Filtrer
Support
Éditeurs
- Que Sais-Je ? (5)
- Albin Michel (2)
- David Reinharc (2)
- Larousse (2)
- Mille Et Une Nuits (2)
- Armand Colin (1)
- Autrement (1)
- Belin éducation (1)
- Calmann-Levy (1)
- Fayard (1)
- L'Artilleur (1)
- L'Oeil Du Prince (1)
- Memorial De La Shoah (1)
- Michel Houdiard (1)
- Odile Jacob (1)
- Puf (1)
- Que sais-je ? (1)
- Que sais-je? (1)
- Seuil (1)
- Tallandier (1)
Langues
Georges Bensoussan
-
Les origines du conflit israélo-arabe (1870-1950)
Georges Bensoussan
- Que sais-je ?
- Que Sais-Je ?
- 18 Janvier 2023
- 9782130794899
Le conflit israélo-arabe, dont l'actualité est surabondamment couverte par les médias, demeure paradoxalement mal connu dans sa genèse, recouverte par des strates d'une histoire mythifiée, légende dorée des uns, légende noire des autres.
C'est au sortir de la Première Guerre mondiale que se cristallise ce qui n'est pas seulement le choc de deux nationalismes, mais un affrontement culturel recouvert par un « conflit religieux » et d'innombrables polémiques sur la nature du projet sioniste. Mais c'est en étudiant la façon dont, bien avant 1914, le conflit prend forme au sein des élites arabes, dans la vieille communauté juive séfarade et parmi les sionistes d'Europe orientale, que se dessinent les enjeux et les discours du XXe siècle.
Ces discours, dominés par la propagande, Georges Bensoussan montre qu'ils sont à mille lieues d'une véritable connaissance historique enracinée dans la longue mémoire des peuples. Ce faisant, il met en lumière l'importance de l'histoire culturelle et de l'anthropologie dans la connaissance d'un conflit vieux de cent quarante ans, dont aucun des schémas explicatifs classiques (du « nationalisme » au « colonialisme » et à l'« impérialisme ») n'est véritablement parvenu à rendre compte. -
Entre 1939 et 1945, l'Allemagne nazie, secondée par de nombreuses complicités, a assassiné entre 5 et 6 millions de Juifs européens dans le silence quasi complet du monde. Le temps lui a manqué pour détruire le peuple juif tout entier, comme elle l'avait décidé. Telle est la réalité brute du génocide juif, en hébreu : shoah .
La décision de « faire disparaître » le peuple juif de la Terre signait la spécificité d'une entreprise, unique à ce jour, de modifier la configuration même de l'humanité. En ce sens, depuis Auschwitz, au-delà du seul peuple juif, c'est notre statut même d'être humain qui est en question.
-
Juifs en pays arabes : le grand déracinement, 1850-1975
Georges Bensoussan
- Tallandier
- Texto
- 7 Octobre 2021
- 9791021050907
Longtemps, l'histoire des communautés juives du monde arabo-musulman a fait l'objet de lectures idéologiques, parfois passionnelles.
Sous l'effet des échanges économiques et de la pénétration européenne, les Juifs d'Orient ont accédé à une forme de modernité culturelle et économique en s'affranchissant, peu à peu, du statut de soumission codifié par l'islam des origines. Or, c'est cette émancipation même qui a compromis leur survie, a fortiori après les indépendances marquées par un climat de discrimination. Le conflit judéo-israélo-arabe, récurrent depuis la fi n des années 1920, a aggravé la situation et, dans certains cas, a précipité l'exode et la spoliation des biens. Grâce à une documentation inédite, Georges Bensoussan envisage ce phénomène dans toute son épaisseur. Son livre, appelé à faire date, sera pour tous ses lecteurs une découverte, pour certains un véritable choc.
-
Atlas de la Shoah : la mise à mort des Juifs d'Europe, 1939-1945
Georges Bensoussan
- Autrement
- Autrement Atlas
- 7 Juillet 2021
- 9782746761858
En une centaine de cartes et d'infographies, cet atlas inédit retrace l'histoire de l'une des plus grandes tragédies du XXe siècle, la Shoah.
