Filtrer
Support
Éditeurs
- La Fosse Aux Ours (14)
- Points (6)
- Edilivre (4)
- Connaissances Et Savoirs (3)
- L'Harmattan (3)
- Labor Et Fides (3)
- Petit Vehicule (3)
- A Vue D'Oeil (2)
- Feryane (2)
- Id Solaires (2)
- Kime (2)
- La Dragonne (2)
- Le Realgar (2)
- Libretto (2)
- Rouergue (2)
- Atlande Editions (1)
- Benevent (1)
- Buchet Chastel (1)
- Buchet/Chastel (1)
- Cenomane (1)
- Creaphis (1)
- Encre Marine (1)
- Groupe De Recherche Et D'Echanges Technologiques (1)
- Hal Leonard (1)
- Hermann (1)
- Hermes Science Publications (1)
- Hugo Document (1)
- J'Ai Lu (1)
- Karthala (1)
- La Bartavelle (1)
- La Passe Du Vent (1)
- Le Lys Bleu (1)
- Metispresses (1)
- Paulsen (1)
- Pocket (1)
- Privat (1)
- Pu De Paris Nanterre (1)
- Salvator (1)
- Seuil (1)
- Syllepse (1)
- Travaux D'Investigation Et De Recherche (1)
- Yves Michel (1)
Langues
Jean Choplin
-
Masao est ouvrier sur l'île de Naoshima (Japon). Ce soir-là, en quittant l'usine, il découvre Harumi venue l'attendre plus de dix ans après leur dernière entrevue. Des rendez-vous, emplis de pudeur et d'humanité, vont ponctuer leurs retrouvailles.
Ce face à face ravive les souvenirs... Remonte à la mémoire de Masao, cette histoire d'amour superbe et dramatique avec Kazue, la mère d'Harumi. Les années passées comme gardien du phare d'Ogijima. Ou encore les heures de plénitude à bord de la barque qu'il a construite de ses propres mains.
La Barque de Masao, roman habité par les lumières changeantes et les brises marines, est le deuxième texte d'Antoine Choplin publié aux éditions Buchet/Chastel. -
Ernesto est un astronome qui exerce son activité à l'observatoire de Quidico, en terre mapuche. Dans le but de soutenir une demande de subvention en vue de moderniser son équipement, il se rend à la capitale Santiago. Il met à profit ce séjour pour visiter le musée de la Mémoire qui met en lumière le coup d'État du 11 septembre 1973 qui vit Pinochet accéder au pouvoir. C'est au cours de cette visite qu'il fait la connaissance d'Ema, elle aussi hantée par l'épisode douloureux de la dictature chilienne. C'est alors que cette relation établira une connexion subtile entre ce travail de mémoire et la naissance de leurs sentiments.
D'une plume fluide et précise, évoquant les souvenirs à la manière des grands écrivains sud-américains du réalisme magique, Antoine Choplin produit ici l'un de ses romans les plus forts. -
Gaspar est un artiste reconnu et sollicité. Pourtant, en ce début de printemps, il ne rêve que de quitter Paris et s'installer quelques jours Campo de'Fiori, à Rome. Là, à une terrasse de café, devant un jeu d'échecs, il joue contre des amateurs de passage et savoure la beauté des jours.
Un matin, une femme s'installe à sa table pour une partie. Elle s'avère être une adversaire redoutable et gagne très vite. Elle s'appelle Marya, vient de Hongrie. L'histoire entre eux naît sur l'échiquier, avant de se déployer ailleurs, singulière et douce. -
Guernica, avril 1937. Tandis que la ville toute entière tremble dans la crainte de l'arrivée des nationalistes, le jeune Basilio peint. Il peint des hérons cendrés. Pourtant, le jeune peintre autodidacte ne se sent pas extérieur au conflit : il a même cherché en vain à s'enrôler dans l'armée républicaine. C'est tapi dans les marais, occupé à finir la toile qu'il a promis d'offrir à la belle Celestina, qu'il entend les premiers bombardiers allemands sillonner le ciel.
-
Tchernobyl, 1988. Deux ans après l'accident nucléaire, Gouri le poète revient dans la région du drame. Sur sa moto, il traverse les zones irradiées, interdites, ravagées. Il retrouve des amis, des souvenirs. Son ami Iakov est à l'agonie : liquidateur, il a nettoyé les zones radioactives et a été contaminé.
Mais Gouri ne peut rester. Il a une mission. Témoin de l'existence de sa fille tuée par la catastrophe, une porte marquée de notes et de graffitis l'attend chez lui, à Pripiat, ville fantôme.
