D'Est en Ouest, du Nord au Sud, les campagnes françaises sont riches de boissons artisanales, dont les recettes étaient autrefois soigneusement conservées dans des cahiers d'écolier. Aujourd'hui, il est temps de sortir de l'oubli toutes ces préparations maison qui retrouvent un regain de succès. Au gré de vos promenades, glanez fruits, fleurs, feuilles, bulbes, bougeons... pour élaborer jus, sirops, boissons gazeuses, liqueurs, apéritifs, vins cuits... et bien d'autres spécialités qui vous feront partager tant de moments conviviaux. Du fameux kéfir à l'alcool de menthe poivrée, du pastis à la liqueur de fraise, ou encore du vin de mûres en passant par la bière au miel ou le sirop de pétales de roses, découvrez tous les secrets de fabrication de ces boissons familiales dans ce livre captivant : près de 500 recettes, faciles à réaliser, pour mettre du soleil... et du bonheur en bouteilles !
C'est en indiquant les différents degrés de la cuisson du sucre que notre auteur, confirme son "statut" de confiturière et nous précise ces astuces particulières qui contribuent à la réussite des confitures.
Elle déroule ensuite, pour chaque fruit et baie sauvage, des recettes originales.
De l'airelle à l'arbousier, des cormes à l'épine-vinette, du sureau noir à la prunelle, toutes ces nombreuses espèces sont propices à assouvir sa passion.
Une très riche iconographie agrémente très joliment ce petit ouvrage bien singulier.
Au pays des gaufres, galettes, gaufrettes !
Ici, 121 recettes vous attendent !
Ces friandises qui enchantent et réchauffent les gens du nord et nord-est de la France, de la Belgique, Hollande, Suisse et Luxembourg font partie des gâteaux rituels que l'on confectionnait jadis, à l'occasion de fêtes publiques ou familiales, cérémonies religieuses particulières comme ?ançailles, pardons ou pèlerinages, processions, veillées d'hiver, veillée de Noël, Jour de l'An, etc...
Quand on sait que ces friandises descendent directement des oublies qui, elles-mêmes, découlent de l'hostie, on comprend aisément pourquoi la valeur symbolique de ces gâteaux fut si grande et affective.
De nos jours, on trouve encore les gaufres associées à de nombreuses liesses populaires ou foraines. Elles restent, de toute façon, de délicieuses gourmandises synonymes de chaleur et de convivialité.
Ici, 121 recettes vous attendent !
Le présent ouvrage s'intéresse à la cuisine familiale locale de la région d'Ardenne, à l'exception de quelques recettes transmises par des restaurateurs locaux. Il s'agit d'une cuisine rustique, de tradition, souvent copieuse et surtout accessible à tous. Les spécialités gastronomiques ardennaises y sont répertoriées, ainsi que leurs variantes. Les recettes les moins connues ou les plus insolites sont précédées d'un texte court précisant leur origine.
Ce livre est destiné non seulement à donner d'autres idées de plats, mais aussi à faire apprécier cette région mal connue à travers la richesse de sa gastronomie. L'Ardenne, par sa situation géographique, semble souvent lointaine et pleine de mystère... Elle mérite que l'on s'intéresse autant à sa cuisine typique qu'à ses rites qui retiennent désormais les touristes amoureux de nature et de bonne chère. Prise en étau entre une région de vin (la Champagne) et un pays de bière (la Belgique), cette région, bien que relativement modeste économiquement, est riche de traditions et peut revendiquer une gastronomie variée.
Nul doute qu'avec ce livre, vous ne manquerez plus d'idées originales pour charmer vos invités.
La tradition des tartines et casse-croûte est ancienne et connaît aujourd'hui un véritable renouveau autour des produits du terroir. Lise Bésème-Pia s'intéresse ici aux recettes du Nord et de l'Est de la France - jusqu'en Belgique - et nous raconte la petite histoire de ces tartines souvent associées à des coutumes locales ou à des métiers (cloutier, ardoisier, bûcheron, vigneron...). Tartines salées, dites "de santé", à la charcuterie, au lard, aux produits de la mer, aux oeufs, aux truffes, aux légumes, aux fromages jusqu'aux tartines sucrées, il y en a pour tous les goûts !
La courgette, et les courges en général, sont des légumes sains et très polyvalents.
On ne compte plus les manières gourmandes de les accomoder, ce qui rend bien service quand la saison commence...
Et que dire quand le potager délivre plusieurs délicieuses courgettes par jour et qu'il faut trouver des idées pour que la famille se régale !
Voici la bible des amateurs de courgettes : crues ou cuites, salées ou sucrées, au four comme à la poêle, au sein de préparations très variées, à l'apéritif en snack ou en plat principal...
Simple à préparer, pleine de ressource et de bienfaits, la pomme de chez nous n'a pas fini de nous surprendre.
Car nos terroirs recèlent des pommes pour tous les palais, et qui offrent bien des possibilités de préparations.
En aumônières ou en omelette sucrée, à la braise ou en accompagnement d'une volaille, en mousse, en confiture ou en soupe...
La pomme, un plaisir simple à croquer !
Plus de 5500 mots et expressions répertoriés.