- Les racines intellectuelles du génocide : le rôle joué par la diffusion de l'antisémitisme et du darwinisme racial en Europe au XIXe siècle.
- Une approche géographique originale qui met en évidence la concentration spatiale des centres de mise à mort, les accélérations, la concomitance et la coordination des phases du génocide, et qui souligne ainsi son caractère planifié.
- Une analyse à différentes échelles : du théâtre mondial à l'épicentre européen, des politiques d'État aux trajectoires individuelles.
La cartographie permet une appréhension plus globale de cet événement historique sans précédent. Elle invite à interroger autrement ses origines, sa chronologie, son déploiement géographique et ses conséquences démographiques.
-
L'alliance israélite universelle (1860-2020) ; Juifs d'Orient, lumieres d'Occident
Georges Bensoussan
- Albin Michel
- Presences Du Judaisme Poche
- 2 Janvier 2020
- 9782226446398
Née en 1860 dans un contexte antijuif particulièrement tendu, tant en Orient (affaire de Damas en 1840) qu'en Occident (affaire Mortara en 1858), l'Alliance israélite universelle s'est rapidement imposée comme la version juive de la « mission civilisatrice de la France ». À travers son réseau d'écoles modernes s'étendant du Maroc à la Perse, elle a contribué à l'émancipation de la condition juive comme à la modernisation des communautés juives et plus largement de leurs pays d'accueil. Mais elle s'est également retrouvée prise dans une série de controverses - avec les rabbins qui l'accusaient de saper les valeurs traditionnelles, avec le sionisme naissant - et de fantasmes antisémites. À travers son prisme, c'est toute l'histoire complexe des relations entre l'Europe, le monde musulman et les Juifs qui se donne à lire et nous ouvre à un autre regard sur les problématiques contemporaines.
-
Un exil français : un historien face à la Justice
Georges Bensoussan
- L'Artilleur
- 22 Septembre 2021
- 9782810010622
Lors d'une émission de radio en 2015, l'historien Georges Bensoussan eut le malheur de dénoncer la recrudescence d'un antisémitisme arabo-musulman en France. Il citait un sociologue et s'appuyait surtout sur ses nombreuses enquêtes de terrain.
Qu'avait-il donc fait ! Il fut aussitôt attaqué en justice par plusieurs associations anti-racistes, lâchement soutenues par le Ministère public, l'accusant, lui qui a dédié sa vie professionnelle à la mémoire de la Shoah, de racisme. Identifier l'antisémitisme d'extrême-droite est une nécessité mais lorsque la haine du Juif émane d'individus issues de l'immigration musulmane, serait-ce interdit ?
Ce procès, le fait même qu'il ait eu lieu, en dit long sur notre société. Sur les passions policières qui animent certains, sur le contrôle de plus en plus étroit de la liberté d'expression et sur la puissance du courant islamiste qui traverse le pays.
La frilosité de quelques institutionnels de la communauté juive et plus encore la mise à l'écart dont fut ensuite victime Georges Bensoussan doivent aussi interroger. Il fallait faire taire cet homme puisqu'il faisait s'effondrer les certitudes qui rassurent, celles qui ménagent l'ordre établi et la position des « puissants ».
Qu'est devenu ce pays, le nôtre, où celui qui dénonce le mal doit être condamné et où, à force de vouloir à tout prix cacher le danger qui menace les Juifs, élites et médias s'aveuglent volontairement sur le péril qui guette la nation tout entière ?
-
Un nom impérissable ; Israël, le sionisme et la destruction des juifs d'Europe 1933-2007
Georges Bensoussan
- Seuil
- Debats
- 10 Janvier 2008
- 9782020928489
Pour l'opinion commune, confortée par la proximité chronologique des deux événements, la naissance de l'État d'Israël en 1948 est une conséquence quasi directe de la Shoah. En effet, un lien essentiel relie de nos jours la catastrophe juive du XXe siècle à l'État d'Israël, mais ce lien est de nature politique et il est postérieur à 1948.