-
Chef du bureau des dessins de Terezin, Bedrich Fritta est contraint d'honorer les commandes des nazis : plans d'architecture, travaux d'embellissement... Dans ce contexte intenable où sévissent la faim, la maladie et la menace des convois vers l'est, il décide, avec la complicité de quelques artistes, de témoigner. Chaque nuit, leur plume glisse sur le papier pour esquisser la vérité du ghetto.
-
Dans ce court récit, Antoine Choplin rend hommage à Ceija Stojka, cette artiste inclassable.
Lors d'une cérémonie en l'honneur de l'artiste et alors qu'un homme en complet déroule un discours officiel, la narratrice, ami d'enfance de Ceija Stojka et complice de vie, se souvient de son parcours hors norme.
Déportée à l'âge de dix ans, Ceija Stojka survit à trois camps de concentration, Auschwitz, Ravensbrück et Bergen-Belsen. C'est à cinquante-cinq ans qu'elle rompt le silence et se lance dans un travail de mémoire, lequel donne naissance à plusieurs récits et à plus d'un millier de dessins et de tableaux alors qu'elle est autodidacte.
Le livre est accompagnée d'illustrations de Ceija Stojka.
-
Sur la route, une nuit de guerre, une femme, pieds nus. Au volant de son camion, Louis hésite. S'arrêter, continuer ? Transportant de précieux tableaux du Louvre, il doit respecter les consignes : pas de passager. Pourtant, il laisse Sarah monter. Gracieuse même dans l'abandon, elle abrite un trésor dans son ventre. Ensemble, ils vont traverser quelques heures sombres et s'apprivoiser doucement.
-
Ce soir, dans un bar de la ville, Léo donne un concert avec son quartet de jazz. À quelques encablures, dans le hall de l'usine où il travaille, son père Gildas est allongé seul sur un matelas. Cela fait une semaine qu'il a débuté une grève de la faim pour s'opposer à la fermeture du site. Mais celle-ci semble aussi inéluctable que la distance qui s'installe peu à peu entre le père et le fils.
-
Il y avait un jardin... : Du jeudi saint au dimanche de la résurrection
Anne Ducrocq, Laurence Nobécourt, Marie-Laure Choplin
- Salvator
- 15 Février 2024
- 9782706726354
À l'issue du Carême, le Triduum pascal continue le plus important temps fort de l'année liturgique chrétienne. À travers les trois jours saints, il nous est donné de pénétrer au coeur du mystère de la Rédemption, du don de Jésus dans l'Eucharistie et dans sa Passion, jusqu'à la gloire de la Résurrection. Ce chemin pascal que tous les chrétiens sont invités à suivre revêt toujours une actualité spirituelle puissante. D'où l'idée de demander à trois femmes - écrivains ou auteurs spirituels - de parler de ces trois moments, Anne Ducrcoq, Marie-Laure Choplin et Laurence Nobécourt, chacune se consacrant à l'un des trois jours.
-
Un coeur sans rempart est une invitation poétique à vivre l'expérience quotidienne de la méditation chrétienne. A tous petits pas sont abordées les principales étapes que traverse habituellement celui qui désire donner ainsi corps à sa vie spirituelle. En proposant de courts textes magnifiquement écrits et délaissant volontairement le vocabulaire religieux « traditionnel », Marie-Laure Choplin nous offre un splendide voyage spirituel qui atteint le lecteur au coeur
-
« En lisière des tumultes », là où tout cède, tout recommence, Antoine Choplin consigne poème après poème la saignée d'un temps qui heurte, violente et, parfois, recueille ce qui ne cesse de naître au coeur des ruines de nos vaines croyances. La mort règne. Et la guerre. La destruction sournoise ou massive. Il n'en demeure pas moins que le poète, aux aguets donc, se doit de formuler une sorte « d'espoir inespérable » comme ce « possible attentat / dans le métro bondé de [sa] vie de tous les jours. » Dès lors, fuir le chagrin, rompre le silence, chercher un peu de lumière, déchiffrer dans les entrailles du sommeil un avenir d'une beauté foudroyante, il n'y aura d'autre destin pour qui recourt enfin au paysage : au terme de son « précis d'égarement », Antoine Choplin montre non sans superbe que l'on peut encore y rencontrer le lieu du partage, de l'errance et de l'habitation.
