Filtrer
Éditeurs
- Hachette Bnf (50)
- Les Belles Lettres (19)
- Flammarion (8)
- Hachette BNF (8)
- Bac De Francais (6)
- Hatier (6)
- Le Livre de Poche Jeunesse (6)
- Casterman (5)
- Hachette Education (5)
- Nathan (5)
- Actes Sud (4)
- Albin Michel (4)
- Belin éducation (4)
- Folio (4)
- Gallimard (4)
- Gallimard Jeunesse (4)
- L'École des loisirs (4)
- Ligaran (4)
- Culturea (3)
- Editions Du Relief (3)
- Flammarion jeunesse (3)
- Glénat (3)
- J'ai Lu (3)
- Paleo (3)
- Pocket (3)
- Auzou (2)
- Biotop (2)
- Books on Demand (2)
- Diane De Selliers (2)
- LE LIVRE DE POCHE (2)
- La Plume De L'Argilete (2)
- La découverte (2)
- Larousse (2)
- Le Seuil (2)
- Livraphone (2)
- Magnard (2)
- Maxtor (2)
- P.O.L. (2)
- Points (2)
- Père Castor (2)
- Rhéartis (2)
- Sedrap (2)
- Usborne (2)
- Voir De Pres (2)
- Adapt'Tout Dys (1)
- Arléa (1)
- Atlande (1)
- Bookelis (1)
- Bookster (1)
- Bordas (1)
- Bouquins (1)
- Des femmes (1)
- Fleurus (1)
- Helice Helas (1)
- L'IMPREVU (1)
- LITO (1)
- La Compagnie Du Savoir (1)
- Le Livre Qui Parle (1)
- Lelivrescolaire.fr (1)
- Lizzie (1)
- MIJADE (1)
- Milan (1)
- Ophrys (1)
- Paideia Education (1)
- Pardes (1)
- Penguin Uk (1)
- Pocket Jeunesse (1)
- Random House US (1)
- Rivages (1)
- Salvator (1)
- Seine (1)
- Sixtrid (1)
- Soleil (1)
- Soulieres (1)
- William Blake & Co (1)
Prix
Homère
-
Ulysse et l'odyssée
Homère, Martine Laffon
- Le Livre de Poche Jeunesse
- Ldp Jeunesse
- 13 Août 2014
- 9782010009112
Dix années de guerre ont permis à Ulysse, roi d'Ithaque, de prouver sa vaillance et sa ruse. Le guerrier n'aspire plus qu'à retrouver enfin Pénélope, sa femme, et Télémaque, son fils. Mais les dieux et le destin en ont décidé autrement. Pourchassé par la colère de Poséidon, soutenu par Athéna, le héros va errer encore dix ans sur les mers au gré d'épreuves répétées...
-
-
L'Odyssée
Homère, Chloé Rousseau, Monique Emond-bonetto, Marie-laure Bouchand
- Hachette Education
- Bibliocollege
- 26 Août 2015
- 9782012706088
Ulysse, héros grec de la guerre de Troie, celui dont la ruse a permis de mettre fin à un siège de dix ans, voudrait regagner son île d'Ithaque, où l'attendent sa femme Pénélope et son fils Télémaque. Mais les dieux ne l'entendent pas ainsi. Sur le chemin du retour, il doit affronter le Cyclope, la magicienne Circé, les Sirènes au chant mortel, les monstres Charybde et Scylla, et bien d'autres encore... Aidé de la déesse Athéna, Ulysse parviendra-t-il à retrouver son palais et à se débarrasser des prétendants qui convoitent sa femme et ses biens ?
De larges extraits annotés.
Des questionnaires au fil du texte.
Des documents iconographiques exploités.
Une présentation d'Homère et de son époque.
Un aperçu du genre de l'épopée.
Un groupement de textes : « Les monstres ».
-
L'Iliade et l'Odyssée Oeuvres majeures de la littérature mondiale, l'Iliade et l'Odyssée sont attribuées à Homère. Considérées comme les poèmes fondateurs de la civilisation européenne, ce sont les épopées de la Grèce Antique.
Divisés chacun en vingt-quatre chants, appelés rhapsodies, l'Iliade et l'Odyssée constituent le plus vaste ensemble de la littérature grecque : un peu moins de 16 000 vers pour l'Iliade, un peu plus de 12 000 pour l'Odyssée.
Deux épopées illustres totalement dissemblables dans leur conception.
Récit de l'Iliade:
Troie (Ilion en Grec) était une cité d'Asie Mineure gouvernée par le roi Priam. Ce dernier, ayant appris que son fils cadet Pâris serait responsable de l'incendie de Troie, décida de l'abandonner dès sa naissance dans la nature, en espérant qu'une bête féroce le dévore.
Mais Pâris survécut.
La guerre de Troie, dont le prétexte est l'enlèvement d'Hélène, épouse du roi ménélas, par le troyen Pâris, dure neuf ans quand commence l'Iliade.
Le poème ne raconte ni l'origine, ni l'issue du siège de Troie par les Achéens. Il raconte un épisode de la guerre de Troie.