Comment le Foyer national juif a-t-il perçu la catastrophe qui se déroulait entre 1933 et 1945 ? Comment l'État d'Israël a-t-il géré ensuite le souvenir d'un événement qu'il va longtemps commémorer en opposant l'héroïsme des insurgés des ghettos à la ' lâcheté ' supposée de toutes les autres victimes ? Loin d'occuper la place centrale qui est désormais la sienne dans l'État d'Israël, le souvenir de la Shoah suscita longtemps une attitude de honte et de rejet. Or, aujourd'hui, en particulier depuis les guerres des Six jours (1967) et de Kippour (1973), et à rebours du rêve de l'' homme nouveau ' voulu par le sionisme des pères fondateurs, la Shoah est au coeur de la construction de l'identité israélienne. C'est notamment par elle que les Israéliens sont redevenus juifs au terme d'un processus mémoriel qui pourrait, à terme, contribuer à fragiliser la légitimité même de l'État juif.
-
Les Juifs du monde arabe ; la question interdite
Georges Bensoussan
- Odile Jacob
- 4 Janvier 2017
- 9782738135131
La paix des religions est-elle possible ? L'histoire n'en offre-t-elle pas des exemples ? La période d'Al Andalus ne fut-elle pas en effet celle d'une coexistence harmonieuse entre juifs, musulmans et chrétiens ?Refusant légende dorée des uns et manichéisme des autres, Georges Bensoussan montre que le monde arabe fut pour les minorités, juives notamment, une terre de protection mais aussi de soumission. À l'appui d'archives de toutes provenances, militaires, diplomatiques et administratives, ce sont ces relations qui sont ainsi restituées. Mais, plus qu'une histoire d'émancipation et de domination, il s'agit ici de comprendre comment se noue, sur la longue durée, depuis les racines médiévales jusqu'à la période tourmentée de la décolonisation, le rapport du monde musulman à la modernité occidentale.
-
Entre 1939 et 1945, l'Allemagne nazie, secondée par de nombreuses complicités, a assassiné entre 5 et 6 millions de Juifs européens dans le silence quasi complet du monde. Le temps lui a manqué pour détruire le peuple juif tout entier, comme elle l'avait décidé. Telle est la réalité brute du génocide juif, en hébreu : shoah.
La décision de « faire disparaître » le peuple juif de la terre signait la spécificité d'une entreprise, unique à ce jour, de modifier la configuration même de l'humanité.
En ce sens, depuis Auschwitz, au-delà du seul peuple juif, notre statut même d'être humain est en question.
-
Auschwitz en heritage - d'un bon usage de la memoire
Georges Bensoussan
- Mille Et Une Nuits
- 8 Octobre 2003
- 9782842057367
La Shoah suscite aujourd'hui un sentiment de trop-plein et de saturation (déjà à l'oeuvre en 1946, ce que l'on ignore généralement). En parle-t-on trop ou mal? La question politique, esquivée, laisse la place à un lamento éploré. Ainsi évite-t-on d'interroger les structures de pensée d'un monde occidental, et germanique au premier chef, qui a conduit à ce désastre. L'histoire de la Shoah, présentée et affadie sous la forme d'une religion civile (couplée au culte des droits de l'homme), induit l'idée erronée d'une parenthèse barbare. Or, Auschwitz n'est pas l'aboutissement de l'« intolérance » ni même du seul antisémitisme. Mariage de l'archaïsme et d'une certaine modernité, cette catastrophe demeure impensable sans référence au darwinisme social et racial, à l'eugénisme négatif, à l'impérialisme, au colonialisme et au racisme comme politique d'État, à la substitution enfin du biologique et de l'économique au politique. Comprendre le cheminement qui mène à Auschwitz ne revient ni à absoudre les criminels, ni à légitimer le crime, ni même à tourner la page. Interroger les phénomènes de mémoire collective autour de la Shoah (en particulier en France, aux États-Unis et en Israël), c'est montrer comment la mémoire, parce qu'elle sélectionne les faits, est un enjeu politique. Qu'elle est par conséquent souvent vaine, comme l'a montré le génocide des Tutsis du Rwanda (1994) au moment même où les États-Unis - qui refusèrent d'intervenir - venaient d'inaugurer à grands renforts lyriques de « Plus jamais ça ! » l'Holocaust Memorial de Washington...
