Filtrer
Rayons
Support
Langues
Ferney Alice
18 produits trouvés
-
Un homme et une femme marchent dans la rue. Elle, c'est Pauline Arnoult, qu'il a rencontrée en emmenant sa fille à l'école ; lui, c'est Gilles André, dont l'épouse a demandé le divorce. Elle est mariée, fidèle, mère d'un petit garçon et enceinte de quatre mois. Ils vont pourtant passer la soirée ensemble, pendant que leurs amis communs se réunissent et bavardent des choses de la vie.
-
Conte cruel, joyau noir, le premier roman d'Alice Ferney suit de l'intérieur et sans complaisance la trajectoire de l'ogre qu'enfanta une femme superbe.
-
En banlieue parisienne, une bibliothécaire entreprend d'initier à la lecture des enfants de Gitans. Elle finira par entrevoir le destin d'une mère qui, comme elle, a perdu ses parents dans les camps, et élève seule ses cinq enfants. Texte intégral suivi d'une étude sur l'altérité et sur l'accession au savoir et à la culture.
-
Alexandre et Ada forment un couple heureux et s'apprêtent à accueillir un enfant. À l'heure de partir pour la maternité, Ada confie son premier-né à leur voisine Sandra, une célibataire qui a décidé de longue date qu'elle ne serait pas mère. Après cette soirée, celle-ci garde pourtant un attachement indéfectible au jeune garçon. Quelques années plus tard, sur un site de rencontres, Alexandre fait la connaissance d'Alba, une enseignante qui l'impressionne par sa beauté lisse et sa volonté de fer...
Sandra, Alexandre, Alba - sur ces trois piliers, Alice Ferney construit son roman : en révélant les aspirations, les craintes, les hésitations, les choix de ces personnages, elle orchestre une polyphonie où s'illustrent les différentes manières de vivre à deux, et d'être parent - ou de ne pas l'être.
Alternant les points de vue pour déplier toutes les réalités d'un projet ou d'une certitude, elle ausculte magistralement une société qui sans cesse questionne le bonheur familial et repousse les limites de la nature pour répondre aux quêtes individuelles. -
Ils sont Bourgeois de père en fils parce que c'est (aussi) leur patronyme. De la Première Guerre mondiale à nos jours, Alice Ferney explore les destinées des enfants de cette famille conservatrice, leurs aspirations et leurs engagements. Ils partagent des valeurs, le sens du devoir, ont fait carrière dans l'armée, se sont voués aux affaires, à la médecine, au barreau... - acteurs de l'histoire nationale et de la légende de leur lignée. Par leur entremise, Alice Ferney revisite les grandes ou déshonorantes heures de notre passé : tout un siècle français passé au tamis du roman familial.
-
Une libraire entreprend d'initier des enfants de gitans à la lecture. Elle finira par entrevoir le destin d'une mère qui, comme elle, a perdu ses parents dans les camps.
-
Claire enseigne à L'Embellie, établissement associatif où l'on tente de mettre sur les rails de la vie active des jeunes gens en grande difficulté. Elle s'épanouit au contact de ces élèves sans filtres, dont le coeur est l'organe dominant. Elle a cela en commun avec eux. Et c'est ainsi qu'à la rentrée 2018, avec l'arrivée dans sa classe du jeune Gabriel Noblet, Claire "tombe dans une histoire" aux conséquences irréparables. Sur les ravages du soupçon et les injustices du silence, "Deux innocents" explore les moindres faux-plis du malentendu et de la fatalité. Avec une précision magistrale et une efficience narrative redoutable, Alice Ferney signe le grand roman moderne du déni de tendresse.
-
Au rythme des faire-part de naissance et de mort, voici la chronique de destins féminins dans la société bourgeoise du début du XXe siècle. Fiançailles, mariages, enfantements, décès... le cycle ne s'arrête jamais, car le ventre fécond des femmes sait combler la perte des êtres chers. C'est avec l'élégance du renoncement que l'on transmet ici, de mère en fi lle, les secrets de chair et de sang, comme si la mort pouvait se dissoudre dans le recommencement.
-
Magnus Wallace, militant écologiste, parcourt les mers à bord de l'Arrowhead pour arraisonner les navires baleiniers qui braconnent en zones protégées. Un combat pour les droits de l'animal, une insurrection singulière qui force l'admiration, racontés dans un roman qui célèbre la beauté du vivant et la nécessité d'une prise de conscience.
-
Étude de caractères, portrait minutieux, autopsie exhaustive d'un mari égocentrique et d'une épouse qui veut franchir les turbulences, le nouveau roman d'Alice Ferney passe au tamis d'une écriture indiscrète et addictive les heurs et malheurs de la biosphère conjugale.
