Jean-Eric Perrin

  • L'art du rap

    Jean-Eric Perrin

    • Palette
    • 28 Mai 2019

    Depuis quelques années, le rap règne en maître sur le marché international de la musique. En France, il connait un succès particulièrement retentissant en éclipsant chaque semaine les autres genres musicaux dans les classements des titres les plus écoutés. Quelle est son histoire ? Quelles sont ses racines ? Comment a-t-il évolué ?
    Jean-Éric Perrin, spécialiste de la musique et grand défenseur du rap, répond à toutes ces questions, et à bien d'autres encore. Il offre ainsi aux enfants et aux parents une occasion unique d'échanger, enfin, sur cette culture si fascinante pour les premiers, et parfois dérangeante pour les seconds !
    Exemples d'artistes cités : The Last Poets, Wu-Tang Clan, Jay-Z, Public Enemy, The Notorious B.I.G., Grandmaster Flash, Ice-T, MC Solaar, Dee Nasty, NTM, Joey Starr, IAM, Beastie Boys, Orelsan, Eminem, Maître Gims, Lil' Kim, Lil Pump, Gucci Mane, Rick Ross, Travis Scott, Kanye West...

  • Bien avant que la Triumph Bonneville ne devienne, dans la version « modern classic », le symbole de la coolitude urbaine des années 2010, cette moto fut l'oriflamme de la fière industrie motocycliste britannique.
    Mais également l'objet du désir, d'une frange remuante de la jeunesse anglaise, les Leather Boys. Ce livre leur rend hommage, en réunissant les modèles iconiques de l'histoire de la Bonneville classique, tout en dirigeant la lumière sur ce qui fonda ce chapitre de la pop culture :
    Les cuirs Lewis Leather, l'Ace Café, les rockers anglais des fifties etc. Avec des photos inédites et des illustrations vibrantes de Lorenzo Eroticolor, Rockers et Bonneville prétend laisser ses lecteurs haletants, définitivement épris de vitesse et d'attitude.

  • La France est certes l'un des pays où le disque « physique » a le mieux résisté, mais à l'heure où le streaming devient la norme de l'exploitation de la musique enregistrée, on peut craindre que l'expression française soit menacée. Entre le népotisme régnant (beaucoup « de fils et de filles de. » parmi les artistes émergents), la mainmise de la téléréalité sur les efforts des majors, le blocage des radios sur des formats qui interdisent la prise de risque, la disparition progressive des lieux de vente, les nouveaux défis du numérique, la chanson (pop, rock.) en français est en danger. Ce livre analyse la situation, et donne la parole à divers intervenants de ce territoire délaissé, mais fascinant.
      Autour des analyses de l'auteur, on trouvera des interventions de directeurs de labels (majors et indépendants), de directeurs artistiques, de chargés de promotion, de programmateurs de radio, de producteurs, d'artistes, du directeur du Printemps de Bourges et des Francofolies de La Rochelle, de la directrice des variétés de France Télévision, et de diverses personnalités du métier.

  • Un portrait intimiste de la chanteuse à travers des témoignages de proches de l'artiste et des photographies.

  • À la rentrée de 1978, un jeune homme franchit le seuil du prestigieux magazine Rock & Folk, et propose la tenue d'une rubrique mensuelle consacrée aux groupes post-punk français. « Ça s'appellerait Frenchy But Chic ! » Sans raison évidente, on lui dit banco, et Frenchy But Chic naît, sur une page mensuelle, dans le numéro de novembre. Militant d'une vision moderne et d'une éthique vintage du rock, Frenchy But Chic va devenir rapidement l'organe officiel de la french new wave, et l'endroit où, pour la première fois, furent imprimés les noms de Taxi Girl, Étienne Daho, Lio, Rita Mitsouko, KaS PRODUCT, Orchestre Rouge, Elli et Jacno, Indochine, Les Avions, La Souris Déglinguée, et tant d'autres à la gloire plus fugace. Près de 35 ans plus tard, tandis que les vagues de nouveaux groupes se succèdent depuis, et que ceux du moment se réfèrent clairement à cette période, cette épopée méritait bien qu'on la fasse revivre, à travers la réimpression de l'intégrale des 47 épisodes de cette rubrique mythique. Pour saluer cette renaissance, nombre d'acteurs de la saga ont offert leur contribution à ce livre : Étienne Daho, Elli Medeiros, Lio, Artefact, Métal Urbain, Marie et les Garçons, Modern Guy, KaS PRODUCT, Marie France, Extraballe, Ici Paris, Tai Luc, Les Avions, Indochine, Daniel Darc et d'autres reviennent en 2013 sur leurs souvenirs d'un temps où tout était à créer.