À mille lieues de l'idéologie de la victime et du compassionnisme, il s'agit de proposer une autre leçon d'histoire : en réhabilitant le questionnement historien et politique, en interrogeant les liens de la culture et de la barbarie...
Georges Bensoussan est historien. Il est notamment l'auteur de Une histoire intellectuelle et politique du sionisme 1860-1940 (Fayard, 2002). -
Revue de la shoah t.182 ; devant l'abime
Georges Bensoussan
- Calmann-Levy
- Sciences Humaines
- 6 Avril 2005
- 9782702150498
Entre l'accession d'Adolf Hitler au pouvoir (janvier 1933) et la tenue du procès Eichmann en Israël (avril-décembre 1961), le monde juif aura été ébranlé par le plus violent cataclysme de son histoire. Sans lien de causalité, la destruction radicale précède de peu la restauration nationale de l'autonomie politique juive sur la terre ancestrale. Comment la communauté juive de Palestine mandataire, le Yishouv, perçut-elle l'accession des nazis au pouvoir oe Quel fut le degré de prescience du désastre oe Comment le Yishouv vécut-il l'avance allemande sur ses frontières oe Comment réagit-il à l'annonce du désastre européen en novembre 1942 oe Les accusations réitérées d'accoutumance, voire d'indifférence, eurent-elles quelques fondement et David Ben Gourion, en particulier, fut-il ce politique cynique qu'évoque aujourd'hui une frange de l'historiographie israélienne oe Comment les dirigeants sionistes en Israël et hors d'Israël appréhendèrent ils cette histoire hors normes, et en quoi pesa t-elle sur les conditions de naissance de l'Etat oe Enfin, alors qu'en 1949 un citoyen sur trois était un rescapé, en quoi la mémoire difficile, voire honteuse du désastre, a t-elle modelé l'identité du jeune Etat jusqu'au procès Eichmann, ce tournant majeur pour l'historiographie et la mémoire collective de la Shoah en général, mais aussi pour une identité israélienne réconciliée progressivement avec l'histoire si longtemps vilipendée de la diaspora.
-
Les Territoires perdus de la République dénonçait déjà en 2004 l'école des banlieues rongées par le communautarisme, l'antisémitisme et le sexisme. Ce sont maintenant carrément des Territoires interdits de la République. Enseignants, infirmières, assistantes sociales, maires, formateurs, policiers témoignent de l'impossibilité d'exercer leur métier. Confrontés à une violence quotidienne, abandonnés par leur hiérarchie, oubliés des politiques, ces acteurs de la vie publique sont les otages d'un chantage inacceptable.
La nouvelle enquête de Georges Bensoussan révèle la réalité et les enjeux de ce sectarisme qui met chaque jour un peu plus en péril notre démocratie. Hier, des policiers visés par un gang en toute impunité, une proviseure agressée, de jeunes professeurs qui renoncent face à la difficulté. Et demain ?
« Aujourd'hui, en France, on a peur de parler à visage découvert, tant on craint à juste titre les insultes, les représailles professionnelles et même les violences physiques qui peuvent s'en suivre. C'est dire combien notre lâcheté collective a affaibli notre démocratie. Coincés entre l'extrême droite qui rêve d'imposer le saucisson à tous et l'extrême gauche devenue dévote du religieux le plus sectaire, il n'est que temps de réagir : tendre la main à nos concitoyens musulmans qui adhérent aux lois et aux valeurs de notre République, tout en combattant sans défaillance, ceux qui n'aspirent qu'à nous imposer les leurs. » Elisabeth Badinter
-
Europe une passion génocidaire : essai d'histoire culturelle
Georges Bensoussan
- Mille Et Une Nuits
- 1 Mars 2006
- 9782842059361
Qui a fait la formation intellectuelle des architectes de l'anéantissement ? Qui furent les maîtres des médecins nazis ? Dans quel bain culturel ont trempé les concepteurs de l'assassinat de masse ?
Parce que les hommes sont nourris des croyances des générations qui les ont précédées, il faut procéder à une archéologie intellectuelle du désastre du siècle passé, non en épousant la fonction d'un juge ou d'un procureur (et contre qui instruire ?) mais en adoptant la démarche d'un passant ordinaire.