Il porte sur des faits qui s'étalent sur une cinquantaine de jours et principalement autour de la colère d'Achille et de la tournure des événements dès lors que le héros reprend les armes pour venger son ami Patrocle...
Récit de l'Odyssée:
Le titre est basé sur le nom grec d'Ulysse: Odysseus.
Ulysse, rentre chez lui après avoir activement participé à la guerre de Troie. Son retour sur l'île d'Ithaque prend dix ans, et est jalonné de nombreuses péripéties. En effet, il doit subir la colère des dieux et les épreuves qu'ils mettent sur sa route pour l'affaiblir, il rencontre également de nombreux personnages mythologiques : la nymphe Calypso, la princesse Nausicaa, les Cyclopes, la magicienne Circé et les sirènes. Plusieurs épisodes de la guerre de Troie qui ne sont pas présents dans l'Iliade sont aussi relatés dans l'Odyssée, comme la construction du Cheval de Troie et la chute de la ville. -
« Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage... » Le poème de l'Odyssée est issu de vieilles légendes populaires et héroïques transmises oralement d'aède en aède depuis la Grèce mycénienne. L'oeuvre fut probablement rédigée ou composée à l'aide de l'écriture au cours du VIIIe ou du VIIe siècle avant Jésus-Christ. Homère y unit les aventures extraordinaires d'Ulysse errant aux confins du monde, chez les Cyclopes, aux rivages des Morts, près des Sirènes, de Charybde et Scylla, et le retour périlleux du roi dans son pays et son foyer tant aimés, à Ithaque, aux côtés de Pénélope. Sur la mer aux mille nuances ou bien sur le sol natal. Ulysse survit et. triomphe, Ulysse « l'Inventif ».
-
La guerre de Troie est terminée. Ulysse, le vaillant guerrier grec, reprend la mer, impatient de retrouver son île d'Ithaque. Mais l'odyssée durera plus de dix ans ! Ulysse devra résister aux chants envoûtants des sirènes, échapper aux Cyclopes mangeurs d'hommes, traverser les Enfers, le royaume des morts... Malgré tout, il parviendra à rejoindre sa femme Pénélope et son fils Télémaque ! Car pour Ulysse, l'homme aux mille ruses, rien n'est impossible...
-
L'iliade
Homère, Paul Mazon, Jean-Pierre Vernant
- Larousse
- Petits Classiques Larousse
- 17 Septembre 2014
- 9782035913586
Voilà bientôt dix ans que les Grecs assiègent la ville de Troie. Le conflit prend des proportions gigantesques.
Chaque camp a ses héros : Achille, chez les Grecs ; Hector, chez lzs Troyens.
Les dieux interviennent dans la bataille. Des armes extraordinaires sont fabiquées.
Avec son sens merveilleux et son héroïsme guerrier, l'Iliade est la première grande épopée de la littérature européenne. C'est le poème du courage, de l'honneur, mais aussi de la souffrance et de la générosité. -
Nausikaa / Homère ; traduction de Leconte de Lisle ; Compositions décoratives par Gaston de Latenay Date de l'édition originale : 1899 [Odyssée (français). 1899]Titre conventionnel latin : Odyssea Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr
-
Iliade / traduction nouvelle par Leconte de Lisle Date de l'édition originale : 1867 [Iliade (français). 1867]Titre conventionnel latin : Ilias Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr
-
-
-
-
-
"Certes, la Déesse Kalypsô m'a retenu dans ses grottes profondes, me désirant pour mari ; et Kirkè, pleine de ruses, m'a retenu dans sa demeure, me voulant aussi pour mari ;
Mais elles n'ont point persuadé mon coeur, tant rien n'est plus doux que la patrie et les parents pour celui qui, loin des siens, habite même une riche demeure dans une terre étrangère.
Mais je te raconterai le retour lamentable que me fit Zeus à mon départ de Troiè." Il fallait un poète comme Leconte de Lisle pour traduire les chants homériques : leur rendre leur âpreté comme leur éclat, leur antique mesure comme leur fertilité féconde. Et c'est en héritier de ces rapsodes qui chantèrent autrefois les aventures d'Ulysse, qu'il a restitué cette histoire millénaire.
-
L'odyssee - interview pierre bergounioux, pourquoi aimez-vous l'odyssee ?
Homère
- Flammarion
- Gf
- 24 Août 2009
- 9782081229136
L'épopée d'Ulysse pour revenir de Troie, en Asie Mineure, jusqu'à sa terre natale, l'île d'Ithaque, dans la mer Ionienne, à l'ouest de la Grèce. Récit et conte merveilleux, cette épopée est, dans le monde antique, le texte fondateur source de toute culture.
