L'ATELIER de Alain SENDERENS LES MAITRES DE LA GASTRONOMIE Sans conteste l'un des plus célèbres chefs français, Alain Senderens dirige le restaurant Lucas Carton depuis 1985.
Dans cet ouvrage, il nous ouvre les portes de son domaine, temple de la gastronomie et véritable école d'innovation. Il nous révèle ses méthodes de travail, nous communique son amour des produits et dévoile peu à peu sa philosophie du goût juste.
Une visite sur la pointe des pieds en compagnie d'un guide d'exception, Erik Orsenna, dont le texte décline en autant de thèmes essentiels la personnalité du Maître : Inventions, Travaux, Héritages, Accords, Voyages...
Les photographies de Hervé Amiard magnifient la complicité de ces deux êtres passionnés à la recherche de l'accord parfait. Elles nous dévoilent également l'intimité des cuisines, entre recueillement et agitation survoltée.
Un art que le monde entier nous envie et que Alain Senderens nous enseigne tout au long des quatre parties de ce livre.
L'Atelier, où l'on assiste à la genèse de la création, où nous sont révélés les gestes, les regards saisis au naturel dans le secret des techniques, où l'on voit le Maître à l'oeuvre ainsi que son équipe ; où Alain Senderens élit ses cinq meilleurs élèves : Bertrand Guéneron, Michel Husser, Sottha Khunn, Dominique Le Stanc et Alain Passard.
Les Produits, où Alain Senderens nous explique pourquoi le pétoncle, le foie gras, la truffe, le cabillaud, le sel de Guérande, la canette de Barbarie, le lièvre et l'orange du Maroc sont ses produits favoris.
Le Vin, où Alain Senderens évoque ses travaux à la recherche des accords subtils qui unissent un vin et un mets.
Les Recettes, où le Maître et ses cinq disciples réalisent un véritable exercice de style autour des huit produits choisis.
En cherchant " les règles secrètes qui unissent entre eux les produits les plus divers de la création ", Alain Senderens offre pour la première fois aux gourmets la possibilité de se mettre à la place de l'élève et de réussir les grands classiques qui ont fait sa renommée. Une chance unique à saisir.
Le Bélisaire : un livre de recettes.
Un lieu calme et spacieux niché près de la mairie du 15ème, à Paris, avec ses banquettes rouges, ses boiseries et son grand comptoir à l'ancienne. Un vrai bistrot de caractère comme on les aime, dans son jus. Dans ce décor classique, Matthieu Garrel propose une cuisine originale et créative. Assisté de son équipe, il revisite les plats du terroir en y ajoutant une touche très personnelle. Sa cuisine se fait au gré du marché et cela se traduit par une carte et des menus sans cesse renouvelés. Il est assisté en salle par du personnel accueillant et professionnel, à l'écoute de la clientèle d'affaires comme à celle des amateurs de bonne chère du quartier.
L'ATELIER de Joël ROBUCHON LES MAITRES DE LA GASTRONOMIE Joël Robuchonest reconnu comme l'un des meilleurs cuisiniers du monde.
Dans cet ouvrage, il a décidé de nous faire pénétrer dans son univers privilégié et secret, afin de mieux faire comprendre sa philosophie, partager son savoir, découvrir ses méthodes de travail, sa manière de choisir et d'utiliser les produits, d'exprimer et de marier les saveurs.
Grâce à la double complicité de Patricia Wells pour un texte aussi passionné que passionnant, et de Hervé Amiard pour quelque 300 photographies inoubliables, Joël Robuchon, dont la force créative transparaît tout au long des trois parties du livre, signe ici un ouvrage unique.
L'Atelier, où l'on assiste dans les coulisses de ses cuisines à la genèse de la création, où les mots et les images percent le secret du mystère, où nous sont révélés les gestes, les regards saisis au naturel dans l'intimité des techniques enseignées par le meilleur des professeurs ; où l'on voit enfin le maître à l'oeuvre, ainsi que son équipe ; où Joël Robuchon élit ses cinq meilleurs élèves : Dominique Bouchet, Christophe Cussac, Philippe Groult, Benoît Guichard et Maurice Guillouët.
Les Produits, où Joël Robuchon nous explique pourquoi la pomme de terre, le caviar, la coquille Saint-Jacques, le cèpe, le ris de veau, la truffe, le marron et l'amande sont ses produits favoris ; où il évoque ses recherches et présente ses producteurs, aux premières loges dans l'exigence de la qualité.
Les Recettes, où l'on découvre une formidable palette de saveurs et de couleurs à partir de laquelle le maître et ses cinq disciples réalisent un véritable exercice de style dans une harmonieuse recherche autour des huit produits choisis.
Joël Robuchon donne ainsi le meilleur de lui-même, offrant aux gourmets la possibilité de se mettre à la place de l'élève et de réussir ù avec, pour la première fois, toutes les informations nécessaires ù les grands classiques qui ont fait sa renommée. Une chance unique à saisir.
Le Grand Livre de Cuisine de Joël Robuchon est une véritable synthèse culinaire du savoir-faire acquis pendant plus de quarante ans du chef le plus étoilé au monde. Il vient enrichir la collection déjà formée par les 5 volumes d'Alain Ducasse.
L'ouvrage réunit 112 recettes détaillées en pas à pas illustrés et s'érige incontestablement en bible de la grande cuisine. Organisé autour de 4 grands chapitres Entrées, Poissons & crustacés, Viandes & légumes, et Desserts, il pose les bases et livre les secrets de la grande cuisine de Joël Robuchon à tous les professionnels et les passionnés de gastronomie.
L'Auberge des Deux Tonneaux : livre de recettes. On la reconnaît à son enseigne représentant deux tonneaux. Le genre de repaire où l'on vient un peu en pèlerinage, le temps de savourer un morceau de campagne assis sur la terrasse, un peu en escapade, pour fuir la cohue et les foules amassées sur la côte, un peu pour la gaudriole, pas celle que l'on confesse au curé, mais celle qui fait faire bombance dans l'assiette....