  • À l'occasion de la tournée anniversaire Météor Tour, l'auteur revient sur les 30 ans de ce groupe mythique formé en 1981. À travers de nombreux témoignages et entretiens avec Nicola Sirkis, Oli de Sat, Dimitri Bodiansky, ce livre retrace l'évolution de ce groupe légendaire. Ami des débuts, Jean-Eric Perrin nous fait entrer dans l'intimité de cette bande et raconte chaque album et chaque tournée à travers anecdotes et documents rares ou inédits. Il analyse l'esthétique du groupe, son histoire et ses racines, ses inspirations et ses engagements.

  • Backstage

    Jean-Eric Perrin

    • Tournon
    • 6 Novembre 2008

    Ce livre de photographies fortes, drôles et touchantes, est marqué par l'énergie des années 1980.
    Des images de musiciens prises sur le vif, dans l'intimité d'un laps de temps avant ou après le concert, révèlent le monde rock derrière la scène. elles tissent la toile d'une planète avec tous ses signes de reconnaissance particuliers : les filles, toujours sexy derrière les coulisses, à surveiller le public et à guetter les rivales potentielles ; les hôtels de luxe ou plus modestes, qui en disent beaucoup sur la star.
    L'alcool toujours présent, populaire ou raffiné ; puis les salles d'eau, lieux de solitude bien choisie oú le photographe, élu privilégié, accédera pour des clichés sortant de l'ordinaire. parmi les portraits : tom waits, the cure, james brown, santana.

  • Léo Ferré a quitté ce monde le 14 juillet 1993, et si sa carrière phénoménale a fait de lui l'un des monuments inaltérables de la chanson française, son héritage semble encore souffrir du parfum de scandale que le personnage a laissé dans son sillage, tout au long de sa vie. Quelles radios passent encore les chansons de Léo Ferré ? Alors que tant de chanteurs d'aujourd'hui (Miossec, Cali, Bashung, Noir Désir...) revendiquent haut et fort son influence ! Cette biographie vient à point pour retracer le parcours unique de Ferré, son enfance martyrisée par des éducateurs pédophiles, ses débuts difficiles dans le Paris des cabarets d'après-guerre, sa passion pour la musique classique et la poésie, ses convictions politiques, mai 1968 et les années de plomb qui ont suivi, ses amours tumultueuses... Une vie de drames et d'exaltations, de créations frénétiques et de rencontres permanentes avec un public fervent, vécues parfois comme une confrontation. Une vie tout entière consacrée à cet irrépressible besoin d'écrire et de composer, de chanter et de dire tout haut ce que les autres artistes s'autorisent à peine à penser tout bas.

  • Les américains appellent cela de la « Creative Non Fiction » : Tu ne peux pas serrer dans tes bras un souvenir correspond exactement à ce nouveau genre, qui marie une vérité documentaire avec la liberté et le souffle du roman. La vie de Fabienne Shine est un condensé de cet esprit nouveau qui anime les filles à l'orée des seventies, celles qui vont vraiment vivre la révolution contre culturelle, avec leur corollaire de sexe, drogues et voyages. Après un flirt avec JP Léaud, elle veut faire du cinéma, et tourne dans Le Gendarme à St Tropez ; sur le tournage elle rencontre C. Aznavour qui a pour elle un coup de foudre, ils vivent ensemble une intense histoire d'amour (il a 44 ans, elle 17) jusqu'à ce que les paparazzis fassent éclater l'info.
    A la fin des années 60, elle fait partie de la bande la Coupole, elle est un peu mannequin, comédienne, aventurière, et fréquente Salvador Dali. Elle part ensuite en Italie, où elle tourne avec Vadim, Fellini. A Rome, elle forme un couple à trois avec Klaus Kinski et une jolie franco vietnamienne qui deviendra sa troisième épouse. Elle rencontre un peintre Australien, par ailleurs dealer pour célébrités, dont elle aura un fils. Lors d'un voyage en Scandinavie, elle a une aventure avec Rick Wright de Pink Floyd. Elle quitte son peintre lors d'un séjour en Jamaïque (où elle s'est liée d'amitié avec Bob Marley) pour suivre un autre dealer à San Francisco. Entre temps elle a eu une histoire d'amour avec Johnny Thunders, guitariste des New York Dolls, et des Heartbreakers. En 1975, elle rencontre Jimmy Page, guitariste de Led Zeppelin, avec qui elle vit une histoire d'amour quasi officielle, elle est sa compagne lors de la tournée du groupe aux USA.
    De retour à Paris, elle monte le groupe Shakin Street, avec deux futurs membres de Téléphone. Shakin Street enregistre aux USA avec un grand producteur local qui leur ouvre les portes des stades et des grosses tournées. Elle rencontre un artiste pionnier du punk industriel, qu'elle épouse. Elle s'installe à San Francisco avec son mari, et l'accompagne dans sa chute (alcool et drogues) puis le quitte à cause de son addiction, il sera retrouvé mort en 95, chez lui. Tout au long de cet étonnant parcours de femme libre, l'héroïne de ce roman vérité croise la route et le destin des plus grandes stars du rock, du cinéma, de la peinture et de la littérature de la seconde partie du XXe siècle. Ils sont souvent ses amants. Sur trois continents, à travers les années 60, 70 et 80, entre utopies, quotidien marqué par les stupéfiants, et instinct de survie, c'est une trajectoire unique de bohémienne électrique, de muse, puis de créatrice.