Convaincus que la culture était synonyme de « progrès » et de « raison », nous avons occulté l'immense histoire des anti-Lumières, cette part de la culture européenne qui s'employa à faire des Juifs une question. L'imaginaire antijuif ne se limite pas à quelques figures de renom, mais imprègne l'histoire de l'Europe tout entière. Que l'antijudaïsme, mué en « antisémitisme », demeure la toile de fond de cette catastrophe, qui le contesterait ? Mais cet arrière-plan n'exclut pas un environnement plus large : comment entendre les lois de Nuremberg sans référence aux statuts de limpieza de sangre du XVe siècle espagnol ? Comment comprendre le basculement génocidaire de l'automne 1941 saris le corréler au programme « T4 » nazi de mise à mort des malades mentaux ? Les années 1880-1914 ont constitué la matrice d'une brutalisation de la société que la Grande Guerre allait exacerber par une mort de masse, qui réduisit les corps à des débris d'humanité en ravalant l'ennemi au rang de parasite.
Coupée de son terreau nourricier, l'histoire sans précédent mais non sans racines de la Shoah risque à la longue d'apparaître comme un accident dans la « marche continue du progrès » . La mise en lumière de ses origines culturelles et politiques contribuera, au contraire, à ancrer cette tragédie dans le temps long de l'histoire. -
Pièce sur le retour de l'enfant prodige dans sa famille après des années d'absence. Mais voilà, maintenant la mère est morte, et Bastien qui est parti vivre à Paris et n'a jamais donné de nouvelles a subi une série d'échecs et dilapidé sa fortune. Aujourd'hui, quand il revient enfin parmi les siens pour assister aux funérailles de sa mère, il est très attendu, mais non plus comme un frère avec lequel on veut partager les souvenirs d'enfance mais comme un étranger qui n'a plus rien à voir avec le clan familial. Quand il arrive enfin chez sa soeur Marie qui accueille chez elle les membres de la famille et quelques invités, il s'est fait accompagner de Michaël qu'il présente comme son époux, ils se sont mariés en Espagne. Pour son frère Jean et sa femme, c'est porter l'insulte à son comble, il est temps de lui dire ses quatre vérités. La violence est telle que Bastien ne s'en remettra pas...
-
Les archives clandestines du ghetto de varsovie - emmanuel ringelblum et le collectif oyneg shabbes
Georges Bensoussan
- Memorial De La Shoah
- 1 Décembre 2006
- 9782952440998
-
L'histoire confisquée de la destruction des Juifs d'Europe ; usages d'une tragédie
Georges Bensoussan
- Puf
- Intervention Philosophique Puf
- 7 Septembre 2016
- 9782130607106
Des décennies durant, on a cru que la catastrophe juive délégitimerait pour toujours l'antisémitisme. Pourtant, dès 1946, des pogroms étaient perpétrés en Pologne et, en France, les années 2000 ont vu grandir un antisémitisme inédit depuis la guerre. Si le génocide a débordé depuis longtemps le cadre des communautés juives, jusqu'à devenir en Occident un événement culturel, ça et là apparaissent des critiques sur la place qu'il prend dans la mémoire collective.
Ce sentiment de saturation relève en réalité d'une société qui a fait du génocide un alpha et un oméga de la création : à l'inverse du but recherché, cette centralité mémorielle a fini par empêcher de penser le présent. La tragédie semble réduite à un slogan incolore, les « heures les plus sombres de notre histoire », qui nous fait oublier que ce présent est gros de tragédies nouvelles.
Dans le même élan, l'histoire juive se trouve accaparée et accusée de masquer les autres récits, sans que personne n'ait au final tiré de leçons du passé.
-
Une histoire intellectuelle et politique du sionisme : 1860-1940
Georges Bensoussan
- Fayard
- Divers Histoire
- 20 Février 2002
- 9782213608839
L'Auteur :
Agrégé d'histoire, Georges Bensoussan a, entre autres, publié chez Mille et une Nuits un très remarquable petit ouvrage sur la Shoah.
