Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Laurent Capdetrey
5 produits trouvés
-
L'Asie mineure après Alexandre vers 323 - vers 270 av. J.C.
Laurent Capdetrey
- PU de Rennes
- Histoire
- 20 Janvier 2022
- 9782753583603
Pendant des siècles, l'Asie Mineure et l'Anatolie ont constitué l'horizon oriental du monde grec. À partir de 334 av. J.-C., la conquête menée par Alexandre et les Macédoniens change brutalement la donne. Cette région complexe, composée de sous-ensembles aux identités géographiques et culturelles affirmées, devient alors durablement une sorte de pont intérieur entre l'Égée et la Méditerranée orientale et, au-delà, la Mésopotamie et le monde iranien. Mais à partir de la mort d'Alexandre en 323, elle devient aussi un lieu privilégié de l'affrontement entre ses successeurs et, ainsi, un espace de légitimation des ambitions des différents acteurs, notamment celles d'Antigone le Borgne. Dans le demi-siècle qui court des années 320 à 270, en raison de sa grande diversité territoriale et politique comme de son caractère stratégique, elle est aussi un espace essentiel d'expérimentation de ces formes inédites de domination que sont les pouvoirs royaux hellénistiques. Ce sont alors de nouvelles modalités de relations avec les communautés locales qui sont inaugurées, par tâtonnement, de nouveaux types d'espaces urbains qui se diffusent, de nouvelles conceptions des territoires royaux qui s'affirment, mais aussi de nouveaux réseaux d'échanges et de mobilité qui émergent. Dans ce processus, les rois et les dynastes ne sont pas les seuls à agir, et il faut rétablir le rôle des acteurs locaux, notamment les cités, dans ce processus complexe d'invention du monde hellénistique dans lequel la péninsule anatolienne occupe une part essentielle.
-
Le monde hellénistique
Catherine Grandjean, Geneviève Hoffmann, Laurent Capdetrey, Jean-Yves Carrez Maratray
- Armand Colin
- U Histoire
- 10 Avril 2024
- 9782200633103
La période hellénistique commence avec l'expansion considérable du monde grec lors de la conquête de l'Empire perse par Alexandre le Grand : ses frontières s'étendent désormais jusqu'à l'Égypte et aux contreforts de l'Himalaya, et elle s'achève lorsque Rome s'empare de l'Orient méditerranéen.
Cette époque charnière entre l'histoire grecque et l'histoire romaine a longtemps été considérée comme une période de déclin après la période classique, mais l'historiographie récente a complètement renouvelé les approches en s'appuyant notamment sur l'archéologie et sur l'étude des transferts culturels. Elle met l'accent désormais sur la créativité et la vitalité des habitants du monde hellénistique, qu'ils soient grecs, juifs, égyptiens ou orientaux.
L'histoire de cette période est traversée aussi par de vifs débats historiographiques qui rejoignent souvent l'actualité de notre époque, comme la question des identités politiques et culturelles ou la réflexion sur la notion de « déclin ». -
L'Asie mineure occidentale au IIIe siècle
Patrice Brun, Laurent Capdetrey, Pierre ?Fröhlich
- Ausonius
- Memoires
- 8 Juillet 2021
- 9782356133724
Le long IIIe siècle a.C. est un pont entre un monde issu des conquêtes d'Alexandre et l'arrivée des Romains sur la scène « internationale ». La partie occidentale de l'Asie Mineure est alors une région où les monarchies naissantes tentent de consolider leurs territoires. Elles développent avec les cités grecques des relations et l'on assiste à un épanouissement de la vie civique : constructions, inscriptions, monnayage connaissent alors une véritable efflorescence.
Des dynamiques plus profondes voient les sociétés de la région se transformer sous l'effet de nouvelles normes culturelles et institutionnelles que l'on ne peut plus résumer à un simple processus d'hellénisation. L'ouvrage propose un florilège de recherches actuelles sur ces questions.
-
Agoranomes et édiles ; institutions des marchés antiques
Laurent Capdetrey, Claire Hasenohr
- Ausonius
- Scripta Antiqua
- 17 Septembre 2012
- 9782356130709
"Cet ouvrage collectif rassemble plusieurs études consacrées aux institutions de marché dans le monde gréco-romain. Il s'attache notamment à étudier les figures de l'agoranome et de l'édile en proposant des analyses sur le statut et les fonctions de ces magistrats. L'ouvrage mêle des études de cas et des approches plus générales, des analyses de documents et des réflexions synthétiques sur l'évolution du rôle des magistrats et sur les stratégies de contrôle des marchés dans la Méditerranée antique. Il s'inscrit ainsi au croisement d'approches relevant à la fois de l'histoire des institutions, de l'histoire économique et de l'histoire du droit en contribuant au renouvellement de la réflexion sur la régulation des échanges dans les cités antiques."
-
Mobilités grecques ; mouvements, réseaux, contacts en Méditerranée de l'époque archaïque à l'époque hellénistique
Laurent Capdetrey, Julien Zurbach
- Ausonius
- Scripta Antiqua
- 15 Octobre 2012
- 9782356130747
Cet ouvrage collectif rassemble des contributions centrées sur le thème des mobilités grecques dans l'espace méditerranéen, de l'époque archaïque au début de l'époque hellénistique. Ce thème des mobilités a été l'objet d'un très fort renouvellement conceptuel au cours des 20 dernières années, notamment par la sollicitation des notions de réseaux et d'ethnicité. Tel qu'il a été conçu, l'ouvrage se présente à la fois comme un nécessaire bilan historiographique et épistémologique et comme l'occasion d'approfondissements de ces notions.
Le bilan et les perspectives offertes dans ce livre répondent ainsi à une exigence scientifique et à une attente générale puisque la question des mobilités et des diasporas grecques est au coeur du programme des concours du CAPES d'histoire géographie et de l'agrégation d'histoire.