  • "Les Meutes Blanches » sont une ode à une Amérique déviante, mais cruellement réelle. Le héros, journaliste dilettante, est envoyé de New York à Los Angeles pour tenter de trouver des informations sur l'assassinat d'un rappeur célèbre (tout rapport avec la réalité n'est pas complètement fortuit). En tirant sur un fil de hasard, il va voyager vers Atlanta, puis en Indiana, croiser le chemin d'une strip-teaseuse, et celui d'une famille de rednecks texans avec laquelle il échouera dans un rassemblement de suprémacistes blancs sous la coupe d'un gourou néo nazi.

  • - Le 11 septembre 2001, il y a dix ans déjà, deux avions détournés par des terroristes d'Al-Qaida s'écrasent sur les Twin Towers à New York, un autre sur le Pentagone, et un quatrième en Pennsylvanie. 2995 personnes sont mortes lors de ces attentats, qui choquèrent le monde entier par la violence spectaculaire de l'effondrement des tours, et tous les drames humains vécus ce jour-là. Ce livre évoque quelques-uns de ces destins brisés : le parcours héroïque, tragique, incroyable des victimes, mais aussi des terroristes, des policiers ou des pompiers lors des attentats. Il y a aussi des coups de chance invraisemblables, comme cet homme sorti chercher des cafés au Starbuck du coin, alors que ce n'était pas à son tour d'y aller. Des malchances tout aussi saisissantes, comme celle de ce jeune diplômé qui effectuait son premier jour de travail. Des héros improbables, comme le berger allemand Trakr, un vieux chien de secours promis à l'euthanasie et mobilisé d'urgence, dont le flair intact permit de sauver des décombres Genelle Guzman, la dernière rescapée des tours. Il y a aussi toutes les théories liées au 11 septembre : complot, machination, conspiration... Des hasards heureux ou malheureux, comme ce groupe de rap nommé Coup qui sortit, en juillet 2001, un album dont la pochette représentait les Twin Towers explosant. Des hasards (ou non ?) de la numérologie : pour désigner le 11 septembre, les Américains disent 9/11. Et le 911 est le n° des urgences aux USA. Et les attentats de Madrid eurent lieu 911 jours après ceux de New York. Enfin, un verset du Coran proclame : "L'"enfant d'Arabie réveillera l'Aigle redoutable. La colère de l'Aigle se déchaînera sur les terres d'Allah". L'aigle est le symbole des USA. Et ce verset du Coran est le 9:11.

    - Journaliste et écrivain, spécialiste des cultures populaires aux Etats-Unis, Jean-Eric Perrin est l'auteur de plusieurs ouvrages aux Editions Fetjaine, dont Les Miscellanées du Rock. Il vient de collaborer à la biographie de Murray Head.