-
On a ouvert les portes. Si ce n'est la lassitude des corps accumulée depuis toutes ces années, rien n'empêche plus ces hommes et ces femmes de quitter le camp. Ils sont libres. La plupart restent là pourtant, espérant l'arrivée d'hypothétiques camions. Quelques autres, sous l'impulsion du robuste Garri, entreprennent de partir à pied. Il s'agira pour eux de rejoindre les plaines du Nord-Est, là où il se pourrait que tout soit encore comme avant, et qu'une vie nouvelle puisse s'y reconstruire. Enfin, cela reste à vérifier.
En tout cas, avant cela, il faudra bien franchir les longs plateaux, les villages dévastés, et surtout, la barrière redoutable des hautes montagnes...
Nord-Est est le récit d'une expédition, aux ressorts profondément humains, entre fable et western métaphysique.
-
Jours de royaume
Marie-Laure Choplin
- Labor Et Fides
- Petite Bibliotheque De Spiritualite
- 7 Avril 2021
- 9782830917536
Où se situe ce Royaume de Dieu dont Jésus a tant parlé ? Est-il réservé à la fin des temps, ou au contraire peut-il être saisi, ici et maintenant ? C'est en méditant sur la vie, sur l'amour, sur son travail d'aumônier, sur les textes bibliques que Marie-Laure Choplin explore et révèle, d'une plume pleine de force et de grâce, ces instants où le Royaume prend place en chacun de nous.
-
Un seul corps
Marie-Laure Choplin
- Labor Et Fides
- Petite Bibliotheque De Spiritualite
- 21 Août 2019
- 9782830916928
Dans ce recueil de courts textes, denses et poétiques, Marie-Laure Choplin égrène des situations quotidiennes, des rencontres anodines, des moments en apparence banals ; elle laisse affleurer ses impressions, ses douleurs, ses doutes, ses révoltes, ses joies aussi. Le lecteur parcourt, comme autant d'étapes sur un seul chemin, ce qui fait une vie et ses petits riens. Mais par-delà ces riens, l'auteure nous plonge en réalité dans ce qui constitue le coeur des évangiles : une attention aiguë portée aux choses et aux êtres, un regard sans cesse renouvelé sur le monde, une capacité à se décaler, se mettre en retrait, s'interroger, bref donner à la vie une autre chance, et surtout : s'adosser au message de ce Jésus, à la fois si frêle et si puissant.
Une lecture qui remet la foi déliée de ses artifices au coeur de nos vies. -
La mondialisation des pauvres ; loin de Wall Street et de Davos
Olivier Pliez, Armelle Choplin
- Seuil
- La Republique Des Idees
- 8 Février 2018
- 9782021366525
La mondialisation ne se résume pas au succès de quelques multinationales et à la richesse d'une minorité de nantis. Les acteurs les plus engagés dans la mondialisation demeurent discrets, souvent invisibles. Depuis une trentaine d'années, les routes de l'échange transnational ont connu de profondes mutations. Elles relient aujourd'hui la Chine, l'atelier du monde, à un « marché des pauvres » fort de quatre milliards de consommateurs, en Algérie, au Nigeria ou en Côte d'Ivoire. Pour apercevoir ces nouvelles « Routes de la Soie », il faut se détacher d'une vision occidentalo-centrée et déplacer le regard vers des espaces jugés marginaux, où s'inventent des pratiques globales qui bouleversent l'économie du monde. On découvre alors une « autre mondialisation », vue d'en bas, du point de vue des acteurs qui la font.
-
Tout le monde ne raffole pas des brocolis
Camille Choplin
- J'Ai Lu
- Pretty Comedie
- 24 Juin 2020
- 9782290207826
Corinne, quinquagénaire fraîchement divorcée, vit à cent à l'heure. L'écologie ? Elle a déjà du mal à prendre soin d'elle, alors s'occuper de la planète, très peu pour elle ! Sa fille Amandine se sent perdue depuis qu'elle est en école de commerce : gagner beaucoup d'argent, pour quoi faire ? Elle cherche à donner un sens à sa vie. Reste à savoir lequel... Jeune maman, leur voisine Charlotte est une écolo engagée, à tendance radicale.
Chez elle, tout est bio, local, de saison, zéro déchet... Mais pendant qu'elle met sa famille au vert, son compagnon ne verrait-il pas rouge ? Au fil des rencontres et des saisons, chacune va découvrir qu'une autre façon de vivre est possible. Parfois, il suffit d'un rien pour être en harmonie avec la nature, les autres... et soi-même
-
Quelques jours dans la vie de Tomas Kusar
Antoine Choplin
- La Fosse Aux Ours
- 5 Janvier 2017
- 9782357070950
Quelques jours dans la vie de Thomas Kusar ou comment un jeune cheminot de Trutnov (Tchécoslovaquie) croise sur son chemin Vaclav Havel, comment une amitié se noue entre les deux hommes entre parties d'échecs et bières partagées jusqu'au balcon du Château, place Venceslas, à Prague... Le dernier roman d'Antoine Choplin, inspiré d'une histoire vraie, s'intéresse comme souvent aux humbles et montre comment, parfois, le destin les porte, les fait basculer du côté des justes et les fait participer, presque par hasard, à la grande Histoire...