Flaves d'autrefois, historiettes, anecdotes et comptines du terroir.
Se passionnant pour le sujet depuis de nombreuses années, Lise Bésème-Pia nous dévoile le fruit de sa recherche autour des mots et expressions relatifs au parler ardennais. Celui-ci variait du nord au sud, d'est en ouest, de village en village, parfois même de maison en maison, de famille en famille ! A l'évocation de mots typiques du terroir, comme à travers la fraîcheur et le pittoresque des historiettes rapportées par l'auteur, gageons que le lecteur retrouvera et entendra, une fois encore, la voix de ses ancêtres ardennais dans ce livre.
De nombreuses traditions populaires se sont transmises et perdurent parfois autour de la vie et du soin de nos dents. Lise Bésème-Pia nous invite à redécouvrir les traditions champardennaises qui entouraient les dents pendant l'enfance, de la première poussée chez les nourrissons à la chute des dents de lait. A l'âge adulte, le soin des dents était le sujet d'abondantes expressions, de multiples prières et croyances, ainsi que de remèdes anciens à base de plantes, témoins d'une médecine populaire largement diffusée. De quoi faire sourire aujourd'hui dentistes, patients et petits enfants.
Le printemps est la saison des asperges et la « grosse blanche de Champagne »
montre généralement le bout de son nez vers la fin d'avril ou le début de mai. C'est le moment de profiter de son extraordinaire saveur comme de ses nombreux bienfaits... C'est aussi l'époque de Pâques, des communions, des mariages. Autant de cérémonies religieuses qui appelaient, il n'y a pas si longtemps, des mets appropriés que l'on préparait chez soi avec les bons produits du terroir.
Grâce à ces merveilleux cahiers de recettes qui se transmettent parfois de génération en génération, grâce aussi à la mémoire et au savoir-faire de nombreuses ménagères qui ont toujours le réflexe de cuisiner pour ceux qu'elles aiment, il reste encore, en de nombreuses familles, beaucoup de vestiges de ces anciens plats évoquant la pureté et le respect.
Le biscuit rose de Reims est une véritable légende en Champagne ! Et bien au-delà... De la même façon que le vin pétillant (rose !) qui, habituellement, l'accompagne ! Ainsi vous trouverez, dans cet ouvrage, toutes les traditions et coutumes qui vont de pair avec ces deux gourmandises, de même que l'historique et les recettes que l'on peut réaliser avec le fameux gâteau : pas moins de 92 façons de cuisiner et présenter, bien souvent sans aucune contrainte de cuisson ! Alors, bonne cuisine ! Et bon appétit !
La courgette, et les courges en général, sont des légumes sains et très polyvalents. On ne compte plus les manières gourmandes de les accommoder, ce qui rend bien service quand la saison commence...
Et que dire quand le potager délivre plusieurs délicieuses courgettes par jour et qu'il faut trouver des idées pour que la famille se régale !
Voici la bible des amateurs de courgettes : crues ou cuites, salées ou sucrées, au four comme à la poêle, au sein de préparations très variées, à l'apéritif en snack ou en plat principal...
Cette collection est un recueil de goût, d'impression, d'odeurs, de souvenirs, car la vie est un voyage, un voyage trop court, mais qui laisse dans notre mémoire des traces chaleureuses, tristes ou joyeuses. Et ces premières traces indélébiles sont souvent laissées par les femmes, car un foyer est animé, dirigé, tenu par les femmes, grand-mère et mère pour les plus chanceux. Il y a des moments dans la vie de chacun qui marquent le subconscient d'une manière indélébile. Des moments qui reviennent sans cesse. Des moments qui vous tirent un sourire ou une larme. Des moments d'une infinie simplicité, d'une infinie douceur qui feraient rire nos grands penseurs, nos éternels donneurs de leçon. Trésors cachés dans la mémoire, blottis au fond du coeur et qui aident à vieillir. Et souvent ces instants de joie, de bonheur sont associés à une personne, une "grande" personne qui a marqué votre vie, celle qui a fait de votre enfance un bonbon au goût de miel, celle qui vous a permis de passer, sans trop de casse, du monde des gamins à celui des adultes: Grand-Mère, Mémère, mamie...
Les recettes champenoises de ma grand-mère
Depuis la nuit des temps jusqu'à nos jours, le pain d'épice reste une saine gourmandise nimbée de savoir-faire, de tradition, de coutume, de rituel mais surtout, un pur produit aux nobles ingrédients et aux merveilleux pouvoirs de bonne santé ! Si vous n'aimez pas le croquer nature, alors cuisinez-le !... Vous avez ici plus de 120 recettes ! sous forme de mets sucrés-salés comme à l'époque moyenâgeuse ! Ou en délicieux desserts qui raviront petits et grands ! A vous de choisir !
140 recettes qui évoquent les traditions alimentaires d'autrefois et les étapes de la vie à la campagne. Elles sont présentées saison par saison, faciles à réaliser et adaptées aux modes de cuisson actuels : tarte fermière au persil, quenelles de lapin du jour des noces, tarte aux éclats de sucre... Elles témoignent d'une cuisine plus légère et diversifiée qu'on ne le croit.