  • Et si le rock'n'roll et ses variantes étaient chose trop sérieuse pour n'être confiés qu'à des garçons ?
    Jean-Eric Perrin, en trente ans de carrière comme rock critic, puis rédacteur en chef de magazines spécialisés, a souvent défendu cet adage et s'est fait la réputation d'être le confident favori des chanteuses, rockeuses, et autres rappeuses. Toutes ces filles qui chantent les musiques électriques, voire les jouent sur des guitares. Revenant sur les interviews qu'il a réalisées au fil des ans pour Rock & Folk, Best, Max, RER, Rolling Stone, il dresse une galerie de portraits estampillés d'anecdotes sur ces moments particuliers où il s'est retrouvé, souvent dans une chambre, en tête à tête avec Madonna, Françoise Hardy, Jane Birkin, Mariah Carey, Marianne Faithfull, Deborah Harry, Annie Lennox. Et puis Chrissie Hynde, Vanessa Paradis, Missy Elliott, Mary J Blige, Jennifer Lopez. Et encore Kim Wilde, Naomi Campbell (qui a chanté aussi, brièvement), Sharleen Spiteri, Kelis, Siouxsie Sioux... Puisant dans ses souvenirs, et fouillant dans ses archives, il raconte ces personnages, et les fait parler. Certaines d'entre elles sont devenues ou restées des stars planétaires, d'autres sont aujourd'hui des souvenirs, mais toutes partagent cette séduction indicible, et ce courage d'être allées se frotter à un public, avec leurs chansons comme seule arme, dans un déluge sonore.
    À l'inverse des stars de cinéma, intouchables et glamour, les filles électriques sont sexy et réelles. Jean-Eric Perrin a pu les approcher au plus près, et elles ne se sont pas privées de lui raconter ce qu'elles avaient sur le coeur.

  • Tu as dans ta poche un ipod ou un mp3 avec des kilomètres de mémoire, tu es fan de disco, mais dans le vaste univers de la musique à télécharger, tu as besoin d'un guide ? suis les conseils d'un spécialiste : ce livre va te guider dans les méandres des hits qui ont fait trembler les pistes de danse.
    Rivers of babylon, stayin'alive, last night a dj saved my life, alexandrie alexandra, y.m.c.a., l'histoire des 100 plus grands tubes du disco.

  • Tu as dans ta poche un ipod ou un mp3 avec des kilomètres de mémoire, tu aimes la pop anglo-saxonne des sixties, mais dans le vaste univers de la musique à la télécharger, tu as besoin d'un guide ?.
    Suis les conseils d'un spécialiste : ce livre va te guider dans les méandres des hits qui ont marqué l'histoire et qui n'ont pas pris une ride

  • Indochine collector

    Jean-Eric Perrin

    Coffret numéroté, recouvert d'une toile du Marais, avec le livre relié qui retrace pour la première fois l'histoire du groupe mythique Indochine + un fac-similé du pass backstage de la tournée Météor Tour. Tirage numéroté limité à 2000 exemplaires. À l'occasion de la tournée anniversaire Météor Tour, l'auteur revient sur les 30 ans de ce groupe mythique formé en 1981. À travers de nombreux témoignages et entretiens avec Nicola Sirkis, Oli de Sat, Dimitri Bodiansky, ce livre retrace l'évolution de ce groupe légendaire. Ami des débuts, Jean-Eric Perrin nous fait entrer dans l'intimité de cette bande et raconte chaque album et chaque tournée à travers anecdotes et documents rares ou inédits. Il analyse l'esthétique du groupe, son histoire et ses racines, ses inspirations et ses engagements.

  • Angèle, pop féminisme Nouv.

    L'icône de toute une génération.

    Des princesses pop, la France en a connu plusieurs, de France Gall à Vanessa Paradis... Mais Angèle est d'une autre trempe : elle est belge, écrit, compose, réalise ses disques, symbole d'un empowerment féministe qui commence enfin à fleurir dans le monde étriqué de la musique populaire.
    Outre le phénoménal succès de Brol, son premier album, qui s'est hissé parmi les meilleures ventes de l'année 2019 en France avec plus de 750 000 exemplaires écoulés, la jeune artiste bruxelloise a marqué durablement un territoire fait de mélodies imparables, de paroles signifiantes, de sonorités définissant l'air du temps, le tout infusé dans une identité visuelle puissante, à la fois drôle, sexy et colorée. Cette somme de réussites serait déjà extraordinaire, mais l'impact d'Angèle est encore renforcé quand elle devient «role model», et emblème d'un combat féministe moderne et exaltant.
    Ce livre analyse le terreau familial et culturel qui l'a amenée vers ce succès, et analyse le discours et l'attitude d'une artiste devenue phénomène de société en incarnant les aspirations des jeunes filles d'aujourd'hui, avec simplicité, humour et engagement. Au-delà des tubes s'est affirmé un personnage, avec ses doutes, sa créativité, ses prises de position, son courage aussi lorsqu'elle a révélé qu'elle aimait les femmes.