-
Au coeur de paysages singuliers et innommés qui pourront évoquer les revers sombres de l'Histoire, des hommes, solitaires ou réunis en une clique fragile, entreprennent un périple.
Aux processus guidant leur épopée, il est ici porté une attention particulière. Tous déploient un arsenal de ruses, géniales ou misérables, pour approcher, atteindre parfois, leur objectif.
Mais l'important serait surtout que le ressort de ces progressions emprunte avant tout à des forces d'humanité, de simple et lumineuse intelligence, de fraternité pure.
Quatre récits de quêtes minuscules et magistrales, comme autant de fables espérant chacune de cette capacité inouïe de l'homme à se maintenir debout, à braver quelque chose ensemble, le regard tendu sans relâche vers un horizon autre.
-
Antoine Choplin a remonté " sa " rivière au fil des quatre saisons.
Une route à pied, en solitaire, pour s'enivrer de paysages, de nature, d'histoire et de littérature.
Un récit intime sur la marche et l'écriture par l'auteur de La Nuit tombée (La Fosse aux ours), Prix France Télévisions 2012.
L'écrivain grenoblois a choisi de revenir aux sources.
Celles de l'Isère, depuis sa confluence avec le Rhône, jusqu'au glacier qui la voit naître, à plus de 2600 mètres, dans le massif des Alpes.
En remontant la rivière à pied, il progresse à contre-courant dans l'espace, mais aussi dans le temps, parcourant le chemin en quatre étapes, au fil des quatre saisons. Ou comment confronter les coins familiers qu'il fréquente aujourd'hui avec ceux arpentés hier, enfant, aux côtés de son père. Comment transformer une promenade dominicale en épopée, marchant plus de 30 kilomètres par jour. Comment croiser des proches mais aussi des vagabonds. Explorer en terrain connu.
Un beau récit qui mêle contrastes, passé, patrimoine, histoire et interrogations sur l'écriture. À chaque saison son chapitre, son paysage, son ressenti, ses rencontres. Quatre volets d'une marche intime, et d'une marche qui entretient aussi avec l'écriture une relation puissante.
La Nuit tombée (Fosse aux ours), Prix France Télévisions 2012. -
Ce matin, monsieur bobbie quitte la grande maison pour faire sa promenade dans les rues de la ville.
La même promenade, très exactement, que tous les jours précédents. ce qu'il ne pouvait prévoir, c'est le cortège bruyant de la manifestation, cette foule joliment compacte et les slogans attrayants. intrigué, il s'approche. jusqu'à se faire happer. dès lors, tout bascule pour monsieur bobbie.
Cette courte histoire nous plonge dans l'univers du bizarre monsieur bobbie, personnage tout droit sorti d'un film de jacques tati.
Avec une grande économie de moyens, antoine choplin construit une fable drôle et désenchantée, métaphore à peine décalée de notre monde moderne et de ses chimères.
-
» Lassée des hommes / la pente a entrepris du raidissement / de partout / à des instants variés / il y a le trait hurlant des chutes / et un matin / comme on passe par-delà la verticale / c'est une page qui se tourne »
-
-
Paysans mutins, paysans demain ; pour une autre politique agricole et alimentaire
Gérard Choplin
- Yves Michel
- Societe Civile
- 17 Février 2017
- 9782364290945
Chronique d'un mouvement paysan européen porteur des changements nécessaires pour le renouvellement de notre politique agricole et alimentaire.
Dans les années 1980, face au productivisme et à la mondialisation néolibérale des marchés agricoles, une voix paysanne se lève en Europe, pour changer la Politique Agricole Commune.
Il s'agit de la Coordination paysanne européenne1.
L'auteur, qui en a été l'un des artisans, témoigne de sa naissance, de son développement et de ses transformations. Il nous raconte 30 ans de débats, de propositions, d'actions pour une politique agricole juste, durable, solidaire.
Devant les impasses sociales et environnementales actuelles et les interrogations existentielles de l'Union européenne, les paysans mutins d'aujourd'hui sont d'utilité publique.