Feryane

  • La toute jeune Lalla a pour ancêtres les « hommes bleus », guerriers du désert saharien.
    Elle vit dans un bidonville, mais ne peut les oublier. La puissance de la nature et des légendes, son amour pour Hartani, un jeune berger muet, une évasion manquée vers "leur" désert, l'exil à Marseille, tout cela ne peut que durcir son âme lumineuse.
    Lalla a beau travailler dans un hôtel de passe, être enceinte, devenir une cover-girl célèbre, rien n'éteint sa foi et sa passion du désert.
    Un grand texte de J.M.G. Le Clézio.

  • Parce que le conte peut faire reculer la mort, Bitna, étudiante coréenne sans un sou, invente des histoires pour Salomé, immobilisée par une maladie incurable.
    La première lutte contre la pauvreté, la seconde contre la douleur. Ensemble, elles se sauvent dans des récits quotidiens ou fabuleux, et bientôt la frontière entre réalité et imaginaire disparaît.

  • «Jusqu'où irons-nous? Jusqu'à quand serons-nous vivants? Quelles raisons donnerons-nous à notre histoire? Parce qu'il faudra bien un jour trouver une raison, donner une raison, nous ne pourrons pas accréditer notre innocence. Où que nous soyons, quelle que soit notre destination finale (si une telle chose existe), il nous faudra rendre compte, rendre des comptes.
    J'ai été, j'ai fait, j'ai possédé. Et un jour je ne serai plus rien. Pareil à ce wagon lancé à une vitesse inimaginable, incalculable, sans doute voisine de l'absolu, entre deux mondes, entre deux états. Et pas question qu'aucun d'entre nous retourne jamais à ses états, je veux dire à son passé, à ce qu'il, à ce qu'elle a aimé. Pour cela les visages sont figés, immobiles, parfois terreux, on dirait des masques de carton bouilli ou de vieux cuir, avec deux fentes par où bouge le regard, une étoile de vie accrochée au noir des prunelles.»

  • « En anglais, on appelle "novella" une longue nouvelle qui unit les lieux, l'action et le ton. » J. M. G. Le Clézio Au coeur de ces deux courts romans dont les correspondances sont évidentes, la force de deux destins de femmes frappées par l'adversité.
    De l'île d'Udo à la France, en passant par le Ghana, Le Clézio nous émeut par son regard pertinent sur le monde contemporain et son authentique talent de conteur.

empty