-
L'odyssée
Homère, Marie-hélène Robinot
- Hachette Education
- Classiques Hachette
- 21 Octobre 1998
- 9782011669872
-
L'odyssée ; le retour d'Ulysse
Homère, Martine Laffon
- Le Livre de Poche Jeunesse
- Ldp Jeunesse
- 13 Août 2007
- 9782013224161
Dix années de guerre ont permis à Ulysse, roi d'Ithaque, de prouver sa vaillance et sa ruse. Le guerrier n'aspire plus qu'à retrouver enfin Pénélope, sa femme, et Télémaque, son fils. Mais les dieux et le destin en ont décidé autrement. Pourchassé par la colère de Poséidon, soutenu par Athéna, le héros va errer encore dix ans sur les mers au gré d'épreuves répétées...
-
Index par René Langumier
-
Textes de l'Antiquité ; la Bible ; l'Iliade ; l'odyssée ; l'Enéide ; les métamorphoses
Homère, Virgile
- Hachette Education
- Bibliocollege
- 23 Août 2006
- 9782011693341
Une collection de textes classiques plaisante et claire, spécialement conçue pour les collégiens ! Recommandée par les enseignants.
Axée sur le plaisir de lire, cette collection permet à tous de découvrir les oeuvres classiques dans tous les genres littéraires : théâtre, roman, nouvelle, policier, récit de voyage... Bibliocollège propose le texte intégral ou de larges extraits, des questionnaires au fil du texte et un appareil pédagogique sur l'oeuvre et son auteur.
-
Une nouvelle traduction pour la fabuleuse épopée guerrière. Chants des muses, querelle d'Achille et d'Agamemnon...
-
12 récits de l'Iliade et l'Odyssee
Homère
- Flammarion jeunesse
- Romans 10-13
- 3 Février 2021
- 9782081494312
«Thétis pose les armes aux pieds d'Achille. Dès qu'il prend en main le terrible cadeau du dieu, une impitoyable ardeur guerrière s'allume dans son coeur.»L'Iliade et l'Odyssée : deux épopées emblématiques racontées en douze récits. Achille, redoutable combattant pendant la guerre de Troie, et Ulysse, condamné à errer sur les mers loin de sa terre natale y affrontent tous les dangers. Tour à tour punis ou protégés par les dieux, nos héros vont accomplir des exploits qui nous fascinent encore trois mille ans plus tard...
-
Homère, le plus grand poète de la Grèce antique, raconte dans l'Odyssée les aventures et les péripéties qui marquèrent le retour d'Ulysse en son royaume d'Ithaque, après la chute de Troie, vers 1 200 av.
J.-C. Ce voyage, qui aurait dû être aussi bref que triomphal, dura en fait dix années. Courants et tempêtes entraînèrent Ulysse et ses compagnons dans de mauvaises directions ; il leur fallut vaincre la terreur causée par leurs rencontres avec le Cyclope, Circé, Scylla et Charybde. Tantôt empêché, tantôt aidé par les Dieux, il perdit vaisseaux et équipages pour être enfin jeté sur le rivage d'Ithaque, sa terre natale, où il devait encore tuer les prétendants qui voulaient lui prendre son royaume et son épouse Pénélope.
L'intrigue, les caractères, les situations confèrent à cet immense poème le rythme et l'intensité d'un roman moderne. 2 700 ans après sa composition, il se lit toujours avec le même enthousiasme. Le terme "odyssée" n'est-il pas passé dans notre langage pour désigner tout voyage long et aventureux ? L'archéologue Jacquetta Hawkes resitue le voyage d'Ulysse dans son contexte historique et géographique, et la superbe traduction de Mario Meunier, à la fois fidèle et poétique, est ici accompagnée de plus de cent photographies en couleurs et en noir et blanc.
La plupart ont été réalisées spécialement pour cet ouvrage par Tim Mercer qui a su capter l'esprit et la magie des paysages, marins ou terrestres, qu'Ulysse et ses compagnons ont eus sous les yeux durant leurs pérégrinations.
-
"Ô muse, conte-moi l'aventure de l'Inventif : celui qui pilla Troie, qui pendant des années erra, voyant beaucoup de villes, découvrant beaucoup d'usages, souffrant beaucoup d'angoisses dans son âme sur la mer pour défendre sa vie et le retour de ses marins sans en pouvoir sauver un seul..." Faut-il présenter ce "très vieux poème" ? Il suffit probablement de reprendre cette dernière phrase de l'Avertissement de Philippe Jaccottet : "Il y aura eu d'abord pour nous comme une fraîcheur d'eau au creux de la main. Après quoi on est libre de commenter à l'infini, si l'on veut."
-
La guerre de Troie s'éternise. Pâris le Troyen a ravi Hélène a son époux Ménélas et les Grecs s'acharnent à venger l'honneur de ce dernier. En abandonnant le combat, le bouillant Achille, furieux après le rapt de sa captive bien-aimée Briséis par le roi Priam, compromet la victoire de son camp. Rien ne saurait apaiser sa colère, hormis la mort héroïque de son ami Patrocle qui le ramène à la. raison et le fait enfin sortir de sa tente... Les hommes s'épuisent en vaines querelles, guerres, trahisons et massacres. Les dieux et les déesses, qui en font autant, disposent de leurs destinées. Huit siècles avant notre ère, un poète de génie légendaire nommé Homère, le premier magicien du verbe, chante la chanson épique de leurs exploits.