis de nombreuses années, nous invite à le découvir en compagnie de ses propriétaires, Isabelle et Timothy Vaughan. Au fil d'une promenade photographique, ils nous dévoilent les charmes et les mystères de ce " jardin qui continue parce que l'eau coule toujours des trois sources, parce que dans ce vallon de Bretagne les saisons se succèdent avec plus de violence et de soudaineté qu'ailleurs, parce qu'Isabelle et Timothy s'acharnent à la tache et préfèrent préférer plutôt qu'accumuler. Un jardin où tout n'est que réponse, écho, prolongement et métamorphoses. "