  • Les 50 superstars du rap

    Jean-Eric Perrin

    • Fizzi
    • 14 Octobre 2006


    des pionniers qui démarrent cette histoire, à la fin des années 70, jusqu'à ceux qui colonisent aujourd'hui les radios et les classements des ventes, le rap a créé une galaxie de stars.
    en trente ans d'existence, ce genre musical à part entière a marqué plusieurs générations successives. a l'inverse du rock, le rap a su fédérer les classes sociales et les origines géographiques les plus variées, car le cliché qui veut que cette musique soit celle des banlieues et de l'immigration est mis à mal quand on vérifie que les plus gros acheteurs de disques de rap sont les enfants des classes sociales moyennes blanches.
    /> dans les stars du rap, ils trouvent des modèles, à la fois de rébellion mais aussi de réussite matérielle. faux (ou vrais) gangsters, vrais chefs d'entreprise, entrepreneurs efficaces pour la plupart d'entre eux, inventeurs des codes vestimentaires et des évolutions du langage qui font la loi dans la rue, les stars du rap sont des référents incontournables dans le monde d'aujourd'hui. cet ouvrage trace le portrait des 50 plus emblématiques, ceux qui ont inventé ou renouvelé le genre, américains ou français, à travers le regard d'un journaliste qui a partagé avec eux du temps et des conversations.


  • Depuis quelques années, les bombes anatomiques peuplent les hit-parades comme Beyoncé, Janet, Mary J., Ciara, Cassie, etc. Portrait de ces Américaines pour la plupart, Anglaises ou Françaises à l'occasion, toutes issues des métissages qui en font des prototypes de la jeune femme moderne.

  • Depuis la rentrée 2010, Gilles Verlant enchante les auditeurs de France Bleu avec sa "Scandaleuse Histoire du rock". Chaque jour, ils sont des millions à l'écouter raconter comment les Rolling Stones ont composé "(I Can't Get No) Satisfaction", comment John Lennon a affirmé que les Beatles étaient plus populaires que Jésus-Christ ou pourquoi Elvis Presley n'a jamais effectué de tournée en Europe.

  • « Il était une fois trois petits garçons nommés John, George et Paul, de leur nom de baptême. Ils décidèrent de se mettre ensemble parce qu'ils étaient du genre à se mettre ensemble. Quand ils furent ensemble, ils se demandèrent pour quoi faire, après tout. Alors il leur poussa tout à coup des guitares et ils formèrent du bruit. Au début, cela n'intéressait personne. » Ainsi John Lennon a-t-il résumé les débuts du groupe qui révolutionna la musique et marqua durablement non seulement la décennie qui les vit exploser (les années 60), mais au-delà toute une génération.

    John Lennon, Paul McCartney, George Harrison et Ringo Starr deviendront en effet les Beatles, le groupe qui a vendu le plus de disques au monde... Comment ont-ils débuté à Liverpool ? Comment s'opéra le rapprochement avec Ringo Starr à Hambourg ? Quel rôle joua Brian Eppstein dans leur éclosion ? Comment vécurent-ils la "beatlemania" des années 1963-64 ? Comment les Fab Four marquèrent-ils un tournant décisif dans la pop music ?

    Dans cette biographie rock'n roll des quatre garçons dans le vent, Gilles Verlant et ses acolytes nous offrent des Beatles à vif, avec leurs passions, leurs doutes et leurs errances, et livrent aux Nuls comme aux fans un récit et une analyse poussée du secret de la réussite d'un groupe devenu icônique.

  • L'histoire du rock est émaillée d'anecdotes, de rumeurs, de " légendes urbaines " et d'une masse d'informations étonnantes, incroyables, scandaleuses ou franchement drôles qui, tout autant que les disques et les concerts, font partie de l'univers de cette musique. Cet ouvrage élégant, amusant de bout en bout, ne manquera pas de passionner tous les amateurs de rock.

    Journaliste (ancien rédacteur en chef de l'édition française de Rolling Stone), auteur et consultant, Jean-Éric Perrin est un spécialiste des musiques actuelles. Auteur de nombreux ouvrages, il a par ailleurs été producteur et animateur de télévision et de radio (RFI).Né à Bruxelles en 1957, Gilles Verlant a officié sur Canal +, Skyrock, RTL2, Europe 2 et Ouï FM (dans l'émission " L'Odyssée du rock "), tout en publiant des livres sur le rock et des biographies.

empty