LE CONFLIT ISRAELO-ARABE ET LES TENSIONS DE LA SOCIETE ISRAELIENNE
SONT DES FRUITS DE L'HISTOIRE. POUR EN COMPRENDRE L'ORIGINE ET REFLECHIR A DES SOLUTIONS,
LE LIVRE DE GEORGES BENSOUSSAN EST IRREMPLAÇABLE.
UNE SOMME, UN FUTUR « CLASSIQUE ». -
Histoire de la shoah (5e édition)
Georges Bensoussan
- Que Sais-Je ?
- Que Sais-je ?
- 4 Mai 2012
- 9782130593249
Entre 1939 et 1945, l'Allemagne nazie, secondée par de nombreuses complicités, a assassiné entre cinq et six millions de Juifs européens dans le silence quasi complet du monde. Le temps lui a manqué pour détruire le peuple juif tout entier, comme elle l'avait décidé. Telle est la réalité brute du génocide juif, en hébreu : shoah.
La décision de " faire disparaître " le peuple juif de la terre signait la spécificité d'une entreprise, unique à ce jour, de modifier la configuration même de l'humanité. En ce sens, depuis Auschwitz, au-delà du seul peuple juif, notre statut même d'être humain est en question.
-
Histoire de la Shoah (4ed) qsj 3081
Georges Bensoussan
- Que Sais-Je ?
- Que Sais-je ?
- 15 Mai 2010
- 9782130582656
Entre 1939 et 1945, l'Allemagne nazie, secondée par de nombreuses complicités,
a assassiné entre 5 et 6 millions de Juifs européens dans le silence quasi
complet du monde. Telle est la réalité brute du génocide juif, la Shoah. La
décision de « faire disparaître » le peuple juif de la terre signait la
spécificité d'une entreprise voulant modifier la configuration de l'humanité
en niant le statut même de personne humaine. Georges Bensoussan est professeur
d'histoire et rédacteur en chef de la Revue d'histoire de la Shoah.
-
Fondée en 1941 par Paul Angoulvent, traduite en 40 langues, diffusée pour les éditions françaises à plus de 160 millions d'exemplaires, la collection " Que sais-je ? ", est aujourd'hui l'une des plus grandes bases de données internationales construite, pour le grand public, par des spécialistes.
La politique d'auteurs, la régularité des rééditions, l'ouverture aux nouvelles disciplines et aux nouveaux savoirs, l'universailité des sujets traités et le pluralisme des approches constituent un réseau d'informations et de connaissance bien adapté aux exigences de la culture contemporaine.
-
Le moment Lanzmann : Shoah, évènement originaire
Georges Bensoussan, Nellu Cohn, Corinna Coulmas, Arnaud Desplechin, Dominique Lanzmann
- David Reinharc
- 4 Décembre 2023
- 9782493575333
Le Moment Lanzmann. À quoi ce moment correspond-il ? À une double irruption, dans la vie de millions de gens à travers le monde, de ce que Lanzmann désigne comme événement originaire : Shoah, le film. D'abord, il s'agit de l'irruption d'un mot à la brièveté énigmatique, imposé sans définition préalable, à la manière d'une porte ouverte sur de multiples chemins qui nous obligent à découvrir avec l'auteur l'immensité de la catastrophe. De là survient l'irruption d'un chef d'oeuvre littéraire en même temps que cinématographique, désormais inscrit au registre de la Mémoire du Monde de l'UNESCO. Sa grandeur se mesure au haut fait d'avoir outrepassé l'impossibilité de représenter le meurtre de masse dans les camps d'extermination nazis sans recours à des images d'archives.
Si la première diffusion en France de Shoah à la télévision, en 1987, a rassemblé des millions de personnes devant l'écran, et toujours plus depuis lors, pour une vaste partie de l'humanité la destruction des Juifs d'Europe demeure pourtant un fait étranger, à la fois incompréhensible et toujours plus ou moins occulté. Dans ce sens la Shoah constitue une rupture, réitérée atrocement dans l'attaque génocidaire du 7 octobre 2023. Les auteurs ici réunis rendent lucidement compte de la vulnérabilité extrême de notre civilisation.
