Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Gaston Erlom
-
Insignes et brevets des premiers parachutistes français : 1937-1946
Gaston Erlom
- Histoire Et Collections
- 12 Septembre 2024
- 9791038013131
Fin 1946 est créé l'insigne du « brevet militaire de parachutisme ».
Avant cette date, bien qu'un insigne en tissu ait été adopté dès 1937 pour les moniteurs parachutistes et le personnel combattant de l'infanterie de l'air, aucun insigne unique attestant de cette qualification n'est arboré dans l'armée française. Durant les hostilités et dans l'immédiat après-guerre, les aléas de la formation des parachutistes français hors du territoire métropolitain vont générer une grande diversité d'insignes manifestant l'appartenance aux troupes d'élites ou aux services spéciaux.
C'est cette variété de brevets et insignes français et étrangers à forte symbolique parachutiste que présente le livre en évoquant les circonstances de la création des premières unités aéroportées en France, en Grande-Bretagne, en Afrique du Nord, et la formation des agents parachutistes du BCRA pui de la DGER dans les centres de saut britaniques et américains en Europe, en Afrique, au Moyen-Orient et en Asie.
Puisant aux meilleurs sources, faisant appel aux spécialistes de l'histoire du parachutisme militaire français, aux musées publics ou privés et à l'expérience de collectionneurs chevronnés, les auteurs ont pris le parti de recueillir un savoir diffus, parfois confidentiel, et de rassembler une importante documentation photographique, le plus souvent inédite, concernant la création et le port de ces insignes -
S'inscrivant dans une perspective jusqu'ici inédite, Au Goulag ! De la Tchéka au MVD propose une vision renouvelée de l'appareil répressif mis en place par Lénine et consorts dont les camps de travaux forcés constituèrent un rouage essentiel.
S'appuyant sur les nombreux témoignages de passagers pour l'enfer et sur les recherches récentes de spécialistes reconnus du Goulag, cette synthèse originale passe en revue trente-cinq années de déportations individuelles et collectives dans l'Union soviétique du communisme triomphant.
Au-delà des souffrances et du désespoir de plusieurs générations d'hommes et de femmes asservis aux desseins d'une utopie criminelle, l'auteur nous fait pénétrer au coeur du système qui sacrifia des millions d'individus, dans l'univers matériel et mental des architectes de la terreur, des concepteurs, des pourvoyeurs et des artisans du Goulag dont il retrace la carrière et dresse des portraits saisissants.
-
Le service action d'Extrême-Orient 1944-1945 : premiers parachutistes en Indochine
Gaston Erlom, Philippe Millour
- Histoire Et Collections
- 23 Novembre 2022
- 9791038012882
Fin 1944, tout reste à faire pour assurer en Indochine la prise de contrôle par le Gouvernement provisoire de la République française. Les émissaires de la France combattante et les commandos parachutistes de la DGER vont tenter de faire face à l'adversaire nippon... Évoquant les enjeux et querelles de toute nature qui firent obstacle au retour rapide de la France en Indochine, les auteurs mettent l'accent sur l'ensemble des opérations par voie aérienne, terrestre ou maritime, à partir de l'Inde et de la Chine. Parallèlement, la Section de liaison française en Extrême-Orient, le Détachement français des Indes la French Indo-China section, le Service Action et la Mission 5 font pour la première fois l'objet d'une étude synthétique dans le contexte stratégique de la situation politique et militaire.
En retraçant leurs missions, en proposant des portraits des principaux protagonistes, en redonnant vie aux acteurs de ces combats, ce livre apporte les clarifications nécessaires et met des noms en regard d'événements souvent passés sous silence. Un travail exhaustif n'avait jamais été réalisé auparavant. -
Après avoir récemment publié un premier livre traitant du système répressif soviétique « Au Goulag ! La police politique sous Lénine et Staline » dans notre maison d'édition, l'auteur présente non plus le Goulag lui--même, mais la police politique soviétique, les différents services de la Sécurité d'Etat, les fameux « organes » de sinistre réputation, quelle que soit leur dénomination au fil des années de pouvoir communiste : Tchéka, Guépéou, OGPOu, NKVD, NKGB, MVD, MGB et KGB) et leurs ramifications à travers l'URSS.
Mais aussi les différentes institutions placées sous leur tutelle et chargées d'élaborer la doctrine ou de mettre en oeuvre l'action de cette police politique et d'appliquer ses directives : Conférence spéciale, troïkas extra--judiciaires, etc. Les hommes qui permirent à l'appareil répressif d'atteindre son rendement maximum, et notamment ceux qui alimentèrent et firent fonctionner les prisons et les camps, sont donc au coeur de cet ouvrage.
Ce livre présente aussi les uniformes, marques de grade et insignes distinctifs des fonctionnaires des « organes ». Ces insignes, très rares et longtemps cachés, sont des symboles d'appartenance portés en général sur l'uniforme ou, plus rarement, sur la tenue civile des officiers, sous--officiers et soldats des administrations centrales et locales des organes de sécurité et des troupes ou unités spéciales qui en dépendent.
Le regard de l'auteur est porté principalement sur l'appareil répressif lui-- même, sur les rouages du « hachoir humain » et les « tchékistes », -- un terme générique employé jusqu'à nos jours pour désigner les auteurs de cet holocauste --, organisateurs et agents d'exécution.
-
Les agents secrets parachutes en Europe
Gaston Erlom
- Histoire Et Collections
- 6 Juin 2020
- 9782352505365
Une partie seulement de l'histoire des agents secrets parachutés en Europe pendant la Seconde Guerre mondiale est aujourd'hui connue, celle des agents clandestins du SOE, du BCRA ou de l'Abwehr. En prenant appui sur des destins restés dans l'ombre jusqu'ici, Gaston Erlom évoque quelques réussites et plusieurs tragédies de ce combat. Mais la plupart des parachutages dans l'Europe occupée ou fraîchement libérée sont encore totalement inconnus, comme ceux des agents soviétiques ou nazis. L'auteur les évoque également et les met en parallèle avec bien d'autres infiltrations d'agents parachutés en Finlande, en Allemagne, en Yougoslavie et ailleurs. La seconde moitié du livre surprend par les révélations sur les agents parachutés derrière le rideau de fer pendant la Guerre froide, au tout début des années 1950. A l'aide de photos et de documents pour la plupart inédits, l'auteur nous fait vivre leur recrutement, leur formation et, pour nombre d'entre eux, leur parachutage, rapidement suivi d'une arrestation, d'un jugement et d'une condamnation à mort. Trahison, malchance, amateurisme, rivalités se conjuguèrent pour faire de tous ces destins une odyssée digne des meilleurs thrillers.