-
en août 1914, quand jules est appelé sous les drapeaux, félicité se persuade comme tout le monde que l'absence sera brève.
mais longue en vérité sera l'attente pour le couple landais. dans le récit de leur séparation et des violences qu'ils affrontent, le chien prince tient un rôle essentiel, lui qui traverse toute la france pour retrouver son maître au front.
au fil de pages haletantes, d'où monte le vacarme d'un monde chancelant sous le sang et le désespoir, alice ferney évoque les nouveaux et précieux liens qui se tissent entre compagnons d'armes, entre mari et femme, entre parents et enfants, entre l'homme et l'animal.
par cette chronique de la désolation, écrite avec une grave ferveur, elle laisse sourdre en contrepoint un bouleversant chant d'amour et d'innocence.
-
Théo fête ce soir ses vingt ans et rien ne devrait troubler ce moment de convivialité et de réjouissance. Rien sinon le jeu de société que son frère aîné lui offre, qui révélera à chaque participant la façon dont les autres le perçoivent, menaçant de remettre en cause l'idée qu'il se faisait de lui-même et des sentiments réciproques l'attachant à ses proches. Au fil de la partie, le jeu devient le révélateur de secrets de famille jusque-là soigneusement occultés par la honte, la déception ou la souffrance... et nul ne sortira indemne de la soirée. Evoquant les liens de la fratrie, de l'amitié ou de l'amour naissant, Les Autres est aux relations affectives ce que La Conversation amoureuse est à l'amour : un accomplissement romanesque d'une remarquable maîtrise polyphonique.
-
Une femme dont le mari s'est absenté regarde en boucle le film de Joseph Mankiewicz Chaînes conjugales ; elle y trouve des résonances avec sa propre situation dans une mise en abyme romanesque sensible et profondément troublante.
Ce soir Elsa Platte est chez elle, seule avec ses quatre enfants. Son mari est sorti en lui annonçant qu'il ne rentrerait pas ; il lui reproche de le délaisser et de passer trop de temps devant un film, toujours le même : Chaînes conjugales de Joseph Mankiewicz.
Au début de ce chef-d'oeuvre aux deux Oscars, trois amies s'apprêtent à monter dans un bateau pour une croisière d'une journée. Au moment de l'embarquement, une lettre leur apprend qu'une intrigante censée être leur amie commune vient de s'enfuir avec le mari de l'une d'elles - mais lequel ? Cruelle incertitude qui contraint chacune au fil de la journée à interroger son histoire amoureuse, ressasser ses regrets, étudier les signes ténus qui auraient pu annoncer le désamour ; chacune redoutant et se persuadant peu à peu d'être l'abandonnée...
Elsa Platte, la danseuse qui ne danse plus et dont le corps s'est comme assoupi, s'abandonne aux délices de l'empathie cinématographique en même temps qu'à la torture du doute qui l'étreint - son mari est-il parti pour toujours ? ne l'aime-t-il plus ? et elle, l'a-t-elle aimé comme elle l'aurait dû ? l'aime-t-elle encore ?
Dans une mise en abyme formidable de sensibilité, de finesse psychologique, d'intelligence, Alice Ferney montre que le charme magique de toute histoire d'amour tient sans doute au fait qu'elle contient en permanence la possibilité de la rupture en même temps que celle de sa régénération.
-
D'Alice Ferney, qui enseigne les sciences économiques à Paris, Actes Sud a publié : Le Ventre de la fée (1993), L'Elégance des veuves (1995 ; Babel n° 280), Grâce et dénuement (1997, Prix Culture et bibliothèques pour tous ; Babel n° 439), La Conversation amoureuse (2000 ; Babel n° 567), Dans la guerre (2003 ; Babel n° 714), Les Autres (2006 ; Babel n° 857), Paradis conjugal (Babel n° 990), Passé sous silence (2010).
-
Elsa, mère de famille, regarde chaque soir Chaînes conjugales, le film culte de Mankiewicz dont les héroïnes semblent lui tendre un miroir de sa situation conjugale. Comment comprendre que l'amour ne se vit pas à travers les autres mais dans la réalité ? Amour et désamour, non-dits et malentendus... Alice Ferney explore les subtiles variations du sentiment amoureux dans le couple.
-
Ces trois romans d'Alice Ferney mettent la précision de la plume et la sensibilité de l'âme au service de l'exploration des complexes aspects de l'amour, de la loyauté et de l'amitié.
-
La Conversation amoureuse / L'Elégance des veuves / Grâce et dénuement
-
Grand format 134.90 €
Indisponible