Sous la direction de Jean-Jacques MOSCOVITZ Avec les textes de Georges BENSOUSSAN, Nellu COHN, Corinna COULMAS, Arnaud DESPLECHIN, Dominique LANZMANN, Marie-Christine LAZNIK, Jean-Claude MILNER, François MARGOLIN, Éric MARTY, Richard PRASQUIER, Baptiste ROSSI, Marc SAGNOL, Didier SICARD, Anne-Lise STERN, Philippe VAL, Michel Gad WOLKOWICZ -
Sport, corps et sociétés de masse ; le projet d'un « homme nouveau »
Georges Bensoussan, Paul Dietschy, Caroline François, Hubert Strouk
- Armand Colin
- Recherches
- 19 Septembre 2012
- 9782200277338
L´ouvrage Sport, corps et sociétés de masse, le projet d´un homme nouveau, met à disposition du grand public et des chercheurs, les communications présentées au colloque international organisé en novembre 2011 par le Mémorial de la Shoah et le Centre d´histoire de Sciences Po. L´objectif était d´aborder, par un jeu de regards croisés, deux aspects de l´histoire des sociétés industrielles trop longtemps négligés par les chercheurs. D´une part, l´invention de politiques sportives par les régimes totalitaires et autoritaires européens ; d´autre part, l´émancipation et l´intégration des communautés juives dans les sociétés d´Europe et d´Amérique du Nord via le sport. Ces deux perspectives permettent tout d´abord de relire la place des exercices physiques gymnastiques ou sportifs dans l´invention de la modernité. Elles incitent également à revisiter l´importance du corps et de ses représentations dans les régimes totalitaires, sans sous-estimer la complexité de la formation de cet autre homme nouveau qu´est l´homo sportivus. À partir des Jeux de Berlin (1936), les deux histoires du sport autoritaire et totalitaire et du sport juif, deviennent indissociables tant les exercices corporels ont pu devenir un instrument d´exclusion, de persécution et d´anéantissement des Juifs, jusque dans les centres de mise à mort. Ils sont aussi demeurés un moyen d´émancipation, d´affirmation et de résistance, notamment sous le régime de Vichy et l´Occupation, sans toutefois que la question de l´épuration sportive ne soit véritablement posée à la Libération. Cet ouvrage a été dirigé par Georges Bensoussan, responsable éditorial au Mémorial de la Shoah (Paris), Paul Dietschy, maître de conférences à l´université de Franche-Comté et chercheur au Centre d´histoire de Sciences Po (Paris) et au Laboratoire des sciences historiques (Besançon), Caroline François, coordinatrice d´expositions au Mémorial de la Shoah (Paris) et Hubert Strouk, coordinateur régional du Mémorial de la Shoah pour le sud de la France.
-
L'affaire Sarah Halimi ou l'éradication du sujet : le symbolique et le sujet en question(s) : une affaire française ?
Boualem Sansal, Georges Bensoussan
- David Reinharc
- 5 Février 2022
- 9782493575067
Un meurtrier s'introduit par le balcon chez une dame qu'il connaît, parce qu'elle est juive s'acharne sur elle avec une violence inouïe, la torture, la défigure, la frappe sauvagement à mort en récitant des sourates du Coran, et la défenestre. Circulez, il n'y a rien à voir ! Les instances, dans une posture répétitive, font d'un attentat islamiste un simple fait divers. La Justice s'empresse de psychiatriser l'assassin, qui, hospitalisé depuis, et sans traitement, devrait sortir en pleine liberté prochainement. Des intellectuels, chercheurs, universitaires, auteurs, praticiens de re´fe´rence, issus de champs de réflexion différents, ambitionnent ici, construisant une clinique du contemporain, de décrypter les signes, les symptômes, et les problématiques qui affleurent sous l'expression de la défaillance des instances censées être garantes du Symbolique et de la démocratie, et partant de la responsabilité du Sujet. Il s'agit ici de faire de cette tragédie un événement historique et de se demander, soixante-quinze ans après la destruction des Juifs d'Europe, mis « hors-monde », d'un Halimi à l'autre, d'Ilan à Sarah, et des enfants abattus à bout portant à l'entrée de leur école, à quel moment de l'évolution de notre culture, et de notre psyché collective, en France, nous en sommes.
-